France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echiquiers d'encre par ins174 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour les littéraires du forum :



Un élève a trouvé ça dans la bibliothèque de sa mère (Maître de conférence à la Sorbonne - Lettres françaises) :


Echiquiers d'encre
Le Jeu d'échecs et les Lettres (XIXe-XXe s.)
Sous la direction de Jacques Berchtold. Ed DROZ (Genève), 1998.


4ème de couverture :


    Ce livre étudie les mille anneaux d'analogie à travers lesquels le jeu d'échecs et le jeu des Lettres ne cessent, au XIXe et au XXe siècle, de se représenter et de s'interpréter l'un l'autre.

    Emblème de l'approche systémique et géométrique, le jeu d'échecs fascine aussi les auteurs modernes et contemporains par le conflit guerrier primitif entre deux clans qu'il représente, et qui semble faire retour du fond des âges.

    Trente-deux études - pour trente-deux pièces d'ébène et d'ivoire - sont rassemblées autour de cette réflexion féconde. Elles sont consacrées aux poètes (Eliot, Borges, Roubaud), auteurs de théâtre (Yeats), de bande dessinée (Hergé), aux romanciers d'expression française (Segalen, Roussel, Beckett, Gracq, Ouologuem, Caillois, Gary, Perec, Séry), anglaise (Poe, Carroll, Hardy, Faulkner), espagnole (Cortàzar, Arrabal), italienne (Boito, Bontempelli, Calvino, Maurensig), allemande (Zweig, Dürrenmatt) et russe (Nabokov).

    Alors que trois essais préliminaires soulignent les apports déterminants de la poétique mallarméenne, de la linguistique saussurienne et de la philosophie wittgensteinienne pour l'élaboration d'une réflexion de la modernité accordant une place centrale au registre ludique, la très riche thématique échiquéenne au cinéma est également présente, par deux études sur le Russe Vsevolod Poudovkine et le Suédois Ingmar Bergman.


Bonnes lectures ... ;o)




hergé Dans quel album tintin joue-t-il aux échecs ? Tintin au tibet, je crois....Y en a t il d'autres ??


Oui Et dans l'oreille cassé aussi.


Goscinny aussi... Lucky Luke contre Jolly Jumper.

Et Franquin : Lagaffe qui s'écroule sur une partie Spirou / Fantasio.

Mais c'est un peu hors sujet...


oreille cassé C'est tintin qui joue ou le gardien du musée ?


au fait : oreille casséE 


Le général Alcazar! contre Tintin


exact !!!! ta mémoire est meilleure que la mienne !


y a aussi un gag dans Achille Talon moins connu que les précédents mais excellent. Achille décide de faire une partie contre Lefuneste, et étale son érudition habituelle, fait l'historique du jeu et du nom des pièces à travers les âges, parle des traités les plus importants sur la stratégie, dresse la liste des champions du monde, la partie démarre et... vous n'avez qu'à lire la fin ;-)


DAME !!!!!!! 


Dans Gaston Lagaffe, lorsque celui-ci présnete à fantasio un automate qui gagne toutes ses parties et Fantasio décide de l'affronter.


Orouet, le
il est intéressant de voir que sur F.E. quand on parle de littérature tout le monde se précipite sur ...la bande dessinée !
il est vrai qu'entre le pauvre Loujine et Jolly jumper il n'y a pas photo ...(en terme de reconnaissance universelle)


La bd est à la littérature ce que le blitz est aux échecs


IDFX, le
sa quintessence, donc? 


@fox Nonobstant les remarques acerbes du sieur Orouet, dans quel album d'A.T se situe la planche que tu cites ?

J'en ai un vague souvenir

Je parie qu'en plein discours A.T, Lefuneste annonce mat ?


la bd A.T est ici http://echbd.free.fr/ECHBD/echbd_2.htm


Pour les érudits ou les simplement curieux, je ne peux que conseille le site suivant, certes fort peu connu et qui mériterait une meilleure audience :

http://echbd.free.fr/ECHBD/echbd.htm

L'on y constatera que SpeedyPierre a d'ailleurs fait la preuve indubitable de sa grande connaissance et du jeu d'échecs et de la littérature bédésque, par le simple mais fort : "DAME" qu'il éructa ce jour à 12h02......


C'est  possible de ramener le livre à l'académie de la bière ?


@caissa il s'agit du 34ème album de la série, qui porte le titre "L'incorrigible Achille Talon".


@cerbère pour avoir une chance de lire ce livre à l'Académie de la Bière, il est certes utile que quelqu'un le ramène, mais aussi que tu t'y déplaces...


d'une bêtise absolue... Je connais personnellement un auteur, prof d'université connu de cet ouvrage collectif : il ne connait absolument rien aux échecs et se contente de réciter quelques poncifs sur ce jeu en une pseudo-interprétation intellectuelle de nature freudienne (évidemment...) de quelques textes littéraires.

En un mot : snob, universitaire au mauvais sens du terme du terme et sans intérêt intellectuel. Digne de Santoy (pour ceux qui connaissent un peu la littérature échiquéenne). En un mot : mieux vaut la lecture d'une bonne revue pornographique, plus enrichissante sur le plan intellectuel....


ins174, le
Peut-être un peu excessif ... de juger d'un ouvrage contenant 32 contributions sur une seule ... non ?

D'autre part, il est peut-être aussi bon de préciser que ce n'est pas un ouvrage sur le jeu lui-même mais sur les différentes formes de son emploi en littérature.

Avec bien sûr des poncifs et des images que véhicule ce jeu dans des milieux autres que celui du jeu organisé lui-même. Mais ces images et clichés n'en sont pas moins une réalité pour beaucoup de gens.



Evidemment, si l'on n'est pas intéressé par la littérature ...



Dans ce cas je rappelle l'excellent :

Ethnologie des joueurs d'échecs

Thierry Wendling, Ed PUF, 2002.


oui, je suis d'accord, contrairement aux Echiquiers d'encre, la thèse de Wendling est très intéressante. Il faut dire que Wendling est lui-même un excellent joueur d'échecs, contrairement aux auteurs de l'Echiquiers d'encre qui récitent leurs éternels lieu communs autour de Freud, d'Alice au pays des merveilles, de la dualité blanc/noir, du miroir, etc.


Au contraire, la réflexion de Wendling sur le microcosme des joueurs d0échecs est vraiment intéressante.


Musashi, le
tant qu'on parle échecs et BD Dans les années 82/84 , le magazine (A suivre) avait publié une histoire en noir et blanc intitulée "la Défense sicilienne". C'était le récit de l'affrontement entre deux bandes rivales dontles phases étaient calquées sur les coups de l'attaque alors qualifiée de moderne contre le dragon. (celle qui commence par h4 et dont Fischer écrivait qu'elle se jouait toute seule : sacrifice, sacrifice, échec, échec mat).
Mais je n'ai jamais retrouvé ce récit en album. Quelqu'un sait il s'il a été publié ?


El cave, le
ça me dit quelque chose je pense avoir lu cet album, il y a une vingtaine d'années. J'en avais parlé quelques années plus tard à un de mes coéquipiers d'alors dont le frère était une encyclopédie de la BD qui avait retrouvé les références, je ne saurais te les fournir mais ça a été publié oui.


Oui il a été publié Je l'ai, il s'appelle en fait la variante du dragon.
Pas mal mais (inévitablement) émaillé de clichés et d'erreurs concernant le jeu, et pas trop original: une trame générale très proche de celle des romans de dan Simmons "l'échiquier du mal" et surtout Brunner "la ville est un échiquier", reprenant ce thème classique des personnages manipulés, personnifiant chacun une pièce dans une partie qu'on peut suivre tout au long de l'histoire.

Plus d'infos quand je remettrai la main dessus (il est chez mes parents).




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité