|
| Apprendre le jeu à un enfant par Ma***or*12222 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Je souhaite apprendre le jeu à ma fille de 10 ans, qui connait le déplacement des pièces.
Etant d'un modeste niveau (1600-1700)je pense quand même pouvoir lui apporter quelque chose. Je ne sais pas malheureusement comment faire?
Pour l'instant je n'ai rien trouvé de meilleur que de lui faire jouer des parties contre un ordinateur faible (à un niveau ou il la bat) en lui demandant de commenter au maximum ce qui lui passe par la tête ! Le résultat est plutôt décevant, j'ai peur de la gaver.
Pouvez-vous m'indiquer comment vous procéderiez ? (étude de finales ? résolution de problèmes ? analyse de parties ?...)
Je précise juste que nous vivons à l'étranger et que je ne peux l'inscrire dans un club.
Merci d'avance à tous
|
|
|
"Fritz et Bianca" C'est un logiciel éducatif de Chessbase, à tenter.
Tu peux aussi tenter de lui expliquer les mats élémentaires, genre R+2T contre Roi, etc... Au-delà de ces mats, j'ai bien peur que l'enfent ne retienne rien, surtout s'il ne le pratique pas.
Pour l'ouverture, les principes de base (centre, développement, protection du roi). Explique-lui le mat du berger, c'est amusant, tu peux ensuite enchaîner sur ses variantes (C+D). Montre-lui la fourchette du C en c7 ou f7 (ou c2) s'il est protégé par un F.
Tactique et stratégie sont plus complexes. Je me bornerais à montrer quelques thèmes simples : attaque double, clouage, découverte.
|
|
|
plusieurs bons livres existent... Par exemple ceux édités par Olibris
http://www.olibris.fr/ListeProduits.aspx?Cat=4&Key=
|
|
|
quelques idées ... mon experience avec les enfants est la suivante :
Toujours priviligier l'aspect ludique du jeu d'echces : un enfant doit prendre plaisir à jouer , et ne pas penser qu'il s'agit d'une discipline scolaire supplementaire à apprendre .
Une partie d'echecs doit toujours se faire dans la bonne humeur avec un enfant , meme quand il fait des gaffes à repetition ....et meme quand il vous battra pour la premiere fois ! rires.
Il m'est souvent arrivé de laisser la nulle à un enfant sans qu'il s'en doute quand je trouvais qu'il avaait tres bien joué .
Pour faire progresser un enfant , je propose :
Le manuel d'echecs de la ligue corse , qui peut etre telechargé au format pdf sur le net et qui est remarquable
Les cours d'echces presents sur chessmaster sont d'une qualité exceptionnelle avec exercices progressifs
il est biçen aussi que l'enfant ne joue pas toujours avec la meme personne, l'ideal serait d'avoir 3 ou 4 enfants de son age avec lequel il peut jouer regulmierement .
|
|
|
Quel âge minimum ? J'en profite aussi pour poser ma question.
Ma fille a 2 ans et demi. Qd je sors l'échiquier, elle joue un peu avec les pièces, surtout les chevals (!!!) et les champignons (comprendre les pions). A partir de quel âge peut-on esayer de passer d'une activité ludique à un apprentissage des règles ?
|
|
|
l'age de raison Il peut être avant 7 ans (5ans - 6ans) (2 ans et demie encore jeune...) mais certains ne l'ont jamais. :o)
|
|
|
Précisions Merci à tous pour vos suggestions.
Je lui ai donné le manuel de la ligue corse l'été dernier et elle a fait les exercices avec plus ou moins de réussite. Une révision de ceux-ci sont peut-être une bonne chose.
Je vais me renseigner à propos de chessmaster.
Sans doute me faudra-t-il plus de compréhension lorsqu'elle fait des fautes.
Son défaut principal (que l'on peut comprendre) est qu'elle ne sait pas quoi jouer. Comment vous y prenderiez-vous ?
Je vais essayer de regarder d'un peu plus près ses dernières parties.
Merci pour votre aide
|
|
|
quelques idées suite ... Les cours d'echecs de josh waitzkin présents sur le cdrom chessmaster 10 sont en francais !
Je ne connais pas mieux pour apprendre à jouer !
on trouve aujourd'hui chessmaster 10 ou granddition à 11 euros sur a la page.com
Quand un enfant dit je sais pas quoi jouer , voici quelques questions à apprendre par coeur :
1/ ai-je une piece en prise ?
2/ mon adversaire a til une piece en prise ?
3/ aije une piece sur l'echiquier (ou un pion) qui n'est pas en prise mais que personne de protege ?
4/ mon adversaire a t il sur lm'echiquier une piece ou un pion que personne ne protege ?
5/ quelle est la piece de mon camp qui ne sert à rien et comment la rendre utile avec les autres ?
|
|
|
chessmaster j'ai montré à mes 2 filles à jouer vers l'âge de 5 ans en utilisant chessmaster 10.
j'ai capté leur attention en utilisant l'échiquier avec les rigolotes animations 3D en caoutchouc et fairytale ( la dame est une fée / princesse... )
le cours en français est très bien fait , mais c'est grâce aux exercices tactiques du type ''pièce en l'air'' qui sont très faciles ( donc à leur portée ) que j'ai pu garder leur intérêt et leur faire assimiler le déplacement des pièces .
je dois préciser que je me sers d'un ordi portable et que je le fais au coucher 10 à 20 minutes maximum , donc c'est un moment privilégié pour elles car elles veulent leur petit cours au lit avant le dodo avec papa...
j'ai eu beaucoup de difficultés à leur faire jouer des parties ( mieux dernièrement ) mais j'avoue honteusement avoir commis l'erreur de m'impatienter trop souvent et inutilement losqu'elles jouent...
celle qui aura 8 ans bientôt veut bien jouer occasionnelement contre l'ordi quand on se déplace en voiture mais sans plus.
elles ont participé à quelques tournois scolaires avec succès mais nous habitons très loin des grands centre urbain et il n'y a rien pour les échecs à moins de 500 km ( je suis en gaspésie, au québec ) J'ai donc décidé de prendre les choses en main et de carrément enseigner les échecs dans leur école (niveau 3 ième année) depuis quelques mois. elles sont mes assistantes lors des cours et leur motivation vient de remonter en flèche !
J'ai repris les cours de josh waitzkin pour enfants depuis quelques temps ( elles ont désormais 6 1/2 et presque 8 ans respectivement )et j'ai imprimé et encadré les diplomes disponibles ce qui a ravivé l'intérêt car ils indiquent le nombre de points accumulés lors des cours .
j'ai utilisé plusieurs prétextes pour les motiver à jouer du genre possibilité de friandises en jouant avec plus ou moins de succcès . j'en suis réduit à imposer une partie par semaine ce qui a tout de même étonnament été bien accepté ayant expliqué que c'était pour développer leurs aptitudes et leur intelligence etc . je suis très ouvert à vos suggestions sur ce point.
|
|
|
comment faisiez vous à 10 ans ? Merci Opto pour vos commentaires
Ma fille ne fait pas de problème pour ce qui est de vouloir jouer, toutefois j'ai souvent l'impression que c'est plus pour me faire plaisir que vraiment par intérêt...
Elle fait d'un commun accord une partie contre un ordi (nul) et doit mettre un maximum de commentaires. Il va sans dire que cela est difficile et le résultat en deça de mes attentes.
Ils nous arrivent aussi de reproduire une partie commentée, son attention dans ce cas est variable mais j'avoue qu'il lui arrive de donner de bonnes réponses.
Mon problème est d'élaborer un programme qui lui permettrait de progresser. N'ayant moi même jamais été en club j'ignore ce que je dois y inclure ?
Quid des ouvertures ? J'ai souvent entendu dire qu'il fallait commencer par des finales.
Si quelqu'un se souvient comment il faisait pour progresser alors qu'il avait 10 ans, son expérience me serait vraiment profitable. J'ignore vraiment comment m'y prendre et j'ai peur de la dégouter du jeu.
Merci à toute autre suggestion.
|
|
|
je me suis sérieusement aux échecs à 35 ans... si l'enfant a peu d'intérêt par lui-même, j'éviterais malheureusement l'étude de partie de GM et les ouvertures... placer un puzzle sur l'échiquier de finale simple ou purement tactique me semble le meilleur moyen de faire travailler tout en gardant l'intérêt. il faut commencer avec peu de pièces pour faire travailler des concepts de base comme la valeur des pièces, l'attaque double, le clouage , la fourchette, les attaques à la découverte, attaquer le défenseur , les mats en un et 2, tour derrière pion passé , finale roi + pion contre roi etc. il faut batir la confiance avec des exercices faciles au début qui imprimerons les patterns que le joueur tentera ensuite de reproduire dans ses parties. s' il connait du succès , l'intérêt augmentera et là , l'étude plus aride des ouvertures et des parties classiques sera profitable. j'utilise un échiquier miniature que je met au coin de la table si l'occasion est propice le matin ou le midi pour stimuler la curiosité et le désir de résolution de problème.
|
|
|
programme pour enfant... je répète qu'il faut priviligier l'aspect ludique des echecs pour interesser un enfant .
pour ce qui est du choix des exercices, il me semble que chaque enfant est different, certains voient tres bien les combinaisons d'autres non, certains comprennent les coups d'attente d'autres non ...
De mon experience , l'enfant a toujours l'impression que l'on doit jouer un coup avec un avantage immediat ( du genre je gagne un pion ou une piece etc etc) ... le plus difficile pour un enfant est de comprendre qu'un bon coup peut ne gagner aucun materiel ...
il faut regarder SIMULTANEMENT des exercies de finales , des excercices d'ouverture, et des exercices de milieu de jeu ... et ne pas saucissoner une partie ..
de ce point de vue les exercices de chessmaster sont tres bons .
un vrai probleme est soulevé si on a l'impression que l'enfant joue uniquement pour faire plaisir à ses parents ... il convient de ne pas saturer l'enfant , et de le laisser jouer à d'autres jeux si il en a envie ....
j'ai appris à jouer vers 13 ans uniquement deplacer les pieces ... et je dois avouer que je voyais davantage le fait de passer un bon moment acec mon grand pere plutot que de jouer une partie d'echecs ...
toutefois j'ai attrapé le virus car je vois toujours les echecs comme un jeu agreable qui permet de passer un bon moment .
je ne suis pas d'accord pour developper l'esprit de competition chez un enfant au détriment du plaisir de jouer ...
il n'y a rien de plus triste que de voir des parents mettre une giffle à leur enfant parce qu'ils ont mis une reine en prise lors d'une competition ( je l'ai vu !! ) ,
pour ma part je m'amuse autant avec une partie perdue ou gagnée si la partie a été pleine de rebondissements et d'aventures sur l'echiquier ... il faut apprendre à un enfant la joie de jouer aux echecs , de trouver la beauté dans une partie independemment du resultat final de la partie ...
De la meme maniere , quand un enfant pleure parce qu'il a perdu une partie, je lui dis qu'il se trompe, que ce n'est qu'un jeu, et qu'il doit apprendre à perdre et feliciter son adversdaire si celui ci a bien joué ...
|
|
|
J' enseigne les échecs dans des écoles depuis plus de 5 ans.
Je suis complètement d' accord avec les conseils de Waitskin.
J' ajouterais à ce qui a été dit qu' il faut prendre en compte la phase dans laquelle évolue un joueur. Je m' explique:
Dans la phase matérielle, il ne pense qu' a prendre du matériel à l' adversaire, le matériel perdu reste même parfois secondaire! Viens ensuite la phase 'spaciale', lorsqu' il comprend que les pièces peuvent,en plus d' attaquer une pièce adverse, également controler des cases, des lignes ou des diagonales (du territoire).
Vient enfin la phase temps: l'unité du temps aux échecs est le coup (ou demi coup).L'élève comprend qu' un objectif s'atteint au bout d'un certain nombre de coups.
Les enfants aiment beaucoup jouer la 'bataille des pions': 8 pions contre 8 pions (avec ou sans roi). on compte un point pour chacun des pions qui atteignent la dernière rangée.
La plupart des parties (avec toutes les pièces) ne s'achèvent pas par le mat, qui reste une notion assez abstraite. Je laisse jouer un moment (10,15,20 minutes la partie). Une fois le temps écoulé, le vainqueur est celui qui a le plus de points: 9 pour la dame, 5 pour la tour,3 pour fou ou le cavalier, 1 pour le pion.
|
|
|
La pédagogie est un art difficile Mais j'ai une ou deux observations à faire par rapport à ce qui a été dit :
@ Benvoyons : Il y a tout un passage sur l'enseignement des échecs dans un ouvrage de Rowson (The seven deadly chess sins), où il explique qu'en classe on lui avait appris à jouer selon la méthode que tu décris. Cela est traité dans un chapitre sur le matérialisme. Selon lui, ce n'est pas très bon, c'est donner une idée incomplète de ce que sont les échecs. Il dit une phrase que j'ai trouvée admirable et que je traduis à ma façon : "Au lieu de compter les pièces (capturées) qui sont à côté de l'échiquier, prenons plutôt en compte celles qui sont sur l'échiquier". Ce qui veut dire : occupés vous des pièces qui jouent, faites les jouer, sans les comptabiliser.
Je ne pense pas que l'échec et mat soit une idée abstraite. Il me paraît moins dur de la faire découvrir que d'enseigner la valeur des pièces, en fonction de leur situation sur l'échiquier, et de tout un tas d'autres critères. A moins que tu comptes 3 points pour le fou, quatre ou cinq pour la tour etc. quel que soit le moment de la partie? Alors ton enfant passe son temps à compter, compter, compter, au lieu d'échaffauder un plan en vue du mat, principe du jeu.
Je retiens ton idée de la bataille de pions que je trouve intéressante. Est-ce qu'il existe des variantes de ce jeu?
@ThierryCatalan : Je vois les échecs comme toi, et je pense que tu as eu de la chance d'avoir un grand-père qui t'apprennes le jeu de la sorte. D'ailleurs j'ose penser que tout le monde voit la chose de cette façon. Après, la question c'est de savoir si on n'est pas un peu maladroit en voulant à tout pris faire "partager" notre passion à nos enfants ? Le mien a 2 ans et demi, il connaît le nom des pièces, mais j'attends un peu encore avant de lui faire partager cette passion. Encore un mois ou deux quoi... ;))
@ Matamor et AD : Comme je me pose un peu les mêmes questions que vous, je vous souhaite bonne chance. N'hésitez pas à me faire part de votre expérience (mail dans mon profil), de vos lectures etc.
|
|
|
un autre élément important ! que j'avais oublié : la notion de temps de concentration !
Un adulte peut facilement rester 2 à 4 heures devant un échiquier ...
Cela est beaucoup plus difficile pour un jeune enfant !
Pour un jeune enfant , je dirais que 30 minutes d'exercices est déjà très bien : il vaut mieux lui faire faire 15 minutes d'echecs par jour plutot que 2 heures en une seance chaque semaine.
|
|
|
méthode russe... Pour ceux que cela intéresserait je rajoute que nous vivons en Russie et que ma fille a 1 heure d'échec par semaine (hors programme). Lors du cours ils font de temps en temps ce qu'ils appellent ici des échecs suédois :
Le jeu se joue sur 2 tables, blancs d'une table en équipe avec noir de l'autre. Chacun joue sa propre partie
Quand les blancs capturent un pion ou une pièce noir ils le donnent à leur coéquipier noir de l'autre table qui peut le/la placer où il veut sauf que le pion ne peut être mis sur la 8ème ligne et la pièce ne peut donner échec. (j'espère que c'est compréhensible !).
Cela a-t-il une valeur pédagogique ? En tout cas çela a l'air de se pratiquer ici.
|
|
|
Donner des images... Je me souviens que lorsque j'ai appris le jeu, et même plus tard, j'imaginais des chemins pour mes pièces.
La position du roi derrière ses pions après le roque, c'était une maison.
Sans connaître, ou plutôt sans chercher à compter, le nombre de coups qu'il me fallait pour atteindre une position (un mat, une promotion, une prise de pièce) j'imaginais le chemin qui menait au mat (à la maison du roi adverse), et si des embûches se dressaient, je préparais le terrain pour détruire ces embûches avant de réaliser le parcours imaginé. Je pense que cette façon de voir les échecs, plus imagée, m'a beaucoup aidé car elle faisait plus appel à de l'imagination qu'à du calcul pur.
Je ne sais pas si certains enseignent les échecs de cette manière...
Autre image, pour mater avec deux tours contre un roi seul, mon copain super fort m'avait appris le truc de l'échelle : "tu poses tes deux tours côte à côte et alternes l'avancée des tours, une travée sur deux, pour coincer le roi sur la dernière rangée et tu mates en 7 coups !". Bon, c'est pas super scientifique, il faut corriger les images à l'épreuve des faits, mais l'idée y est. Et même, il m'arrive encore parfois de faire monter mes tours aux échelles, pour rigoler un peu.
Ouah mat en 7 coups !
|
|
|
Refaire le parcours des pièces En suivant des parties de grands maîtres, prendre le cavalier de la dame, par exemple, et lui faire suivre tout le chemin parcouru au cours de la partie.
J'ai souvent fait ça pour le plaisir aussi, et surtout, j'ai découvert la grande valeur de la mobilité des pièces.
C'est parfois incroyable de voir arriver un cavalier sur le roi, depuis sa case d'origine pratiquement, fondant sur lui comme s'il n'avait toujours eu qu'un seul but.
C'est parfois drôle de suivre le jeu de fond de cours des tours puis leur montée au filet, toutes légères comme si ces puissantes pièces se transformaient en pièce légère dans le camp ennemi.
Et que dire du fou f8 qui se tapit dans l'ombre des pions h7 g6 et f7 avant d'éclore pour le tableau final au beau milieu de l'échiquier.
D'autres parlent encore de rouleau compresseur pour expliquer l'avancée de leurs pions.
Bizarrement, je trouve qu'on comprend parfaitement ces images et qu'il n'y a pas besoin de plus de théorie pour les mettre en oeuvre immédiatement. Que c'est donc parfaitement accessible à un enfant.
|
|
|
@Matamor La forme du jeu que tu décris est connue en France sous le nom de "blitz à 4" ou "échecs-parachute". Les enfants adorent cette forme du jeu qui développe l'imagination.
|
|
|
je conseille chessmaster 10 pour bien débuter , logiciel intéressant, pédagogique et ludique , parfait pour tous les joueurs jusqu-à 2100 elo
|
|
|