France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 14 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Congrès de la FIDE par bzh92 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Selon l'article publié aujourd'hui par ChessBase, il va y avoir un nombre considérable de changements l'année prochaine:

- Le coefficient K du classement FIDE passerait respectivement de 15 et 25 à 20 et 30.
- Un titre de super GMI serait mis en place.
- Le classement FIDE serait publié tous les 2 mois.
- L'écart maximal de 350 points serait relevé à 400 points.
- L'absence d'un joueur au début de la ronde entrainerait la perte sauf sur décision de l'arbitre. Cette modification demanderait néanmoins à être confirmée.
- La proposition de nulle serait interdite avant un nombre minimal de coups (non déterminé)
http://www.chessbase.com








Je me permets des précisions Si je lis l'article de chessbase, voici ce que je comprends :

Décisions prises = changement du K, classement FIDE tous les 2 mois, écart max à 400, classement plancher à 1200 plutôt que 1400, augmentation des prérequis pour obtenir les titres (pour obtenir une norme de GM il faudra rencontrer au moins un tiers de GM)

Pour le titre de EGM (Elite GM), je lis juste qu'on en est à l'état de proposition.

Pour le forfait dû à un retard on est d'accord.
Pour la proposition de nulle "le règlement d'un tournoi peut spécifier l'interdiction d'une proposition de nulle avant un nombre minimal de coups". Bref cette ligne ne fait qu'ouvrir la porte aux organisateurs, mais il n'y a pas obligation.
Et surtout cette standardisation des contrôles de temps qui me fout en boule : (90'/40 + G-30') + 30"


La majorité des changements prendra effet au 1 juillet 2009 


Dcax, le
LOL Joueurs OTB de tous les pays , je n'ai plus qu'une chose à dire:

Vive le net ;o))))


ins2656, le
les modifications des règles : il faut arriver à l'heure, mais l'arbitre peut donner une marge - et possibilité de mettre des conditions aux propositions de nulle, doivent être approuvées par le Presidential Board (pas avant le mois d'avril, ce qui est un peu tard).


Ca craint la régle sur l'heure .


Je ne suis pas bien au courant du coef K. Qu'est ce que cela entraîne ?


ref Panoramix Quand tu gagneras une partie, tu gagneras plus de points. Quand tu perdras une partie, tu perdras plus de points.


Lol, classé Fide à 1200.
A quand les classés Fide à 900, avant même de savoir bouger les pièces :o)


why not ? beaucoup de joueurs se plaignent que le classement fide ne bouge pas beaucoup comparé au classement national donc l' histoire du coeff, c'est plutôt une bonne chose.

Lutter contre les nulles de salon,également d' accord!
Et pour le fait de devoir arriver à l' heure, si il y a tolérance possible de la part de l' arbitre, je trouve que c'est également une bonne chose. Quand on voit arriver systématiquement les mêmes joueurs en retard au début de chaque ronde d' open, ça ne fait pas très sérieux.

Bref, pour une fois, je dirais un point pour la fide :-)


C'est même TOUT BON Ces réformes sont effectivement très bonnes !

Rappel à yggdrasill : le classement FIDE est pour tout le Monde , car il est là pour unifier tous les classements nationaux de la Planète !

Les cadences de jeu suivent la "Mode" de notre Monde où tout va plus vite.


quoique pour la cadence ... ... je mettrai un bémol ;-)

Ce n'est pas parceque la mode de notre monde est d' aller de plus en plus vite que nous devons suivre la mode! Vitesse n'est pas synonyme de qualité


ref RaLemasle En fait l'augmentation du coeff est censé compenser la déflation due à la multiplication des publications des ELO (quand on monte en classement dans un classement intermédiaire, les victoires qui suivent rapportent forcément moins que si jamais j'étais resté au premier classement)


pour la règle de l'heure C'est peut-être très bien pour les tournois parisiens avec tous les transports en commun.
Mais quand des joueurs font l'Open du Mans en décembre, par exemple, en arrivant d'un bled à 30 mn en voiture, sur des routes parfois limites verglacées, il ne vont pas se dépêcher pour arriver à l'heure. et même s'ils peuvent prévenir l'arbitre, celui-ci ne pourra faire 2 poids 2 mesures entre les joueurs logeant sur place et les autres...


ref Lula Tu oublies que même à Paris avec des transports en commun, tu n'es pas du tout sûr d'arriver à l'heure même en prenant une marge.

Il n'y a qu'à voir les grêves à répétition que les cheminots de la SNCF organisent, c'est hallucinant !

Lundi matin, je me pointe à ma gare et là je vois le prospectus avec la liste des trains qui circulent...aucune nouvelle dans la presse écrite ou TV. Et rebelote le lendemain,....

Le RER B, je n'en parle même pas.


Bon, sinon la cadence à 1h50 totale de réflexion pour 40 coups, je dis non ! Halte aux cadences infernales.


bzh92, le
Cadence Il n'y a pas d'accélération avec la cadence du "c" mais je ne vois pas à quoi correspond le "G":

c) (100'/40 + 50'/20 + G-15') + 30"


ref bzh92 Sysiphus parle d'une cadence (90'/40 + G-30') + 30", ce qui nous fait du 1h50 pour 40 coups, non ?

Sinon, G ça doit vouloir dire fin de la partie en 30 minutes...


Pour l'heure Ca veut dire que il y a à peu près une ronde sur 3 où on gagne par forfait au championnat de Paris?


bzh92, le
Cadence bis Non, il y a plusieurs cadences homologuées par la FIDE et la cadence "a" indiquée par Sysiphus est la plus courte alors que je mentionne la cadence "c".


est-ce-que cette perte par forfait compte pour le élo? 


@Simonski: tout comme la perte par téléphone portable je pense. On ne peut pas faire 2 poids 2 mesures. A vérifier bien sûr.

Concernant le "retard": il m'arrive de ne pas arriver à la table au début de la ronde car je suis fumeur, gros buveur de café et donc amateur des commodités masculines en tournoi! Fixer par exemple à 10% du temps (sans ajout) le délai de retard autorisé me semble pas mal, cad 2 minutes pour un semi-rapide, 10 minutes pour une partie longue (1h40=>100min) etc.

A terme, le classement FIDE devrait être quasiment du temps réel, comme sur internet.


Le cas des EGM Je trouve qu'il s'agit là d'un coup fatal porté au titre de GM.

Plutôt de créer un troisième titre pour revaloriser un titre de GM qui a été dévalorisé au fur et à mesure que l'on a assoupli les conditions d'octroi du dit titre (n'en déplaise aux GMIs existants ainsi qu'aux MI aspirant à devenir Grands), il vaudrait mieux durcir les conditions d'octroi du titre de GM et revenir aux conditions qui prévalaient au début des années Karpov (début 1980).

Ca serait beaucoup plus simple. Un troisième titre ne fera qu'embrouiller les choses.


Les échecs sont bien le seul sport où il était permis d'arriver en retard Maintenant, c'est réparé et c'est une bonne chose, c'est une question élémentaire de politesse. Il va maintenant falloir faire attention comme avec les téléphones portables.


pour le K ce ne serait pas plutôt le passage de 10 à 20 et de 15 à 30 ? Ca me paraît plus cohérent, même si ça paraît beaucoup...



Quelles étaient les conditions pour être GM du temps de Karpov ?


Il n'y avait pas les conditions liées à une perf supérieure à 2600 pour obtenir une norme Avec l'inflation, les perfs à 2600 deviennent plus faciles. Et il y a certainement d'autres règles qui onté été assouplies.


LeHibou, le
Pas d'accord, matendeux et Bernard 83  Certes les retards sont impolis,surtout s'ils sont systématiques. Mais que celui qui n'a JAMAIS été en retard jette le première pierre. Les impondérables,cela existe.(Cela n'empêche pas que je suis toujours partisan de respecter les horaires et de mettre en route les pendules à l'heure prévue sauf cas de force majeure, type grève dans les transports)

De plus, laisser cela à l'appréciation des arbitres, c'est risquer de donner à certains joueurs le sentiment d'arbitraire,et ceci indépendamment des qualités de l'arbitre.

La vraie question est : qui cela gêne-t-il ? L'adversaire ? Personnellement, j'en doute. Dans ces cas là, je me promène dans les travées,vais boire un coup ou lis mon journal.(Seule différence: je peux avec la nouvelle règle, rentre chez moi immédiatement si je le désire) Ne serait ce pas plutôt les sponsors et les organisateurs de tournois de haut niveau, ce que je peux comprendre?

Mais là encore on veut imposer une règle aux amateurs, qui n'a de sens que pour les professionnels. C'est pour moi une décision du même type que la volonté de réguler les nulles.
S'agissant des cadences, je ne partage pas l'enthousiasme de Bernard 83, mais c'est dans la logique d'une évolution qui n'a pas de sens s'il s'agit seulement de rendre les échecs plus "spectaculaires" (??? Pour qui ?), mais qui est totalement justifiée s'il s'agit seulement de répondre à la variété des demandes, et en tenant compte du temps limité dont disposent certains.

Mais là encore, ce qui me gêne, c'est que l'amateur a de moins en moins le choix. Exemple : où puis-je trouver un tournoi en 6h. de jeu au total par partie pour Noel?






Désolé, tes informations sont complètement fausses Premièrement, j'ai plutôt l'impression que les échecs sont partis pour devenir le seul sport où il n'y aurait pas la moindre tolérance. Cette saison, lors de la 1re journée, mon équipe de hand a gagné son match par forfait : nos adversaires ne sont pas venus, sans prévenir ni nous ni l'arbitre (ni même un de leurs joueurs qui s'est retrouvé tout seul comme un c..) et l'arbitre a attendu 10 ou 15 minutes avant de déclarer le forfait. Dans un autre match, notre entraîneur s'était gourré sur l'heure du match et on n'est arrivé que 15 minutes avant l'heure prévue du coup d'envoi. Malgré tout les arbitres nous ont laissé le temps de nous changer et de nous échauffer un minimum, ce qui fait que le match a commencé en retard. C'est pareil pour le foot, où là je sais que le règlement spécifie explicitement qu'il y a une marge maximale de 45 minutes tout compris (i.e. incluant d'éventuelles interruptions en cours de match). Donc l'argument "les autres font pareil" ne tient pas.



Deuxièmement, l'argument implicite "les autres font pareil donc on devrait faire pareil" ne tient pas non plus. Sinon il faut faire en sorte que tous les tournois d'échecs se déroulent dans des stades avec des gradins pour que les spectateurs puissent crier "enculé" à l'intention des joueurs pendant les parties. Plus sérieusement, les échecs sont peut-être le seul sport où l'un des participants peut aller boire un café, manger un sandwich ou aller aux toilettes pendant que la parties est toujours en cours et je ne vois pas de raison de changer cela sous prétexte que les autres font différemment. Ce qui est applicables aux autres sports ne l'est pas forcément aux échecs et réciproquement et c'est très bien comme ça. Mais le père Ubu s'imagine qu'en combinant aveuglément les points les plus draconiens des règlements de chacun des autres sports, les échecs seront admis aux JO. Ce qu'il n'a pas compris, c'est qu'en réalité, le CIO va lui rire au nez en voyant sa servilité. D'une part, le seul moyen de faire admettre les échecs aux JO serait de convaincre le CIO (à coups de je ne sais quel baratin) qu'ils ont besoin de le faire. Il n'y a que comme ça que ça marche. D'autre part, étant donné qu'il ne se passe pas une année sans qu'un autre scandale de corruption éclate au sein du CIO, est-il bien nécessaire de chercher à s'associer à ces gens-là ? Euh, finalement, on est mal placés pour parler avec le père Ubu. On peut oublier ce dernier point.



Troisièmement, ton assertion définitive "c'est une question élémentaire de politesse" est tellement naïve que j'hésite à en rire ou à en pleurer. D'une part, toi qui es francilien, tu devrais savoir qu'on ne peut jamais avoir la garantie absolue d'être où on veut à l'heure où on veut, avec le RER A qui tourne en ce moment à au minimum une panne par jour et tout ça. D'autre part, ramener ça à une question de politesse est un passage de jugement tout à fait excessif.



Quatrièmement, Macieja n'a pas tout compris ou ne sait pas tout. D'après l'article de Gijssen sur ChessCafe, comme il n'y avait pas consensus et que certains proposaient de laisser une marge de 15 ou 30 minutes, le père Ubu a décidé autocratiquement (pléonasme) que ce serait 0 sans même laisser la possibilité, ni au règlement du tournoi, ni à l'arbitre, d'appliquer une tolérance. Des gens sont en train d'essayer de lui faire comprendre que c'est une idiotie absolue, mais vu que c'est le père Ubu, ce n'est pas gagné.



Bref, comme d'habitude, le père Ubu est prêt à prostituer les échecs pour poursuivre ses chimères de médiatisation, sans (vouloir) comprendre que c'est mettre la charrue avant les boeufs et que la médiatisation ne viendra qu'avec le développement de masse de notre discipline. Le plus consternant est de voir tous les applaudissements récoltés par les oukazes de ce tyran corrompu. À ce rythme, ce n'est pas demain la veille qu'on en sera débarrassés...


Pour le reste Le fait de rajouter dans les textes qu'il est dorénavant permis de saucissonner les tournois prouve bien que ceux qui le faisaient jusqu'à présent étaient dans l'illégalité. J'imagine que l'ironie a échappé au père Ubu, elle n'en est pas moins appréciable.


@ LeHibou Je maintiens mon point de vue sur les retard. En effet, j'ai déjà été en retard mais en 26 ans de jeu, mes retards doivent se compter sur les doigts des deux mains. Je déteste ça.

Pour un tournoi en 6 heures de jeu à Noël, tu as la Dame Noire (cadence 40 cps/2h + 1h40 mais peut-être que ce sera le Fischer équivalent).


@ ThL Tu as indiqué que c'est à l'appréciation de l'arbitre, soit ... Ton exemple du hand montre que l'arbitre a apprécié comme tel. Ici, on parle aussi d'appréciation de l'arbitre.

Je suis francilien et ça ne m'empêche pas d'être à l'heure ! Il faut partir avec une marge plus importante peut-être mais c'est possible.

Si un joueur de tennis n'est pas là à l'heure, que se passe-t'il ?

Bref, je ne polémiquerai pas plus avec toi sur ce sujet. On a le droit de ne pas être d'accord. Certes, je ne suis pas sur le RER A mais même pendant les grêves de cette semaine, j'étais au bureau à l'heure ... Hors sujet, j'arrête.


@ LeHibou Je voulais dire 40 cps/2h + 1h ko ou cadence Fischer équivalente.


Le premier tournoi de tennis que j'ai fait Mon adversaire n'était pas à l'heure et j'ai dû l'attendre environ 3quarts d'heure avant qu'il soit déclaré forfait.


ins4318, le
Tu as lu l'article de chessbase, bulgroz ? Concernant les EGM : "the proposal was rejected".


LeHibou, le
@ matendeux  Moi aussi je déteste être en retard. Mais les retards de mes adversaires me laissent indifférents, puisqu'ils se pénalisent eux-mêmes en diminuant leur temps de réflexion. Autant je n'accepte pas que l'on tente de me culpabiliser lorsque, en équipe par exemple, nous déclenchons la pendule à l'heure prévue, autant cela ne me dérange absolument pas d'attendre.

Merci pour la Dame noire et dont acte. De toute façon n'étant pas libre cette année, la question ne se posait pas pour moi.


jouvin, le
Avec la perte de la partie pour retard, dans les pauvres parties des petits amateurs, c'est le vainqueur qui sera pénalisé aussi, lui qui était venu pour jouer une partie d'échecs et qui aurait préféré de beaucoup la jouer plutôt que de gagner par forfait.


jouvin, le
D'autant que le retardataire est actuellement suffisamment pénalisé puisque son temps de jeu est amputé du temps de ce retard. Bref, je trouve cette nouvelle règle stupide, et je parierais qu'elle n'irait pas, si elle est adoptée définitivement, dans le sens d'une augmentation du nombre des compétiteurs et des licenciés.


"Le plus consternant est de voir tous les applaudissements récoltés par [ces] oukazes"  
Mais oui ThL, comme souvent, la vraie traîtrise n'émane pas du traître, mais des masses rampant devant le traître. Accepter le "dégradant" dont parle Hübner ne leur suffit pas, ils le réclament.



jouvin, le
Beaucoup en auront vite marre  dans ces conditions de perdre par forfait, et beaucoup en auront vite marre de gagner ainsi. Ils cesseront de s'inscrire aux tournois, et ils cesseront de prendre une licence.


Nous y arrivons 
Le cri venu "des gradins" ne sera plus une insulte, mais un signe de reconnaissance.


bzh92, le
Arrangement Sans compter que les parties arrangées ne se limitent pas toujours aux nulles de salon et pour partager les prix, un joueur arrivera parfois en retard...


Dcax, le
Prochaine étape pour attirer les médias: les joueurs devront tous jouer avec une plume de paon dans le biiiiip.;o)))


Entièrement d'accord avec Jouvin,,-) 


Quelle règle idiote que celle du retard provoquant le forfait !
Le joueur est déjà pénalisé par le fait que son retard sera décrémenté du temps initial. A la limite, quitte à pénaliser réellement les retardataires, on pourrait par exemple faire passer le forfait d'une heure à 30mn de retard, qu'en pensez-vous ? Je trouve les autres règles pas mal, excepté celle de la parution tous les 2 mois : le trimestre est amplement suffisant (le semestre me semblerait même plus indiqué).


Zorglub, le
Encore une fois  Le seul qui soit a coté de la plaque est un arbitre fédéral 3 qui doit avoir l'élo correspondant a son niveau d'arbitrage ... Ce que fait Ubu est simplement inhumain et incohérent ! Effectivement , perdre et meme gagner dans ces conditions ne plaira a personne! C pas comme ca qu'on va attirer des licenciés . En tout cas , je suis bien content que tout le monde ( enfin a part quelques arbitres :-) ) prenne conscience de la cruauté de ce règlement arbitraire . Il fallait que les amateurs soient touchés eux aussi ... Pro et amateurs sont dans le meme bateau maintenant ! ;-)


Avant de lancer des insultes Ais le courage de tes opinions ! Mais comme tu en manques, tu resteras anonyme. Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire dans d'autres fils, je vois que tu ne changeras pas. Je ne te salue pas. Et je sors de ce fil ...


ref alobert Non, je n'ai pas lu l'article de chessbase, je n'ai fait que réagir à ce post de bzh92 qui parle d'un titre qui serait mis en place...

Tant mieux donc si cette mesure ne voit pas le jour.

Quant au reste, je crois que tout a été dit.


il y a deux choses à ne pas confondre La proposition de Leong et celle d'Ilyumzhinov. Leong propose de changer uniquement le temps par défaut après lequel on est forfait à 0 minute. Ceci permet d'une part au règlement intérieur d'un tournoi (par exemple le championnat de France par équipes, alias les interclubs) de choisir un autre temps, d'autre part à l'arbitre de donner des dérogations. En cette aube de troisième millénaire après le passage de la caravane, il me semble que demander aux joueurs de prévenir en cas de retard ne relève pas du supplice. La proposition d'Ilyumzhinov, en revanche, interdit toute dérogation. Ça, comme le dit lui-même Geurt Gijssen, ce serait catastrophique, pour les raisons évidentes qui ont été données.



Comme personne, je crois, n'a répondu à la question ci-dessus : non, un forfait ne compte pas pour le Elo. Pour ça, il faut au minimum un coup joué par chaque joueur. Je suppose qu'il veut dire que c'est le cas pour une sanction, vu qu'on a déjà vu au moins une nulle après 1.e4 (Karpov-Leko à Groningue, une ville qui ne doit pas produire beaucoup de saucisson). Ce n'est écrit nulle part mais c'est ainsi que procède la FIDE, Gijssen l'a clarifié dans une de ses précédentes rubriques. En revanche, un forfait peut compter pour une norme dans le cas suivant : le candidat à la norme devait jouer une partie qu'il pouvait se permettre de perdre, et son adversaire n'est pas venu.


bzh92, le
1 coup Sauf erreur, le minimum d'un coup n'est pas un critère indispensable pour un forfait comptant pour le classement.

Je me souviens du cas du tournoi de Meudon, il y a une bonne quinzaine d'années où l'adversaire de mon ancien président du club était venu avant le début de la ronde annoncer qu'il devait être forfait. Je ne me souviens plus du motif invoqué mais ce joueur avait fait un bon tournoi jusqu'à cette dernière ronde et il devait rencontrer un joueur plus fort.

L'arbitre lui a répondu que le règlement ne prévoyait pas de forfait pour un joueur présent dans la salle de jeu et en conséquence, la partie allait être comptabilisée comme un abandon. Pour l'anecdote, il a d'ailleurs joué la partie...


c'est une lecture étrange du règlement Article 6.7

Tout joueur qui arrive devant l'échiquier avec plus d'une heure de retard après l'horaire de début fixé pour la compétition perdra la partie; sauf s'il en est autrement, soit spécifié par le règlement de la compétition, soit décidé par l'arbitre.


L'article ne mentionne pas du tout la salle de jeu, qui est pourtant une notion bien précise au sens du règlement. Il parle de devant l'échiquier, ce qui a le mérite d'être clair.


Daik, j'ai deja lu quelque part cette histoire de "salle de jeu" franchement je sais plus ou, ptet en FSGT va savoir, mais le reglement disait quelque part que quand t'es dans la salle de jeu c'est ok, si t'es sur que c'est pas FFE c'est FSGT alors


A Zorglub Au vu de ton attitude invariablement suffisante et imbuvable et de ta propension aux attaques personnelles, voire aux insultes, envers les gens qui ne sont pas d'accord avec toi, voudrais-tu me rendre le service de ne pas intervenir les fois où, par accident, tu es d'accord avec mes positions ? Avec des amis comme toi, on n'a pas besoin d'ennemis. Merci d'avance.



Ce n'est pas parce que je suis en complet désaccord avec matendeux sur ce sujet que je ne le respecte pas en tant que personne. Mais ça ne doit pas être assez binaire pour que tu comprennes.


Tout à fait d'accord avec ta dernière intervention, ThL Ce sont mes propos que tu juges naïfs et non ma personne, je veux bien le croire et je respecte ta position.

J'ai eu une parfaite illustration de ce que je disais hier soir et l'adversaire ne s'est même pas excusé, bref ...

Il y a longtemps que je me suis fait mon idée sur Zorglub et de toute façon, tant qu'il restera anonyme, je ne répondrai plus à ses attaques.


ins2929, le
ref jouvin ou bien alors ils viendront à l'heure?

Néanmoins je pense qu'il fuat prévoir de nombreux cas où l'arbitre devra être souple avec cette règle, notamment pour les matches par équipes où l'un reçoit et l'autre se déplace.


Ainsi la FIDE 
voit Le Monde



tout à fait, puch pour les matches par équipes, où quelquefois c'est le club recevant qui est en retard !, c'est absurde, comme cette règle en général.
Jusqu'à preuve du contraire, individuel ou équipe, seul le retardataire est pénalisé !
Provincial, j'ai participé à quelques tournois à Paris dans les années 90. A cause d'une appréciation optimiste des temps de transport en métro, j'ai eu plusieurs retards (jusqu'à 55 mn une fois) qui m'ont rendu le règlement actuel très sympathique.
L'air du temps est liberticide et les échecs subissent la contamination, il me semble...


Zorglub, le
THL Pas assez binaire toi meme ;-) J'interviendrai encore plus car j'ai horreur qu'on me dicte ce que je dois faire ... mais il est vrai que tu es arbitre ! Malheureusement ici tu n'as aucun pouvoir :-). Dorénavant je te suivrai a la trace :-).J'accepte qu'on soit en désaccord avec mes opinions et je suis connu parmi mes amis dans les échecs pour ma tolérance et mon sens de l'humour ! Ce que je refuse c'est la connerie humaine et quand je vois que la Fide qui dépasse l'entendement dans ce domaine est soutenue ( au niveau des nouvelles règles j'entends ! ) par certains arbitraillons ( et oui très peu voir par aucun joueur ! ). Nous sommes sur un forum d'échecs et j'entends certains ( encore une fois le plus souvent des arbitres ) n'intervenir que sur les règlements et faire des lecons de morale sur les joueurs ou les comportements sans jamais donner une variante d'échecs ! Il doit y avoir beaucoup de frustration parmi vous ? En tout cas je suis ami avec de nombreux arbitres qui sont la pour le bien etre des joueurs d'échecs et pour que tout se déroule dans la bonne humeur . Ils sont arbitres la plupart du temps par ce qu'ils aiment les joueurs d'échecs et qu'ils ne sont pas la pour obéir aveuglément a des règlements stupides. Sasha Ladisic , Delboe , Templeur , Boyd et j'en passe sont d'excellents arbitres. Certains d'entre eux ont un petit niveau aux échecs mais ils n'hésitent pas le cas échéant a demander des conseils au lieu de faire le coq comme certains ( il y a peu de temps un arbitre a déclaré la nulle Tour contre tour et fou car le joueur a la tour était un fort joueur connu et respecté et qu'en phase KO il a simplement dit que son adversaire cherchait a le faire tomber et bien sur l'arbitre qui devait avoir 1200 a tout cassé n'a pas jugé bon de demander conseil auprès de joueurs d'échecs ...).Sans faire d'amalgame , je pense qu'aujourdhui ,donner raison a la fide équivaut a soutenir un régime Fas... heu pardon comment éviter de predre un point Godwin ? .


Zorglub, le
Ceci dit Je n'ai recu que du soutien dans mon long combat contre la co.... mais bon c'est un peu comme dans le roman de Cervantes la question se pose : Faut-il se battre contre les moulins a vent ? . 99,9% des joueurs sont sans aucun doute en complet désaccord avec la fide et son président et étrangement je me range auprès d'eux :-)


Dcax, le
@Zorglub Joyeux noel tout d'abord.

Ayant été un fan de l'émission Diagonale, du temps d'Eloi Relange, je pense savoir qui se cache derrière ton pseudo au vu des indices que tu donnes de temps en temps, continue ton travail excellent de formateur/joueur(?), mais passons.

Il serait intéressant que Thl et toi arrétiez de vous pourrir un peu la vie. J'ai rencontré Thl plusieurs fois, et même pendant qu'il travaillait pendant un tournois où il officiait en qualité d'arbitre, et il fait vraiment du bon travail. C'était même le seul open où le jeu s'est plutôt bien déroulé, contrairement à ce que j'ai pu voir dans la gestion des autres opens qui avaient lieu en même temps.

Vous faites tous deux un bon travail, et vous y gagneriez à arrêter ces prises de bec: Faites la paix, vous y gagneriez et nous aussi!

En ce qui concerne ces règles nouvellement créées, de nombreuses opinions se rejoignent et les trouvent ******* (mettre le qualificatif ordurier et bête-à-plumitif-que-l-on-aime à la place des *, on peut mettre en même plusieurs.)

Même si les joueurs sont massivement contre ces nouvelles règles infamantes, il n'en reste pas moins que l'annonce du Elo bimensuel va en endormir plus d'un. De plus, les joueurs d'échecs étant des veaux et de joyeux moutons, pourquoi réagiraient-ils pour une telle réglementation liberticide?

Cela se passe quotidiennement depuis plusieurs années, et ils n'ont toujours pas remués, préférant gueuler contre ceux qui osent râler et/ou bouger un peu, plutôt que bouger de leur côté.

les arbitres interviennent sur FE depuis des années pour éclairer les conditions d'application de la réglementation, et ce d'une façon posée et didactique, et avec beaucoup de patience, car des fois, c'est à moi qu'il faut les expliquer...
Tout le monde sait que je comprends vite, mais il faut expliquer longtemps :)
les arbitres ne font qu'appliquer un réglement... bon , on est pas là pour parler de la mascarade appelée séparation des pouvoirs , représentants, élections, une dérivation du one man one vote appliquée par un one fédération one vote (et merci pour l'achat par un paquet de $) dans les faits, surtout au sein d'une organisation type Fide ou CIO -->>LOL

bref, que veux -tu faire avec une bande de joyeuses larves qui n'ont plus qu'une idée en tête maintenant: cékankilsorleélonouveau?


Merci Dcax mais ne te fatigue pas Vu que cet individu semble incapable de réactions plus matures que celles d'un enfant de deux ans qui dit non à tout pour le principe d'emmerder ses parents, je pense qu'avant d'avoir avec lui une discussion constructive, on aurait le temps de tuer un âne à coups de figues molles. (© Goscinny et Uderzo)


«Dorénavant je te suivrai a la trace» : comme quoi il va falloir que je me rase complètement avant de venir poster sur FE, sinon j'attrape des morpions.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité