France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Pourquoi le forum ne se modernise t-il pas ? par clarxel le 26 octobre 2007  [Aller à la fin] | Informatique |
Je dois être inscrit du le forum depuis le XXe siècle et il me semble que sur la forme il n'a pas beaucoup évolué depuis.

Il souffre un peu de la comparaison avec les forums actuels : pas de moteur de recherche, pas de liste des membres, pas de possibilité d'envoyer des messages privés, pas de possibilité de s'abonner à une conversation, limite des 200 posts, pas de possibilité de voir les nouveaux messages depuis la dernière connection, pas de compteurs de lecture des messages, pas de possibilités de contacter les modérateurs, options de mise en page des messages limitées (pas de photos, videos, icones animées) , etc...


manque de moyens, de temps, de budget ?




redstar, le 26/10/2007 - 18:07:15
Je rajouterais la mise en page bien **** à faire, la non possibilité d'édit, c'est purement pratique donc il doit surement y avoir une raison...


Uther, le 26/10/2007 - 18:22:22
Ben... Moi je l'aime bien comme ça ce forum !


Toutes les fonctionnalités que tu listes apportent t-elles vraiment des plus pour un forum sur les échecs ? Certaines peut-être mais pour le reste, je suis sceptique.




Mais surtout, c'est un forum gratuit. Si EE devait le faire évoluer, celà aurait inévitablement un coût. EE a déjà fait énormément d'efforts pour le suivi des tournois avec une équipe sur place, des vidéos...


On ne peut pas tout faire en même temps.


matendeux, le 26/10/2007 - 18:25:39
Je suis plus ancien que toi car mon numéro correspond à la Révolution Française !! Je me suis tout de même inscrit au 21ème siècle et je trouve ce forum très bien comme il est. De plus, la gratuité est une bonne chose.

Continuez, Messieurs de France-Echecs !


yggdrasill, le 26/10/2007 - 18:30:26
Mouais..

Enfin pouvoir revenir à la ligne sans taper des br, br, br, constamment, ce serait quand même pas mal...


Sisyphus, le 26/10/2007 - 18:56:06
on peut contacter France-echecs  C'est écrit en haut à droite ;-)


Morozov, le 26/10/2007 - 18:58:49
lol Uther :o) la possibilité de modifier son message ou de pouvoir tapper un message sans connaitre de html cest quand meme le minimum qu'on puisse attendre en matière d'amélioriations.

Ma prof de techno en 1994 elle aimait bien bosser sous ms-dos aussi...


Uther, le 26/10/2007 - 19:07:05
Ok pour les balises HTML... Que moi aussi j'oublie parfois.




Mais franchement, sur certains forums tu as une arborescence tellement complexe, des infos dans tous les coins sur combien de fois le sujet a été vu (On s'en fout !) quel est le dernier intervenant (Ben clique et tu verras !) et plein d'autres trucs encore que ça devient illisible et incompréhensible.




Je ne suis pas contre une évolution mais je n'ai vraiment pas envie que ce forum ressemble à tous les autres et qu'il devienne plus du tchat qu'un forum.


Petardov, le 26/10/2007 - 19:07:53
Je le trouve bien comme ça...  ...le forum moi aussi.


Reyes, le 26/10/2007 - 19:10:16
Je vous rassure ;o) il n'y aura pas de trucs et de machins comme on peut en voir sur des forums "clés en main". Par contre, à l'occasion, le retour à la ligne et le saut de ligne serait un plus, voire le gras et l'italique.


Uther, le 26/10/2007 - 19:11:23
Ouf sauvé... ;-)


Fox, le 26/10/2007 - 19:14:56
j'adore la diplomatie de Reyes "à l'occasion" ;-)


Orouet, le 26/10/2007 - 19:33:46
Ahhh...ce bon vieux XXème siècle avec ses guerres mondiales,
ses chanteurs qui avaient de la voix,
son URSS qui ressemblait à l'URSS,
son baccalauréat qui valait encore quelque chose,
ses échecs sans OGM,
ses interventions de Reyes sans faute d'orthographe,
...
;-)


Morozov, le 27/10/2007 - 00:13:25
ca en fait des "br" tout rien que pour dire ca :o) 


ifuinsist, le 27/10/2007 - 01:02:50
moi je pense que les balises c'est pas grave... ce qui serait bien ce serait de pouvoir relire son post avant de le publier, des fois on tape trop vite...


Smyslov, le 27/10/2007 - 01:25:12
Les balises Oui, c'est vrai Reyes alias ... Les balises seraient un confort. Pour le reste, le contenu me paraît plus important que le contenant. Et c'est tellement plus simple à utiliser,et rapide d'affichage!


Smyslov, le 27/10/2007 - 01:30:50
.... Pour ma part, cela ne me gêne pas beaucoup. Je n'ai pas de longues tirades à écrire. Mais, quand jelis les autres (pas forcément ennuyeux, mais qui s'expriment monguement), c'est mieux. Encore que la grande majoru=ité ont le bon goût d'utiliser et maîtrises les balises.


dertasz, le 27/10/2007 - 03:37:32
Le contenu et le contenant ne sont pas pour autant incompatibles... C'est pas parce qu'un forum est fait en PhPBB qu'il devient fréquenté automatiquement par des ados boutonneux.

Je ne comprend pas ce qui empeche les modos de faire ces modifs, ni le temps, ni l'argent c'est certain : de tels forums s'installent en 30 minutes montre en main et sont gratuits. Je ne vois donc que la volonté d'apparaitre comme le site le moins accessible est le moins convivial de l'internet. Apres tout, les echecs ne sont-ils pas un loisir d'intellos vieillissant qui apprendre par coeur les balises HTML.

Ah la la, ma pauvre dame


thierrycatalan, le 27/10/2007 - 09:13:33
Les echecs et la modernité ?? Je me demande si pour certains l'image des échecs est compatible avec la modernité !! rires




Après tout , on est si bien entre nous !!


Si le forum était moins abscon dans ses balises "dinosauresques " de mise en page , nous risquerions de nous retrouver très vite avec plein de nouveaux intervenants sur le forum , qui n'interessent personne !?!? (rires )


Je ne suis pas spécialiste de l'informatique, mais j'avoue que le forum actuel a quelques lacunes selon moi :


une fonction recherche évoluée : par exemple par nom d'intervenant, par sujets, par date ? meme l'antique forum du fou numerique possede ces fonctions !!


La possibilité de donner un lien cliquable facilement ...je sais que certains sont des artistes et font cela plus vite que le rubik cube , mais ce n'est pas mon cas !


et quelques autres améliorations de confort toujours possibles....


Maintenant je me pose la question la plus importante :


Est ce que une évolution technique du forum vers toutes ces améliorations , ne risque t il pas de faire perdre toutes les archives existentes du forum actuel ??


Si nous devons repartir sur un forum " vierge " , ce serait une grande perte ! ( je frequente le forum depuis sa creation)



clarxel, le 27/10/2007 - 10:51:07
Quelques commentaires D'abord je suis un fan du forum, mais je pense qu'on peut proposer des améliorations

@ Reyes : les "trucs et les machins" sont ce qui permet de rendre un forum plus convivial, plus accessible, plus facile à utiliser, plus fun aussi ; pourquoi refuser la modernité ?


@ IFU "ce qui serait bien ce serait de pouvoir relire son post avant de le publier, des fois on tape trop vite..." il te sera beaucoup pardonné pour cet accès de lucidité ;-)


@ dertasz : 99% d'accord avec toi : disons juste 1H au lieu de 30 mn ?



clarxel, le 27/10/2007 - 11:36:00
J'oubliais un argument un peu mercantile... ..mais pas négligeable : pour attirer des annonceurs, il me semble que le "look and feel" du forum a son importance...


Reyes, le 27/10/2007 - 11:42:45
Sans vouloir pinailler 1. "Les trucs et les machins" sont : les smileys animés ou non, les avatars, les images, bref tout ce qui ne sert à rien mais ralenti le site.

2. Vérifier son texte avant de le poster est un excellente idée, sauf que 8 fois sur 10 cette possibilité qui existe déjà pour "les nouveaux articles" n'est pas utilisée par les auteurs. Les autres modérateurs pourront vous le confirmer.

3. Nous avons toujours développé nos outils en internes. Nos sites sont hébergés sur nos machines et utilisent notre bande passante. Pas question de mettre un PhPBB.

4. On peut toujours faire des recherches sur France-Echecs en utilisant Google. Par exemple tapez : Kasparov site:www.france-echecs.com sur www.google.fr et vous aurez 400 réponses. Google archive environ tous les 15 jours l'ensemble du forum.



Je sais que France-Echecs est loin d'être parfait, mais il fonctionne, s'affiche rapidement, ne tombe pas en panne et des gentils modérateurs qui s'occupent du site ;o)



redstar, le 27/10/2007 - 11:48:26
Oui mais même si on a qqchose qui marche correctement, on peut toujours chercher à faire mieux si ce n'est pas trop compliqué ;-)


Reyes, le 27/10/2007 - 12:09:52
C'est vrai Redstar c'est pourquoi nous remontons les infos et les suggestions de cet article à la technique. Ensuite c'est une question de temps, de moyens, de priorités, etc.


redstar, le 27/10/2007 - 12:17:26
C'est tout à votre honneur ;) Perso si c'est pas trop difficile (j'y connais rien) je trouve que le plus important c'est la mise en page simplifiée et la possibilité d'édit.


Kaspalabarak, le 27/10/2007 - 12:22:52
Forum par experience, les forums les plus simples sont souvent les plus populaires. à l'époque où le forum de Notzai se complexifiait voir s'absentait quelques mois pour une montée de version, celui de FE a pris le relais avec un format simple et lisible.



le seul truc que je pourrais apporter techniquement, ajouter une fonction(qui existe en librairie PHP) sur le texte posté afin de bien sauter les lignes sans qu'il y ait à taper la balise c'est relou!! A^rès on peut toujours développer des petites fonctionnalités au coup par coup mais ce n'est plus la mission première du forum.



Bravo donc


Polgara, le 27/10/2007 - 12:29:54
2 choses rendent ce site moins convivial pour moi: 1. les balises 2. la non possibilité de faire un crtl+c/ctrl+v de la position sous chessbase ou fritz


Tantale, le 27/10/2007 - 13:13:33
Une prévisualisation 
Pour moi ce serait une amélioration majeure (et sans doute très simple à mettre en oeuvre).



Actuellement pour prévisualiser une réponse que l'on désire poster on est obligé d'ouvrir une nouvelle fenêtre, d'y créer un nouveau sujet, de faire un copier coller de sont texte dans cette fenêtre où figure le bouton prévisualisation.

Dans cette fenêtre on fait le mise au point. Puis nouveau copier-coller vers la fenêtre d'origine avant d'appuyer, encore un peu anxieux, sur l'irréversible bouton Valider


C'est vraiment lourd mais actuellement c'est le seul moyen d'éviter de poster des diagrammes vides ou incohérents et des mises en pages loupées.



ifuinsist, le 27/10/2007 - 18:04:25
Reyes, il y a qd meme un probleme A cause de la non-visualisation.

Plusieurs fois je me suis interdit de poster un diagramme en commentaire, car cela risquait de mal se passer, au moindre écart.



Une idée intéressante, serait au lieu de donner une prévisualisation directement dans le commentaire, de faire une zone "bac à sable" de manière à pouvoir tester un post complexe avant de l'ajouter en commentaire par copier-coller.


Sinon, je suis d'accord, PHPBB est excellent pour faire des sites d'ados avec smileys et signatures relous en graphique qui coute de la bande passante et du temps d'affichage, sans apporter, au contraire, de l'information pertinente pour l'utilisateur et surtout de la lisibilité.

Votre choix est excellent du point de vue professionnel. Continuez.


Modérateur-09, le 28/10/2007 - 09:21:39
comme le dit Reyes La fonction de prévisualisation des nouveaux articles n'est quasiment pas utilisée. On passe le plus souvent sur vos fautes d'orthographes, parce qu'on n'est pas maître en la matière, mais pour la mise en page, il arrive que vous ne fassiez même pas les sauts de ligne.
De surcroît, quand on voit le ton employé dans de nombreux articles ... (auto-modération) ...
Et si, avant de prévisualiser, vous vous relisiez ? tout simplement ?
Bon , c'est vrai à l'heure de l'internet ultra haut débit, demander d'écrire les balises en entier, déjà c'est osé ... Mais de se relire !!! lé fou lui !


sjouve, le 28/10/2007 - 09:24:36
Il y a ici beaucoup de jugements trop hâtifs.
La vrai force de ce forum ce n'est pas ses fonctionnalités ou manque de fonctionnalités, c'est SA BASE D'UTILISATEURS.
C'est parce qu'il a été un des premiers et que les utilisateurs ont l'habitude de se retrouver ici. Mais je suis sûr qu'avec la même base d'utilisateur et un système de forum plus évolué (même pour ados avec smileys) cela serait encore mieux !!
Venez donc sur le forum CapaKaspa et on pourra bien s'amuser.





clarxel, le 28/10/2007 - 09:43:10
C'est sûr que... la richesse de la base d'utilisateurs France Echecs alliée à la puissance des fonctionnalités d'un forum moderne comme celui de sjouve, ce serait top...


Modérateur-01, le 28/10/2007 - 09:49:00
La prévisualisation ? j'en rajoute une couche :

Comme le dit Reyes, 8 fois sur 10 c'est nous qui sommes obligés de mettre en page les articles initiaux !

Et pourtant pour les articles initiaux, où il n'est pas question de réaction à chaud mais où vous avez tout votre temps, il est obligatoire de passer par la prévisualisation avant de pouvoir valider son article.

Ce qui veut dire que malgré l'obligation de passer par la prévisualisation 8 sur 10 ne regardent même pas comment s'affiche leur prose, alors ??

Je ne pense pas que dans les commentaires ce serait autrement.



Editer ses commentaires ? Pas question ! Trop facile d'écrire une connerie, d'insulter le petit copain, effacer et ensuite dire mais j'ai rien fait M'sieur ! Alors là bonjour les disputes à répétition, comme vous êtes déjà suffisamment doués pour ça ... Faut assumer ses propos ! ;-)



Bon le retour à la ligne automatique serait bien c'est vrai.


redstar, le 28/10/2007 - 11:12:20
Alors la, l'argument de pas mettre l'édit "je vais l'insulter puis éditer...", non franchement non.
Perso je fréquente pas mal de forums, évidemment on peut éditer sur chacun d'entre eux, il ne se passe pas de choses comme ça...


ifuinsist, le 28/10/2007 - 12:37:56
mouais, bah comment peut-on se relire ? 1. avec le texte tout rikiki truffé de balises.


2. souvent j'ai voulu insérer un diagramme d'échecs, et je ne l'ai pas fait parce qu'on ne peut pas revenir en arrière et corriger le diagramme.


Je ne dis pas que la procédure n'est simple, mais l'écriture en est complexe et même après re-lecture l'auteur n'est pas à l'abri d'une petite erreur (regardez par exemple des vieux utilisateurs du forum qui se trompent encore dans les diagrammes.


3. moi je pense que cela m'aiderait dans les commentaires de pouvoir visualiser auparavant, c'est tout. Je ne suis pas du genre à faire des phôtes d'ortaugraffes, lorsque j'ai la possibilité de me relire.
Avec la visualisation, vous n'allez pas rendre le forum parfait, mais au moins ceux qui voudront relire seront plus à leur aise et vous augmenterez la qualité globale des posts. Bien évidemment, ceux qui en ont rien à faire, en auront toujours rien à faire, mais il n'y a pas qu'eux.


4.Modérateur-01, je ne sais pas depuis quand tu es modérateur dans les forums, mais la prévisualisation n'est pas l'édition de posts
. Regarde comment cela marche, les deux dans les blogs ou les forums actuels avant de poster des confusions. On n'a pas parlé d'édition de posts et moi a minima d'un "bac à sable".

Je suis d'accord que l'édition de posts est à retirer comme droit aux utilisateurs (car cela leur permet de jouer à cache-cache avec les modérateurs) la pré-visualisation ne permet en rien l'édition à posteriori : Une fois posté, le message reste posté tel quel.


5. Modérateur-09, de quoi te plains-tu du ton des commentaires ? je ne comprends pas, il y a une charte, c'est fait pour cela, si n'importe qui dépasse le cadre, bah son post est en droit d'être effacé, c'est la règle. Je ne vois pas pourquoi tu fais de sentiment, si l'auto-modération était parfaite, il n'y aurait, justement, pas besoin de modérateurs. ;-)


Tantale, le 28/10/2007 - 12:51:16
Mais enfin Qu'est ce ça coûte de mettre un bougon prévisualistion ?

Je pense 10 mn de programmation au plus.

Alors pourquoi ce débat stérile où nous sommes traités comme des élèves par les modérateurs.


Modérateur-09, le 28/10/2007 - 13:05:01
mais je ne plains pas En tant qu'utilisateur, je trouve le forum très bien comme il est, et j'en frequente d'autres, sous PhPBB qui sont nuls, illisibles, etc ...
Rajouter des fonctions dont 10% a peine se serviront ... je vois pas l'interêt, surtout aux vus de l'utilisation que vous faites de ce forum parfois.
En tant que modérateur, je ne suis pas du genre à faire dans la dentelle, mais bon, on a pas que ça à faire non plus. (sans revenir sur le fait que les retours à la ligne ne sont parfois, même pas physiquement effectués --- mise en page)
Tantale, tu n'es pas obligé de le prendre pour toi, le fait est que certains d'entre vous ne se comportent pas comme "il faudrait", je ne crois pas que tu sois dans le lot ? non ? ...

Bref, pour faire dans la dentelle, vos doléances ont été lues, et donc à l'occasion ...
Je ne sais plus qui disait qu'il n'existait pas de débat stérile.


clarxel, le 28/10/2007 - 14:26:07
invraisemblable... on croirait entendre quelqu'un nous expliquer que les fonctionnalités de XP ne sont exploitées que par 10% des utilisateurs et qu'avec MsDos on peut tout faire....
C'est juste infiniment plus pratique
J'ai montré le forum à un étudiant en première année de HETIC et il m'a dit qu'en 1h il pourrait l'améliorer très sensiblement...
br>





dertasz, le 28/10/2007 - 15:15:21
Laissons les dans leur fourbi...

Ca vous coute quoi de faire un bouton pré visualisation ?? Je me croirais chez Orange: "Ah ben non vous comprenez c'est la procédure, gnagna gni..." 10 minutes de parlotte pour s'eviter 5 minutes de boulot.

Restez comme ca, vous avez raison. Restez entre fidèles, anciens et autres dinosaures. Continuez a pleurer sur le peu de jeunes qui s'intéressent aux echecs et sur le peu de nouveaux. C'est très bien comme ca.


Pendant ce temps, je vais aller jouer au go. Juste pour rire, comparez un applet comme KGS (qui est un site gratuit) et un applet comme celui d'Europe-echecs (qui est un site en tres grande partie payant). Comparez egalement la vitalité des forums. Moi, j'arrete de lutter pour les echecs: c'est une cause perdue !


erony, le 28/10/2007 - 15:25:30
Ce qui me paraît une "cause perdue" 


c'est la paresse hors du commun des joueurs d'Echecs français : les possibilités exceptionnelles de travailler les Echecs qu'offre ce forum sont à peine utilisées. On disserte sans relâche sur des détails, on matraque une propagande kasparovienne, mais on n'étudie pas.



A quoi servirait de faire les diagrammes en 3 secondes au lieu de 10, puisque presque personne ne les regarde ?



ifuinsist, le 28/10/2007 - 15:25:52
Pour ma part... Je donne raison à Modérateur-09 au fait que PHPBB possède plein de fonctions inintéressantes qui alourdissent inutilement une application de communication, et qui ne rend pas au final les discussions aussi lisibles que sur France-echecs.

Un PHPBB c'est bon pour une guilde de joueur en ligne avec les mômes qui se la pète avec leurs avatars et signatures, mais généralement aux discussions mille fois plus pauvres informativement que sur France-echecs.


Mais je pense qu'un bouton prévisualisation, + un calendrier prévisionnels des tournois en France et à l'étranger sans fonctionnalité autre que proposition et affichage d'évènements serait un bon et solide rajour pour l'ensemble.


ifuinsist, le 28/10/2007 - 15:27:38
Erony Bah moi je mettrais plus de diagramme en commentaire, si j'étais sûr que ca passe bien à 100%.

Le problème c'est que l'écriture reste relativement complexe et que même un utilisateur averti sans pré-visualisation arrive encore à se planter.


clarxel, le 28/10/2007 - 15:40:50
@ erony Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une cause perdue, heureusement, mais...

* Les échecs, pour moi comme pour beaucoup, ce n'est pas une activité de moine cisctercien, c'est du divertissement, c'est du plaisir...


* "on matraque une propagande kasparovienne" je constate que c'est une vraie obsession...c'est un peu vaguement manichéen, je trouve, comme si je disais que certains passent leur temps à diaboliser Kasparov



clarxel, le 28/10/2007 - 15:43:20
voilà, j'ai mis par erreur un guillement, et mon post est tronqué... CQFD...

il manquait

* pourquoi dis-tu que personne ne regarde les diagrammes ? : dernier exemple en date, l'étude proposée par JMC a eu beaucoup de succès


ifuinsist, le 28/10/2007 - 15:47:36
@Clarxel Ce n'est pas parce que tu as un forum "qui fait tout" que ce forum est adapté à toutes les situations. Il faut savoir utiliser ce qui est souhaitable pour tel ou tel type de communauté.
Ce n'est pas dur d'installer un Php-BB mais en revanche descendre au niveau, ne serait-ce que de la présentation graphique et des modules, demande des semaines de boulot pour l'adapter à une situation particulière comme celle de France-Echecs.

Surtout qu'au bout du compte, tu ne tiens pas compte des possibilités de ralentissement du service sur des tests à effectuer notamment en bande passante, hardware disponible, etc.


Ce qui me fait rire, ce sont les mômes qui se croient des "élites" en téléchargeant des "skins" de forum, posent une bannière, et croient avoir trouvé l'outil adapté. La plupart du temps c'est la communauté de "joueurs" qui essuient les plâtres des mal-fonctionnement.

Sans compter que les possibilités de craquages de l'application sont multipliées par l'utilisation d'une application largement répandue, par rapport à un développement interne.


Ton histoire de XXeme siècle ne tient pas non plus. La technologie d'Internet a été conceptualisée dans les années 50 et formalisée dans le courant des années 80 par le protocole TCP/IP. Le Web, a été conceptualisé à la fin de la seconde Guerre mondiale et mis en pratique au tout début des années 90.


L'extraordinaire développement d'Internet est du justement à une technologie de base non-propriétaire, end-to-end, rustique et solide, et justement sans ce soucier de faire des usines à Gaz, ce qui aurait coupé et dégouté énormément de monde à son appropriation et utilisation.

L'effort conceptuel d'Internet ne s'est pas porté sur les derniers détails à la mode mais sur le juste suffisant et ouvert pour que tout le monde puisse se connecter et en profiter, sans payer de taxe sur un brevet quelconque.

De plus, par le fait que France-Echecs fait et faisait depuis longtemps appel au contribution de chacun, ce site était déjà "Web 2.0", donc très en avance au niveau de ce qu'on vendait à l'époque au niveau des concepts marketing. Maintenant, il est en phase tout simplement...



Modérateur-01, le 28/10/2007 - 16:30:39
@ ifuinsist Relis ce que j'écrivais, je ne mélange pas prévisualisation et éditer les commentaires, j'en parle dans 2 paragraphes différents puisque 2 sujets différents. C'est toi qui amalgame et fait la confusion ! ;-)



@ clarxel : Eh bien moi je fréquente certains forums où on a été obligés de supprimer cette fonction d'édit, les types s'étripant joyeusement et n'assumant pas leurs propos ! Tant mieux pour toi si tu n'as jamais eu affaire à ce genre d'individus, mais ici on ne tentera pas le diable.



A tous : Je recopie ce que disait Reyes que manifestement certains n'ont pas lu :

- "Les trucs et les machins" sont : les smileys animés ou non, les avatars, les images, bref tout ce qui ne sert à rien mais ralenti le site. Il est clair qu'on n'en veut pas, on est pour la sobriété.

-Nous avons toujours développé nos outils en internes. Nos sites sont hébergés sur nos machines et utilisent notre bande passante. Pas question de mettre un PhPBB. C'est clair, non ? Donc pas la peine de nous relancer avec des scripts PHPBB qui ne pourront fonctionner ici.



Maintenant tout le monde est d'accord qu'il y a des améliorations possibles, nous y compris.

On n'est pas contre la prévisualisation, on serait plutôt pour, mais on constate que lorsqu'elle est non seulement possible mais obligatoire, 8 sur 10 ne s'en servent pas !



Pour info à ceux qui n'auraient pas suivi et/ou pas encore compris : FE n'est pas une émanation, n'appartient pas à EE !

EE ne fait qu'héberger gracieusement FE. Merci à eux.



Donc, "A l'occasion", ça se fera peut-être un jour, lorsque les techniciens du site qui nous héberge (Nous on ne fait que modérer) pourront dégager le temps nécessaire. Les techniciens payés par EE car travaillant pour EE ! Pour l'instant ils ont d'autres priorités.


sjouve, le 28/10/2007 - 16:34:40
Pourquoi s'acharner sur phpBB ?

Il peut tout à fait être adapté aux discussions autour des échecs. Il faut bien choisir les thèmes et fournir une fonction pour insérer des diagrammes à partir du standard FEN. C'est le cas sur mon forum.

Je ne comprends pas l'amagalme entre utilisateur de phpBB et jeunes gamins qui se la pète ?!

C'est un peu le discours des personnes qui sont réfractaires au progrès qui ont peur de sortir de ce qu'il connaisse bien. Effectivement un système de forum plus évolué est plus difficile à prendre en main, mais après il est difficile de revenir à des forums aussi austères que celui sur lequel nous discutons aujourd'hui.

Mais encore fois, la force d'un forum n'est pas dans ses fonctionnalités mais dans la population qui le fréquente. Et c'est le cas ici.
Je me rend compte qu'une partie de cette population est très attachée à son forum. Je trouve quelque part cela admirable. Mais un peu regrettable, car cela pourrait être tellement mieux !!


dertasz, le 28/10/2007 - 16:56:57
@ifuinsist PHP et PHPBB ne sont pas propriétaires mais OpenSource. Donc, contrairement à ca que tu as l'air de croire, plus sur que des logiciels développés en interne (pour peu qu'on respecte quelques principes de sécurité).


@modos : par pitié, ne venez pas me racontez que EE fournit gracieusement de l'espace à FE. EE fait ca parce que c'est son intêret. D'abord immédiat (cf les pubs à gauche de l'écran), ensuite EE peut diffuser régulièrement ces annonces sur ce site et faire part de ces nouveautés à la communauté et enfin il est dans son intêret que la communauté en question soit vivante et vaste.

Donc arretez de nous faire prendre des vessies our des lanternes.


clarxel, le 28/10/2007 - 17:44:50
Réponses  @ Mod-1

1.tu me confonds avec redstar; je suis d'accord pour ne pas permettre l'édition à posteriori des messages ; connaissant certains sur ce forum, ce serait en effet malsain
;
2. je veux bien entendre l'argument que FE n'est pas la priorité de EE, même si je souscris 100% à la réponse de dertasz, mais une nouvelle fois il me semble qu'en très peu de temps le forum serait sensiblement amélioré ; je ne veux pas m'avancer, mais je pense qu'il y a parmi les utilisateurs des développeurs qui pourraient le faire en deux temps et trois mouvements



@ IFU : tu ne te fatigues jamais ? tes divagations sur internet et sur FE précurseur du web 2.0 (c'est juste un forum, camarade, par définition tout forum est web 2.0...) n'ont pas grand chose à voir avec mon argumentation ; relis mon message d'origine



Tantale, le 28/10/2007 - 18:23:45
@Erony lol 
"On matraque une propagande kasparovienne, mais on n'étudie pas."


Mêler Kasparov à l'ajout d'un bouton prévisualisation sur F.E. je trouve ça drôle.



Modérateur-01, le 28/10/2007 - 19:28:45
Toutes mes excuses clarxel en effet je t'ai confondu.

Pour le reste, autant que je sache d'après mes infos, et je ne suis pas spécialiste, ce ne serait pas si facile que tu le dis, et ça prendrait pas mal de temps car il s'agit d'une application maison assez particulière, et il faut faire avec.

D'autre part, il faut prendre en compte la compatibilité avec toutes les archives du site qui commencent à être importantes et personne n'a envie de les perdre.

La chose n'est pas si simple qu'il y paraît.


Divayht, le 29/10/2007 - 12:07:58
pour l'instant il y a une bonne manière de voir si un diagramme est juste ifu Mais c'est vrai que c'est un peu lourd ^^ :



On doit faire semblant de créer un nouveau topic, dans lequel on met juste le diagramme.

On le copie dans le bloc-notes, puis on le prévisualise.S'il est juste on va créer son post, s'il est faux on revient en arrière et on peut le modifier grâce au bloc notes.



Ca a l'air un peu compliqué comme ça et je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre, mais en réalité c'est assez simple :p


Badisse, le 29/10/2007 - 12:35:58
Mon moyen de prévisualiser, surtout utilisé pour les longs commentaires, et un peu à la manière  Il suffit d'écrire le post dans son profil, puis de valider.
Si le text et les diagrammes sont ok : copier coller vers le forum.


Tantale, le 30/12/2007 - 19:27:41
Une idée toute simple Je viens de mettre un article assez long en forme et je me suis aperçu que même sans fonction prévisualisation,une largeur de fenêtre de 100 caractères au lieu de 50 actuellement pour le champ corps du post m'aurait rendue la tâche bien moins ardue (deux fois plus de texte visible sans scroller).


Modérateur-04, le 30/12/2007 - 21:49:49
Juste pour dire que... Je confirme ce qui a été dit précédement pour la prévisualisation, et l'inutilité des gadgets tout jolis et tout mimis que l'on voit sur les autres forums clefs en main,même si j'attends de voir ce que les défenseurs du contraire ont à dire

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008(avec un peu d'avance)


Tantale, le 30/12/2007 - 21:58:11
bonne et heureuse année 2008 aussi Mais ne pas ravaler la prévisualisation au rang de gadget !

Et là je ne parle même pas de prévisualisation mais d'un chiffre 50 à remplacer par le chiffre 100 dans la source d'un programme.

La rédaction d'un post un peu long avec des diagrammes et des coups et c'est la visite assurée chez l'occultiste.


erony, le 30/12/2007 - 22:04:59
eh oui 
sciences aux cul-tes et érotisme, Brassens l'avait bien dit.



Tantale, le 30/12/2007 - 22:11:27
Firefox pernicieux J'utilise une extension "Dictionnaire" de Firefox, qui suggère une correction pour tout mot qu'il ne trouve pas dans sa base. Là il m'a été proposé occultiste et comme de toute façon je distingue pas bien l'écran (avec ou sans lunettes), j'ai validé la suggestion.

Mais finalement occultiste me va bien -)


Tantale, le 09/02/2009 - 10:27:37
N'y a-t-il pas un problème avec les cookies ? Que ce soit sous IE ou sous Firefox, chaque fois que je veux poster, je dois me déconnecter (je suis connecté automatiquement en anonyme) puis rerentrer mon identifiant et mon mot de passe.

Je crois que dans le temps le cookie me loggait automatiquement sous mon pseudo. Ou alors fais-je une maladresse ?



© 2000-2017 - France Echecs