|
Outils informatiques pour les echecs par ins12206 le
[Aller à la fin] |
| Informatique | |
Bonjour, après avoir été confronté à mon premier petit problème informatique lié aux échecs (les PGN chessmaster mal digérés par chessbase light), je me rend compte qu'il existe moultes façons de mettre en parallèle les échecs et une autre passion : le développement informatique.
- Conversion/ traitement de fichiers
- Analyse
- IHM compatibles UCI etc.
- Moteurs ...
La liste des choses faisables et des choses faites est longues.
j'aimerais donc obtenir votre avis quant aux outils qui seraient les plus utils pour qui utilise son ordinateur pour étudier les échecs
Exemple : un convertisseur de fichier qui regrouperait des fonction de nettoyage, changement de langue, concaténation de fichiers etc .
Pas d'apriori de mon côté, je cherche juste une base de reflexion :)
|
|
Mon expérience Avec un peu de recul maintenant, les outils informatique vraiment utiles pour l'étude des échecs :
- Base de données avec moteur d'analyse
- Jouer sur Internet
- Conserver ses parties dans une base de données perso
J'ai arreté de jouer contre un moteur : trop répétitif.
|
|
Comme tu le dis si bien, il y a trop de choses à faire, à commencer par un langage vraiment standard pour dire ce qu'est une partie d'echecs. La preuve que le PGN ne l'est pas est que tous les outils (meme si on se restreint aux outils commerciaux) ne lisent pas tous exactement le même. De plus il a été conçu pour être lisible par les humains et par une machine, ce qui à mon avis est déjà une erreur de conception : si on doit un jour lire un partie sans passer par un programme c'est que l'informatique a été mal utilisée! La question est comment le faire s'imposer ? passer par la FIDE ?
Sinon une tâche plus humaine est : un traducteur entre le langage d'annotations et le langage visuel des fleches. La aussi les differents systemes existants ne sont pas toujours compatibles.
|
|
pgn J'aimerais bien avoir un utilitaire pour convertir les fichiers pgn des chroniques de G.BERTOLA en pgn réellement utilisable.
|
|
Le PGN est un standard extrêmement bien décrit et ouvert. Le problème c'est que des bouffons comme Chessbase (et d'autres) n'ont aucun intérêt à respecter ce standard, pour faire croire que le format CBH (fermé et propriétaire) est le seul valable. Et ainsi ramener tout le public échiquéen à leur produit.
|
|
PGN J'avais commencé un parseur du format PGN tel que décrit dans sa spécification... les fichiers donnés par TWIC n'étaient déjà pas compatibles!
|
|
un parseur Bonjour,
si un parseur PGN semble util à tout le monde, je veux bien commencer par la. Avec par exemple un truc qui prend en entrée le fichier + le logiciel qui l'a pondu + le logiciel de sortie et converti de l'un à l'autre ou par défaut vers du PGN standard.
Seul contrainte : il faudrait m'aider en me fournissant les fichiers de chaque logiciel concerné puisque je ne peux pas les acheter tous :)
|
|
Attention... ...il existe déjà beaucoup de choses existantes par rapport à ça disponible sur le Net.
Personnellement je n'ai jamais trop eu de soucis de ce genre.
Une erreur courante dans l'import de PGN c'est la langue des caractères utilisée pour désigner les pièces (RDCFTP ou KQNBRP).
Exemple : si j'importe dans Chessbase des PGN utilisant le jeu de caractères en anglais alors que je suis configuré pour utiliser le jeu de caractères en français ça donne n'importe quoi.
Je n'ai pas regardé ce qui est écrit dans la norme PGN par rapport à ça.
|
|
ref : if you insist... ... merci Chessbase ! et les autres ! je te trouve injuste avec chessbase !
D'abord chessbaselight est gratuit !! ( merci à eux !! ) et lit parfaitement le format pgn ! que ce soit une partie individuelle ou une base de partie .
de meme que tout jeu d'echecs fritz ...capable de lire des bases de parties en pgn et pas seulement une partie .
De plus tous les produits chessbase permettent de convertir le format cbh en pgn....
pour en revenir au format chessbase cbh, il a été créé pas seulement pour lire un mouvement de pieces sur l'echiquier comme le pgn , mais surtout pour permettre de nombreuses options completement impossibles avec le pgn :
par exemple les variantes commentées ... les videos ...les classements par medailles.... sans parler des infos sur les tournois ( classement etc etc)
Si le format cbh chessbase est si repandu , c'est bien parce les produits chessbase et fritz sont de qualité et fonctionnent tres bien ...
d'autres produits de bonne qualité et moins chers que chessbase comme ChessAssistant sont aussi proprietaires de leur format (CA) ...tout en lisant le pgn et offre une version gratuite pour lire le format CA ( chess assistant light)
Enfin le format informateur yougoslave chess informant CIR offre egalement un lecteur pgn et CIR gratuit : chess informant reader...
les bouffons sont plutot ceux qui ne savent pas utiliser tous les produits gratuits offerts par chessbase, chessassistant, chess informant , pour lire les parties d'echecs .... et meme gerer des bases de données avec un moteur d'analyse gratuit ( crafty, fritz 5.32, shredder 3)
|
|
@thierrycatalan oui mais ChessBase a aussi des défauts...
Une alternative serait de créer un projet open source communautaire idéalement où un groupe de programmeurs serait le noyau fort du projet, mais où chacun pourrait reporter des bugs, proposer des patchs, des features requests, etc.
Comme souvent avec les logiciels commerciaux de l'envergure de l'outil de gestion des bases de parties ChessBase, la meilleure réponse à un report de bug sur une version est : "Achetez la dernière version" ou "Attendez la prochaine version" suivant le cas.
Le format ChessBase est assez pauvre aussi et surtout il ne devient pas un standard parce qu'entièrement propriétaire. Un exemple: comme PGN n'est pas "extrêmement bien décrit", on peut mettre dans event une chaîne de caractère du type "rapid", ou "Rapid", ou encore "rp"; et bien sur ChessBase est infoutu de voir qu'il s'agit d'une partie rapide.
Bien sûr le PGN reste un 'must-support' dans le sens où on doit être en mesure de dire à nos utilisateurs qu'ils peuvent exporter un PGN sans garanti de leur utilisation avec d'autres outils, ou importer un PGN en leur disant clairement ce qu'ils risquent de perdre comme infos ou ce qu'ils doivent retravailler à la main pour que la partie ressemble à quelque chose.
|
|
Mauvais arguments Je trouve ton argument concernant "Event" mal choisi. Tout logiciel exploitant du PGN est infoutu de savoir qu'il s'agit d'une partie rapide. Si le standard PGN avait décrit les valeurs possibles du champ "Event" alors tout "reader" PGN se devrait d'exploiter ces valeurs. Mais ici ce n'est pas le cas.
Pour qu'un format devienne standard il faut que sa description soit ouverte à tous et que des logiciels gratuits l'exploitent.
C'est pour cela que Chessbase fournit un "reader" gratuit (à l'instar du PDF d'Adobe) mais ils n'ont pas fournit publiquement la description de leur format (je crois ?).
Dans le PGN on a bien les 2 conditions, mais il en manque une 3eme, que la description du format soit unanimement reconnu comme étant un bon compromis entre la performance et l'évolutivité. PGN est trop "basique" et son exploitation par un logiciel pose des problèmes de performances. Il reste cependant un format d'échange intéressant. De la même manière que GEDCOM en généalogie.
|
|
Mauvais arguments 2 Le format CBH est effectivement un format propriétaire mais a un gros avantage sur le PGN : format compressé (donc binaire).
Une base de donnée en PGN te prendra beaucoup plus de place qu'en CBH..
Enfin, Chessbase c'est leur gagne pain la base de données. Si ils permettent à quelqu'un de convertir toute la base de données en un autre format et le distribuer librement, alors ils se font voler leur travail..
Le must (je pense ;), ce serait de créer un format standard binaire libre documenté pour les parties d'échecs et créer une base de données libre avec ca.
|
|
|