France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Carlsen n°2 mondial des juillet ? par Guilaine13 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il grignote des points actuellement et il est virtuellement le n°2 mondial. A t-il une chance de ravir la première place à Anand dans quelques jours ?






A ce sujet Je sais qu'ici certaines personnes suivent l'évolution des points des meilleurs joueurs, vous avez des détails pour Anand, Kramnik, Ivantchouk, etc... En bref, les rivaux potentiels de Carlsen?


Comme je sais pas faire de lien je vais attendre que  quelqu'un d'autre donne le site... En attendant je peux te dire que fictivement

Anand est 2798

Carlsen 2792

Kramnik
,Morozevich 2788

Ivanchuk 2787

et Topalov 2777

Le fossé est creusé puisque le suivant est Radjabov qui a "seulement" 2744


Reyes, le
Le lien cliquable http://chess.liverating.org que j'ai donné dans l'article sur le tournoi Aerosvit www.europe-echecs.com/articles/actualites-tournoi-aerosvit-ee1511.html


Morozov, le
ce "fossé" reflète bien la différence de niveau  actuelle entre ces 6 joueurs et le reste du monde...


Dans le groupe des géants absents Carlsen aurait-il marqué autant de points?!

C'est facile de se griffer une brouette de points avec des moins forts!. Par conséquent, je ne pense pas que l'on puisse comparer les points ELO de Carlsen et d'Anand.

Je note aussi que le style de Carlsen n'est pas encore mûr pour affronter et arriver à bout d'Anand,Kramnik, Leko, Topalov en match, pour ne citer que ceux là. Le gamin a certes beaucoup de talent, ça viendra peut être mais Anand en pulvérsant Kramnik en 2009 tirerait déjà sa révérance!.


Vous doutiez autant d'Ivantchuk quand il avait gagné des plus faibles Cela ne tient pas debout CaAlForEver

Il a gagné une brouette de points avec des moins forts ? mais il a battu plein de 27xx dans ce tournoi, ok y'avait pas Anand et Kramnik mais dans ce cas la il a battu quasi tous les autres et est donc au moins 3eme mondial avec ton raisonnement, voir peut etre plus encore ...


ins4318, le
En effet Weakman Et, pour la place de numéro 2, ce sera serré : Ivantchuk vient de gagner contre Pavel Elianov.



La différence, c'est qu'Ivantchuk, on sait déjà depuis 20 ans qu'il peut jouer à ce niveau (il l'a montré à maintes reprises, avec des ups and downs, certes). Carlsen, il débarque et faut voir quelle est encore sa marge de progression, si on peut encore parler de progression à ce niveau stratosphérique.


ins4318, le
Apparemment, ce sera Carlsen 2e, avec 0,7 point d'avance sur Ivantchuk ;-)


ins4318, le
La progression de Carlsen est très impressionnante mais moins spectaculaire cependant que celle d'Ivantchuk (40 ans, je crois) : gagner 50 points à ce niveau, c'est tout simplement énorme ! Peut-être jamais vu ? Si des spécialistes du classement Elo passent par ici, je serais curieux de le savoir, tiens.


Kasparov peut etre un gain de 39 pts en 99 et un joli 2851!


pessoa, le
amusant comme alternativement on entend "il est 27XX, trop facile, il a battu des plus faibles" ou "pff, ces 27XX, c'est pas dur, ils ne jouent qu'entre eux.".

Dans le cas de Carlsen, c'est oublier qu'avant de battre des "mazettes" à Bakou ou ici, il a aussi fini premier à Wijk aan Zee et deuxième à Linarès. Dans l'opération, il a vaincu Kramnik, Radjabov, Mamedyarov, Adams, Polgar, Aronian, Shirov deux fois, Ivantchouk deux fois, Toplaov deux fois.


Je ne vois pas trop ce qu'il y a à ajouter.


Je trouve que vous sous estimez les grands maitres ... dont le classement elo est supérieur à 2600...


Certes les meilleurs GMI comme Anand et consors sont entre 2750 et 2800...


mais je suis pret à parier un bon café qu'aucun de ces 10 top gmi considerera de jouer contre un collegue classé entre 2650 et 2750 ...comme une promenade de santé !!


( je ne parle pas d'un match en 12 parties bien sur )



Je suis presuadé que Anand , Kramnik, Carlsen, Moro etc etc savant tres bien qu'un tel joueur est capable de les battre sur une partie .



Je suis sur Notre meilleur joueur E Bacrot , qui est à plus de 2700 elo, sait tres bien qu'il est capable de battre ces top gmi sur une partie.


A une époque révolue ... Lorsque que j'etais plus jeune ...( LLLAAAA BOOHEMME..)


Le titre de GMI recouvrait à peu près les 500 meilleurs mondiaux ( dont une ribambelle de gmi sovietiques) ... on parlait de TOP GMI pour un joueur à 2650...


Merci Reyes pour ce lien formidable !! Il y a donc aujourd'hui 30 joueurs à plus de 2700 elo !!


Il semble que cette barriere de 2700 points designe aujourd'hui les Top GMi...


j'avoue toutefois que je suis toujours un peu déçu de voir des GMI classé à 2400 elo .. alors que cela correspond plus à un niveau de MI ( ce qui est déjà extraordinaire !! entendons nous bien !)


En 1978 ... A l'epoque de Karpov-kortchnoi à Baguio , ils etaient 17 joueurs à plus de 2700... ( premier Karpov à 2824 , pas de Kasparov !)




En 1979 il y avait 15 joueurs à plus de 2700 ( premier karpov à 2825, toujours pas de kasparov !)



en 1980 , ils etaient toujours 15 joueurs à plus de 2700 elo ( premier karpov à 2823, Kasparov septieme à 2729).....



En 1986 , Kasparov depasse pour la premiere fois karpov au classement avec 2842 elo... , il y a 16 joueurs à plus de 2700 elo...


t'as fumé thierry ou quoi ? 


@Thierry D'où tires-tu ces sources ça m'intéresse


vraiment bizarre ... Quand on sait que le record de Karpov est de 2780...


De plus, il est assez connu que kasparov a dans un premier temps battu le record de Fischer qui est de 2785, puis qu'il est le premier joueur de l'histoire à avoir dépassé les 2800.


Pour l'histoire, avant l'avenement d'Ivantchouck et de Guelfand, seul trois joueurs avait dépassé les 2700 : Fischer, Tal et Karpov.




@thierrycatalan Seuls Kasparov, Kramnik, Topalov et Anand ont dépassé les 2800 points.




C'est incroyable ! C'est quand même dingue d'avoir inventé des infos pareilles ?! Thierry ??


Musashi, le
ref thierrycatalan ce qui veut dire que tous les joueurs à 2800 ont été ou sont champions du monde. Or Carlsen est à 8 points du sésame. La voie royale ?


Oimsi, le
thierrycatalan tu racontes n'importe quoi Karpov n'a jamais atteint 2800...tu as du lire un truc ou c'était une perf sur un tournoi...Et crois moi en 1978, il y avait Au maximum 3 joueurs à plus de 2700


dan31, le
je pense que notre ami Thierry fait allusion à l'ffort méritoire de Sonas pour créer un elo "homogénéisé" entre les différentes périodes. A voir sur :

http://db.chessmetrics.com/
Intéressant, malgré toutes les limites de l'exercice


dan31, le
lien cliquable http://db.chessmetrics.com/


dan31, le
planté http://db.chessmetrics.com/


bizarre (bis)... A mon avis, "homogénéiser" (si cela a un sens) les élos devrait plutôt conduire à réduire les elos actuels (en tenant compte de l'inflation)

. Non pas à augmenter les anciens.


De toutes les façons, vu le "à l'époque" de thierrycatalan (força Barça!) je doute toujours de la pertinence des nombres avancés, puisque l'on parlait du elo publié par la F.I.D.E. ...


ins4318, le
Bon, sans même parler d'inflation :  faut pas faire de fixation sur les chiffres. Quand j'ai commencé à jouer aux échecs, il y avait Karpov à 2705 ou 2690, peu importe. Et moins de dix joueurs à plus de 2600. Avec 2650, c'était le top 5 au début des années 1980. L'Elo ne fait que mesurer un rapport. Aujourd'hui, le top 5, c'est à plus de 2750, ce qui ne signifie en rien que les joueurs d'aujourd'hui sont plus ou moins forts que ceux d'avant. L'Elo mesure un rapport entre joueurs contemporains, sans plus.


Morozov, le
lol comment peut on sous entendre que Carlsen ne mérite pas son élo ?? Il suffit de regarder ses résultats cette année dans les top tournois, c'est vraiment digne des tous meilleurs joueurs du monde.

Ce tournoi ne vaut peut etre pas un Linares mais à la fin du classement on retrouve quand meme des Shirov, Svidler, Van Welly, Nisipeanu... se sont tous des Top GM... (certes moins forts que nos 6 extraterrestres que sont Carlsen, Anand, Krmanik, Topalov,Ivantchouk et Moro) Mais ils font tout de meme completement partie de l'élite mondiale. Et le jeune Carlsen c'est baladé, ce n'est pas rien.

Ce résultat ne fait que confirmer ses excellents résultats à Wijk aan Zee et Linares. Pour moi pas de problème il mérite ses points. Ca fait du bien de voir un lutteur comme lui parvenir àce nivieau. Au moins on ne s'ennnuie pas dans ses parties. C'est pas Léko...


Anand, Carlsen et Kramnik Méritent emplement leur Elo compte tenu de leur résultats 2007 et 2008. Pour les autres, je n'ai pas suivi les résultats. Kramnik semble solide et Topalov n'est pas encore "mort"


rectificatif : Carlsen et Ivantchouk que je voulais écrire dans le titre :-)


Il ne sera (helas) vraisemblablement pas n°2 au prochain classement ... Selon certaines infos, le tournoi Aerovist ne comptera pas pour le classement elo de Juillet 2008 (la date limite était le 15 Juin 2008).


A confirmer donc ...


@vanytchuk non il comptera bien pour le elo de juillet. "certaines infos", elles viennent d'ou tes sources ?


Normalement il ne devrait pas compter. Mais sur chessbase ils disent qu'il y a déjà eu un cas similaire qui avait amené à compter le dernier tournoi pour Juillet. Et cette année ça pourrait se reproduire.

Dommage qu' Ivanchuk n'ait pas fait une pause au moment ou il perdu pas mal de points parce que sans cela c' était 1ier mondial et plus de 2800. Mais bon, ce n'est que partie remise.


je pense pas qu'Ivantchouk mérite la 1ère place. Je confirme le tournoi est officialisé par la FIDE sans passe droit


Mes sources sont Chessmetrics... Je me suis en effet lamentablement trompé ...


excuses à tout le monde je n'avais rien fumé (je suis non fumeur )




http://db.chessmetrics.com/CM2/SingleMonth.asp?Params=197010SSSSS3S000000198001111000000000000010100




J'ai cru que ces classements annuels de chessmetrics etaient ceux de la Fide ( par negligence je n'avais pas verifié) alors que ce ne sont que les statistiques qui ont aidé l'auteur du site à établir son classement intemporel ..


Bref une grosse betise de ma part ! soyez indulgents !






ins4318, le
On peut gloser indéfiniment sur qui "mérite la première place". Ivanchuk ne fait pas de pauses ; il est comme ça, il joue beaucoup, que ça aille bien ou mal. Et il est coutumier du yo-yo à l'Elo.



Mais ses 50,8 points gagnés en 36 parties à ce niveau, c'est très impressionnant, je trouve.


c'est vrai que la 1ère place... Au jeu d'échecs peut se conserver quand on ne joue pas (à la différence du Tennis, Golf,F1 ou dans les championnat de foot).

C'est pour moi la principale limite du classement elo.


Je ne pense pas  que Kramnik serait capable d'une telle performance ...


M^me si j'admire Magnus Carlsen (c'est vraiment 1 joueur exceptionnel), il doit y avoir énormément de travail derrière tout ca et je n'envie pas sa vie..


bah il n'a pas l'air trop traumatisé, le gamin.

Mais moi non plus, je ne l'envie pas, mais je ne pense pas qu'il travaille tant que ça: quelque chose a du se débloquer chez lui, et il engrange le fruit de son travail de manière plus naturelle que d'autres joueurs.


yggdrasill c'est vrai que si on se fie à l'article paru dans le monde, ça n'a pas l'air d'être le cas...


Si c'est vrai alors c'est vraiment unique !



le nouveau capablanca ? 


ins4318, le
Dans le jeu, clairement non ! Dans le "talent", peut-être bien oui !


Il est lent comprendra qui me connaitra lol


dans le jeu ce serait plutôt Alekhine non ? 


ins4318, le
Carlsen est en tout cas très pugnace, comme Alekhine, oui, Fox et semble aussi capable de jouer un peu de tout. Mais je n'ai pas l'impression qu'il construise comme Alekhine (les temps ont changé, aussi - voir mon fil sur une partie de 1963). Carlsen a en tout cas l'aptitude de sauter très vite sur des opportunités, qu'il soit bien ou mal. Son ancien coach, Agdestein, disait de Carlsen qu'il n'était jamais aussi dangereux que quand il était mal, voire très mal, dans une position embrouillée. C'est un tacticien hors pair, ça me semble clair.



Mais peut-être qu'il est tellement hors normes qu'on dira dans 50 ans du grand talent de 2058 : "joue-t-il comme Carlsen ?"




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité