France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 13 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jeu d'échecs sous Linux par Di***9754 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour à tous ! Je cherche un jeu d'échecs sous Linux à peu près équivalent en force à Fritz 5.32 que j'utilise sous Windows (je suis sous Kubuntu).

J'ai vu qu'il en existait pleins. Quel choix faire ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses !



Ah là là !! C'est dingue tous les amateurs de système d'exploitation alternatifs à Microsoft qui cherchent ensuite à faire fonctionner des clones d'applications developpées pour windows...


je pense que le fou numerique pourrait repondre à ta question sur son forum !


En attendant un lien interessant en francais !! :




http://lin4chess.free.fr/





quel intérêt linux ? je me complique pas la vie avec XP tout est gratuit et je trouve toup
linux : prise de tête....c'est pkoi dire "merde à bill gates" (ça lui fait une belle jambe) ? vivre gratuit ? (XP est automatique inclus dans le prix de l'appareil pour le consommateur lambda) et tous les logiciels existent en version "free"
Et en plus avec XP tout mes extensions fonctionnent (imprimante, internet, etc...)


"XP est automatique inclus dans le prix de l'appareil" Bah, c'est normal puisque le prix affiché c'est le prix du matériel + le prix de Windows ! :-)

"avec XP tout est gratuit"... là, je ne réagis même pas, c'est trop drôle ! Tiens, je vais aller voir les prix de Vista, il parait qu'on rase gratis ! :-)


aussi bien Guilaine13 que didi vous dites n'importe quoi. Je ne comprends pas cette guerre entre anti Microsoft et les autres.
Il y a des énormes abus de la part de microsoft c'est clair, entre autre sur la liberté, et la ferme volonter de brider la concurence. La il faut faire quelque chose. Mais c'est de loin les meilleurs logiciels, que ca vous fassent mal au ventre ou pas de le reconnaitre messieurs pro linux...ALORS RESPECTER VOUS, chacun trouve midi à sa porte, pourquoi l'utilisateur d'un système ou d'un autre devrait il faire la guerre à un autre qui n'utlise pas le même que lui. Vous êtes exactement comme les religieux...ceux qui n'ontpas le même dieux que moi sont à eliminer...en gros vous êtes dangereux ( ok j'exagère, mais c'est un peu ça ).


la vache le nombre de faute j'ai écrit ça en 30 secondes sous la colère, promis je me relis la prochaine fois avant de valider.


@poison ola, le dangereux c'est vous non ? on peut discuter ou il est interdit en FRance de s'exprimer ?


@poison vous portez bien votre login


@Poison Pourrais-je savoir en quoi j'ai dit "n'importe quoi" ?


Debat Linux-Windows En tant qu'informaticien pro-Windows (oui, oui ca existe).

Je souhaite juste vous informer que vous rentrez dans un débat stérile :

Oui Linux c'est bien

Oui Windows c'est bien


Le mieux serait peut-être d'essayer de répondre initiale : comment jouer aux échecs sous Linux ?


ce qui répond à la question - dans linux :c'est pas évident de trouver des logiciels du type chessabase...Et même en free l'offre XP est supérieure...
- thierry indique allez voir dans le fou numérique...c'est pas une réponse ?!


Sous Ubuntu Il m'a semblé voir passer Crafty en me balladant dans le package manager. Il devrait probablement etre dispo sous Kubuntu dans la meme version. En meme temps je suis plutot Battle for Wesnoth devant mon PC, donc je ne peux pas trop te conseiller pour Crafty :0


IDFX, le
arrghh! une attaque de Bisounours!


Pour répondre à la question... Tu peux installer Jose qui fonctionne sous Java. Il intègre le logiciel Toga II qui sert de moteur d'analyse et contre lequel on peut aussi jouer.
Toga II est un fork de Fruit qui est coté environ 2700 elo (donc plus fort que Fritz 5.32)

Sinon Crafty ou Phalanx doivent être dispo directement dans les dépots.

C'est le plus simple: après ca se complique pour installer des moteurs sous Xboard...


Guilaine je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas discuter...mais pourquoi sauter au coup de celui qui ne vas pas dans ton sens...si didi a envie de se servir de Linux c'est son probleme non? il pose une simple question " quel logiciel d'echecs utiliser" et tout de suite des attaques.
Si tu n'as pas de réponse à sa question je ne vois pas pourquoi tu interviens dans ce post.


didi...tu n'as rien dit de spécial... c'est l'attaque de Guilene qui me fait réagir comme cela...En gros ce quelle dit...t'es un con d'utiliser Linux selon ses propos.
Et toi Guilene de croire que ton XP était gratuis quand tu as acheté ton PC, c'est pas de la connerie?
Pour ma part il est hors de question d'utiliser autre chose que mon XP, mais je ne suis pas stupide au point de croire que je ne l'ai pas payé quand j'ai acheté mes PC.


Complément Crafty, Sjeng, Gnuchess et Phalanx sont théoriquement dans les dépots et ils fonctionnent directement sous la Gui Eboard ( ils fonctionnent aussi sous Xboard mais là c trop compliqué pour moi :o))


Merci pour les renseignements. ;-)


Le Fou répond Même si les querelles stériles l'énerve Le Fou numérique répond
Lin4chess.


Même que c'est sur ma page de liens!


On va reprendre dans le calme Alors quelques points :

Oui Windows se paye même si c'est inclu dans le prix. Exemple sur http://www.materiel.net/ctl/Portables_bureautiques/
Un PC avec Vista Familiale Premium 899€, le même sans OS 749€. Le prix est loin d'être négligeable. Je n'ai pas d'exemple pour XP, c'est de moins en moins vendu

Donc on peut vouloir prendre un autre OS par uniquement pour dire M**e à Bill Gates, mais aussi pour épargner son porte monnaie.

Mais si on veut passer à Linux (ou autre, il y a le choix mais c'est le plus connu), il faut penser aussi à changer de logiciels (même si on en retrouve en commun : Star Office, la suite de Mozilla...) et pas seulement rechercher des clones sinon on passe à côté de pas mal de chose.

Après pour les logiciels d'échecs, en plus des infos déjà fourni regarde dans ta distribution si il n'y en a pas déjà de fourni avec (ce serait même étonnant qu'il n'y en ai pas au moins un).

Et on pzut parfaitement se passer de XP (ou autre windows), mais comme les logiciels et l'interface (même si sous linux on a le choix de celle-ci) sont différents il faut faire un petit effort d'adaptation (il n'est pas prise de tête, il est simplement différent de Windows, mais certain veront aussi que de passer de XP à Vista c'est prise de tête). Et libre à chacun de le faire ou non.



Et bien !!  j'ai répondu au message initial en indiquant un lien vers les echecs sous linux , en faisant une petite remarque anodine à propos de Linux ...


Je n'aurais jamais pensé à une telle polemique !


Sinon mon avis sur le choix Linux et Windows est nuancé


Mon principal reproche à Windows est non pas le prix ....(



finalement moins de 150 euros pour windows XP sont à comparer aux 50 euros de Fritz et aux 50 euros de n'importe quel jeu de nitendo ou playstation)


mais plutot les gros inconveniants de compatibilité de chaque nouvelle versions de windows avec les anciens logiciels ..


Ainsi de nombreux logiciels (surtout des jeux) que j'avais acheté sous windows 95 ne marchaient plus ou mal sous windows 98 ...


De meme le passage à Windows XP m'a obligé a abandonner de nombreux logiciels commerciaux payés à prix forts qui fonctionnaient bien sous win 98 ...




Je ne vous parle meme pas de Windows Vista qui va mttre au rebus des centaines de logiciels ...


Bref mon pricipal reproche à Microsoft est de ne pas respecter malgré toutes les denegations , une parfaite compatibilité des windows avec les logiciels des autres editeurs ... leur philosophie semblant etre " les autres editeurs , et leurs clients, on s'en fout " .




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité