France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les échecs d'aujourd'hui comparé à l'époque de Fischer par Ch***Bo***9473 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pensez-vous que les échecs modernes pratiqués au top niveau (Linares, Corus, championnat du monde) sont plus difficiles, plus éxigents qu'à l'époque de Fischer ?

Merci à vous !


Cela dépend! Difficile selon quels critères ?

La question est trop vague.

Par exemple sur le plan financier, on peut sans doute dire que c'est plus facile maintenant, alors que sur la préparation nécessaire dans les ouvertures c'est plus difficile.


Nicolaus Au niveau de l'engagement personnel et de l'énergie dépensé pour rester dans le Top 10, mais sans tenir compte des rémunération (qui sont bien superieur aujourd'hui).





Merci;-)


Réponse de Normand comme Nicolaus Sur le plan de la préparation, c'est plus exigeant aujourd'hui, vue la masse d'informations disponible et son traitement. Les ouvertures sont encore plus profondément analysées qu'avant, déséquilibrant je crois le travail du super GMI aux dépens des autres aspects du jeu.

Par contre sur le plan physique les choses ont clairement évolué : avant les tournois étaient beaucoup plus longs (un interzonal à 23 rondes et la moyenne des tournois à 15 contre 9 aujourd'hui) mais le rythme des parties aussi avec l'ajournement, qui a disparu depuis 15 ans. ajoutons aussi que dans ces tournois marathon, il y avait une très grande différence de niveau entre les 5-6 favoris et les 4-5 derniers qui étaient les clients.

Sur le plan financier, évidemment il n'y a aucune comparaison possible.

Aujourd'hui les Echecs sont plus durs qu'avant mais la qualité du jeu ne s'est pas forcément élevée en raison de l'évolution du jeu et de la préparation. D'après Dvorestky, les GM actuels ont moins de connaissances qu'auparavant -à part les ouvertures-, ce qui explique en partie les erreurs parfois grossières en finale (je pense à Vallejo contre Anand et Kasparov contre Radjabov je crois dans des tournois de Linarès, ou encore lors de l'actuel tournoi Corus ou du récent Championnat du monde).



reponse nuancée ... je dirais que des joueurs comme alekhine, tarrash , lasker, n'ont rien à envier à des joueurs modernes ....


Selon moi, à notre époque ils seraient toujours parmis les meilleurs ....


Maintenant je pense que les joueurs du passé , avaient des methodes d'entrainemenet tres differentes que celles d'aujourd'hui ... et sans doute beaucoup plus personnelles ( dans le sens particulieres) ...


Aujourd'hui l'informatique, chessbase , et Fritz , ont radicalement changé les methodes d'entrainement , car des millions de joueurs ont acces immediatement à l'etude des parties des meilleurs joueurs mondiaux ....



Je suis certain que Tarrash ou Alekhine pouvait placer la meme preparation ou une nouveauté à differents joueurs , pendant des mois voir des années lors de divers tournois !!


Aujourd'hui si Kramnik joue une nouvauté au Corus, tout le monde le sait en 15 minutes meme les joueurs amateurs.!!


Donc l'informatique offre à tous la chance de devenir un tres bon joueur , en y travaillant bien sur .


Je suis certain que derriere tarrash alekhine capablanca etc etc il n'y avait pas 700 gmi à plus de 2400 elo dans le monde comme aujourd'hui ...


meme Botvinnik n'a sans doute jamais pensé qu'un jour il y aurait autant de GMI dans le monde


( et on attend les chinois ...)


ins4318, le
C'est vrai, tiens, avant (dans les années 1980 encore), il y avait des tournois s'étalant sur un mois, genre 22 rondes avec ajournements. Fallait la santé ! C'est devenu inenvisageable.


Aujourd'hui c'est plus dur: chaque joueur est espionné-la paranoïa est une maladie professionnelle! Et les joueurs sont beaucoup plus forst. Le niveau moyen est colossal.


Le niveau se resserre, donc c'est plus dur mais on ne joue pas de la même façon aujourd'hui qu'il y a 40 ans.


Oui  J'ai le même avis que la plupart des intervenant, on gagne mieux sa vie mais le jeu d'echecs devient vraiment un dur métier, quand on pense aux affrontement qui ont lieu en ce moment au Corus entre l'élite mondiale, on se dit qu'ils méritent vraiment leur argent ...







Fischer est mort 


a 64 ans, ironie du sestin 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité