France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Victoires de Kramnik et d'Anand à la R2 par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |

Je viens de me lever ce samedi matin pour visionner les parties de cette nuit à la ronde 2 de Mexico ! ( la nuit je dors !)

OOOUUUAAAHHHHH que de belles parties entre Kramnik et Morozevitch, et entre Aronian et Anand !!

Deux parties magnifiques !!

A voir jouer ces champions , je comprends qu'il ne suffit pas de savoir manipuler un PC avec Fritz , pour savoir jouer aux echecs !!!

Tous ceux qui disent que l'inventivité et le spectacle sont morts dans une partie d'echecs à cause de la preparation informatique ont tord . si c'etait le cas , on verrait 1000 GMI , simplement grace à Fritz, jouer au niveau de Ces 8 champions ...ce n'est pas le cas !

Les victoires D'anand et de Kramnik ne se ressemblent pas .
Anand a su contrer l'attaque et le sacrifice d'aronian et montrer des qualités de sang froid et de contre attaque formidables ( un peu comme Kortchnoi )...Aronian n'a pu que constater que son sacrifice a été accepté que pour etre mieux réfuté...l'enfermement de la tour ne faisant qu'agraver la situation...

Kramnik lui a joué une partie digne d'etre publiée dans tous les journaux ! Certes Morozevitch a accepté le combat, mais Kramnik a dégagé une impression de puissance d'attaque incroyable , sans s'occuper de considerations materielles...franchement c'est une des plus belles parties que j'ai vu depuis quelques années. tout y est !

Le tournoi part sur de bonnes bases ,avec du spectacle sur l'echiquier, apres une premiere ronde qui m'avait fait peur avec ses 4 nulles.






a mon avis Kramnik savait à qui il avait affaire...


kramnik a vraiment très bien joué, il mérite bien son titre de champion du monde à mon avis =)


C'est curieux J'ai du mal à me passionner pour ce tournoi. Kramnik bat Morozevitch ? Rien de plus normal quand on connaît le style de Moro, c'est un client parfait pour Kramnik qui n'a qu'à ramasser les débris d'une position en ruines.


@ tovarich ne jouons pas les blasés ; je fais partie des Pro-Topalov et des anti-Kramnik parce que généralement Kramnik a un style de jeu aussi passionnant que celui du PSG (avec des résultats très légèrement meilleurs, certes...)

Mais quand il nous sort une partie à la Tal comme celle d'hier soir, avec un sacrifice génial et des positions où toutes les pièces sont en prise, il faut l'applaudir sans réserve


laisse tomber, il n'a pas du voir la partie 


moi j'ai adoré cette partie, une seule chose il m 'a semblé que d3 était vraiment mauvais pour les noirs, était -ce vraiment si facile à voir ?ce qui amènerait comme question suivante pourquoi les noirs ne l'ont pas vu ?


Victoire logique des favoris, en plus, ils y ont mis la manière :)



Enfin, les joueurs positionnels au style et à la technique parfaite tel Vlad Kramnik, calme et patient, adoptent une stratégie d'attente et n'attendent que le moment critique où le revers de la médaille lors d'une variante mal calculée, bascule un Moro dans le vide. Ce syndrome est souvent rencontré chez les joueurs offensifs brillants mais qui attaquent vite.

En revanche, contre un Anand offensif certes mais prudent, ce n'était pas gagné!.

Une finale ardue se profile déjà à l'horizon entre Anand et Kramnik. Vlad dispose de tous les outils pour apaiser les ardeurs de l'indien mais quelque chose me chuchote dans l'oreille qu'Anand connaissant bien Kramnik l'emportera, il semble décidé plus que jamais de confirmer une dernière fois son génie et de graver son nom dans la légende du monde des Echecs avant de tirer sa révérence à jamais.

Vas y Vishy.




Après le sacrifice du cavalier de Kramnik La position devient folle, Morozevich est plus piégé par le temps que par une préparation.

Car dans ce genre de situation avec des pièces en l'air de part et d'autres et des compensations provisoires pour la pièce avec des pions avancés, le jeu parfait pour un être humain est impossible...

Il faudrait vraiment quelques heures d'analyse pour commencer à distinguer les imprécisions de part et d'autre.

Par contre, ce qui est psychologiquement bien joué, c'est que le Morozevich il sait s'appuyer sur des pièces mineures (généralement des cavaliers) très bien ancrées...
C'est sûr, que voir Morozevich pris à froid comme cela dès le début de partie et paumer du temps pour chercher à développer et placer ses pièces, montre que Kramnik sait bien jouer sur la psychologie de l'adversaire.

Sans compter qu'il inverse les rôles dans la situation, c'est généralement Morozevich (pur sang des échecs comme dirait Khalifman) qui impose sa marque et son style dans les parties en prenant les risques.

A mon avis, Si Kramnik a de la suite dans les idées, ce soir il ne jouera pas la Petrov, mais peut être la sicilienne Najdorf. Anand n'a pas sorti sa préparation contre la Petrov dans sa partie contre Gelfand, c'est pour cela qu'en jouant un plan secondaire, il a frisé le désastre face à un Boris qui n'était pas au mieux de sa forme.


Désolé de doucher les enthousiasmes Mais c'est une prépa de Rybka :

Il place en 1ère position le sacrifice du C , avec toute la séquence , jusqu'au 16ème coup : Au lieu de jouer 16...d3 il aurait du jouer 16...Ta7


Caal :  va regarder la partie avant de dire des bétises !


Pour la suite Le "simple" Tac1 valait mieux que Ff4 , sur quoi aurait du suivre , non pas 21....Df8 , mais 21...Dd5 Maintenant , Moro ne fait que se débattre


Nawak photophore... La variante critique et qui était préparée en profondeur de la part de Kramnik, c'était manifestement la prise en c3 plutot que roque du côté de Morozevich.

C'est pas le meilleur coup, Morozevich a quand même très bien senti où était la prépa...
Soit avec les noirs, tu grabes un deuxième pion qu'offre Kramnik sur c3, en estimant que la compensation n'est pas complètement suffisante pour les blancs sur ton aile-dame pas développée. soit tu commences à developper l'aile-dame.

Mais tu ne vas pas prendre un temps supplémentaire pour roquer côté roi sans développer ton aile-dame et en perdre un autre sur l'attaque du cavalier en e5 par f6, parce que là comme le dit Marin sur Chessbase, tu réveilles de vieilles idées romantiques de sacrifice de pièce avec des compensations plus que dangreuses.


Mais ce qui m'époustoufle chez toi, c'est que tu es prêt à admirer le beau jeu sacrificiel des Morphy et Andersen, mais quand cela arrive dans une partie de Championnat du Monde post-moderne, tu sors ton Rybka/Fritz/Mescouilles/béquille-mentale-de-JPC et tu te mets en position de "doucher les enthousiasmes" et de pointer les erreurs de chaque camp...

Va jouer avec la pression du titre sur place et avec le temps qui tourne et surtout sans le processeur a disposition qui tourne dans ta chambre ou ton salon...



Cf Photophore ça commence à etre lourd cette manière de n'envisager les échecs que sous un angle "logiciel d'analyse"(déformation des JPC sans doute)...
Les 12.e4 et 13.exd5 (qui en est la suite logique) ne sont pas des coups spécialement durs à trouver et à considérer...ce qui est difficile est de savoir si les suites qui en découlent sont bonnes ou mauvaises (comme tout sacrifice spéculatif)...Et je me demande vraiment si Kramnik aurait joué une telle suite contre un meilleur défenseur que Morozevich (Anand ou Leko par exemple) car meme si le résultat de la partie a donné raison à Kramnik,j'ai du mal à croire que la sacrifice soit entièrement correct meme s'il semble que la tentation de le jouer soit quasiment irrésistible pour un joueur comme Kramnik qui aime avoir de l'espace lorsqu'il a les blancs...
Dire que ce coup est une prépa parce-que Rybka le proposerait est une injure faite aux échecs humains...on a pas attendu Rybka pour sacrifier des pions ou des pièces,jouer un sacrifice spéculatif ou rechercher coute que coute une initiative ponctuelle avec les blancs...Il faudrait vraiment sortir de tout juger à l'aune des moteurs d'analyse : OK, les joueurs font des prépas et les jouent parfois mais ils sont quand meme capables de trouver des coups forts ou interessants sans regarder constamment ce que propose tel ou tel logiciel...


Surtout que le coup e4 Qui inaugure vraiment le sacrifice de cavalier... a mon avis n'est pas dans les 4 premiers coups que propose Rybka...

Photophore a du mettre la position deux coups plus tard après f6... lol...


JMC, le
Ce que je pense personnellement C'est que dans sa préparation, Kramnik a surtout mis l'accent sur le coup 8.00

Ce coup lui vient très vite à l'esprit car il a deux énormes avantages.


Le premier est qu'après le coup normal

8.Fd2 (pour protéger c3 et pouvoir roquer)

8..b5

9.OO Fxc3!?

10.bxc3

Et le Fou d2 préfererait pouvoir exploiter la diagonale a3-f8.


Le second est que le petit roque libère toutes les possibilités centrales des Blancs.

Lorsqu'on regarde la position, on s'aperçoit que les Blancs ont les options tels que a4, ou bien b3, ou encore e4, ou meme Td1 puis e4 etc..

Et le petit roque augmente ces possibilités.


Evidemment, il fallait qu'il vérifie qu'après 8.OO Cxc3, 9.bxc3 Fxc3 10.Tb1 les compensations existent.


Sur d'autres coups que la prise en c3, Kramnik a très bien pu considérer que la variante est améliorée pour lui en raison du Fou encore en c1.

Moro a roqué finalement, il n'a pas pris en c3, et ici, Kramnik s'est mis à réflechir.

Il a du revérifier qu'il pouvait prendre en c4 et la prise en c3 donnait les mêmes compensations que sa vérification à la maison.

Il apparait sans doute que non car le Cavalier s'est retiré de son avant poste en e5 entre temps.

Il ne voulait pas non plus jouer le coup Fd2 protégeant c3 car cela n'aurait pas trop de sens.

Il a donc joué Dc2 qui ne lui a pas pris trop de temps car ce coup a tous les avantages, mais les Noirs s'accrochent tout de même au pion c4 par ..b5.


Et ensuite, là il a pris beaucoup de temps car plusieurs options s'offre à lui.

a4, Fe4, e4, Td1 et.. le coup de la partie

10.Cxd5 !?


Et ensuite, le spectacle commence..


JMC, le
Mais il est vrai que les grands champions n'ont pas attendu l'informatique pour jouer des bons coups :-)


Où as-tu été chercher Que j'étais un admirateur de Morphy et Anderssen?

Alors que je les juge surfaits l'un et l'autre , l'un parce ce que toutes ses parties sont démolies , l'autre parce que les parties soumises à notre admiration ont été jouées contre des mazettes

Mes "idoles" sont Keres et Bronstein sans pour autant mésestimer Steinitz , dont la partie contre Bardeleben est l'un des rares Prix de Beauté qui n'aient pas été démolis

En fait , ce qui m'étonne , c'est que tous les adversaires de Kramnik le laissent jouer la Catalane ! que donnerait par exemple une partie contre Radjabov ?


JMC, le
tu veux dire que Kramnik ne sait joué que la Catalane ? 


JMC, le
jouer 


Ref Photophore Si tu pouvais atterrir a l'epoque de Morphy et q lui cadence 5mn toi cadence JPC (mais outils d'epoque hein lol)... ;-)


Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ça pourrait etre vrai pour un 1600 , mais pas pour un GMI

Cependant , chaque joueur a des ouvertures fétiches , qu'il connait à fond , et pour lesquelles il a des prépas: c'est le cas pou Kramnik et la Catalane , mais aussi pour Radjabov et l'Est-Indienne

Mais tout le monde semble résigné


ins7281, le
Et encore ! Ce qui m'épate le plus, c'est que la position après le 7ème coup ne figure pas dans mes 4 millions de parties, alors qu'elle résulte de coups qui me paraissent très naturels.

Pitié pour un pauvre ignorant qui n'a jamais joué de Catalane. Merci.

Surnaturels en revanche m'apparaissent les commentaires de j'sais-plus-qui concernant l'alternative entre encaisser le Pc3 ou développer l'aile Dame plutôt que roquer. Comment ? Par b5 ??

Je suppose que chacun a vu qu'avant le roque le simple 8.Dc2 est peu engageant en raison de 8...Cxc3 9.bxc3 Dxd4 ! alors qu'après le roque Dc2 remplace avantageusement Fd2 pour défendre c3.

Les choses sont donc très claires : il s'agit d'évaluer la compensation pour le(s) sacrifice(s) de Pion(s). Probablemnt les deux joueurs en ont trouvés puisque l'un l'a proposé, l'autre l'a refusé. Je suppose que ce point sera éclairci lors de futures parties... mais il m'étonnerait que Kramnik s'y risque dans ce tournoi. Faut pas trop tirer sur la ficelle !


photophore a raison pourquoi rentrent-ils tous dans la catalane de kramnik alors qu'il la maîtrise sur le bout des doigts!


Une partie contre Radjabov, pourrait donner une belle attaque baïonnette avec laquelle Kramnik a "corrigé" Kasparov il y a quelques années. Cette défaite précipita d'ailleurs l'abandon de la variante par Kasparov. Donc jouer l'Est indienne à Kramnik ce n'est pas éviter les problèmes!


JMC, le
Simonski Peut etre parcque se sont aussi des spécialistes de d5.

Si il y avait un moyen d'éviter les problèmes contre Kramnik avec les noirs, ca se saurait.


confus  d'insister lourdement (mais aucune réponse à ma question de béotien)

d3 ne vous a t il pas semblé immédiatement mauvais ?


ourf... @Oroy

Et oui, ce n'est pas possible, c'était une démonstration par l'absurde, c'était pour bien marquer l'alternative suivante : soit Morozevich rentrait dans la prépa en acceptant les deux pions, soit il jouait le roque, pour échapper à la prépa, mais c'était forcément donner un temps de respiration aux Blancs pour renforcer leur pression.

Le pire c'est que tu me critiques en arrivant aux mêmes conclusions : la prise en c3 était la continuation critique.

C'est très bien d'abonder dans mon sens.


@Simonski

Pourquoi Leko rentre dans la Marshall alors que Svidler en est aussi spécialiste ?

Pourquoi Gelfand rentre dans la Petrov ou la Najdorf contre Anand ?

Pourquoi Kramnik rentre dans l'Est-indienne ou la Grunfeld contre Kasparov ?

Simonski ou "Pourquoi j'ai peur..." et je change vite de répertoire face à un connaisseur...

Tu as trop joué de Championnat de France d'Echecs toi... LOL

Remarque c'est simple, tu peux toutjours te rabattre sur 2.a3 si 2.c4 est trop dangereux après 1.d4... MegaLOL


@photophore

Désolé Photophore, je prends bien en compte que tes préférés sont Keres et Bronstein et pas Morphy et Anderssen.




ce qui ne change rien au thème de la reflexion personnelle !


@Fahr451 que proposes-tu à la place de 16...d3 ?

16...Ta7 à l'air pas mal mais t'es pas sorti des ennuis après 17.Tb1 qui risque de soutenir l'avancée pion b

15... Ta7 était aussi intéressant mais après 16. Db3 Fc3 17.cxb5+ Taf7 18.b6 on arrive toujours à lier les deux pions passés.

Faut pas oublier que les gars ils n'ont pas accès à des moteurs d'analyses et que forcément, dans ces conditions, même à ce niveau, le jeu peu sembler émaillé de faute...

Quoique, même avec les moteurs d'analyse, une évaluation de +2.00 n'est pas une garantie que dix coups après tu ne sois pas sur un jeu correct de part et d'autre à -7.00. ;-)


la catalane est une position qu'il joue à la perfection voilà pourquoi de l'extérieur il parait plus judicieux de l'éviter.



@ifuinsist : je n'ai pas trop compris tes comparaisons.



@ babz : l'eau a coulé sous les ponts depuis les parties contre Kasparov ! Smirin avait mis une grosse caisse à kramnik avec les noirs sur une baionette et en une trentaine de coups si je ne m'abuzzzz!


@doudoune 31 Merci, j'ai bien vu les parties et j'ai donné mon avis, va causer ailleurs...,ramène pas ta doudoune!, ah les brebis galeuses.


oui Ta7 me semblait le coup, passif, mais moins dangereux, j'ai été surpris que finalement (cf blog de polgar) ce soit le coup à retenir


si tu les as vraiment vues alors c'est toi la brebis galeuse : tu n'y as rien compris et tes commentaires sont surréalistes ! ;-) mais de la part d'un anonyme, tout est permis.


@Simonski La partie Kramnik Smirin était pas en rapide?


La position est loin d'etre inconnue Avec les 7 premiers coups , j'en ai 24 dans ma base la NT c'est 8 O-O

La plus récente : Bareev-Korotylev Ch de Russie 2007 ( nulle )


Ba Photophore... C'est un peu ce qui a été dit... Dès le huitième coup apparaît la nouveauté...


Alzheimer ? ;-) 


Une nouveauté au 8ème coup ? Une vraie révolution alors...


Ref Kramnik-Radja A Corus Kramnik n'a pas osé tenter la baionette contre Radjabov et a joué 7.Fe3. Radjabov a d'ailleurs obtenu une nulle sans problèmes .


ins7281, le
@Ifuinsist Non, je n'abonde pas dans ton sens car l'alternative n'est pas celle que tu as donnée. Et dire que je reconnais que l'acceptation du second pion est la variante critique est une extrapolation trop libre de ma pensée.

En effet, je ne me hasarderais, ni à proposer ce sacrifice, ni à l'accepter si on me l'offrait (Ni d'ailleurs à jouer Fd2 pour les raisons expliquées par JMC je crois).

En effet, à supposer que je m'égare dans la Catalane et que j'arrive à cette position avec les Blancs, je sais ce que je jouerais... mais je ne te le dirai pas...


Oroy, Pour preuve que tu me lis pas... Je me mettais à la place de Morozevich dans ce que je disais dans le premier post.
Maintenant tu me parles à la place des blancs, ce qui est complètement à côté de ce que j'ai dit.
Bref, apprends à lire, plutôt que de reprendre mes phrases sorties du contexte.


ins7281, le
@ifuinsist Ah ! ça y est, j'ai compris !

Tu nous as expliqué ce que Moro avait pensé qu'avait pensé Kramnik dans sa préparation contre Moro qui penserait que Kramnik pensait qu'il valait mieux développer son aile Dame que prendre le Pion et c'est pourquoi Moro a roqué parce qu'il pensait que Kramnik pensait qu'il fallait développer son aile Dame plutôt que roquer.

Mais toi, ifuinsist, tu penses que je ne t'ai pas lu parce que je n'ai pas retenu ce que tu pensais mais ce que tu as écrit parce que tu croyais écrire ce que tu pensais ?

C'est ça ?

C'est ce qui s'appelle de l'empathie transitive réflexive encore appelée empathétique !

La prochaine fois, fais-moi un dessin !


Citation (parfaitement littérale, donc, par le fait même, dépourvue du sens que lui prétait un contexte riche en sous-entendus imperméables à tout autre esprit que celui son auteur mais néanmoins indispensable à la compréhension de ce qui la précède dans ce post):

Soit avec les noirs, tu grabes un deuxième pion qu'offre Kramnik sur c3, en estimant que la compensation n'est pas complètement suffisante pour les blancs sur ton aile-dame pas développée. soit tu commences à developper l'aile-dame.
Mais tu ne vas pas prendre un temps supplémentaire pour roquer côté roi...



Gros pan dans la tête. Echec et mat, Oroy ! Humour à dessein !


Non Oroy c'est simple Je me mettais à la place de Moro :

1. Soit prends en c3

2. Soit tu dev l'aile-dame

3. Soit tu roques



Hypothèse 1. variante qu'a du bucher Kramnik pour les compensations qu'il va devoir montrer

Hypothèse 2. pas possible

Hypothèse 3. tu ne rentres pas dans la variante préparée, mais tu ne fais rien pour développer l'aile-dame, ni ne grabbe de matériel supplémentaire, et tu donnes un temps de plus à Kramnik.


Donc il ne rest plus qu'à Moro, s'il veut éviter la préparation de jouer l'option 3) qui cmporte certains inconvénients, dont la possibilité du sacrifice de cavalier ultérieur.

Tu recules pour mieux sauter si tu préfères.





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité