France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 13 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Fritz 11 est-il vraiment une amélioration de Fritz 10? par Me***ry*12028 le  [Aller à la fin] | Informatique |
J'ai testé quelques positions avec fritz 11 et j'ai été assez déçu.

Fritz 11 bloque sur des positions que Fritz 9 ou 10 résolvaient en quelques secondes. Je me suis demandé si ça venait pas de mon ordinateur.
J'ai l'impression que Fritz 11 n'a plus du tout le même mode d'analyse que le 10, rien qu'en affichage de la profondeur de recherche il affiche tout de suite des profondeurs plus importantes: sur une position j'ai fait l'essai sur 8s
Fritz 11: 14 demi-coups de profondeurs
Fritz 10: 10 demi-coups
Fritz 11 ne trouve pas 1.c5 en 5 min sur mon ordi. Les possesseurs de Fritz 11 peuvent-ils m'indiquer s'ils trouvent la même chose que moi? (merci d'éviter les réponses du genre Fritz 5.32 ou Rybka trouve en 5 secondes)




Post intéressant Comment ça se fait que la dernière version d'un logiciel ne donne pas de meilleurs résultats ?

A propos du mode analyse : Je possède Fritz10. Quelle sont les réglages à faire pour analyser avec un temps acceptable de 5 min par ex ? Les paramètres par défaut sont ils suffisants ?


lol Crafty 19 le trouve immédiatemment, mdr.

Pour que mon intervention soit utile je mets le FEN:

3b4/5kp1/1p1p1p1p/pP1PpP1P/P1P1P3/3KN3/8/8 w - - 0 1


un soir en analysant la même position avec le même rybka et 2 ordinateurs à peu prés équivalent l'un trouvait les bonnes suites avant l'autre et vice et versa ! Je n'ai jamais compris pourquoi.


idem F11 après 6 minutes n'a pas trouvé ç5. ni rybka, shredder7, ni fruit 2.3.1 ! mais un fois ç5 joué, les blancs sont à +3.87


par contre crafty 20.14 le trouve tout de suite

bizarre en effet


Hiarcs 10 le trouve également tout de suite.. 


c'était un soir de pleine lune simonski ? Es tu certain d'avoir rigoureusement suivi le même protocole d'analyse sur les 2 ordinateurs, avec le même paramétrage de Rybka,...?

Blague à part, je vous recommande la lecture de "Modern Chess Analysis".

Dans le cas qui nous occupe, jouez 1.c5 dans la position du diagramme, ensuite faîtes réfléchir suffisamment longtemps F11 en ayant pris soin d'activer les hashtables.

Ensuite revenez à la position du diagramme (avant le coup 1.c5) et vous devriez constater que F11 propose le coup gagnant assez rapidement (laissez lui 1 à 2 mn de réflexion). Ce phénomène est lié à l'utilisation de hashtable, d'une part et à l'aide apportée par l'humain pour repousser l'effet d'horizon. Il est décrit en long en large et en travers dans le livre sus-mentionné.


quelques arguments... D'abord il est d'usage que chessbase sorte chaque année une nouvelle version de fritz pour noel !!!


Ensuite les améliorations ne portent pas forcement sur le moteur engine lui meme , mais aussi sur l'interface de jeu, les parties en bases de données etc etc


J'ai toujours été sceptique de penser que une version de moteur avec un chiffre plus gros est forcement meilleur ....


Certains pensaient meme que hiarcs 12 est meilleur qque fritz 11 puisque 12 > 11 !!! ( je suis serieux j'ai entendu cela !)


Maintenant les differents reglages de crafty par exemple ont montré que l'optimisation d'un moteur n'est pas aisée : le nouveau programme jouera par exemple mieux les positions ouvertes , mais jouera moins bien les positions fermées ...


L'aueur de rybka a trouvé une bonne astuce , il commercialise toutes les versions de tests et attend le reotur des milliers d'utilisateurs sur playchess pour comparer les versions ....


enfin je crois que la piste donnée par Bulgroz est la bonne : l'utilisation des hastables n'est peut etre pas lma meme .....


Enfin il faut surveiller que le processeur n'est pas occupé à autre chose discretement lors du test ( du genre analyse antivirus)




lors que j'analyse des ouvertures... Le cas arrive fréquemment...

le moteur me sélectionne 3 pauvres coups candidats au départ. Ensuite, une fois que j'ai bien somnolé face aux fluctuations, je joue suivant mon idée, et , O miracle... les tendances s'inversent.

Globalement, ces petites bêtes ne sont intéressantes à l'achat à 90% que pour calculer le coup qui tue ou celui qui sauve la situation.
Alors qu'on possède le Fritz 8 à n, cela ne sert pas à grand chose.

Le seul truc qui m'ait impressionné, c'était à une époque une version de Junior, qui partait des coups candidats très "humains".



On est très loin de pouvoir poser la requête suivante : "trouve moi un coup compréhensible qui stabilise la position en ma faveur en me donnant les meilleures chances pour les finales."



L'utilisation de l'ordinateur est aussi un travail subjectif et faire confiance à des développeurs de Chessbase ou Rybka, même bons joueurs d'echecs, ne favorise pas le style personnel d'un joueur en particulier.


Une autre position qui bloque fritz 11 Le coup est 1..Fxe4. Pas trouvé par Fritz 11 en 5 min sur mon ordi. Moins d'une seconde pour Fritz 9 et 10.
8/3p4/p1bk3p/Pp6/1Kp1PpPp/2P2P1P/2P5/5B2 b - - 0 1



@ thierrycatalan En l'occurrence il n'y aucune amélioration de l'interface fritz 11 par rapport à Fritz 10. J'en ai pas vu en tout cas.


Avec Fritz8 c5 est trouvé tout de suite, en à peine 8 secondes, du coup je n'ai pas vu le nombre de 'ply'...


VincentB, au téléphone en même temps...


rybka ne trouve pas c5 ! 


Alors ... J'ai testé la première position (c5 à trouver) avec les modules que j'avais sous la main. Mon pc : Intel Centrino 1.6Ghz, Win XP, 512Mb Ram, 96Mb de Hash.


A vous d'en tirer les conclusions que vous voulez ... ;-)



Ces modules trouvent la solution en moins de 30" :


- Rybka 2.2 le trouve en 6"

- Toga II 1.2.1.a en 15"

- Toga II 1.1a en 4"

- The King 3.33.23 en 7"

- Ruffian 1.0.5 en 1"

- Nimzo 8 en 6"

- List 504 en 1"

- Junior 9 en 1"

- Junior 8 en 1"

- Hydra v8 en 4"

- Hiarcs 9 en 4"

- Hiarcs 8 en 4"

- Gandalf 6.0 en 1"

- Gambit Tiger 2.0 en 1"

- Gambit Fruit 1.0 en 20"

- Fruit 2.2.1. en 3"

- Fritz for fun 4 en 11"

- Fritz 9 en 1"

- Fritz 8 en 12"

- Fritz 7 en 10"

- Crafty 19.03 en 4"

- Chess Tiger 15 en 2"





En 30 secondes ces moteurs ne trouvent pas :



- Colossus 2007d

- Rybka 1.0

- Rybka 1.2

- Shredder 7.04

- Shredder 8

- Shredder 9

- Shredder Classic 1.2

- Shredder Paderborn

- Toga II 1.4 beta 5c

- Zappa 1.1

-


GnuChess trouve c5 !! 


Fritz se juniorise? Quand je parle de profondeur de recherche dans le premier message je parle d'une position de milieu de jeu prise au hasard (je ne sais même plus quelle position j'ai pris), je ne parle pas de la position du diagramme.
Je constate que Fritz 11 affiche des profondeurs de recherche plus importantes que Fritz 10 sur une même durée. J'ai l'impression que Fritz s'est juniorisé dans son mode de calcul: Junior 10 affiche rapidement des profondeurs élevées et la vitesse de calcul annoncée est plus élevée que la plupart des logiciels.


Curieux ! Même dans des positions d'attaque de milieu de jeu, le 11 envisage des coups plus prudents de prime abord ???


Le problème vient de l'option null move  Le blocage de Fritz 11 sur les 2 positions du dessus vient de l'option null move (ou coup nul en français - traduction pas terrible je trouve). En décochant l'option, Fritz 11 résout les 2 positions en 1 seconde.
définition de null move (en anglais):The Null Move is a special search mechanism which reduces the size of the search tree, so that the engine can look deeper. If one side makes two moves in a row ("null move" for opponent) and does not get a big advantage, the engine assumes that the first move is bad. This is usually highly efficient. However in certain endgame positions it can overlook Zugzwang.

Ca a tout l'air d'une belle saleté cette option. Il y a sûrement des cas où c'est utile mais en finale c'est plutôt catastrophique.


@ Mercury Je vois bien l'option "coup nul" qui saute un coup mais si c'est cela qu'il faut désactiver, je ne sais pas comment faire ???

Merci ;-)


@ JeanCharles Faire un clic droit dans la fenêtre où les variantes calculées s'affichent et ensuite choisir propriétés et décocher la case. Le problème c'est qu'en enlevant cette option Fritz 11 marche moins bien dans certaines positions. Je suis en train de refaire le test sans l'option je verrai bien si globalement c'est mieux ou moins bien.


Test sans null move Sans null move Fritz 11 résout les 2 positions du dessus mais globalement il devient plus faible. J'ai refait le test des 120 positions sans l'option null move et j'ai trouvé que Fritz 11 fait moins bien 64,3 points contre 66,1 avec l'option activée.
Je teste toujours les logiciels avec les réglages par défaut donc il n'y avait pas de raison de changer pour Fritz 11. Je me dis toujours que les programmeurs des logiciels sont plus compétents que moi pour savoir quels sont les meilleurs réglages.


OK Mercury mais alors, il est plus faible que les versions précédentes en finale d'après ton site ???


Oui fritz 11 est plus faible dans ce test. Mais dans les parties entre engines fritz 11 est plus fort que fritz 10


@ Mercury Donc, il est meilleur en milieu de jeu ;-) et complémentaire de Fritz 10 mais pas supérieur dans tous les domaines !


c'est le boulot des programmeurs, de décider dans quel(le) (type de) position Fritz11 doit activer le null move ou non, pas à l'utilisateur !! Même si c'est très délicat à déterminer.. Un défi pour Fritz12 ? ^^


Ajout de Fritz 11 dans le classement  J'ai ajouté Fritz 11 dans le classement des logiciels en finale Echecs 88
J'ai aussi actualisé le fichier des positions à télécharger.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité