France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Wang Yue l'invincible par En***en****12125 le  [Aller à la fin] | Actualités |

En suivant un peu les résultats des dernières grandes compétitions internationales, je me rendis compte que le Chinois Wang Yue ne perdait pas souvent.

En cherchant un peu avec la base Chesslive, on voit que sa dernière défaite remonte au 3 mars 2008, contre un 2364 (Thorfinsson) à l'open de Reykjavik.[il faut chercher Wang*Yue sinon ça marche pas]

Sachant qu'entre temps il a joué un paquet de compétitions internationales (Tournoi NH, Grands Prix de Baku et Sochi, Olympiades) plus le Championnat de Chine, contre des joueurs du top mondial, ne s'approcherait-on pas des mythiques records d'invincibilité de Kramnik, Kasparov et Tal (plus de 80 parties d'affilée) ?

Amis statisticiens et/ou heureux possesseurs d'une base de donnée, confirmez-vous mes dires ?






Ils semblent corrects. En 2007, Wang Yue n'avait déjà perdu que 3 fois en 55 parties recensées. Un roc !


Oui Enghiennois , Il est vraiment impressionnant. Il annule régulièrement contre les + de 2700 quand il n'en bat pas un de temps en temps.
Faut dire qu'il est qd même 11ème mondial et n°1 chinois !
On le connait moins que Bu Xiangzhi plus souvent invité en Europe.

Par contre il fait beaucoup de nulles, j'ai pas eu le temps de regarder ses parties mais j'imagine que son jeu est hyper béton. Ceci explique peut-être cela ?

Je m'avance peut-être car je ne connais pas bien le style de BU non plus ;-)


Wang Yue sera à Wijk aan Zee en janvier prochain. Dans le groupe A bien sûr au vu de son ELO.
En voilà un qui n'a pas eu besoin de se qualifier en passant par le B, voire le C comme Caruana l'an dernier.

C'est bien d'avoir un gros lolo.


ins8761, le
c'est un betonneur né Jamais vu un style aussi chiant.


@picosoft Il n'existe pas de supériorité d'un style sur un autre.
C'est marrant comme le style des joueurs solides est souvent critiqué par les joueurs amateurs, alors qu'on écoute rarement dire d'un joueur qui prends des risques que c'est un idiot pas objectif qui prends des risques inconsidérés!

Un jour petrossian, l'ancien champion du monde, a été questionné sur son style de jeu par un journaliste qui le qualifiait "d'efficace, mais soporifique et pas spectaculaire". Petrossian a eu la réponse juste: " Je pourrais jouer comme vous le souhaiter... et perdre ainsi!".


peu importe il a un style chiant c'est tout


c'est un disciple de Kramnik ? --------------> []


ins3958, le
c'est un disciple de gelfand --------------> []


Pour citer Dvoretsky "The strict logic of a positional battle also has its inherent beauty", School of Chess Excellence 3


ne surtout pas confondre style chiant et jouer positionel !


Alors je ne vois pas ce que tu appelles un style chiant quand on regarde les parties de Wang Yue, c'est vrai qu'il refuse toute complication. J'appelle çà un style purement positionnel, à la Petrosian. Mais çà à sa beauté, enfin moi j'apprécie :-)


ins4318, le
Moi, il m'épate ! Son aptitude à gigoter tranquillement dans une position même resserrée pour toujours parvenir à trouver de bonnes cases pour ses pièces, son maniement du couple T et C surtout, c'est vraiment la grande classe. L'air de rien, il pointe déjà à plus de 2750 virtuels. Je le vois s'installer pour longtemps dans le top 10 voire plus haut.


Moi aussi, ca m'épate quand on vois de tels joueurs, on se dit que les échecs c'est facile. Pas de combinaisons flamboyantes, si je ne me trompe pas de nouveautés théoriques à chaque partie, pour arriver à plus de 2700 élo... A partir de demain je joue pareil :-)


Effectivement 2750 elo virtuel... http://chess.liverating.org/toplist.php?id=2008112501&graph=1


Et voilà c'est terminé Hier 14 décembre 2008, Wang Yue a perdu face à Jakovenko, mettant ainsi un terme à une série de 82 parties sans défaite (selon Chessbase).


La fin d'un mythe Deuxième défaite à Elista, aujourd'hui face à Grischuk. Mais que se passe-t-il ?


rigged player 


He is a rigged player





C'était un test Xinha... 


@tous les parents si vous ne savez pas comment mettre en garde vos enfants contre les dégâts irréversibles du poker, emmenez-les faire un tour sur FE voir le cas bulgroz : ça devrait les calmer !

;-))


troll detected ! 


On peut trouver les chiffres de la plus grande période d'invincibilité? Je sais que Capablanca est resté invaincu 8 ans (si je me souviens bien) et c'est Réti qui y a mis un terme. Quels sont les records à haut niveau? Leko dans sa période annulator? Kasparov dans les années 90? Karpov 1975-1985?

Je tiens à préciser que jamais Kasparov, ni Morozevitch, ni Topalov, ni Carlsen, ni Anand, ni Kramnik ne m'ont battu!! haha!! Karpov m'a battu une fois, mais il a triché.


ref Polgara Tal aussi a eu une longue période d'invincibilité (il en parle dans son excellent livre "Life and games of Mikhaïl Tal").


fort à parier que Lasker aussi, étant donné la longévité de son règne de champion du monde. Enfin, tout ça pour savoir qui a la plus grosse...(période d'invincibilité)


atms, le
D'après wikipédia Le record appartiendrait à Tal avec 95 parties (46 victoires, 49 nulles) entre octobre 1973 et octobre 1974. Sacré bétonneur, ce bonhomme ...


et voilà Encore une top info signée bulgroz !

Comme quoi, le poker ne produit pas de dégâts irréversibles ! LOL


Au sujet des défaites aux echecs (Chessbase) Wang Yue: Life is life, chess is chess. OK. I lost. So what?


le record d'invicibilité revient à capablanca Je crois que c'était 3 ans sans perdre


3 ans, mais combien de parties jouées? 


8 ans Simonski entre 1916 (Chajes) et 1924 (Réti). C'est vrai qu'il n'a pas joué 10 tournois mais c'était le contexte de la guerre : il a dû jouer au moins deux tournois à New York, plus Hastings 1919, le match contre Lasker en 1921, Londres 1922 et la 4-5ème ronde de New York 1924. Ça doit tourner autour de la cinquantaine de parties sans défaite.


Wang Yue - Ivanchuk  


Après le coup 13 des Blancs.


Que penser de la position ?


Reyes, le
0-1 pourquoi ? :-) 


Oui et non Le Cavalier a7 est foutu, mais à partir du coup précédent Ivanchuk va mal jouer et l'évaluation Rybkaienne de -2.7 va revenir à 0.

Heureusement pour lui Wang Yue craque sur la fin dans une position difficile (Roi exposé) mais égale.


20.0-0-0 (côté cimetièreà de Wang Yue est la faute décisive qui redonne l'avantage à Ivanchuk




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité