|
| De l'importance des bibliotheques d'ouvertures par thierrycatalan le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Bonjour tout le monde ! je donne sur le forum une copie d'un message posté sur le forum du fou numerique , à propos de l'importance des bibliotheques d'ouvertures dans les matchs entre modules. cela pourra interesser peut etre quelqu'un.
http://f50.parsimony.net/forum200321/index.htm
dès que j'ai le temps je continue mes experiences avec mes nombreux moteurs engine sur mon interface fritz 9.
je possède maintenant au moins une version des meilleurs moteurs commerciaux chessbase (Fritz, Hiarcs, Shredder, Junior)
(le plus recent en date de 2005)
.
Helas je ne possede pas encore le Rybka commercial.
Ces moteurs commerciaux sont tous vendus avec une excellente et immense bibliothèque d'ouverture personnelle.
Chaque programme commercial a développé sa propre bibliothèque, peut etre en fonction de son style de jeu.
Grace à l'UEL ( merci Patrick) , je possède aussi les meilleurs moteurs engines gratuits qui existent . ( dont Rybka1.0 ...)
On peut trouver grace à Harry schnapp ( merci à lui) d'excellentes bibliothèques pour les moteurs engine gratuits.
Mes differentes experiences de matchs entre modules , m'ont mis sur la piste de l'importance de l'ouverture choisie dans le resultat de la partie entre deux moteurs....
Il y a donc une variable aleatoire dans une confrontation entre moteurs, c'est l'ouverture qui sera jouée !
Par contre ce qui n'est pas aleatoire, ce sont les lignes et les variantes de cette ouverture qui sont dans les bibliotheques de chaque module ...
On voit donc qu'un module sera avantagé si il joue "dans sa bibiothèque"
( bien sur en supposant qu'elle est bien réalisée)
ou si le module se retrouve " hors bibliotheque" contre son adversaire.
J'ai évoqué un peu ce sujet de l'importance des bibliotheques à propos du dernier tournoi paderborn , ou l'on a vu que Rybka et Hiarcs avaient remporté plusieurs victoires uniquement à leur excellente bibliotheque .
patrick m'a alors appris que lors de ces competitions, les logiciels commerciaux n'utilisent pas leur bibliotheque " grand public" presente sur le cdrom, mais une bibliotheque "special tournoi" .
( afin de ne pas jouer un gambit roi par exemple )
Bref selon moi , quand on voit cela, Padderborn ne serait il presque un tournoi entre auteurs de bibliotheque d'ouverture ??
Pour étudier ce point de vue , voici ce que j'ai pu observer modestement avec ma petite experience sur ce sujet :
premiere observation :
Mes modules commerciaux (fritz shredder etc), jouant avec leur propre immesnse bibliotheque, surclassent les meilleurs moteurs gratuits qui jouent avec la biblio HS 7 coups..... (quasiment que des gains)
Et Mes modules commerciaux avec leur propre bibliotheque surclassent aussi les meilleurs gratuits qui jouent avec leur propre bibliotheque quand ils ont une.
Hypothèse/Question : cela est-il dû plus à la qualité des bibliotheques commerciales ou à la force des moteurs engine commerciaux ?
seconde observation :
Quand ils jouent tous avec la bibliotheque commerciale chessbase.
(ex celles fritz ou shredder) , la rencontre est beaucoup plus ouverte .
les logiciels commerciaux dominent encore , mais les moteurs gratuits annulent de nombreuses parties et meme en gagnent quelques unes.
Les meilleurs modules gratuits et les modules commerciaux font quasiment jeu egal quand ils jouent tous avec la bibliotheque HS 7 coups .
il y a de nombreux gains et nulles dans les deux camps .
Hypothese /Question : La bibliotheque d'ouverture joue un role tres important dans la force d'un moteur engine qu'il soit commercial ou gratuit.
On peut presque dire qu'un moteur et une bibliotheque forment un couple .
quand le couple est bien assorti, et c'est là une alchimie sans doute impossible à mettre en equation, , le niveau de jeu augmente alors considerablement et permet de dominer tous les autres couples .
Troisieme observation .
Ayant la chance de posseder plusieurs versions de logiciels chessbase, je me suis amusé à panacher les modules et les bibliotheques selon leur date de sortie ...
D'abord on observe que la bibliotheque de fritz 9 est beaucoup beaucoup plus importante complete que celle de Fritz 5 ou de Fritz 6 !!!
On observe aussi que Fritz9 avec sa propre bibliotheque, surclasse Fritz 5 avec la sienne. (que des victoires)
J'ai naturellement pensé à faire un match entre Fritz9 jouant avec la bibliotheque de fritz5, et fritz5 jouant avec la bibliotheque de fritz 9 .
Surprise ! fritz 9 ne gagne pas toutes les parties !
allant plus loin j'ai fais joué fritz 9 contre Fritz 6 sans aucune bibliotheque : Fritz 9 l'emporte facilement .
Hypothese / Question : il est convenu de dire que chaque nouvelle version de Fritz est plus forte que la precedente ... et il est evident que Fritz 9 est plus fort que Fritz 5...
mais il ne faut pas oublier aussi les progrès enormes des bibliotheques d'ouvertures !!
Ainsi l'énorme difference de force perçue par le public entre fritz 9 et Fritz 5 au bout de plusieurs années, résulte à la fois d'un meilleur moteur mais aussi à une extrordinaire bibliotheque d'ouverture toujours meilleure.
Conclusion Generale : selon toutes ces observations, les nombreux classements de moteurs engines disponibles sur le Web , peuvent montrer de grandes variations selon le parametre " bibliotheque ouverture" qui est utilisé .
Le couple (moteur engine / bibliotheque) pouvant etre tres different selon les listes ranking.
j'en arrive presque à croire que pour comparer des modules entre eux , rien ne vaut des positions test à resoudre , meme si on obtient alors aucun classement elo, c'est que que fait tres bien par exemple mercury sur son site echecs 88.
http://pagesperso-orange.fr/echecs88/index.html
cordialement à tous
Thierry
|
|
|