France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs sur internet et vision spatiale par cl***el*5959 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je réalise qu'il y a au moins 4 ans que je n'ai pas joué sur un échiquier, je ne joue plus que sur internet, par manque de temps et aussi parce que les tournois rapides sur Paris deviennent aussi rares que les victoires à domicile du PSG...

Et je me pose la question suivante (en fait , je vous la pose à vous): le fait de jouer exclusivement sur écran, en 2D, affecte-t-il la vision spatiale, en 3D ?
Est-il facile de se réadapter ?





oui ! Hormis une brève période où on m'avait offert un petit échiquier électronique qui m'aura permis d'apprendre les règles et quelques rudiments de tactique, je n'ai appris à jouer aux échecs quasiment que sur internet (notamment grâce aux diverses plate-formes de jeu en direct ou en différé, www.echecs.com et jeu.echecs.com à l'époque), et dans les livres (2D aussi). Et quand je me retrouve sur un vrai échiquier en 3D sincèrement je ne vois absolument rien, je passe vraiment pour la mazette de service (que je suis peut-être d'ailleurs lol mais ça c'est une autre histoire).


ins7708, le
de toutes façons, on ne voit pas les pièces, mais leur "aura" donc ça ne pose pas de problème...


ins7708, le
bon ok, je n'ai rien dit... 


il y a peut etre une difference ... d'une vision de l'echiquier en 2D et en 3D , mais franchement je crois qu'elle est minime si on pratique les deux en alternance ...


mais il est vrai qu'il est peut etre plus facile de s'habituer à la 2D ,quand on joue principalement en 3D sur un echiquier ...


Alors que si on joue toujours en 2 D , avec un echiquier de quelques cm où d'un ragard on voit les 64 cases ...il n'est pas toujours evident de se retrouver devant un echiquier 3D de 50 cm et tourner les yeux de partout pour voir la grande diagonale de l'echiquier !!


Peut etre qu'un joueur venant d'internet aurait interet à jouer dans un premier temps avec un echiquier de cases 3 cm ou 3,5 cm , pour s'habituer à la 3D ..


mais ca revient en quelques heures.




donc pour resumer ma pensée... je pense que c'est la dimension de l'echiqiuer plus que la difference 2D 3D qui est la cause des difficultés d'adaptation ..


Pour aller dans ce sens , je trouve perso tres tres difficile de jouer avec les grosses pieces plastiques en plein air ...sur un echiquier de 10 metres de coté .....


de toutes façons, je joue mieux lorsque je ne vois pas l'échiquier ! Assis sur ma chaise je joue à 1800-1900, dehors en fumant ma clope et en discutant, je joue 400 points au dessus . Que se passera il si j'arretes de fumer ? ;-)


tu joues à 2300 ? purée bientôt MI alors :-) 


Il y a une grosse différence pour moi; il faut du temps pour se réadapter. Si tu n'as pas joué depuis quelque temps, il faut plusieurs parties selon mon expérience. Par exemple une fois, j'ai joué après une longue interruption un tournoi dont les parties étaient retransmises, et quand mon adversaire réfléchissait, je voyais mieux sur l'écran que devant l'échiquier. C'est revenu après 3-4 parties.


pessoa, le
S'il y aune chose que je ne sais pas faire c'est bien de jouer sur écran avec un écran "3D".

Après, je suis une mazette aussi bien autour d'un échiquier physique que d'un écran mais c'est un autre problème.


Morozov, le
Perso j'ai repris les echecs en septembre 2006 après une interruption de 5-6 ans. Je ne jouais qu'épisodiquement sur internet, pour retrouver mon niveau je me suis d'abord rentrainer en jouant sur internet, passer ensuite en 3D sur un vrai echiquier fut assez fastidieux sur le coup mais finalement l'adaptation c'est fait tres vite. 2 semi rapides + une participation au marathon de saverne et j'ai été "débloqué" :o)


En fait je pense qu'il s'agit de passer.... ....du vertical(écran) à l'horizontal (plus qu'une affaire de 2d ou 3d).


Tout à fait d'accord avec toi Dr Pipo D'ailleurs de études sur la lecture (pas les références sous la main désolé) ont semblé montrer qu'on enregistrait moins d'infos en lisant du "vertical" que de l'"horizontal".

On peut penser par analogie qu'aux échecs il n'est pas si évident non plus de passer de sa vision "habituelle" à une autre.


ref docteurpipo je n'y connais rien dans les études de perception 2D ou 3D , ou de lecture vertical et horizontal...


Mais j'ai en effet observé que lire , par exemple 2 heures la Bible dans un format livre normal (c'est à dire avec une taille de police de caractere relativement petite ) est beaucoup moins fatiguant que de lire le meme texte sur un ecran d'ordinateur , meme en augmentant la taille de polices à l'ecran.


par comparaison, le temps de fatigue est presque 10 fois superieur !


Donc il me semble vrai de facon empirique que la lecture d'un texte en vertical est plus difficile qu'a l'horizontal ...mais je suis bien incapable de l'expliquer.



Par contre je persiste dans mon idée que pour une partie d'echecs sur ordinateur, on s'habitue a voir l'ensemble de l'echiquier ( c'est à dire toutes les cases et pieces) sur une petite surface ( un ecran 15 pouces) ...et que lorsque on se retrouve devant un echiquier reel de 50cm de coté ou plus , avec des pieces reelles, cela fait une grande difference dans la vision globale du jeu .


Je suis certain qu'avec un echiquier de 25cm ou 30 cm de coté , l'effet est attenué ...


De meme j'ai joué pendant des années avec un petit echiquier de poche, et j'y voyais bien mieux les combinaisons que sur un jeu de club standard.


ins8174, le
@ clarxel "les tournois rapides sur Paris deviennent aussi rares que les victoires à domicile du PSG... "

Ah bon?


Je pense que clarxel voulais faire allusion au  classement à domicile des équipes de L1....
Mais c'est clair que vu leur parcours à l'extérieur,et leurs récents succés par 3 et 4 buts d'écart,je ne serais pas surpris qu'il finissent européen à la fin de la saison et qu'ils contestent le titre à Lyon l'an prochain!




El cave, le
de tout temps passer du vertical à l'horizontal a été une grande préoccupation.


Merci pour ces éclairages El cave, tu as tort, il y a beaucoup de positions verticales....


@ Fox  ça m'étonnerait, vu que j'ai l'intention d'arréter de fumer ! ;-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité