France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 14 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Incident léger par Po***ra*6692 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Je souhaiterai vous faire part d'un incident qui prête plutôt à sourire, mais qui reste assez peu fairplay.

Hier, en R1, échiquier n°1, j'obtiens une position gagnante. Mon adversaire, à un demi-coup du mat, décide de ne plus jouer. Il lui restait une demi-heure, et moi-même 6 minutes.

Au bout d'un 1/4 h environ, et quelques boutades de sa part ("la pièce qui va me mater n'est pas du même jeu, ce n'est pas règlementaire (rires)"), je vais aux toilettes. Moment qu'il choisit alors pour jouer son dernier coup. Mes partenaires viennent urgemment me chercher. "Mais ou étais-tu passé? (rires)" demande-il ironiquement. Et je clos la partie par mon coup de mat.

En quoi cette attitude est-elle répréhensible arbitrairement parlant?
Quelle aurait du être ma réaction?






Non respect de la charte du joueur d'échecs Respecter l'adversaire. S'il y a un arbitre, il peut prendre toute disposition en fonction du fait incriminé (avertissement, retrait de 2 minutes à la pendule ...).


C'est vrai qu'en R1, il n'y a pas d'arbitre obligatoire Une petite note sur la feuille de match aurait fait son plus bel effet.


son nom, son nom !!! lol j'plaisante évidemment... c'est vrai que c'est vraiment idiot comme attitude... je n'ai aucune compétence pour arbitrer mais jvois pas trop ce que tu pourrais dire a l'arbitre... il a le droit de "réfléchir" pendant le temps qu'il lui reste à mon avis...
une fois ca m'est arrivé, quand j'ai compris le truc, j'ai sorti un bouquin (pas d'echecs!) et j'ai attendu en lisant :) ...


Par contre il me semble que tes coéquipiers n'avaient pas le droit de t'avertir !


Surtout Enfantin.!! je ne pense pas qu'il s'agit d'un manque de respect..mais surtout d'une attitude puerille , celle d'un enfant !!


Quel age avait -donc l'adversaire de Polgara ??


Si c'est un adolescent ou un enfant, il fallait lui offrir une limonade au bar pour le consoler !!


Si c'est un adulte ..et bien je ne sais pas , peut erte lui demander ce qu'il auarit pensé si la même chose lui etait arrivé ?


(ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse , peut etre ne connait -il pas )


Ceci dit je pense que c'est surtout ridicule pour lui , plutot que de protester il vaut mieux en sourire ...et esperer qu'il montrara plus de maturité l'année prochaine ...


C'est un adulte. Mais, cela ne nous a pas tellement surpris, ayant eu auparavant plusieurs litiges avec cette même personne.


Bien joué, avec un joli pseudo-sacrifice au 25è coup !
Belle finition ...


Merci supergogol :) Je suis content d'avoir montré ma détermination sur l'échiquier.

Même si objectivement 25.Fg4 Fg4 26.Dc6 Dh3 27.Db5 Fd4 28.ed4 Ff3 29.Df1 Dd7 doit être égal. Suite que je pensais être à mon avantage durant la partie.


Ca m'est arrivé il y a longtemps mais dans des conditions un peu particulière. Je joue mon coup, avec mat forcé au coup d'après. Mon adversaire (un plus jeune que moi) ne joue pas et attends une demi-heure et me dit "tombé" (le meilleur coup dans la position). J'avais oublié d'appuyer sur la pendule. Le plus drôle, c'est qu'il m'a dit "nulle"?, ce que j'ai accepté normalement. A l'époque, je ne savais pas qu'il aurait pu (du) annoncer le gain. Mes collègues lui ont dit qu'il aurait du abandonner et qu'il n'était pas fair play. Mais bon c'est de ma faute, le jeu c'est le jeu, et la pendule en fait partie. Ce genre d'oublie est arrivé au cours d'un match Karpov- Kasparavo je crois, non? C'est Kaspi qui avait oublié d'appuyer?


Ton adversaire a profité de ton erreur (si mon adversaire oublie d'appuyer, je ne ferai rien pour le lui rappeler, sauf si bien sur ma position mérite un abandon). Le mien a volontairement fait preuve d'antijeu.


Ah lala.... Polgara et son ToiletGate... :D


GK52, le
Et le coup de boule,apres la partie? Non, y'a pas le droit ?


Oui moi aussi ca m'est arrivé En n1 jeunes l'année dernière... mais je me suis pas levé avec mes 30 secondes(+ 30 sec par coup). Pareil à un coup du mat il a arrêté de jouer et est tombé... heureusement il lui restait plus que 3 mn. Cette attitude m'a simplement fait rire lol


Oimsi, le
raspoutine il n'est pas interdit de signaler a un partenaire que son adversaire a joué...( j'espère ne pas dire de bétise )


Déjà il a pas le droit de te parler non ? A part pour dire "je propose nulle".


ins2677, le
si un arbitre était présent... vu que le seul coup est le coup joué et qu'il n'y a aucun autre coup posible et ce coup mêne au mat...

J'aurai demandé au joueur en tant qu'arbitre : pourquoi vous attendez et j'attends sa réponse...
si je constate de l'anti-jeu, je lui met un avertissement... habituellemnt l'intervention de l'arbitre suffit à faire jouer...



@ Oimsi C'est strictement interdit de dire à un de ses partenaires que son adversaire a joué. D'ailleurs, un joueur a pris un avertissement lors du championnat de Paris 2006 pour ça.


@polgara c'est drôle de te voir écrire un fil sur le fair-play. en précisant plus haut que tu n'es pas fair-play toi-même !!!



Si mon adversaire oublie d'appuyer sur la pendule je le lui rapelle immédiatement c'est la base même du fair-play. Ne viens surtout pas te plaindre après avoir dit une chose pareille... Hier quand j'ai joué ma partie de N2 le téléphone de mon adversaire a vibré, je n'ai rien dit et j'ai perdu la partie. C'est la vie !


Autre cas Ca me rappelle aussi une partie il y quelques annees dans un open en 2h 40 coups + 1 K0. Je notais la partie sur une feuille ou le 40eme coup etait sur le 2eme colonne, or jusqu'alors toute les parties que j'avais jouees etaient notees sur des feuilles ou le 40eme coup etait la derniere ligne de la premiere colonne.

Bref, tout se passe bien, et je suis completement gagnant et meme pas trop en zeitnot. Je passe assez largement ce que je crois etre le premier controle du 40eme coup (en fait le 30eme!). La d'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi mon adversaire n'abandonne pas la position etant vraiment perdue et sans possibilite d'arnaque. Je me leve donc regulierement pour suivre les autres parties. Arrive le 39eme coup reel de la partie, que je crois etre le 49eme (!), je le joue et pars regarder les autres echiquiers. A mon retour, mon adversaire me dit: "tombe" en me montrant la pendule, en rajoutant un petit "desole" pour faire sympa.

Un mauvais souvenir! Depuis j'essaie d'entourer le 40eme coup sur la feuille de partie avant de commencencer.

En tout cas, je sais que dans la situation inverse je pense que j'aurais quand meme averti mon adversaire, mais bon...

Et depuis le jeu Internet ou les comportements sociologiques sont si marques plus rien ne m'etonne! Mais la il y aurait matiere a des milliers de posts!
(D'ailleurs pas de troll svp)


Im semble que  tombé ou pas, si tu mates au prochain coup,et que tu le prouves, tu dois gagner la partie, tombé ou pas. Non ?


non t'as perdu 


Si le mat est posé sur l'échiquier tu as gagné Le mat met immédiatement fin à la partie.


@Simonski Appuyer sur la pendule est le minimum requis quand on joue aux échecs de compétition. Si mon adversaire oublie, c'est de sa faute pas de la mienne. Je m'occupe de ma partie, pas de la sienne. Ce n'est ni antijeu, ni pas fairplay, ni irrespectueux. Perso, je n'oublie jamais d'appuyer, puisque cela vient automatiquement apres un coup joué.


Je me suis posé une question sur cette regle Si le tombé est déclaré et que le mec attend quelques secondes avant de faire le mat juste pour frimer.. Quesquil se passe ? C'est quand même gain pour le matteur ?! =p


tu ne réponds pas à la question matendeux ! le fait de voir qu'il n'a pas appuyé et ne rien lui dire montre que tu cherches à gagner par un autre moyen que sur l'échiquier. Tu es donc tout sauf fair-play.



Si personne n'a rien vu sonik le mateur gagne !


Un bon arbitre doit être présent en cas de gros zeitnot Et sinon, des témoins neutres ... Sinon, c'est la parole de l'un contre celle de l'autre.


Ce week end je jouais et la pendule electronique a sautée. Je n'ai pas appuyé spécialement fort mais vers le 35ème coup alors qu'il me restait 12 minutes j'appuie. Mon adversaire commmence à réfléchir. Il avait lui aussi peu de temps avant le premier controle de temps.

Au bout de 4-5 minutes je trouvais qu'il était un peu long à réfléchir du coup je regarde la pendule. En fait mon temps s'écoulait. Je remet la pendule dans le bon sens et lui indique mon coup que j'avais noté sur la feuille de match. Je crois qu'il n'avait pas plus remarqué que moi.


Si mon adversaire oublie d'appuyer sur la pendule je lui dis. Par contre pour le 40ème coup je dois bien avouer que ça ne me viendrais pas à l'idée que mon adversaire ne remarque pas le numéro des coups sur le coté de la feuille où il note chacun d'entre eux. Donc à priori j'aurais aussi dit "tombé". J'aurais trouvé ça bizarre qu'il se déplace à ce moment critique de la partie mais je dois bien avouer que je n'aurais pas compris le pourquoi de cette énorme gaffe.




Ce n'est pas si clair que ça Polgara.


@Pontcaral si clair que quoi?


C'était un jeu de mot!!


fair play ? Il y a quelques années, je jouais en critérium en lointaine banlieue (pour moi). Mon adversaire, dans une position perdante, me propose nulle. Le gain est assez simple et je ne suis pas à court de temps, donc je refuse. Il joue encore un peu puis sort de la salle. Je joue mon dernier coup, j'appuie sur la pendule et j'attends. Plus de traces de mon adversaire, il lui reste environ 45 minutes à la pendule. Au bout d'un moment, je demande des nouvelles au capitaine adversaire mais il ne sait pas ou est passé son joueur. J'ai du attendre les 45 minutes pour gagner la partie au temps, je suppose qu'il était reparti chez lui !
Est-ce que ce genre de chose vous est déjà arrivé ?

PS: il n'y avait pas d'arbitre.


@pontcaral oh! le petit vilain qui est allé chercher ;-)


C'est pas dans la partie  Steinitz - Von Bardeleben à Hasting 1895 que ce dernier a quittè la salle sans mot dire et sans abandonner?

Il est vrai qu'il était occupé de mener ce fort tournoi lorsque Steinitz l'a cuit à feu doux.


Oimsi, le
@matendeux ah ok...au temps pour moi alors.
Cela dit j'aimerai bien savoir ou c'est écrit ( même si je ne mets pas en doute ce que tu dis )


ins4318, le
La seule fois (en 200 parties officielles) où j'ai été confronté à un adversaire disons pas sympa, c'était plutôt risible. Il y avait un arbitre mais j'ai refusé la proposition de mon capitaine d'équipe de me plaindre. Décision facile : j'étais gagnant et j'ai gagné.



Il jouait avec un casque dans les oreilles, avec un volume audible. Ca ne me dérangeait pas. Il gesticulait beaucoup aussi mais comme je me levais souvent, ça ne me dérangeait pas non plus.



Là où j'ai regretté de ne pas m'être plaint, c'est que quand j'ai gagné la finale (au temps, il s'est levé et n'a plus joué), il m'a menacé physiquement devant son capitaine d'équipe, qui était gêné comme tout. Risible mais désagréable. Il n'a plus jamais été aligné dans cette équipe.


@ Oimsi C'est le fait de discuter de la partie en cours qui est interdit, le fait de dire à quelqu'un que son adversaire à joué, c'est donner une information sur la partie en cours, ce qui est interdit. Chacun doit gérer sa partie sans aide extérieure.


splash, le
@lamateur tu aurais du signaler ce fait sur le PV de match et il aurait probablement eu un avertissement


Fair Play ou savoir vivre ? Il ne faut pas se retrancher derrière le reglement ...pour justifier le fait de ne pas etre fair play ou de ne pas avoir de savoir vivre...


Si le reglement n'interdit pas une chose , pourquoi ne pas le faire si c'est pour faire preuve de fair play , de savoir vivre et de convivialité ?

br>
Par exemple le reglement n'interdit pas de dire bonjour avec un sourire aimable avant de serrer la main et de commencer la partie ....




Il m'est arrivé plusieurs fois en chapionnat par equipe , et meme au tournoi de Paris, pendant une partie acharnée sur l'echiquier , d'indiquer d'un geste de la main , sans même parler, à mon adversaire , qu'il avait oublié d'appuyer sur la pendule .... et que j'etais en train de reflechir sur son temps ..



Certains pourraient croire que je suis un imbecile ...c'est possible,

mais je ne vois pas l'interet de gagner ainsi une partie d'echecs .

Dans mon esprit la pendule est destinée à ce que les deux adversaires reflechissent de maniere equivalente , elle n'a jamais éété là pour me faire gagner une partie sur le tapis vert...


Quel plaisir aurais-je de passer mon apres midi à jouer aux echecs , pour gagner ainsi une partie parce que mon adversaire discret a oublié une fois d'appuyer sur sa pendule ??


j'aurais mieux fait de faire autre chose que de jouer aux echecs !


Dans la même pensée, je me suis toujours battu dans mon club pour que l'on ne mette pas en marche les pendules si l'equipe adverse est en retard ( et encore plus si ils ont telephoné pour prevenir de leur retard , ou qu'ils ne trouve pas la bonne rue du club) .....

je prefere perdre une partie sur l'echiquier , que de la gagner sans jouer .




"Dans la même pensée, je me suis toujours battu dans mon club pour que l'on ne mette pas en marche les pendules si l'equipe adverse est en retard "

C'est ce que l'adversaire en question avait tenu à faire lors d'une précédente saison. Ils nous ont fait démarré les pendules à 14h alors que le début était à 14h15, ce que nous leur avons dit et qu'ils n'ont pas voulu croire.

Pour le coup de l'aversaire qui n'appuie pas, en fait ca ne m'est encore jamais arrivé. Je ne comprends pas d'ailleurs comment on peut oublier cela.


rien à rajouter sur ce que tu as dit thierrycatalan je trouve extremement non fair-play de ne pas signaler à son adversaire qu'il a oublié d'appuyer sur la pendule. C'est un grand manque de fair-play voire de savoir vivre.


Moi , voila ce qui m'est arrivé J' ai joué mon 40 ème coup avec les blancs je me lève, soulagé de ne pas être tombé mais mon adversaire oublié (et vraiment oublié c'est à dire qu'il avait 10 mn avant de jouer son dernier coup) de jouer son 40 eme coup avec les noirs,tombe et perd la partie. Aurait il été plus fair play de ne pas signaler qu'il était tombé et attendre qu'il joue son 40 ème coup? Ou de lui proposer de continuer tout de même la partie? Est- ce que ça vous est déja ariivé d'oublier de jouer votre 40 eme coup?
La prochaine fois j'attendrai d'avoir joué mon 41 eme coup je me demande si le fait que je me sois lever et parti me promener ne l'ait pas induit en erreur . Il a du pensé que la barre des 40 coups était atteinte sans penser que j'avais joué 40 coups mais pas lui


c'est différent là ! le temmps fait parti de la partie si il ne fait pas attention et croit avoir jouer son 40ième c'est tanpis pour lui tu ne vas pas non plus lui faire reprendre ses coups lorsque l'un d'eux est mauvais.



Il ne faut pas confondre fair-play et être idiot !


Il ne faut pas confondre fair-play et être idiot ! on est d'accord, sauf que l'on y mets pas les mêmes choses. Ne pas appuyer sur la pendule est idiot, car selon moi la séquence jouer-appuyer-noter ne fait qu'un tout.

Pour moi être fair-play, c'est par exemple:

-Ne pas manifester sa joie quand l'adversaire fait une bourde
-Ne pas claquer ses pièces violemment par dépit quand on a fait une bourde
-Répondre à une proposition de nulle
-Quand je sors fumer (on a tous des vices) et que mon adversaire y est, je lui fais comprendre que j'ai joué.
-Savoir abandonner
-Se laisser achever/mater si la variante est belle et forcée (ce qu'a fait Grivas à cette ronde par ailleurs) etc etc.


ins7708, le
@ BoisColombes, non là t'es obligé de gagner, et même, si l'arbitre (qui annonce le tombé au 40è) voit que tu es en train de réfléchir sur ton 41è avec les blancs, et que son drapeau est tombé, il te donne le gain...

C'est con pour lui, mais là t'as gagné point barre...


@polgara donc tu es quasiment fair-play ! :-D d'après mes critères...


facile pourtant  Pas besoin de faire play quand la pendule est en route.


Et aussi pour le fair play Ne pas faire des promotions fou quand son adversaire n'abandonne pas(en plus en étant arrivé 55 mn en retard)
Ne pas engueuler son adversaire parce qu'on n' a pas été capable de gagner une finale avec tour + fou 2 pions vs tour +fou, que son adversaire n'a pas abandonné et qu'on s'est fait arnaquer
Mais oui bien sur, je pense à des parties que j'ai faites.


Je ne suis pas fair play... mais j'évite d'être incorrect, c'est à dire de faire toute action extra échiquéenne (manger un sandwich au camembert), ...qui pourrait gêner mon adversaire. Je ne répond pas aux propositions de nulle (sauf en équipe), j'accepte ou je joue c'est tout. C'est mal?


Pff vraiment Faut le faire exprès Pour être dérangé parce que son adversaire mange un sandwitch au camembert!


Mais après tout pourquoi pas? Quand au championnat de Paris j'ai essyé de manger un sandwitch au camembert à ma table ( sans avoir l'idée que ça puisse le déranger, j'aurais pas idée d'être dérangé parsque mon adversaire mange, je regarde ma partie pas ce que mon adversaire mange) mon adversaire m'a dit que ça le dérangeait alors je l'ai fini debout.


Dans les anectodes Je jouais au Chpt de Panam et je terminais une partie avec Dame + 3 pièces contre Roi nu.
Il y a de quoi abandonner bien avant non. J'ai pris mon temps,
je lui est fait traverser l'échiquier pour le mater avec un pion.
Et je l'ai bien regardé dans les yeux au moment du mat.


Quand un adversaire refuse d'abandonner dans une position complètement morte, je m'amuse à tout manger, puis faire 3 ou 4 cavaliers et le mater avec lesdits cavaliers. Je ne supporte pas ceux qui ne savent pas perdre. Se battre jusqu'au bout est certes louable mais parfois cela flirte avec l'irrespect.


Quelquefois ne pas abandonner pour etre fair play !!  Il peut arriver que pour etre fair play avec son adversaire ; il ne faut pas abandonner !!



j'ai relu cette semaine mes 60 meilleures parties de Fischer ... et la partie contre Byrne .


Les commentaires de fischer montrent qu'il a été extremement deçu de l'abandon de son adversaire , car sa combinaison de mat etait tres belle et il aurait aimé la jouer sur l'echiquier ( et elle l'est en effet magnifique !! )



Si mon adversaire fait une superbe combinaison gagnante ..et que je comprenne à ce moment là combien je vais me faire massacrer ...je joue tout de meme la partie plutot que d'abandonner ...


D'abord la partie sera plus belle sur la feuille de partie et comprehensible pour tous ...


Ensuite c'est une forme de reconnaissance et de felicitation que je donne à mon adversaire de lui permettre de gagner sur l'echiquier .


et croyez moi , j'en ai perdu des parties sur de belles combinaisons de mes adversaires.


Oui oui Un jour j' ai joué contre quelqu'un qui s'est amusé à faire une promotion fou et a fait pat( bon certes c'était le championnat idf poussins à l'époque) !!!


MDR!!


Savoir se faire mater/achever sur une belle variante, comme je l'ai dit précédemment, ok. L'adversaire est content de conclure en beauté et de réfléchir pour trouver le mat le plus court.

Mais continuer une position archimorte, une finale avec une pièce de moins ou plus, ce n'est pas fairplay.


C' est peut être pas fair play... Mais je vous garantis que ça rapporte bien des points ou au moins des 1/2 points malgré tout


Quelqu'un peut nous le faire ? ...le diagramme promotion fou = Pat.




VincentB, pas le temps...


En fait pas promotion fou=pat Promotion fou échec et pat plus tard dans la partie




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité