France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le jeu d echecs selon E. Lasker par ins12089 le  [Aller à la fin] | Actualités |
E. Lasker disait que pour le jeu d echecs etait l affrontement de Deux Volonte ?

Mais des personnes persistent a dire que c est l affrontement de deux intelligence !! j ai aussi appris que Estein avait participe a la biographie de E. Lasker. Votre avis la dessus ?  Merci




Sur Lasker dommage que personne n'est encore pu déchiffrer son jeu, sa façon de concevoir la stratégie, etc...Je le considere non pas comme le meilleur stratege ou tacticien de tous les temps, mais comme le meilleur joueur de match.


Lasker et Einsten se connaissaient bien Einstein disait que les joueurs d'échecs étaient des intellos qui perdaient leur temps alors qu'ils pourraient faire de belles découvertes scientifiques. Mais le jeu d'échecs, comme le poker, reste une très bonne activité développant des vertues.
Lasker a son opinion, moi je pense que le jeu d'échecs, entre amateurs dans les tournois individuels, est le bonjour de deux enfants qui se prennent pour des princes et qui veulent jouer et s'amuser : le jeu d'échecs est un JEU Moyen-Âgeux avant tout!
Dire que le jeu d'échecs est un Affrontement traduit que Em. Lasker était en colère de quelque chose et qu'il lançait sa haine sur l'échiquier. Il fumait pour calmer sa haine, et il lançait la fumée de ses cigares dans l'odorat de ses adversaires pour déclarer la guerre totale à son adversaire. :-(


Aujourd'hui on connaît bien le jeu de Lasker et personne n'a plus jamais joué comme lui. Dvoretzky écrit que c'est un joueur positionnel assez moyen mais un bon tacticien. Peut-être sous-estime-t-il l'approche psychologique de Lasker (imposer à l'adversaire un type de position où il n'est pas à l'aise, quitte à concéder un gros désavantage sciemment ou pas). Ceci dit, je suis en partie d'accord avec lui car il commettait des erreurs qui le mettait dans ce genre de situation où ses nerfs et son calme étaient bien supérieurs à ses opposants.


Il a été son plus grand psychologue... Emmanuel Lasker possèdait deux caratéristiques très perceptibles dans la majorité de ses parties d'échecs :

- d'un côté il tendait le plus possible vers "l'économie de moyens" caractéristique de son naturel "positif", nanchalant et rêveur (son frère, qui était lui-même un très fort joueur, disait de lui qu'il avait une décontraction et un sang froid au-dessus de la moyenne et que cela le forcait toujours à être à l'extrême limite : dans ces moments là il devait "forcer" sa nature... et l'on voit dans beaucoup de parties les effets lumineux de ces "divins resaisissements")


- de l'autre il avait une "soif" très prononcée pour la recherche de la vérité avec, chevillé au corps, l'énergie nécessaire d'en faire la démonstration



C'était aussi et surtout un joueur d'instincts, ce genre d'humain que l'on rencontre très rarement et qui ont le don de "renifler" les choses que les autres ne sentent pas. L' interprétation de ce qu'ils glanent, la vitesse qu'ils ont à décoder et la justesse qui est la leur à trouver des solutions adaptées et imparables font d'eux, des êtres d'exception (le boxeur Carlos Monzon avait ce genre de disposition...)



Spielmann avait dit en plaisantant un jour que Lasker : "... vois jusqu'au montant de vos rentes après seulement quelques coups sur l'échiquier..." - cette boutade à un fonds de vérité !


Lasker aurait aimé sans aucun doute l'affrontement titanesque qui a duré 10 ans (près de 900 heures devant l'echiquier en tete à tete ) entre Kasparov et Karpov....








© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité