France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Interview du président Jean-Claude Moingt par Robert Fontaine par Michel74 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Des informations qui ne manqueront pas d’intéresser les France-échiquéens


1) La cadence lente est dépassée et coûte cher. Qu’on se le tienne pour dit ! Au lieu d’organiser un tournoi le week-end, la FFE se lance dans un grand tournoi rapide pour 201. La Playstation n’a qu’à bien se tenir.

2) Toujours, dans la série « faisons passer quelque chose pour ce qu’elle n’est pas pour la rendre attrayante » des prix importants vont être distribués aux amateurs. Le Poker n’a qu’à bien se tenir.


La suite de l’interview expose les difficultés à trouver un lieu pour les championnats de France et apparaîtra plus consensuelle pour les amateurs voire lénifiante. Si j’en juge par l’improbable gros plan sur l’entrejambe présidentiel à la fin de la troisième partie, le cameraman d’Europe Echecs a manifestement piqué du nez.



En vrac

Le championnat de France à Nîmes ne se tiendra pas dans une salle climatisée.

Les joueurs sélectionnés en Equipe de France devront obligatoirement effectuées un stage.





C'est un poisson d'avril ? 


Reyes, le
Zut alors, ma tentative de prise de vue des mains de celui qui parle a raté... :-)


Les cadences lentes  sont effectivement dépassées, c'est un fait.

C'est dommage dans un sens.

Si l'on cherche à faire des échecs un jeu plus populaire.

Il est impératif de miser sur le jeu rapide.




Cadences Aucune cadence n'est dépassée, chacun son truc suivant ses gouts, il faut des cadences lentes ET des cadences rapides


la cadence lente et dépassée.... bientot on verra le top16 en 20minutes...


D'accord avec Picard et Enhm52. Mais pour attirer l'attention des médias, et donc des sponsors,

pour séduire les nombreux joueurs du net

il faut exploiter le jeu rapide, je pense.

Sans abandonner les cadences lentes évidemment.



yegonzo, le
C'est clair : il faut de tout Quand on a créé les courses de 10km à pied, on n'a pas arrêté pour autant le Marathon !


L'idée du grand prix rapide, c'est sympa.

Je ne crois pas avoir déjà répondu à Michel. Il me fait rire avec sa proposition de championnat individuel qu'il case chaque fois qu'il poste.
@Michel : Je suis à fond derrière cette idée.
Toutefois, encore une fois pas au détriment des compets par équipe. Au ping-pong et au tennis notamment, les deux cohabitent bien.


Dcax, le
Ouais vuve les cadences lentes! Depuis le temps que ça existe, on voit la TV se ruer à chaque fois qu'il y a un tournois rapide!

Dcax, ah bon?


ins2929, le
revenant des championnats de france jeunes Je ne comprends toujours pas pourquoi on sacrifie la qualité du jeu en faisant jouer les enfants en cadence 'fide' 90' + 30"/coup et non en cadence plus longue, alors qu'il n'y a de toute façon qu'une ronde par jour sauf le lundi. Certes, c'est la cadence des championnats internationaux, mais dans l'intérêt de la progression de nos joueurs un rythme lent est plus approprié.


idem que puch Ce n'est pas parce que la FIDE fait n'importe quoi qu'on doit faire pareil. Le prétexte du "il faut les habituer à la cadence" n'est à mon avis pas très recevable.


@ yegonzo Ca fait plusieurs fois que je le vois l'évoquer mais je ne comprends pour l'instant strictement rien à cette histoire de championnat individuel. Quelle différence avec le championnat de France ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?


Lieu des championnats Il faudrait un vrai dialogue de qualité avec les faciliteurs locaux pour garder avec eux des liens continus et conserver ainsi le maximum de chances pour le futur

Clermont Ferrand, par exemple, n'est pas un modèle du genre

Quant à Nimes, avec un été normal ou, pire, caniculaire, ça va chauffer!!


Certes, la cadence lente coûte (de plus en plus) cher C'est même dû à un phénomène économique connu sous le nom de maladie des coûts croissants. C'est que, contrairement aux autres secteurs économiques, on ne peut pas augmenter facilement la "productivité" des GMIs.



Mais cette cadence est-elle vraiment "dépassée" ? Bien sûr, augmenter la cadence augmente la "productivité", mais conduit à une grosse dégradation de l'expérience du jeu. Comme beaucoup d'amateurs, je n'y trouve pas mon compte, et je ne crois pas que ça résoudra les problèmes.



D'abord, parce que je pense qu'accélérer la cadence n'apportera pas plus de spectateurs ni de sponsors. Les échecs sont un "sport" confidentiel, et qui va le rester, pour les raisons suivantes :

  • Les règles sont difficiles à apprendre pour un néophyte, et nécessitent plusieurs heures avant d'être assimilées au niveau où le simple déplacement des pièces ne nécessite pas un tâtonnement case-par-case.
  • En conséquence, plus de 90% de la population ne sait pas y jouer, ne le saura jamais, et ne comprendra rien quand on montrera un échiquier sur un écran, même avec le meilleur des commentateurs.
  • Les parties de haut niveau ne produisent pas de "spectacle" compréhensible. Nombre de nulles (de salon ou non), ainsi que d'abandons, laissent les amateurs sur leur faim.
  • Car pour être compris, les échecs nécessitent un investissement intellectuel important, qui est peu compatible avec la rapidité et la superficialité de notre époque moderne.




Je crois qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec la médiatisation. Regardons l'autre extrême : les parties de 5 minutes. Vous en avez vu beaucoup des blitz à la télé ? Non plus.

Augmenter la cadence est donc une fausse solution.


Bronstein prônait la réduction des cadences en estimant que les GM avaient assez de connaissances et qu'ils devaient davantage miser sur leur intuition et leur expérience que sur du calcul brut.


Et si le problème de l'organisation du championnat de France venait du fait qu'il fallait accueillir 4-5 tournois en plus des Nationaux ?


Autre chose. Ce que je ne comprends pas c'est ce monde des Échecs qui tourne autour de lui-même et qui ne cherche pas à occuper d'autres espaces, sans doute de peur d'être négligé ou ridiculisé. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les Échecs ont une très bonne image, y compris chez ceux qui ne maitrisent pas. Pourquoi ne pas s'adresser à eux pour populariser davantage le jeu, donc intéresser aussi les investisseurs et les décideurs ?


Une bonne image ? Bien sûr, chaque fois qu'une entreprise cherche à faire des publicités sur l'excellent aspect "stratégique" de ses produits, tu verras un gros plan sur une main déplaçant une pièce sur un échiquier.

En vrac : placements financiers, assurances, sociétés de consulting en stratégie, informatique, etc... On ne sort pas beaucoup des clichés éculés.



Ca entretient certes l'image des échecs. Mais ne rapporte pas un rond aux joueurs pros.


Avis d'un néophyte Nouveau dans le monde des échecs, j'ai accompagné mon jeune joueur de fils depuis quelques mois à des tournois jeunes cadence rapide, et récemment à un tournoi adulte cadence lente.
Mes remarques:
- qui peut se permettre de bloquer une semaine pour jouer 9 rondes de 4 heures ? Des retraités, des chomeurs, des GMI professionnels. Des jeunes si ça tombe pendant les vancances scolaires. Sûrement pas des pères ou mères de familles responsables
- pourquoi ne pas proposer plutôt des tournois "lents" en six rondes cadence FIDE sur un week-end, c'est déjà demander une grande disponibilité au quidam moyen...
- pourquoi avoir deux ELOs, un lent qui fait référence et un rapide ? C'est le même jeu dans les eux cas. Les joueurs de tennis n'ont pas deux clasements ATP, un en 3 sets et un en 5 sets. Autant faire la moyenne des deux, d'autant plus si la Fédé veut développer les cadences rapides. Cela donnera des classements plus lisibles, surtout chez les jeunes
- pourquoi dire que la cadence rapide dégrade la qualité du jeu, alors qu'au contraire les joueurs deviennent surentraînés au Blitz avec la généralisation des sites internets de jeu d'échecs online ? Un fort GMI qui est payé pour jouer 200 parties par mois sur Playchess afin d'attirer le chaland sur le site, est bien plus fort en 2x10 minutes que ses prédecesseurs GMI d'il y a 10 ou 20 ans, sans parler des GMI d'il y a 50 ans qui jouaient ar correspondance
- et même si jouer vite suscite plus d'erreurs ? C'est vrais pour les deux joueurs, celui qui fait le moins d'erreurs gagne, comme dans les autres sports; place à l'intuition créatrice, plutôt qu'à la réflexion systématique avec préparation des ouvertures de parties longues sur Fritz et autres logiciels...
- tant qu'on y est, il n'est pas normal de voir plus de jeunes que de femmes dans les tournois adultes...


yegonzo, le
@Arnakor Si j'ai bien compris la proposition de Michel74, cela consisterait en un tournoi qui se déroulerait sur plusieurs semaines. Par exemple, 1 partie toutes les 2 ou 3 semaines, le dimanche ou mieux le samedi, pour ne pas interférer avec les autres compétitions. L'idée est de pouvoir jouer des parties en cadence lente compatibles Fide, sans poser de congés.

Dans le Finistère, mon département d'origine, le championnat départemental individuel se joue sur ce principe. Pour éviter les forfaits, l'arbitre n'apparie que les présents 1/4 h avant l'heure de début. D'ailleurs, il me semble que dans le Rhône, un tel tournoi existe également.


yegonzo, le
@64fingers Il y a autant de différence entre un blitz et une partie de 4h qu'entre une course à pied de 100 m et une de 10 km. ça serait dommage de voir apparaître Bolt et Gebré à la 400ème place mondiale parce que ce sont des buses dans une des 2 disciplines.


@yegonzo Oui mais Bolt et Gebré ne courent que le sprint ou le fond respectivement; quel joueur d'échecs ne fait que des cadences lentes et pas de blitz (ou vice-versa) ? Ils font les deux.

Si n'importe quel joueur d'échcs faisait assez de blitz et de parties lentes pour que ses deux ELOs soient représentatifs de son niveau, y aurait-il souvent plus de 100 points d'écart entre les deux ?


Moi, je ne fais pas les deux Je crois que l'analogie avec la course à pied n'est pas ridicule, on peut être bon en blitz et moins bon en lente, et inversement, toutes les combinaisons sont possibles. Mais ce n'est pas le même jeu (ceci ne dénigre pas le blitz), ce n'est pas analogue à une partie de tennis en 3 ou 5 sets.

Et pour ma part l'accélération de la cadence provoque plutôt une préparation systématique sur ordinateur plutôt que le jeu créatif, puisqu'on n'a pas de temps à perdre dans l'ouverture.


yegonzo, le
64 fingers Ok ça se voit que tu es néophyte. Je pense qu'il y a plus de joueurs qui ne jouent que en lente ou que en blitz que de joueurs qui jouent les deux. Nettement plus je dirais.


Et oui, je pense qu'il y aurait très souvent plus de 100 pts d'écart entre les 2 élos si ceux-ci étaient tous deux représentatifs.


ref yegonzo Un tel tournoi individuel existe aussi en Loire-Atlantique


re championnat individuel Ok. Oui cela existe dans le Rhône : 9 rondes en 9 samedis dans 9 clubs différents. Mais ça ne peut exister qu'au niveau départemental non ? Que peut faire la fédé ?


yegonzo, le
Effectivement pas grand chose car l'imposer aux CD serait mal perçu.


Notons que l'organisateur du championnat départemental de Paris qui vient se de s'acherver (10 rondes sur 5 jours), Xavier Rubini, a proposé une formule similaire mais elle a été rejeté par le CD75.


yegonzo, le
@Arnakor Au fait, il serait peut-être temps de mettre à jour ton profil ! A moins que tu n'ais chopé le syndrôme Benjamin Button ?


Nîmes sans clim J'ai déjà eu l'occasion de dire qu'organiser les Championnats de France au mois d'août dans la ville la plus chaude de France à cette époque (35 °, voire plus) me paraissait surprenant, parce que les joueurs dormiraient mal, souffriraient de la chaleur, etc...mais jamais je n'aurais pensé que la salle de jeu ne serait pas climatisée...
c'est hallucinant ... les organisateurs sont inconscients, la résistance à la chaleur sera un facteur plus important que le talent échiquéen pour réaliser de bonnes performances !




Zorglub, le
La salle de jeu des nationaux aussi ? Tout cela me paraît inconcevable... Ne pas mettre la clim en plein mois d'août dans un des coins le plus chaud de France , c'est plus que surprenant ... Il faut faire tourner l'information pour boycotter l'évènement ( en tout cas merci a notre président d'avoir joué la transparence ... ). Que l'organisateur Nîmois se débrouille pour foutre la clim cré vingt dieux de Nîmois !


Bon ce n'est pas clair... J'ai appelé le parc des expositions...j'ai eu une dame qui m'a dit que ce n'était pas climatisé, en me disant "oui, vous avez raison, en plus c'est un toit en tôle, et au mois d'août il fait très chaud" (sic)
; j'ai dit ma surprise, elle a appelé un collègue qui lui a répondu que ça serait climatisé...!?!


A propos des cadences .... je pense que se battre pour savoir quelle est la meilleure cadence est un débat sans fin ..


la vraie question est de savoir combien de temps doit durer une partie d'echecs ?

une heure , ? deux heures ? quatre heures ?


Au tennis , les parties sont soit en 3 sets soit en 5 sets ( tournois majeurs) , et dans tous les cas avec un tie break :


ainsi le tennis passe bien à la TV ...


pour les echecs je crois que l'on peut s'en inspirer :


Les quelques tournois majeurs avec les meilleurs mondiaux doivent rester à une cadence lente ..pour un jeu de meilleure qualité .


on peut ensuite envisager une cadence plus rapide pour des tournois mineurs ..


Maintenant combien de temps pour une partie ?


il me semble que la Fide a defini plusieurs cadences officielles de tournois , permetttant à chaque organisateeurs de decider quel type de tournoi il desire .


pour la part je pense neamoins que'une partie ne devrait pas depasser 6 heures d'affilée .


Sachant que la majorité des parties se jouent entre 40 et 60 coups , il me semble qu'il faut consacrer uune cdence lente jusqu'à 40 coup , avec ajout jusqu'au 60 coup , puis une barriere de temps definie à l'avance ( du genre KO 30 minutes)


Pour moi la question qui se pose est de savoir si  on privilégie la qualité de jeu ou le coté spectaculaire. La durée de la partie n'est que la conséquence de ce choix...

Thierry, il n'y a pas de tie-breaks dans les 5e sets des tournois de grand chelem


@Aranakor: Yegonzo a répondu. L'idée est de pouvoir faire un tournoi en cadence lente sans poser de congés ni comprimer les cadences ou caser plusieurs rondes au forceps le même jour . Cela n'a jamais été pratiqué en IDF où on a préféré bricoler des compétitions par équipe. Poser des congés est un problème. Je suis salarié et concerné au premier chef. Il faut trouver une alternative aux jours consécutifs bloqués. La solution que je préconise appliquée dans tous les départements résoudrait ce problème. LE GP rapide a la même intention mais il apporte, à mon avis, une mauvaise réponse. On est plutôt bien doté en tournois rapides. Ils sont faciles à organiser et il y en a pas mal. Les cadences lentes réparties sur plusieurs week-ends tout au long de l’année sont rares voire inexistantes.



La médiatisation ne m’a pas semblé un but recherché par les mesures annoncées.
Ce n'est pas parce que la cadence du jeu d'échecs sera plus rapide qu'il passera à la télé dans tous les sens du terme. Pour qu’un spectateur apprécie, il faut d’une part qu’il connaisse les règles. D’autre part, qu’il ait le temps d’analyser la position. Les échecs sont un jeu de réflexion où le dynamisme de l’action ne se retrouve pas physiquement. (Je ne trouve pas très télégénique un blitz où deux types assis bougent des pièces dans tous les sens).Les matchs de tennis sont longs (aussi longs que des parties d’échecs) mais l’action est physiquement dynamique. Il n’y aura jamais cela au jeu d’échecs.

Il existe cependant des éléments de jeux visuels. Mais c’est un autre sujet.



En ce qui concerne Nîmes et sa salle non climatisée, l’interview explique les difficultés pour mettre une infrastructure à disposition. Soit ! On est prévenus… mais par cette seule interview. Une mention sur la page spéciale du site de la FFE ne serait pas superflue.


Attention ! A l'époque de Bronstein, la cadence était de 2h30/40 coups tout au long de la partie avec système d'ajournement. Il ne s’agit pas de nos cadences actuelles.





Ce sont les cerveaux qu'il faut climatiser ! je vois que les alarmistes de tous poils (ou plumes, d'ici, je ne vois pas) s'empressent de déclarer l'état de catastrophe naturelle après la nomination de Nîmes pour accueillir le championnat de France.
Bon, c'est le cas chaque année : c'est trop loin, pas assez touristique, trop cher, trop long, pas assez d'hôtels ou de parking, etc etc. Bref, que ça ait lieu au Nord, au Sud, à l'ESt ou à l'Ouest, à la campagne, à la ville, à la mer, à la montagne, ça n'ira jamais.

Depuis que ce championnat existe, il n'y a eu que deux endroits où les salles étaient (ou pouvaient être) climatisées : Marseille (2001) et Pau (2008).
L'an dernier, j'avais lu sur ce forum qu'on promettait l'enfer aux joueurs. Des particiapants peuvent-ils confirmer qu'ils ont souffert de la chaleur au point de se promettre de ne plus participer à un championnat qui ne se déroulerait pas au pôle ? Rappelons que le championnat de France s'est toujours déroulé en août, mois peu réputé pour sa neige et son verglas...

Le chamiponnat de France requiert une surface de jeu très importante et aucun centre des congrès de taille importante en France (à part celui de Paris)ne possède une climatisation digne de ce nom.

A Nimes, comme pour tous les championnats de France, c'est la FFE qui organise, avec la ligue du Languedoc Roussillon et le club local. La salle de jeu du parc expo est très bien aérée et facile à ventiler. Nous envisageons de faire débuter les parties un peu plus tard qu'ailleurs (16h ou 17h). Donc, sauf canicule comme en 2003, inutile de crier au scandale et d'ameuter la terre échiquéenne entière !


Oui sauf que ce que le nord de la France appelle "canicule" Correspond peu ou prou à la moyenne des températures de Nîmes au mois d'août...
une suggestion : jouez à 18h


18h ? avec des parties pouvant se terminer à minuit, comment font les gens pour manger après ?
au fait, j'ai souvent vu, pendant les JO, des marathoniens courir pendant des heures sous un soleil de plomb. leurs casquettes étaient-elles climatisées ???


Mauvais exemple Le départ des Marathons dans les pays chauds se fait à 8h du matin, voire plus tôt, comme aux JO de Pékin
jouer tôt le matin serait d'ailleurs une autre solution...


Commencer les parties à 6 heures du matin, voilà la solution. Après quoi, un déjeuner sur le pouce, une bonne sieste et une teuf pas trop tardive dans un restaurant le soir.

Connaissant la propension des joueurs d'échecs à veiller très tard, je ne vais pas me faire que des amis ;-)


offrir des biéres fraiches pendant les parties, y a que ça comme solutions .
Avec 2 biéres par jours aux prix grossisstes,ça nous fait 500 * O.5 * 2 * 9 = 4500 €, j'propose de diminuer de moitié la prime du champion de france et de nous offrir de la boisson a la place .
Vous avez dit Troll ?


Mékeskidi ? T'as bu Johaquim ?


du tout, je fais des propositions pour lutter contre les températures nîmoises .


+1 avec Poutitechatte. Pour une fois qu'il avance une idée novatrice, il mérite un soutien plein et entier.

Nul ne connaît le climat de cet été. A Pau, j'ai manqué de peu de m'enrhumer.

Pour le championnat de France tel qu'il est conçu, il est malaisé de faire mieux. Il convient seulement que les conditions de jeu (salle non climatisée, horaire des rondes) soient annoncés clairement pour que les joueurs puissent se décider en toute connaissance de cause.


ins2929, le
En ce qui me concerne J'ai absolument horreur de jouer dans les salles climatisées. Je supporte mal la différence de température avec l'extérieur, la sensation de mouvements d'air froid artificiel, le léger bruit de fond qui accompagne souvent les climatiseurs.

Certes, une forte chaleur est parfois pénible également pour jouer, mais je préfère ça.

Mon cas n'est sans doute pas majoritaire, mais je crois qu'il y a aussi des gens pour qui la clim' est médicalement déconseillée, en tout cas je ne vois pas en quoi ce gadget serait indispensable.


Et si on organise le championnat de France à Dunkerque alors là tout le monde viendrait pleurnicher : fait froid, pas touristique, c'est le Nord. N'en déplaise aux joueurs nordistes. Ben oui, l'été il fait chaud, c'est plutôt une bonne nouvelle non ? On a eu un bel et vrai hiver, on aura un bel été.


ins1969, le
je suis d'accord la clim c'est pourri... mais Nîmes c'est aussi pourri l'été !

Bref ça sera sans moi (ce qui, il faut bien l'admettre, ne sera pas une grande perte ;) )




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité