France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bacrot vs Karjakin par Pa***am****12192 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je vous propose de suivre et commenter la partie entre notre champion français et le jeune prodige Ukrainien.







Dommage que ce post ne soit pas arrivé plus tot ! 


1 e4 En tout cas, je pense que l'evolution du repertoire d'Etienne (1 e4, dragon, marshall, ouest indienne, etc...) a une influence directe sur ses performances recentes, qui sont excellentes.

Son repertoire passe etait je pense bien trop restreint (que des slaves!) pour le top mondial.

Maintenant il joue plus de positions variees, ou sa comprehension du jeu peut s'exprimer ainsi que sa preparation dans l'ouverture.

Avec un peu de confiance et bcp de travail, il devrait avoir le potentiel pour atteindre le top 10 (sa limite? :)). Non?


Prise de risque récompensée  Il me semble que Bacrot a pris des risques dans la partie pour gagner la partie ...


Je pense au fait de sacrifier les pions a et b pour avancer son pion c ... tout en laissant le pion a des noirs avancer !


Je suis incapable de dire si quand Bacrot a pris cette decision strategique il s'est vu gagnant ou pas , mais dans tous les cas sa prise de risque a été récompensée !!


Dans le meme esprit la partie de guelfand contre mameddyarov est aussi interessante , , mais j'avoue que je ne vois pas pourquoi il abandonne ... ah ces finales que les GMI ne jouent pas et que je suis incapable de comprendre pourquoi elle est perdue !!


@ thierrycatalan peut-être Mamedyarov a-t-il perdu au temps ?


Zavez vu le classsement ? Les joueurs de 8 à 13 ont tous 5 points !

Sont tous avant-derniers ex-æquo :-)


Gelfand-Mamed: Rb3 Tc1(ou 5 ou 6) Txh7 puis Rb3-b8. Les Noirs ne peuvent l'empêcher: Rc6 autorise c8D et les finales de pion après Txc7 Txc7 Rc7 sont perdantes. +- donc abandon


Solide mentalement Etienne après une défaite jouer pour gagner.

4ieme quand même ce soir.






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité