France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une nouvelle porte s'ouvre... par ins2677 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Celles des écoles !! Après l'article publié aujourd'hui dans le Parisien : "Les Echecs contre... l'échec scolaire.

Bravo au Recteur de l'Académie de Créteil (93, 94 et 77) qui souhaite développer notre jeu dans tous les établissements, dès la garnde section de maternelle !
L'objectif de 10 % des élèves jouant au jeu d'échecs est plus que réalisable en 2 ans
Le seul bémol, l'absence de financement de ce projet, en tout cas même pas évoqué, le recteur se référant encore une fois aux intervenants bénévoles...
Même comme ça, nous sommes preneurs du projet ! Et vous ?






GK52, le
Mouais...gratos; ça mange pas de pain... y'avait pas quelqu'un, qui parlait de travailler plus,pour gagner plus?...ça doit pas concerner le milieu des échecs!


Tu parles d'un bémol en effet! Preneurs du projet? J'enseigne les échecs depuis quelques années déja, a moins de 20 euros de l'heure, pour moi c'est non!


il serait quand même temps qu'on nous file de la tune !!!! :-)


Si on table sur le bénévolat, ce beau projet ne tiendra pas longtemps.



Zavez rien compris De grands discours et rien après... La convention Education Nationale - FFE c'est du vent force 8, pour faire croire que... Quand on parle sous, on parle avec un autre !


je ne suis pas mauvaise langue de nature alors je vais attendre pour voir comment ca se déroule avant de râler comme vous le faites :-)


dan31, le
vous croyez vraiment que l'éducation nationale a du fric à mettre là-dedans ? La seule piste envisageable, c'est d'avoir des intervenants dans les écoles primaires, qui peuvent être rémunérés par les mairies (comme elles le font parfois pour le sport).


pour rappeller un post déjà ancien qui évoquait la convention cadre signée entre l'Etat et la fédération sur la reconnaissance du jeu (d'autres que moi pourront proposer le lien du sujet déjà posté), les collectivités locales pourront vous proposer très souvent d'inscrire des actions dans un volet du Contrat urbain de cohésion sociale 2007/2009, souvent dans le volet Réussite éducative : Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité, Contrat Educatif Local, ou d'autres dispositifs comparables qui peuvent être menés localement.
Attention, je rappelle (encore et toujours, mais c'est pareil pour les clubs de foot) que les échecs sont ici un outil éducatif et non pas un but (les demandes précisant: l'an dernier on a gagné, envoyez les sous, n'ont que peu de chance de se voir financer : Camarade Simonski, oublie le "fillez nous de la tune).


atms, le
C'est normal ... ... que les joueurs d'échecs se fassent rémunérer s'ils interviennent dans les écoles. Tout travail mérite salaire ...
le bénévolat, c'est magnifique, mais ça ne peut pas se généraliser, pas pour une politique nationale.

Que reste-t-il pour les écoles , eh bien ,les enseignants (comme d'habitude)(tout simplement) (etc.).

Il faut imaginer des moyens pédagogiques utilisables par un enseignant non spécialiste (à qui on demandera quand même un minimum, ne serait-ce que l'intérêt). Ces moyens existent déjà (guides divers, sites internet) mais ne sont pas connus.

Le ministère, via les Inspections Académiques, a son rôle d'informateur à jouer pour décomplexer les enseignants, et les inciter à s'y mettre. N'oublions pas que ces derniers ne devinent pas l'intérêt des échecs, et conservent des préjugés classiques hérités de leurs jeunes années.

Je suis prof des écoles et j'enseigne le jeu à mes élèves (du CP au CM2), je m'en sors parce que je m'y connais un peu (joueur de club) mais autour de moi c'est le désert (voir les taux de participation aux championnats scolaires, qu'ils soient officiels ou sur internet, cf le site matpat).

Que la FFE vise les profs. De toute façon, à l'école primaire, ils sont incontournables (si si).


j'ai passé le diplôme d'animateur il y a quelques années et la formation,c'était n'importe quoi,on y apprends pas grand chose!
Mais il parait que les choses ont changés depuis,alors...Wait and See!


Moi surtout ce que j'espère... C'est qu'on fait vraiment cela pour aider les momes dans leur expression personelle vis à vis de la vie : qu'ils appprennent les rudiments de la stratégie et à faire un plan (tiens, cela me fait penser qu'aussi un petit passage par le bouquin de Sun Tse devrait être obligatoire.)

Un autre bienfait du jeu d'Echecs est qu'il apprend aux jeunes à se concentrer et à focaliser leur énergie, donc pour eux un gain certain en réflexion et en assurance et controle de soi.



J'espère surtout qu'on ne fait pas cela pour que la fédé récupère du jeune GMI ou prodige/singe à montrer en cage de verre (de toute façon, on sait très bien que cela se terminera par le Backgammon, puis le Poker cette histoire.) ;-)



Ok pour les vertus éducatives, mais fabriquer du "génie" sous contrainte parentale et professorale, non...


@GK52 Non, non, tu te trompes, c'était le donnant-donnant, on te filait toujours une bourse d'étude mais contrairement à avant, tu étais "à disposition" de l'educ. nationale pour filer des cours gratos à tes petits frères et soeurs qui ont besoin de soutien scolaire... ;-)



ins2929, le
Avec des efforts et des démarches Mon club a réussi à trouver des financements (mairie, collèges, associations de parents d'élèves, écoles primaires et lycées) pour des interventions régulières. Certaines ont commencé par du bénévolat, mais si la prestation plaît, on parvient à ouvrir bien de financements.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité