France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Russie • Les échecs, la voie du succès par Woxiangni le  [Aller à la fin] | Actualités |
Dès janvier 2008, les écoliers russes devront s'exercer à une nouvelle discipline, obligatoire pour tous à l'instar de la langue russe et des mathématiques : le jeu d'échecs.

Dans une prochaine loi sur les programmes scolaires, le ministre de l'Education et de la Science, Andreï Foursenko, va inclure le noble jeu au programme des élèves de 6 à 9 ans, à raison de deux à trois heures par semaine, rapportent les Novyé Izvestia. Une telle initiative existe déjà dans deux régions de la Fédération de Russie : celle de Tcheliabinsk, ainsi qu'en Kalmoukie, une République dont le président se trouve à la tête de la Fédération internationale d'échecs. Les partisans de cette réforme assurent que le jeu d'échecs permettra aux jeunes écoliers, dont l'esprit est particulièrement souple, d'acquérir les bases de la logique et de la stratégie. En outre, ils sont convaincus que cette nouvelle discipline comblera les carences du baccalauréat russe, qui est devenu un examen unique pour tout le pays sous forme de QCM. Si les experts indépendants estiment que l'enseignement des échecs est indispensable à l'école, ils lui reprochent son caractère obligatoire. Cela pourrait dégouter les élèves du jeu et, du même coup, de la logique et la stratégie.




ins2677, le
bientôt la même chose à l'Académie de Créteil ?  Et pourquoi pas ?


Orouet, le
en plus , à Moscou ou St Petersbourg, tu donnes un coup de pied dans une poubelle et tu as 25 MI qui tombent, tous plus forts les uns que les autres...
Si certains pouvaient trouver un boulot sympa ...


Source de l'article COURRIER INTERNATIONAL


Dans l'école .. dans laquelle je travaillais, il y avait 5 élèves qui venaient d'arriver de pays frontaliers à la Russie.. Aucun ne connaissait cependant les règles .


oui , Orouet et contre eux ,en France,on se retrouve avec une poubelle sur l'échiquier


Ca me dégouterais si je serais Obligé d'apprendre le jeu d'échecs! Les gens cherchent avant tout la liberté, et Obliger de leur faire apprendre quelque chose est scandaleux.

Par contre, proposer l'option facultative du jeu d'échecs est une superbe idée.
Pour ceux qui ne connaissent pas les vertues qu'il donne, demandez à l'Animateur de votre club (au stage du DAFFE on reçoit de supers papiers). Vous n'aurriez jamais imaginé toutes les compétences qu'il offre.

La France deviendra sage le lendemain du jour où le ministre des sports proposera l'option facultative du jeu d'échecs à l'école-collège-lycée et la note de terminale serait rajoutée aux points du BAC.


je n'ai pas de chance !! ma petite soeur a épousé un russe il y a douze ans, et je n'ai jamais reussi à lui apprendre à jouer aux echecs ...

Fatalitas dirait Cherri Bibi !


Courrier international Pas trouvé dans CI, c'est quelle page ?


ins7281, le
@HectorKiller Pourtant, pour certains, le Français Obligatoire, ça ne serait pas scandaleux...


echecs discipline obligatoire autant se suicider tout de suite. Le ministre, devrait cogiter Oscar Wilde : si vous voulez détruire un homme, apprenez-lui les échecs.



... Suite à sa victoire de la ronde 10, alors qu’il se dirigeait vers la salle d’analyse, M. Papet a été victime d’un accident cardiaque.


ins2929, le
quel rapport ? 


bah probablement aucun ne t'inquiète pas ; )




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité