France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tu me fais tourner la têête-euh... par IDFX le  [Aller à la fin] | Actualités |

Je sais que c'est idiot, mais avant chaque partie je me demande dans quel sens tourner la tête de mes Cavaliers... Kasparov les tournait à gauche, Miles à droite, j'ai lu (et vérifié, quel malade...) ça.




Résultat, j'ai tendance à les tourner à droite en hommage à feu Tony Miles que j'aimais beaucoup, mais concrètement, je trouve qu'à gauche c'est mieux en fait. J'ai noté hier en tournoi que pas mal de gens les mettent en biais, souvent tournés vers le centre - donc un dans un sens et l'autre dans l'autre, symétriquement. Une fois, pour faire le malin, j'ai envisagé de les tourner vers l'arrière, et puis je n'ai pas osé (je note que je n'ai jamais vu ça). Je regrette un peu, je crois qu'il faudra que je le fasse un jour, pour voir si mon adversaire adoube mes Cavaliers.

Bon, voilà le genre de question que je me pose avant de commencer une partie, puissant, non? Et vous? Vous les tournez comment vos Cavaliers? Et pis aussi la petite rainure des Fous? Perso, j'aime bien l'avoir de mon côté.







ne le fais pas contre Seret ;-) les miens regardent toujours devant eux !


Idem Toujours vers l'avant (inconsciemment)


A gauche, comme sur les diagrammes.

Sinon, certaines personnes les mettent aussi tête tourné droit vers l'adversaire (svider sur la photo)


IDFX, le
ah oui, bien sûr, les diagrammes comment n'y avais-je pas pensé? On est forcément influencés...


ins4318, le
Tiens, bonne idée, les tourner vers l'arrière. Je vais essayer ;-)


les cavaliers regardant devant ( je crois...) en fait jamais vraiment fais gaffe à ça... et les fous comme ils viennent ( j'avoue que je fais totalement abstraction de leur fente sur le crâne!). Peut-être qu'en fait inconsciemment je positionne ces pièces d'une certaine manière, mais je n'y ai réellement jamais prêté attention.


moi je met tout pour qu'il rregarde devant 


midi, le
Un petit truc pas mal Si tu tourne le cavalier-dame vers la droite puis le cavalier-roi vers la gauche... tu vas savoir par la suite, quand tu aura échangé un des deux cavalier, quel était l'emplacement d'origine du cavalier restant.


Mince alors! Je pensais que c'était o-bli-ga-toire! :o)

Cavalier: tête toujours (!)tourné vers le bord de l'échiquier, du coté de mon adversaire; même si le canasson est au milieu de l'échiquier.

Fou: fente parallèle à mon bord d'échiquier

Roi: croix paralléle à mon bord d'échiquier (Ben alors; personne n'a pensé à la croix!)

Tours: fentes suivant les lignes (colonnes et horizontales). Et les tours, et les tours! Hein!


Je ne plaisante qu'à moitié; car je viens de vérifier sur mon échiquier! Je suis bien atteint. :o((


Pouvoir distinguer le Cavalier-Dame du Cavalier-Roi, c'est primordial en finale (le Cavalier Dame est beaucoup plus efficace que son collègue contre le Fou de cases blanches, par exemple)

Sur les vieux échiquiers, les deux Tours n'ont pas la même taille: les anciens savaient bien que selon sa position de départ, la Tour est plus ou moins forte. Mais tout se perd...



ins2677, le
moi, c'et le pions... 


ins2677, le
je disais moi c'est les pions pour les différentier, je les place tous différemment...


si j'ai bien compris, moiselle Jeanne en finale, la gauche est plus forte que la droite, sauf si on a les noirs ! ;-)


IDFX, le
ah, j'oubliais... si vous avez des exos pour apprendre à bien centrer les pièces du premier coup très vite sans dévier de la tête, de la croix, de la fente ou des mâchicoulis - ou ne sont-ce que des créneaux? - et de préférence sans visser (ce qui est parfois mal interprété), je suis preneur.


différencier, différentiel ! ;-) 


JMC, le
Vers la gauche.. Pour les autres pièces, je ne fais pas trop gaffe.

ps: c'était bien le tournoi de Melun FX ?


IDFX, le
différents ciels? ou plutôt différents cieux?
Blague (à moitié) à part, la question est (un petit peu) sérieuse: certains se fichent pas mal de tout ça, y compris de centrer les pièces, mais je note qu'il y a de nombreux joueurs/joueuses qui se posent la question et ont un système, notamment pour les Cavaliers. Et puis d'ailleurs, tiens: vos canassons, ils sautent ou ils glissent (à part au premier coup)? Genre "swoooosh!" (vous venez d'entendre un Cg1-f3 via e2 qui m'a pas mal impressionné récemment).


IDFX, le
le tournoi de Melun salut JM! c'était pas mal, ce tournoi, t'aurais eu une chance de faire une perf! Victoire de Richard Pilé qui lâche juste une nulle à Pic-Pic à la dernière ronde, je ne sais plus trop le reste du classement, moi je fais un tournoi finalement moyen malgré un joli gain avec attroupement à la clé alors que je jouais dans le carré VIP (l'estrade avec les 6 premières tables), j'en pouvais plus de me la péter :op


JMC, le
Ah nan, le glissement du Cavalier en e2 pour atterir en f3, un effet de zele rien de plus.


Je voulais venir mais j'avais une partie par équipe contre Toulzac Samedi.

J'ai donc réservé mon dimanche :-)


JMC, le
Sinon je t'ai dit FX en semi rapide.. Juste jouer un coup correct pour ne pas être mal au temps :-)

Alala, t'écoutes pas aussi..


IDFX, le
ben j'ai fait ça et c'était pas trop mal, mais du coup j'ai aussi joué des coups pas trop corrects parce que pas suffisamment calculés. Pas grave, c'est le métier qui rentre.


comme sur les diagrammes également 


C'est vrai, une idée que je vais essayer La tête vers moi et si mon adversaire adoube, je réadoube derrière ...

Aucune règle ne dit comment placer ses cavaliers, que je sache ...


Et pourquoi pas les coucher sur le côté... genre "repos sur l'herbe" quoi!


pas bête oui... Je m'étais déjà faite cette reflexion sur la position du positionement des cavaliers. J'ai tendance à les diriger vers le centre ou pire vers l'endroit vers où j'escompte les déplacer ou que je menace.
Et j'avais remarqué qu'on s'en prenait injustement plus à aux qu'à mes autres pièces d'où cette reflexion: "ne devrais-je pas les placer en direction de l'avant" (mais l'arrière est encore mieux) ou alors, subtilement, dans une direction que je ne vise pas.
Facile à dire mais le 'naturel' est revenu au galop.


lire "sur le positionement" plutôt que "la position du positionement" et "eux" à la place de "aux"... il est tard.


les diriger vers l'avant montre à mon adversaire que ce sont les pièces que je manie le mieux. Une excellente pression psychologique pour obtenir la paire de fous ! ;-)


Autre question de fou! En parlant du fou: est-ce que vous prenez un fou dont la fente n'est pas du bon coté?


Pour les canassons Sempre endavant, mai morirem... comme on dit chez moi.


Je tourne les miens vers la gauche ...et ceux de mon adversaire vers la droite !


Question subsidiare Quelle est la pièce que vous aimez particulièrement visser quand vous avez une position supérieure ?


Ah bon ? Je suis pas le seul a visser les pieces ? loll

Je le fais pas exprès non plus mais il me semble bien que c'est les cavals ^^

quand y a plus de cavals bein je visse plus


ins4317, le
vers l'avant! Moi aussi je les mettais comme sur les diagrammes la tête regardant à droite...
Ça faisait "artiste".
Jusqu'à ce que je comprenne que c'était parce que j'avais peur de gagner.
Depuis je les mets tout droit et j'apprécie beaucoup de jouer contre des artistes!



cavaliers convergeant vers le roi et la reine... Comme le disait midi,cela a l 'avantage de repérer l'origine des cavaliers...après il s agit evidemment d'une question subjective qui dépend du caractere du joueur:le côté maniaque consistant à adouber tous ses pions , à placer ses cavaliers droitement et à tourner ses fous est une maniere inconsciente de préparer un jeu ordonné ,d'organiser les troupes de manière à intéragir matériellement avec ses pièces de façon que celles ci aient un rôle prépondérant dans la bataille dans la mesure où le joueur confère les différents grades gestuellement


Cela ne se limite pas au placement des pièces mais également au cours de la partie le joueur selon son humeur peut rentrer en contact de manière spectaculaire avec ses pièces soit en les manoeuvrant de main ferme et précise soit en les agitant nerveusement par les échanges massifs et de ce fait la question initiale est balayée car le joueur prend conscience que les questions matérielles relatives à la méticulosité ne peuvent pas supplanter l'aspect positionnel du jeu et ses besoins stratégiques...


pessoa, le
Dans le prolongement de mon bras J'ai tendance à prendre les cavaliers par le museau. Donc je les pose comme ils arrivent, dans le prolongement de mon bras. Comme je suis droitier, ils sont légèrement tournés vers la gauche (plus ou moins, selon la colonne où ils arrivent, voyez ?).

Et puis des fois, je joue les pièces de gauche avec la main gauche. Ca inverse le sens du cavalier. Voilà voilà voilà...


midi, le
En fait on y pense plus dans le feu de l'action Le plus casse pied ce sont les pièces posées n'importe comment alors là c'est "j'adoube" ou "I adjust" comme il est précisé dans le règlement de la FFE dérivé de celui de la FIDE. Normalement un adversaire correct fait quelques petits efforts. Si en plus l'échiquier et les pièces sont pourris le sens des cavaliers c'est plus un problème...


Orouet, le
vers la gauche... un de mes adversaires ayant préparé l'échiquier avec les cavaliers "droits devant" m'a vu les replacer à ma convenance, m'a demandé pourquoi .
_Trop agressifs ! ai-je répondu.



@vidbow sur les diagrammes ils ont la tête à gauche non ?


midi qu'entends-tu par n'importe comment ?


midi, le
Doudou31 Certains joueurs posent leurs pièces entre deux cases... à se demander s'ils ne jouaient pas au GO avant !


Avec les cavaliers monoblocs pas de problèmes mais avec des vieux bourrins en bois, t'as souvent le socle posé sur l'échiquier et la tête 10 cms au dessus entre tes doigts!


En blitz ou en zeitnot ces considérations ne font plus partie de nos préoccupations.


Perso  Mes adversaires sont tjrs soigneux envers leurs pièces =p

Hey midi on est dans le même club


Je deteste par dessus tout  avoir deux cavaliers differents sur l'echiquier avant de commencer une partie !!


j'ai souvent ralé à ce sujet dans les quelques parties officielles que j'ai joué ( quelques open et parties par équipe)...




midi, le
Fort quand même, comment tu as fait pour trouver Sonik31 ? 


midi, le
Un bouchon qui dit mieux ? J'ai joué en club dans les années 80 avec un bouchon de bouteille de vin, on n'arrête pas le progrés...


Orouet, le
Question : dans quelle mesure a-t-on le droit d'adouber les pièces de l'adversaire ?


Pièces entre deux cases Certains joueurs sont réputés en tout cas pour en faire un usage aussi déloyal que volontaire en blitz : par exemple, un Cavalier blanc en f7 opposé à un pion passé adverse en b3 peut revenir l'arrêter juste à temps grâce à un trajet passant par e4½ et d2 ; ou encore, une Dame peut aller de d1 à f3½ pour réclamer au coup suivant le gain pour coup irrégulier une fois que le Roi adverse, installé en c7, a omis de parer l'échec...


@midi c'est la réponse que j'esperais. J'ai eu peur quelques secondes que ce ne soit des pieces pas tout à fait au centre ou mal orientées ! ;-)


ins4317, le
@fox effectivement, les cavaliers regardent à gauche!
J'ai vérifié...
Je croyais être latéralisé, ce n'est pas le cas! lol


ins4317, le
@orouet Un adoubement est une transmission d'énergie, une initiation.
Donc adouber les pièces adverses est évidemment un non sens.
Il faut soit changer le terme d'adoubement ce qui serait dommage car il fait partie de la culture échiquéenne (A Monaco lorsqu'on a renversé la coupe que la Princesse Grace devait remettre à Fischer, on a entendu une voix dire "chadoupe"), soit changer le réglement...
Au fait, ce sont les arbitres qui modifient les réglements? N'est-ce pas un peu comme si les flics écrivaient les lois? lol



Orouet, le
non sens, double sens.... en héraldique, l"échiqueté" semble une partition (donc une "pièce" honorable)
Si l'on rajoute l'"adoubement", je me sens franchement moyenâgeux...


IDFX est intarrissable ces derniers temps !! 


IDFX, le
c'est toujours mauvais signe... ça veut dire que je n'ai rien de mieux à faire... ou que je ne le fais pas, ce qui est pire!


Personellement... Au debut de la partie mes cavaliers se regardent dans les yeux... apres ca se complique , inconsciemment , en fait mon cavalier regarde toujours l'aile sur laquelle il ne se trouve pas. par exemple mes cavaliers sont sur d5 et b7 , alors ils regardent l'aile roi...


ins4317, le
@ Orouet... Ah oui, Echiqueté c'est déchiqueté avec une forme régulière d'échiquier comme le Beaucéans des Templiers. Les anciens avaient du vocabulaire!
Certes l'adoubement, un coup dans le dos qui met à sa bonne place, semble un concept médiéval, mais il est fondamentalement éternel. C'est comme le jeu d'échecs finalement.
Pour ne pas être "moyenageux" et rester moderne sans perdre le nord, tu penserais au sudoku?


Face à l'ennemi du moment et je n'aime pas que l'on touche à mes cavaliers pour les positionner différemment.



Et si je suis le premier à la table je met discrètement les Bourrins adverse face à moi.



De plus, Cavalier = Cheval et j'ai horreur que l'on joue avec la nourriture.






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité