France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sélection des Jeunes aux Cham. Europe et du Monde par To****2362 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je ne suis pas du genre à critiquer ceux qui travaillent (même parfois mal) par dévouement mais là, la fédé marche sur la tête.

Comment peut-on sélectionner un 3ème et 4ème et pas le 2ème. Je ne l'accepte pas et je ne peux que conseiller vivement à la fédé de rétablir la justice sportive. Puisqu'il y a eu une grosse bétise de faite elle doit être réparée et dare dare fusse en sélectionnant les 4 ou 5 pénalisés. Deuxième étape, édicter des règles claires et non comme ce fut trop longtemps le cas par le passé. Le fait du Prince ne doit intervenir qu'en cas de stricte égalité, le glaive dans la balance étant l'ultime départage. Je fais confiance à JCL qui sait ce qu'est une non participation à un champ du monde ou d'europe pour se ressaisir. Autre chose, Christophe CHOISY est un type intègre, il ne peut être accablé de cette sélection car il n'y est pour rien sinon de subir. Enfin, j'aime bien Olivier Letréguilly mais là il a perdu les pédales. Pour ce qui est de Vincent MORET, j'atteste qu'il a toujours fait son boulot et que là aussi JCM a déc.... !
Tout doit rentrer dans l'ordre et vite, c'est mon souhait car mon petit gars Cyril ne comprend rien à cette histoire et vous le connaissez, c'est un brave ado.




C'est comme au foot Le selectionneur choisit en fonction de ce qu'il lui paraît le mieux


et c'est comme au foot personne n'est d'accord, tout le monde râle, jusqu'à ce qu'il y ait un champion du monde au bout


dan31, le
n'importe quoi (sonik et zipang) dans un sport individuel, il n'y a aucune raison que ce soit comme au foot, ca doit être au mérite comme en athlé par exemple.


A la limite pour l'équipe des olympiades c'est différent.


oui c'est sur qu'un 7eme qualifié sans titre, et un 4eme
non qualifié alors qu'il était champion l'année derniére, il y a quelques injustices.


Orouet, le
sélection ou qualification... ...telle est la question .


personne ne répond au fil ! 


100% d'accord avec Touze. 


Je suis sur que Touze connait la réponse... Les guerres de clans et d'ego n'en finiront donc jamais à la FFE ?


Il ne faut pas s'etonner ensuite de voir des "watertoilettes Gate" dans les journaux


Les personnes qui dirigent la FFE, ou qui participent à son fonctionnement, au CD ou dans les ligues, devraient apprendre à travailler ensemble, à respecter les avis opposés aux leurs, et à faire preuve d'humilité ...


Dans le cas contraire , si la FFE fonctionne comme un parti politique ( ne les imitons pas !! ) ce sera toujours la pagaille et la guerre.


Maintenant pour répondre sur le fond du probleme, je suis certain que la composition des jeunes selectionnés a été soit expliquée , soit motivée par ceux qui l'ont faite à la FFE.


Je remarque que l'orgueil est toujours la caracteristique principale de ceux qui sement la division , l'humilité permettant d'accepter et de cooperer pour le bien de tous , avec une decision , sur laquelle on etait pas forcement d'accord lors des débats.




un DTN qui subit ? Monsieur Touze, je trouve qu'il est très facile de subir pour un DTN lorsque les principales injustices sont en faveur de son club.

Quand on a une morale, on intervient, on fait intervenir ou on démissionne. Monsieur Choisy une victime ? j' aurai vraiment tout entendu !!


ins25, le
Les faits 
- 3 vice-champions autorisés à participer mais à leurs frais.

- 5 troisièmes non autorisés à participer.




2-3 par ci par là on pourrait comprendre mais là ça fait beaucoup...


jib, le
Moi j'aime bien .. Sélection des Jeunes aux Cham. Europe et du Monde par Touze ...
Les parents risquent de s'inquieter ... (désolé)


D'accord avec Touzé Il y a en effet de sérieux problémes avec la fédé au niveau de la politique jeunes.

Tout d'abord, l'éviction de Vincent Moret apprécié par la plupart des parents est incompréhensible sauf à considérer des paramètres que la fédé n'osera jamais avouer publiquement.

En ce qui concerne les jeunes de l'équipe France, il faut savoir que cette année ils n'ont plus droit qu'à un stage au lieu de 2.

Nous avons été pour des raisons politiques absents des derniers championnats du monde jeunes en géorgie.

Nous ne participons plus au championnat de la CEE ainsi qu'aux olympiades jeunes par équipe.

Bref, tout ce qu'il faut pour permettre à nos jeunes de progresser!

De plus cette sélection pose probléme et je le comprends : comment peut-on adettre que des vice champions de france ne soient pas sélectionnés : en minimes fillesz par exemple on ne rend pas Carole Forestier 2ème mais la troisième!!

Où va-t-on?


la clè.. . ... est donnée par thierrycatalan,en enlevant le "si":

Je site:

"si la FFE fonctionne comme un parti politique ( ne les imitons pas !! ) ce sera toujours la pagaille et la guerre"



@dan31 la comparaison entre les echecs et le foot vaut ce qu'elle vaut, c'est surtout l'état d'esprit des gens qui critiquent qui est le même

Par contre, comparer les echecs et l'athlétisme n'a aucun sens, en athlétisme, le 2ème a fait mieux que le suivant, il était donc meilleur ce jour là, pas de problème

Aux échecs, le système d'appareillement rend tout ca beaucoup plus aléatoire, il est par exemple possible que le 3ème d'un tournoi aie rencontré le 1er à la dernière ronde alors que le 2ème aie fait un énorme sous-marin et finisse 1/2 point devant, le mérite est beaucoup plus aléatoire et subjectif


Sélections des Jeunes Je vais tenter de réponse en vrac et globalement à certaines remarques, il n'y a de guerre ni de clan et je suis le premier à encourager l'équipe en place qui fait fonctionner la fédé comme elle peut. En revanche, je n'ai pas pour habitude de me taire lorsqu'il y a une injustice de commise, ici c'est le cas, elle doit donc être réparée d'une façon ou d'une autre et elle le sera ! Dans la vie, il y a ceux qui marchent en baissant la tête et ceux qui la garde haute, ce n'est pas seulement parce que j'ai directement un jeune de concerner que j'interviens, je l'aurais fait pour n'importe qui également placé dans cette situation. Non il ne s'agit pas de foot mais d'échecs, un podium est un podium et le mérite, lorsqu'on est républicain, c'est de respecter celui qui est devant et non derrière. En clait, dire qu'un 2ème est sélectionner à ses frais alors que le 3ème et 4ème y va aux frais de la princesse (cet notre argent à tous), c'est ce moquer du monde.

Le calme doit revenir, c'est ce que j'attends de la FFE dans les jours qui viennent pour le bien de tous.

Cette intervention sera la dernière sur ce sujet.

JP Touzé


Ouai bon j'aurais du me taire ... C'est vrai qu'il y a eu des injustices ^^


La solution consiste à expliquer les règles avant ! a expliquer AVANT le tournoi ne débute,à tous les participants, que par exemple les 3 premières places sont qualificatives pour le championnat du monde.


A donner aussi les détails ( exemple les frais pris en charge uniquement pour le premier, et pas pour le second ou troisieme)


Enfin à préciser ce qui se passe en cas de refus de la selection pour une raison ou une autre ( ce sera le 4eme qui sera qualifié par exemple)


Etablir les regles AVANT et les communiquer à tous, permet d'éviter ce genre de problemes comme ceux rencontrés aujourd'hui.


C'est une attitude d'organisateur amateur (pour ne pas dire néophyte) que d'agir autrement ...et bien sur les difficultés deviennent alors vite incontrolables , si certains pensent après le tournoi qu'il sont victime d'injustice ou de "magouilles" secretes.


Ces problemes devraient etre abordés dans le calme au sein meme de la federation lors de reunions officielles du comité directeur , afin d'eviter de semblables erreurs, et d'oeuvrer pour le bien de tous , et des echecs en general.




les échecs sont différents du foot cette sélection est trop complaisante et injuste à l'égard de jeunes qui se sont battus pour ces deuxième places.




De plus... ...l' équipe de France est composée de 25 joueurs mais lorsqu'il y a des désistements je trouve anormal que l'on ne remplace pas les titulaires absents par d'autres enfants ( pris en charge évidemment). Une place au championnat du Monde ou Europe est un cadeau inestimable (qu'il faut bien entendu mériter par ses résultats) pour un gamin alors pourquoi pas compléter la liste des 25 lorsque certains refusent la sélection pour une raison ou une autre?
Chaque année c'est la même chose et je pense que ce serait déjà une avancée. C'est mon avis et ça n'engage que moi. Qu'en pensez-vous?



ins2677, le
oui, ce serait juste, CaptainFracasse et ça ne grévearait en rien le budget de la FFE puisque ce budget était prévu...


je ne comprend pas que la FFE n'écrive pas de critères strictes de sélection juste pour éviter qu'à chaque équipe de France jeune un fil se crée sur FE en disant que cette équipe c'est n'importe quoi :-)


ins8174, le
sauf qu'avec des critères plus strictes plus moyen de faire sa petite cuisine...


re C'est pareil comme dans tout autre sport, il faut que tu sois dans le club là, que tu as participé au stage machin....

Dans d'autres disciplines, il a bien des sélectionné(e)s qui ont fait un championnat du monde, d'Europe sans avoir rien gagné .... et on les sélectionne.

Plus les critères seront précis et clairs moins il ya aura de contestation.




Orouet, le
@Simonski tu crois vraiment que la FFE s'occupe de ce qui se passe sur FE ?!


ins8174, le
bah dans FFE y a bien FE non?


ins7708, le
et l'équipe dirigeante dont notre Président lit régulièrement le forum enfin j'dis ça, j'dis rien...


Quoi qu'on en dise - Baser la qualification aux championnats d'europe et du monde sur un seul tournoi (les champ. de france), ça n'est pas forcément juste, ca veut dire que tout se joue sur une ou deux parties


- Baser ça sur un jugement subjectif (ce qui est fait actuellement), c'est obscure et laisse la porte ouverte à toutes les contestations, plus ou moins sérieuses, plus ou moins justifiées


En fait, j'en viens à me demander si la solution la plus équitable ne serait pas de faire le chpt de france jeune en tournoi fermé double toutes-rondes entre les 5 meilleurs elos de chaque catégorie et le vainqueur de l'open de l'année précédente.

En gros, reprendre le modèle appliqué au championnat adulte...


ce qui est n'importe quoi c'est de ne pas sélectionner Monsieux, Barbot et Blum par exemple qui ont acquis leur seconde place de hautte lutte.



Badisse, le
Regardons ce qui se passe dans les autes sports individuels En athlétisme, les minima sont annoncés longtemps à l'avance : pas de surprise à l'arrivée.
En tennis, chez les jeunes, sont qualifiés pour le championnat de France par équipe le vainqueur et le finaliste du championnat de la ligue.

Au final, tout le monde y gagnerait avec un peu plus de clarté. Effectivement, on ne voit pas pourquoi les critères changeraient d'une catégorie à une autre, au bon vouloir du sélectionneur.


Un tournoi ferme entre les meilleures elos ????????????? LOl Il manquerait plus que ca


@ orouet oh que si !!! je peux te l'assurer !!!


ins2677, le
moi aussi... la gonflette élo, manquerait plus que ça !!!!-))


Simonski tu veux dire que .... Vincent Moret aurait été évincé du poste de sélectionneur de l'équipe de france jeune par un quarteron de jeunes contestataires et quelques cadres de l'éducation nationale ? ;o)


lol non :-) je répondais à orouet qui se demandait si les dirigeants de la FFE lisaient ou non FE.


ins2677, le
voilà ce que je viens de lire... Olivier Letréguilly, sélectionneur de l'équipe de France Jeunes, a dévoilé la liste des 25 joueurs retenus pour intégrer l'équipe de France Jeunes qui disputera les championnats d'Europe Jeunes à Sibenik (Croatie) du 13 au 24 septembre 2007 et les championnats du monde Jeunes à Antalya (Turquie) du 17 au 29 novembre 2007.


Echecs Mag lui a posé des questions sur le mode de sélection et sur l’organisation des déplacements.









Comment effectuez-vous la sélection ?



Les instances fédérales fixent le nombre de places en Equipe de France des jeunes. A l'heure actuelle, il y a 25 places pour 10 catégories. Les champions de France de chaque catégorie sont retenus d'office, et il me reste donc une quinzaine de places à attribuer.



Le résultat au championnat de France est important, et d'ailleurs la qualification automatique des champions en atteste. Mais, souvent, un demi-point de plus ou de moins dans un championnat, ça tient à très peu de choses, et ce n'est pas un facteur fortement discriminant en termes de niveau de jeu ou de potentiel.



Je tiens compte, dans la mesure du possible, d'un ensemble de facteurs tels que l'ensemble des performances au cours de l'année écoulée, la dynamique de progression, l'âge, et la perception - forcément subjective - que j'ai de la qualité de jeu et du potentiel de développement. Mon souci est d'être le plus juste possible, et les performances priment sur les autres facteurs, qui n'interviennent que pour départager des jeunes qui sont très proches les uns des autres.



Des "critères" qui n'interviennent pas (cela devrait aller de soi, mais, au vu de certaines réactions, il semble utile de le préciser) sont ceux qui ne dépendent pas des jeunes : quels sont leurs clubs, leurs entraîneurs, leurs parents. Je ne peux pas non plus tenir compte de facteurs extra-échiquéens, comme le fait, par exemple, que tel ou tel cadet ait eu ou non à préparer son baccalauréat.



Cette année, la sélection a été très difficile à établir. A quelques exceptions près, la sélection de deux joueurs par catégorie ne posait pas trop de problème, mais l'attribution des 5 places restantes fut un véritable casse-tête, d'autant qu'elle suppose de se livrer à des comparaisons entre joueurs de catégories différentes, ce qui est toujours délicat. Je ne prétends pas que la liste des joueurs retenus soit indiscutable (quelle sélection le serait ?), mais elle est en tout cas mûrement réfléchie, et je ne l'ai communiquée que quand j'ai été sûr que plus de réflexion ne pourrait pas aboutir à une sélection réellement plus juste, fût-elle différente.



Il n'a pas été facile non plus d'établir la liste de la quinzaine de joueurs supplémentaires autorisés à participer hors Equipe de France aux championnats d'Europe et du monde. A ce sujet, je précise qu'il me semble très important de s'en tenir à un total d'une quarantaine de joueurs autorisés à participer. Dans le passé, des délégations d'une cinquantaine de participants français ont posé problème, et ne sont pas de nature à favoriser la concentration des jeunes sur leur tournoi.







Quelle est la logistique mise en place (déplacements, logements, entraîneurs) ?



Lors des championnats d'Europe et du monde, sur le plan financier, les membres de l'Equipe de France sont intégralement pris en charge par la Fédération. Le voyage leur est payé, de même que l'inscription au tournoi et la pension complète (dans les hôtels imposés par les organisateurs, car c'est de cette façon très contestable que fonctionne la FIDE). Pour une délégation d'une trentaine de participants, il y a généralement 5 ou 6 entraîneurs mis à leur disposition par le FFE, qui s'occupent de préparer les jeunes avant chaque ronde et d'analyser ensuite leurs parties. Souvent, des parents accompagnent leurs enfants, et ceux qui ne sont pas membres de l'Equipe de France (et qui doivent prendre en charge leurs frais de participation) ont parfois des entraîneurs privés, si bien que le nombre total d'adultes est souvent équivalent à celui de jeunes.







Y a-t-il des sessions d'entraînement préalablement organisées avant les compétitions ?



Un stage de 5 jours est prévu pour l'Equipe de France des jeunes à Aix les Bains, juste avant les championnats de France adulte. Les autres joueurs autorisés à s'inscrire aux championnats d'Europe et du monde peuvent participer à un stage un peu plus court, au même endroit, au même titre que tous ceux qui ont terminé dans les neuf premiers de leur catégorie. On pourrait souhaiter un stage supplémentaire avant chaque compétition, mais ce n'est guère compatible avec le calendrier scolaire.







Quels sont vos objectifs pour ces deux championnats ?



Il est difficile de répondre sans connaître la liste des participants. Ce que j'espère, c'est que tous les jeunes feront honneur à leur sélection, par un comportement exemplaire et autant que possible de bonnes performances. J'espère en tout cas que chacun prendra plaisir à jouer et trouvera dans ces championnats une source de progrès. Pour beaucoup, ce ne sera pas si facile, parce que si, au niveau national, ils sont habitués à lutter pour les premières places, au niveau international ils risquent de se retrouver dans la situation beaucoup moins motivante de jouer pour un peu plus que la moyenne, ou quelque chose de cet ordre. Vu la qualité de l'effectif, on peut cependant espérer quelques médailles, mais la concurrence sera rude.





Pour conclure, je voudrais vous remercier de m'avoir donné la parole, et dire quelques mots pour ceux qui sont déçus de ne pas se trouver sur la liste. Je comprends leur déception, mais quelle que soit la sélection, il y a forcément des déçus, et si eux avaient été retenus, ç'aurait été aux dépens d'autres jeunes qui auraient eu au moins autant de raisons qu'eux de trouver cela injuste. Cela ne les consolera sans doute pas, mais tout ce que je leur souhaite, c'est de réaliser de très belles performances à l'avenir pour intégrer à leur tour l'Equipe de France.





C'est quoi des autorisations à participer ?? Bon, admettons que la ffe ait une réelle prérogative d'autoriser comme bon lui semble certains et certaines à participer , à leurs frais, aux épreuves en sus des sélectionnés officiels :


1- la FIDE a toujours considéré ces championnats comme Open; et elle attribue 10 places par catégorie de jeunes !

2- Pourquoi certaines catégories n'ont pas eu de joueurs ou de joueuses "autorisées" à participer ?


En ce sens ; Statuts ffe 2007 art. 1.1.5 elle (la ffe)s'interdit toute discrimination"




De quel droit certaines catégories de jeunes auraient elles plus ou moins de droit que les autres ??


Dans quel reglement voté et publié est il écrit qu'il n'y a que 22 ou 25 ou 28 places en équipe de france des jeunes ?





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité