France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que font les Super GMI de leurs idées quand ils prennent leur retraite ? par Ro***so**12202 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Que font les grands joueurs quand ils se retirent ? Kasparov devait avoir un tas de nouveautés qu'il n'a pas eu le temps de jouer !

Un joueur dans un tournoi m'a dit un jour que Carlsen les aurait acheté !
Quelqu'un peut-il confirmer cette pratique ? Et quelqu'un sait-il si Carlsen a véritablement acheté les secrets de Kasparov ? Ca sent le mythe quand même...




Intéressante question ! Je n'ai aucune réponse à apporter, je n'en sais rien, mais je suis avide de connaître la réponse...


je pense pas que c'est une réelle utilité un ex joueur peut par contre devenir entraineur. Mais le là à transformer un GMI poussif en super GMI il y a un monde


JMC, le
Oui je pense que cela doit se vendre. C'est un capital non négligeable avec des heures de boulots de toute une équipe.


Les idées de Kasparov pas d'une réelle utilité ?! 


Bin pas d'utilité si c'est toi ou moi qui les achètent.. ^^


ArKheiN, le
Et que font des types comme Léotard de leurs améliorations dans les ouvertures? Joue-il toujours? Ce type de champion reste dans l'ombre et ne semble pas tenter de contribuer davantage au jeu que leurs quelques parties.


@ArKheiN Peut-être que la vente de ses "améliorations dans les ouvertures" lui suffit pour vivre (au niveau financier mais peut-être que ça lui convient au niveau personnel !).


Evidemment c'est de l'humour, n'allons pas imaginer que tous les joueurs ayant pris leur retraite fassent ça !

Mais au fait, qu'a bien pu faire Fischer depuis 1972 jusqu'à sa mort? Peut-être a t-il lui aussi vendu ses trouvailles à un certain Garry... Ah là là et dire que Garry les revend lui-même maintenant ! Les échecs, quel business !


ArKheiN, le
Nicux, j'ai l'impression que ta réponse n'est pas vraiment adapté aux questions que je me pose, je ne sais même pas si quelqu'un comme Léotard vend ses analyses, justement.


ins4318, le
Bonne question, en effet ! Bah, on avait dit aussi que Topalov aurait acheté le contenu du disque dur de GK, rumeur peut-être propagée par Kramnik, allez savoir.



Mais les joueurs d'échecs sont très individualistes, non ? Céder, même contre monnaie sonnante et trébuchante, ses secrets ou le fruit de son travail à qq qui était un rival, j'ai du mal à imaginer GK faisant ça.


Tout le monde sait que Fischer Les a vendu à Leko =P


ins4318, le
Scoop ! Steinitz a vendu ses secrets à Tarrasch qui les a revendus ensuite à Rubinstein, qui les a revendus ensuite à Nimzovitsch, qui les a revendus ensuite à Petrosian, qui les a fourgués à Karpov, qui les a cédés gracieusement à un joueur encore inconnu ;-)


Il y a quelque chose d'absurde dans cette idée Mais l'absurde fait partie de nos qualités les plus constantes... Mise à part le côté vénal de la chose, si l'on se met dans la peau de l'acquéreur (connaissant l'incommensurable ego des joueurs), quel plaisir peut-on trouver à briller grâce au travail d'un autre, un (ancien) rival qui plus est ? Je trouverais cela limite humiliant... Cela dit, le plaisir de briller n'est peut-être pas l'objectif premier des professionnels. Les motivations du vendeur, en revanche, sembleraient plus faciles à comprendre.
PS : Mes chaleureuses urbanités, Alobert !


ins4318, le
Content de te lire, cher Nemi :-) 


Vends NT sur la Najdorf, peu servie, 1ère main. 575 Eur à débattre. Pas sérieux s'abstenir.


Dans un EE (novembre 2006 je crois) L'auteur de l'article sur le Cap d'Agde pense très haut que Kasparov a transmis ses préparations à Carlsen, sans préciser les modalités financières éventuelles.


D'ailleurs, c'est à quel âge la retraite des GMI ?


Nemi Rien d'absurde : combien de joueurs travaillent comme secondant d'un autre, c'est à dire, trouvent aussi des nouveautés théoriques pour lui ?

Par ex. le Cxf7 trouvé par Cheparinov, et joué par Topalov contre Kramnik.
Et combien de joueurs ont trouvé des nouveautés grâce à l'ordinateur ?Et ne parlons pas des compétitions de championnat du monde, où les candidats ont parfois plus de 5 secondants, qui bossent pendant qu'eux jouent ou dorment.



Bref, aucune humiliation, aucun frustration : les joueurs sont des professionnels, et se maintenir au plus haut niveau demande une quantité de travail qu'aucun joueur solitaire n'est plus en mesure de fournir.



Maintenant, pour les NT de Kasparov, l'acheteur potentiel ne pourrait être qu'un GMI à +2700. Rien que pour être capable d'assumer les conséquences tactiques des complications dans lesquelles se jette habituellement l'ancien champion...

Mais je doute que Kasparov ait vendu son répertoire. C'est de la légende non-prouvée. Personne n'a vraiment percé depuis 2005.



Et puis, 3 ans plus tard, la plupart des NT ont sans doute été re-découvertes indépendamment, vu la vitesse à laquelle la théorie évolue. Plus les mois passent, plus ledit répertoire légendaire perd de la valeur...



yegonzo, le
Lol Ref Blaylock : "Personne n'a vraiment percé depuis 2005"

http://ratings.fide.com/id.phtml?event=1503014


Justement Il n'est pas à 2850 (ancien niveau de Kasparov), pas plus que les autres. En 2007, il a stagné une année aux environs de 2700, et son arrivée dans le top 5 n'est que toute récente.

C'aurait été du gaspillage pur et simple, pour Kasparov, de vendre son répertoire à un joueur à peine à 2700, dont on ne sait pas s'il va progresser, le rester ou redescendre. En plus, même à 2700 solide, pas sûr que le petit gars soit capable de sortir gagnant des complications créées par le Grand Garry. Du gaspillage, oui !



De plus, selon les dires de son entourage, Carlsen aurait plutôt des lacunes dans sa préparation en ouvertures qu'ailleurs. À Foros en ce moment, c'est plutôt en finales qu'il s'impose.

Et si Magnus gagne en ce moment, c'est parce qu'il est jeune, qu'il joue à fond, qu'il a la gniaque, un peu de chance aussi, et que ses adversaires ont peur de lui. Parce qu'un jeune de 17 ans peut toujours prendre 100 points de force réelle en l'espace de quelques mois. (Et plus à bas niveau : un 1200 de 13 ans peut valoir 1700 à peine 6 mois plus tard, )



ArKheiN, le
blayblock...Carlsen a seulement 17 ans, laisse-lui encore un peu de temps. "stagner" "à peine 2700"... vraiment tu connais pas grand chose du monde échiquéen actuel.


"à peine 2700"... Carlsen a dépassé (allégrement) les 2700 en Juillet 2007, et il est actuellement à 2765 ("seulement" 5ème mondial). Au vu des ses dernières prestation, il est à 2792...


Sans compter qu'il vient de réaliser au moins 4 performances consécutives à plus de 2800 de suite (Wijk Aan Zee, linares, Grand Prix de Bakou, Aerovist)...




Oui mais... Jusqu'au classement d'octobre 2007, il n'était qu'à 2714. Ton "allègrement" est bien exagéré. Les joueurs ayant dépassé une fois les 2700, on ne les compte plus. Les joueurs perçant une fois dans le top 10, puis tout aussi vite redescendus, pareil (qui se souvient de Ponomariov ?).



Bref, pour Carlsen, il est trop tôt pour dire. Si ça se trouve, il va redescendre à des niveaux plus communs, comme plein d'autres jeunes espoirs avant lui.



C'est vrai qu'il y a eu un certain nombre de jours à plus de 2700, maintenant il faut quand avouer que la progression de Carlsen est assez rapide.

Wait and see ...


Carlsen n'est plus un espoir ... Que dirait on d'un joueur d'échecs 1er ex-aequo à Wijck Aan Zee, 2nd à Linarès, gagnant ex-aequo le grand prix de Bakou et surclassant un tournoi devant Shirov, Svidler et Ivantchouck? Confirmant sa 5ème place mondiale en réalisant des perf qui le rendent virtuellement 2ème (voir 1er mondial).


Carlsen n'a rien à voir avec Ponomariov ou Bacrot (voire avec Radjabov) qui n'ont jamais réalisé de telles performances (même pour certain jusqu'à présent).


Carlsen n'est pas un espoir, il est déjà un des tout meilleurs. Il peut bien sûr ne pas "confirmer" au niveau du titre mondial comme Ivantchouck qui cassait bien la baraque à 21 ans (déjà deux fois vainqueur de Linares!), mais entre 21 ans et 18 ans, là encore, il y a une belle différence.


Ce que l'on dit de carlsen est à mon avis beaucoup plus pertinent pour Karjakin qui bien que possedant un elo fantastique pour son âge, n'a aucune réalisation concrete.


@tovarich Te souviens tu du nom de l'auteur de l'article sur le Cap d'Agde?


Entre nous je trouve rassurant que Carlsen gagne avec son talent en milieu de partie et en finale, plutôt que sur sa préparation aux ouvertures. Cela prouve qu'il en a plus que les autres et que sa marge de progression est encore énorme.


@Attakovitch C'est le EE de décembre 2006 et il n'y a pas de nom d'auteur. On peut supposer qu'il s'agit des rédacteurs habituels de la revue, probablement Jean-Michel Péchiné. Reyes pourrait éventuellement confirmer.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité