France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les risques. par cr***ik*9507 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Est-il vrai que l'excès de la pratique du jeu d'Echec peut avoir de graves conséquences sur la santé ?


--- Si oui, lesquelles et par quels symptômes ?

--- N'est-il pas déconseillé de jouer avant d'aller au lit ? ( ça ne peut pas retarder l'endormissement ? )

J'ai lu qu'un ( ou des ) champions ont fait une attaque cérébrale tellement le cerveau était sollicité intensément. --- Est-ce vrai ?




personellement je n'y crois pas trop, le cerveau est autant solicité que d'autres activités céré bien sûr jouer avant d'aller au lit retarde l'endormissement, mais ça serait pareil avec des jeux vidéos

Franchement les overdose chez les joueurs d'échecs arrivent moins souvent que chez les joueurs de jeux vidéos


AD, le
C'est comme autre chose qui rend sourd Ca n'a jamais été prouvé.


attaque cérébrale ??  certains sont morts dans leur lit en faisant du sport en chambre ...


Ils doivent etre plus nombreux ( surtout les vieux) que ceux qui sont morts parce qu'ils pensaient aux echecs dans leur lit ..


c'est une illusion que de croire que le jeu d'echecs monopolise intessement le cerveau ... c'est comme conduire une voiture , certains jouent aux echecs sans y reflechir ...


Je pense que les sentiments , ou la prière et la méditation , monopolisent bien d'avantage le cerveau humain ...


Un cas particulier à signaler, et le cas d'un cerveau de banquier : en ces temps difficiles certains meurent en voyant des graphiques dont la pente part du haut à gauche , pour aller vers le bas à droite ...


La prière et la méditation ne sollicitent pas les mêmes zones du cerveau que les Echecs. Ces dernières sollicitent la partie droite --- liée aux intuitions.
( Effectivement les idées viennent lorsque l'esprit demeure méditatif donc sans pensées ---- plus on réfléchit, moins on trouve en fait )

--- Tandis que les Echecs sollicitent avant tout, à 80% le côté gauche du cerveau ---- le côté des maths, du calcul, le côté rationnel et de la logique.

L'écrivain par exemple lui sollicitent surtout le côté droit.

---- Je présume que c'est pour ça qu'a été emise l'idée qu'il faut être bon en math pour être bon aux Echecs. Du moins io parait que s'en est une condition.

Concernant les jeux vidéos, oui ça fait des ravagent mais ça ne doit pas attaquer le cerveau de la même façon que les Echecs.
---- Donc les symptomes doivent être différents.


d'accord à presque 100% avec cramnik 


Les échecs rendent fou et c'est pour ça qu'on y joue


ins61, le
ouais enfin faudrait arreter ces théories droite-gauche parceque c'est quand même globalement du n'importe quoi ^^. On ne peut pas limiter une activité aussi complexe à un seul hémisphère ca n'a aucun sens.


c'est addictif il faut reconnaître, et à haute dose ça devient dangereux.
Il me semble que Ian Rogers est médicalement interdit d'échecs, par exemple.


Les échecs ou autre chose... c'est la mono-activité qui est responsable des pétages de plombs (trop de sudoku, trop de littérature, trop de maths...).


@cramnik va falloir m'expliquer: "les idées viennent lorsque l'esprit demeure méditatif donc sans pensées ". Avoir des idées sans penser ??!!! Du mal à saisir car notre (P)pensée est basée sur le langage, les mots. Les idées ne le seraient pas ?

Avec l'expérience, je ne calcule presque pas (sauf dans les positions tendues le demandant). Je suis beaucoup moins fort aujourd'hui en calcul pur que je ne l'était avant 18 ans avec pourtant un Elo bien inférieur. Je conceptualise beaucoup plus: plan, idées, sa construction etc. Pour faire un parrallèle, je vois plus une partie comme une dissertation/argumentation que comme un problème mathématique linéaire. Selon moi, les échecs mobilisent énormément l'intuitif, le cerveau rationnel n'étant là que pour confirmer ses intuitions. Voilà pourquoi j'émettrai quelques réserves sur ton chiffre "les Echecs sollicitent avant tout, à 80% le côté gauche du cerveau"


don't feed the troll 


pour vous aider ... 2 livres... L'expertise Cognitive aux échecs et l'antropologie du joueur d'échecs...


Badisse, le
Itou Fox 


@thierry_catalan Sais-tu ce qu'est un put (option de vente en français)?


ref Polgara Ce n'est pas évident que toute pensée soit basée sur le langage. Les cerveaux autistiques et méditatifs conceptualisent beaucoup à partir d'images "brutes", une expérience à la portée de tous.


Le blitz Quand je blitz deux heures à mon meilleur niveau sur Playchess notamment l'après-midi, mon cerveau est comme emballé et toute la nuit suivante je vois des pièces se balader, se clouer mutuellement. Un vrai cauchemar.

Il me faut parfois 24h pour récupérer.

Suis-je un cas unique ?


Musashi, le
je crois  que le vrai danger des échecs c'est pour la vie sociale des joueurs. Pour le reste on a quelques fous célèbres (Steinitz), des personnages compliqués (Fischer), énormément de gens qui finissent seuls, dans le dénuement, voire la misère (Lasker, Tarrasch, Miles et un jeune grand maître russe sur le nom duquel je ne reiviens pas), trop de suicidés (Oll).


Tantale Cela m'est arrivé quand j'ai appris la marche des pièces. Si cela t'arrive encore c'est parce que tu ne joues pas suffisamment.


non Viennois Plus je joue plus cela se produit.

Mon cerveau se transforme en une machine à jouer aux échecs et reste sur ce mode pendant 24h

Très désagréable -> Je ne blitze plus qu'en café.


@Tantale

c'est plutôt l'effet de l'ordinateur. C'est un phénomène assez fréquent chez les joueurs de jeu vidéo.


@Musashi

La pratique en club est éminemment sociale. Je crois que c'est la seule discipline qui permet ce lien entre générations mais aussi entre classes sociales très différentes. (Seul bémol sur ce point, la mixité laisse à désirer)

A mon avis, les points que vous soulevez concernent n'importe quelle pratique sur ordinateur, laquelle peut entraîner des addictions mais il n'y a rien de spécifique aux échecs et ces arguments ne me semblent pas recevables avec à la pratique dans le monde réel.





Il y a des risques, évidemment...  la différences entre les échecs et d'autres activités "à risques" (grosso modo la plupart des sports) est que la compétition sportive devient plus rare après 30-35 ans, et moins intensive.


tout excès comporte des risques Après llu'excès du jeu d'échecs ne comporte pas plus de riques qu'un autre excès


Tout excès est dangereux, pour cette raison je fais très attention et ne met pas trop d'eau dans le ricard


Tantale tes symptômes sont ceux de la saturation du cerveau ---- Ainsi, l'esprit reste obnubilé par l'objet en surdose . Tu n'es pas le seul dans ce cas et ça ne se produit pas qu'aux Echecs.
Pour citer un exemple, même phénomène lorsque j'ai revu un ami qui parle beaucoup et qui " saoule ".
Et bien je n'arrivais pas à m'endormir je l'entendais sans cesse parler.
C'est les cas de surdose. -----

Merci pour les précisions Musashi . Voilà, je savais qu'il y avait un truc en rapport avec Steinitz. Et il y en avait un d'alcoolique c'est pas Steinitz aussi ? ----

Polgara c'est de cette façon que nous fonctionnont tous. Les idées sont de l'intuition. Et la réflétion , elle, fait barrière à l'intuition.
Prenons un simple exemple, le cas du trou de mémoire, plus on s'acharne à la reflexion, moins l'idée oubliée a de chances de revenir à l'esprit.
C'est en lâchant prise que l'idée, enfouie dans le subconscient réemerge à la surface.
Les plus grands inventeurs ont trouvé leurs idées à partir d'un esprit sans réflexion, Paisible, méditatif,( Satwique en hindou ).
Bref, sans l'intervention du cerveau gauche.
En fait, ça peut paraitre paradoxale, mais moins on pense plus on est assailli de pensées.---- Principe de la méditation. Si un jour tu pratiques la méditation tu t'apercevras que lorsque que l'esprit est paisible les pensées jaillissent sans cesse .
Pour conclure mais sans vouloir trop m'écarter du sujet, les sages disent : ----- En occident on vénère les grands penseurs, mais la véritable grandeur consiste à ne plus penser.



Certains ne seraient pas en train de relancer le débat sur le certificat médical par ici. Moi çà suffit, j'ai déjà donné ;-)


@tantale, question saturation j'ai la même chose et de plus je ne parviens plus à m'arrêter et à couper l'ordi. Addiction et saturation. Je pense que le genre de troubles susceptibles de se produire à ce moment là relève plus de l'épilepsie que de l'AVC. Y a-t-il un médecin dans la salle?


J'ai entendu dire que les risques d'épilepsie concernaient les utilisateurs abusifs de jeux vidéo en tous cas.



le blâme des échecs Il y a plein de risques dans le jeu d'échecs; l'excès de la pratique du jeu d'Echecs peut avoir de graves conséquences sur la santé!
Lisez les lignes suivantes et vous comprendrez pourquoi il est inadmissible d'offrir un échiquier aux enfants ou à des personnes agées...


1)Les échecs développent plein de vertus ce qui est bien sûr nul pour la vie de tous les jours et pour l'école! Hein? :-)


2)Une grande partie des joueurs d'échecs ne jouent qu'entre amis : dans des clubs, en famille, sur des sites où ils vont se retrouver; ce qui bien sûr développe la solitude! :-)


3)Il y a un grand risque de devenir fou en jouant aux échecs, la preuve avec les chiffres : il y a plein de fous parmis les joueurs d'échecs!! : Steinitz... Fisher...... Oil............ euhhh................... hé bein voilà ça fait beaucoup!! :-)


4)Les joueurs ont surtout comme idole Kasparov; et ce monsieur a tous les défaults du monde : il ne fume pas, il boit que de l'eau, il est un grand sportif, il est pour la démocratie, il fait le spectacle aux échecs pour faire plaisirs aux spectateurs, bon... voilà c'est pour ça que plein de joueurs d'échecs sont plus intellos que la moyenne et donc font un minimum de sport du sport (pour se préparer au stress) ce qui bien sûr est un énorme risque de maladie cardiovasculaire! C'est pour ça que l'on n'a parlé ces 3 dernières années que de la mort cardiaque d'une seule française(l'accident de la route de Mr Asrian Karen n'est pas dû à un manque de sport mais à une surdose de sport automobile!^^) parmis les milliers de joueurs d'échecs de la planète :-)


Maintenant vous saurez pourquoi les échiquiers sont à mettre à la poubelle! Vive l'échec scolaire, vive les solitaires, vive les racistes(j'oubliais, vu que l'on s'habitue à des nationalités érangères et que l'on joue contre dès fois des étrangers, ça augmente le racisme bien sur! et donc ce n'est pas du tout bien pour les banlieus... hein? On a prouvé que les échecs à l'école en banlieue augmentait d'au moins 20% la chance de succès, ce qui est nul comparé à la solution de frapper les enfants! hein?), vive les infartus! (plus de risque d'infarctus devant des matchs d'échecs que devant Lyon vs Madrid au foot bien sur!!), vive les déprimés aussi puisque le jeu d'échecs n'est avant tout pas un jeu :-)
non seulement on n'apprend rien, on ne se fait pas d'amis, mais en plus ce n'est pas un jeu...

Il n'y a qu'une raison pour aller vers les échecs : faire des blitzs très rapides, ça détruit notre volonté de faire des plans, et en plus ça nous augmente notre tension : ce qui est : 1)nul pour les aprèmidis déprimantes où on s'ennuie(!!) mais 2)super le soir avant de s'endormir bien sur!! hein? :-)


NDLR :-) HK de se souvenait plus du nom d'une maladie... :-), : Ce qui suit reste à prouver sur les statistiques des forts joueurs d'échecs, mais retenir des centaines de coups de coups (chiffrés et visuels et dès fois vocaux) et s'en souvenir(dès fois plusieures années après!) ne developpe pas du tout la mémoire à long terme et donc augmente surement le risque de développer la maladie d'Alzheimer!
Ce n'est pas encore prouvé, mais il y a de grands risques d'avoir la maladie d'Alzheimer après une longue pratique échiquéenne!, ok?
Pour preuves : Korchnoi, Larsen et Velimirovic sont atteints à mort des maladies d'Alzheimer et de Parkinson... on voudrait encore moins avoir leur énergie de 2008 quand on aurra leur âge! Donc un conseil : ne touchez jamais à un échiquier!!


Ce qui est sûr c'est que les excès en tout domaines sont nocif.
Perso, passer une heure de jeu j'ai une tête comme une citrouille et j'arrête.
Concernant les gens seuls, je crois que tous jeux sont bien pour les occuper.
On cite toujours le peu de champions qui sont devenu fou par excès de jeu ,pour en oublier tous les anonymes devenu fou.---- on ignore combien sont-ils ...
Concernant Steinitz je trouve quand même extraordinaire que l'on puisse conserver un haut niveau en étant alcoolique ! Avec cet exemple, certains alcooliques doivent dire : " Vous voyez bien que l'alcool n'handicape pas autant que ça ! "



http://www.chess-and-strategy.com/ je viens de lire "Nous nous sommes d’ailleurs rendu compte que nous ne connaissions aucun joueur d’échecs atteint d’Alzheimer ! Nous en avons donc conclu qu’il s’agissait là d’une piste intéressante en matière de santé publique… "


J'ai un copain qui est médecin gériatre et qui dépiste régionalement les malades atteints d'alzheimer.
Je lui ai demandé ce qu'il pensait de la pratique du jeu d'échecs comme prévention à la survenue de cette maladie;sa réponse a été claire:
Tout est joué avant 25 ans et la seule maigre corrélation trouvée est que les personnes qui ont eu une activité intellectuelle longue dans leur jeunesse ( études longues) ont moins de risque d'attraper alzheimer que ceux qui ont fait des études courtes.
On peut donc penser que pratiquer les échecs (donc activité intellectuelle) étant jeune préserve plus d'alzheimer, mais que les pratiquer quand on est vieux ne préserve pas spécialement de cette maladie.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité