France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le journal télévisé des Echecs du 20 janvier 2008. par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |

Le GM Robert Fontaine revient en détail sur les rondes 7 et 8 du tournoi Corus de Wijk aan Zee aux Pays-Bas.
www.echecs.com/articles/70e-tournoi-corus-chess-le-journal-televise-des-echecs-ee1373.html







Reyes, le
La ronde 8 du Corus L'analyse complète de la partie Anand-Topalov de la ronde 8, par Viswanathan Anand.


www.echecs.com/articles/70e-tournoi-corus-chess-tournoi-corus-chess-r8-ee1372.html




Drole d'ambiance tout de même ..... entre Short et Cheparinov...


J'avoue que ces grands joueurs ne donnent pas l'exemple !!!


Chessbase montre la video de short proposant deux fois sa main ....et cheparinov qui fait semblant de ne rien voir !!....


Ridicule !
Quel mauvais exemple pour les jeunes qui doivent apprendre à respecter leur adversaire sur l'echiquier , et les autres de maniere generale...


EN plus ni Kramnik ni Topalov ne se sont serré la main ...


Bref mauvaise ambiance ...


Personnellement il m'est arrrivé une fois au championnat de Paris que mon adversaire (totalement inconnu , nous nous voyions pour la premiere fois ..) refuse de me dire bonjour et de me serrer la main au depart de la partie ....


Considerant à l'époque , et aujourd'hui encore d'aileurs , les echecs comme un jeu destiné à me distraire et me faire passer un bon moment, je n'avais plus aucune envie de jouer contre ce type ...et donc ...je n'ai pas joué !! ( je ne suis pas pro moi !! je suis libre de jouer ou pas )

et je suis allé à la buvette , puis regardé les parties de mes copains ...où je me suis regalé d'ailleurs.


Mon adversaire (toujours inconnu pour moi ) a du etre heureux de gagner un point ainsi à la pendule , tant mieux pour lui .





@thierry mais le plus drôle c'est quand mème les arbitres qui ne connaissent pas la règle.

Il semble d'ailleurs - selon les arguments du clan de Cheparinov- qu'il n'aient pas à appliquer de sanction.



ils 


Reyes, le
Décision de la commission d’appel : - 1. Nous déclarons que le GM Cheparinov devra présenter des excuses publiques au GM Short sous forme écrite avant 11h00 le 21 Janvier 2008 pour son refus de lui serrer la main.

- 2. Ensuite, la partie entre Ivan Cheparinov et Nigel Short doit être rejouée, le lundi 21 Janvier 2008 à 13h30.

- 3. Les deux joueurs doivent se serrer la main au début de la partie.

- 4. Le joueur qui refusera de se conformer à la présente décision perdra la partie.


mmmmh Raspoutine... C'est une recommandation de bureau présidentiel de la FIDE.
C'est à dire que l'exécution de cette recommandation est laissée à l'apprécitaion des organisateurs et arbitres du tournoi.
La différence avec une règle, c'est que la règle s'impose à tout le monde, une recommandation étant donc un outil de plus laissé à disposition des organisateurs et arbitres d'un tournoi.
Donc les arbitres de Corus ont tout à fait le droit de faire appliquer cette recommandation

Ce que reprochait en fait le Danailov dans la vidéo, c'est que dans le cas de Short-Cheparinov, l'arbitre n'aurait pas fait respecter la procédure : l'arbitre aurait du constater par lui-même le refus de serrage de main en s'approchant de la table en demandant à Cheparinov de bien vouloir serre la main de Short.
Ce qui n'a pas été vraiment le cas, le chef des arbitres a bien été témoin du fait que Cheparinov refusait de serrer la main de Short, mais il n'a pas "officialisé" le refus.



Oui Ifuinsist Désolé mais il ne me semble pas avoir écrit le contraire...

Elle ne pouvait être appliquée qu'après avertissement pas avant.


Ce que j' aime bien dans l'analyse d Anand...  Il parle de l incident entre Short et Cheparinov ..Il dit qu'à ce moment là il a préféré faire un coup tranquille genre 0-0-0 et regarder ce qui se passe un peu au niveau de l'incident comme quoi ce genre de comportements peut troubler l'entourage des joueurs...
Par ailleurs , Kramnik et Aronian gèrent très bien le tournoi apres leur partie extraordinaire qui aurait tres bien pu les fatiguer pour la suite ...



tu as raison Raspoutine Vi comme ce n'est une règle, cela ne peut être appliqué qu'après averissement.
Je n'avais pas vu cela, et j'avais mal lu.
C'est de ma faute, dsl.


ins3242, le
Je me permets d'intervenir car j'ai été témoin de l'incident entre Short et Cheparinov, j'étais à 3 mètres des joueurs.


Je ne connais pas les contentieux qui peuvent exister entre ces deux joueurs et si Cheparinov s'est senti insulté à un moment ou à un autre je comprends qu'il ne souhaite pas serrer la main de Short. Ça c'est une chose.


J'ai également vu sur le visage de Short qu'il était complètement décontenancé par l'attitude de son adversaire. Il aurait donc été injuste que l'arbitre demande à Short de continuer la partie même si, par la suite, Cheparinov avait décidé de lui serrer la main. Le mal était fait, et il n'y a avait aucun moyen pour Short de jouer une partie correcte dans son état... Il serait trop facile de pouvoir dans un premier temps porter un coup prémédité à son adversaire pour ensuite jouer la partie avec un avantage indénibale.


Il me semble que Cheparinov devrait assumer les conséquences de son acte (que je ne juge aucunement) et tout simplement refuser de jouer contre Short. Dire "j'accepte de serrer la main à Short si l'arbitre me le demande" en dit long sur le caractère du personnage... À mon avis...


Pour ma part je trouve cette obligation de se serrer la main parfaitement hypocrite.
Si les 2 adversaires ne s'apprécient pas , je ne vois pas en quoi le fait de se serrer la main va changer quoi que ce soit et à fortiori marquer un quelquonque respect mutuel.
Qu'on les laisse régler çà sur l'échiquier ...


Grand moment de solitude pour Short sur la vidéo (c'en est presque comique, d'ailleurs)

C'est pas l'obligation de la poignée de main qui est hypocrite mais le comportement de Cheparinov: Traiter son adversaire comme un fantôme ou un meuble, c'est insultant.

S'il ne voulait pas lui serrer la main, qu'il lui dise en face, mais qu'il n'agisse pas comme un enfant faisant semblant de ne pas voir l'arrivée de son adversaire: c'est pathétique.


+1, yggdrasil d'accord avec toi. L'attitude de Cheparinov est basse et insultante.



chais pas supergogol, ca se fait bien au tennis... Au foot ils l'ont imposé avant chaque match, parce qu'à une époque cela devenait même la foire d'empoigne chez les amateurs qui copiaient tous les mauvais comportements des pros.


Au rugby, les gars se foutent vraiment sur la tronche et c'est même beaucoup plus respectueux encore vis à vis de l'adversaire car le perdant fait la haie d'honneur.



Bon, c'est vrai qu'on ne voit pas pourquoi au jeu d'Echecs, on en reviendrait pas à l'homme des cavernes, chacun son business, et tout le monde arrêtera de se serrer la main, ce sera plus simple...


D'ailleurs ce serrer la main, ce n'est que de la simple courtoisie, cela ne veut pas dire qu'on s'aime a priori, sinon on se ferait des bisous, lol.


Il y a aussi le fait que dans ses grands tournois les joueurs sont logés et appointés, s'ils ne sont pas capable d'avoir un comportement basiquement humain, je pense même que les organisateurs doivent se poser la question de l'intérêt d'une future invitation.


L'origine du conflit est quand même que Chessbase et ses journalistes (Short en est un) on décidé de prendre fait et cause pour Kramnik.


Je trouve quand mème que Chessbase a de belles responsabilités dans l'incident!


Je ne sais pas ce qui oppose ces 2 joueurs 

Mais, je trouve cette règle hypocrite ,qui oblige 2 adversaires qui ne peuvent pas se blairer, à se serrer la main.

C'est une variation sur le thème du "politiquement correct" , tendance qui commence sérieusement à me bassiner. Un peu comme dans notre société en général : il faut mettre sa ceinture de sécurité, çà revient cher aux assurances;il faut pas fumer dans les lieux publics,çà donne le cancer ;on ne doit pas gaver les canards parce que çà leur fait bobo; la corrida c'est pas bien, c'est barbare; la chasse,c'est vilain, çà tue des petits oiseaux.

Et merde !

Moi, je dis que si Cheparinov, il peut pas blairer Short, il a le droit de ne pas lui serrer la paluche.
Le seul truc qu'on peut lui reprocher,à mon avis, c'est de ne pas lui avoir signifier son mécontentement auparavant.
Par un bon bourre-pif par exemple...


ins7708, le
je sais pas supergogol c'est tellement méprisant de refuser de serrer la main à un joueur et puis surtout de ctte façon là, ne même pas lui dire ou le regarder en face...

Mais c'est vrai que du coup la video en est comique lol

En tous cas, je trouve que la décision du commité est bonne

Si t'aimes pas quelqu'un, tu le lui dit, et dans la vie tu peux ne pas lui serrer la main...

Mais sur l'échiquier c'est un adversaire, pas un ennemi, et si vraiment tu l'aimes pas, le meilleur à faire reste encore de le battre...


ins7708, le
par contre j'ai envie de voir l'éventuel serrage de main est ce que ça va durer une fraction de seconde ou alors est-ce qu'ils vont essayer de se broyer la main ?! lol


En Escrime On salue avant l'assaut , en Judo et en Boxe Française aussi : ça fait partie de l'étiquette

Il n'y a qu'en boxe Anglaise que cela n'a paslieu , mais un Tyson n'est pas vraiment un homo sapiens


Scandaleux ! Avez-vous vu la composition du comité d'appel? La voici: Vladimir Kramnik, Michal Krasenkow, Judit Polgar !!

Je trouve que Mr Kramnik aurait du se déclarer incompétent pour des raisons que l'on sait.


Chaparinov n'est pas correct.. ...


Ce n'est pas correct de la part de Cheparinov d'agir ainsi.


Je veux bien que les declarations de Short dans le passé , sur Topalov, aient déplu a cheparinov, mais je suis sur que depuis le debut du tournoi,Cheparinov avait l'occasion de parler à short de maniere confidentielle , et de lui dire combien il n'avait pas apprécié .


Short se serait meme peut etre excusé ...

Maintenant , d'accord avec petite eglise, un tournoi d'echecs n,'est pas la guerre !!



Laissez la main de short ainsi dans le vide à deux reprises est tres impoli et pas correct du tout . il ne s'agit pas simplement de convenances civiles .


Si cheparinov n'apprecie pas Short au point de ne pas lui dire bonjour, il n'a qu'à ne pas jouer aux echecs avec lui !!






ins7708, le
oui, par contre c'est évident que Kramnik aurait pu (du ?) se déclarer incompétent...


à Petitéglise je te cite :"Si t'aimes pas quelqu'un, tu le lui dit, et dans la vie tu peux ne pas lui serrer la main..."

Or, comme l'a dit un grand joueur, récemment disparu :"Les échecs, c'est la vie".


ins7708, le
lol j'suis pas sûr qu'il l'avait dit en pensant à ça...


un partout balle au centre les deux ont vraiment été aussi puérils l'un que l'autre. Short d'abord, qui au lieu de prendre acte du refus de Cheparinov et de massacrer ce petit con sur l'échiquier, va pleurnicher auprès de l'arbitre : "monsieuuuuur il m'a pas serré la maaaaaaaaain !!!!"
Cheparinov ensuite, qui au lieu d'avoir les c... d'assumer son geste, se rétracte lorsque le maître vient le gronder.
C'est assez lamentable dans les deux sens, ces joueurs d'échecs qui se sentent devant les arbitres comme des gamins de maternelle devant leur instit.


Ref Fox ...  euh... se sentir comme des gamins devant l'instit ??


connaissant les enseignants, j'aurais plutot dit ( pas pour troller je le precise) :


Se sentant comme un instit devant l'inspecteur d'académie....




ben non l'attitude de Short en tout cas, venir rapporter "monsieur il veut pas me serrer la main !!" ça c'est typiquement le gamin fayot qui va chercher l'enseignant pour faire punir l'autre en train pendant ce temps-là de lui faire des grimaces et des bras d'honneur à n'en plus finir.


fox cette interprétation est aussi intelligente que l'attitude de Cheparinov ! Short est certainement méprisable par bien des cotés, mais parfaitement dans son droit sur ce coup. De plus, l'appel interjeté par Danailov n'est " juridiquement " pas valable puisqu'il comporte une erreur dans la désignation du comité d'appel !


parfaitement dans son droit ? Ok oui, comme on est aussi parfaitement dans son droit de venir pleurnicher pour tout un tas de raisons auprès d'une autorité... On peut aussi considérer ça comme parfaitement ridicule et comme une façon peu adulte de se comporter face à un con. Et quand en plus, le type "parfaitement dans son droit" finit justement par faire dire au droit ce à quoi il n'a pas droit (j'espère que vous suivez), ce qui permet dans la foulée au procédurier de base qu'est Danailov de faire appel et d'obtenir logiquement gain de cause, alors c'est vraiment le comble du ridicule.
Ca manque de dignité tout ça, et Short qui joue les divas offensés parce qu'un morveux refuse de lui serrer la main ne vaut vraiment pas mieux.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité