France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Cinq raisons - et plus - d'acheter Europe Echecs ! par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
En avril, le magazine n°1 de l'espace francophone vous présente l'interview exclusive d'un candidat à la Présidence de la République, François Bayrou, les commentaires du nouveau n°1 mondial, Viswanathan Anand, ou encore les analyses de sept des meilleurs techniciens français !




Lisez la revue en ligne en vous connectant sur le serveur www.europe-echecs.com/en-ligne/liste-revues.php
Abonnez-vous à la revue papier sur : www.europe-echecs.com/abonner.php
Voir la couverture du nouvel Europe-Echecs sur
www.echecs.com/articles/article2.php?id_article=878



1. Cavaliers seuls ? Lisez l'interview de François Bayrou :
"J'aime cet esprit libre que véhicule le jeu d'échecs."
Cette interview exclusive du candidat UDF est le point d'orgue du deuxième volet de ce dossier spécial "Echecs & Politiques". Clairement, ce portrait en couverture ne vaut pas un engagement partisan d'Europe Echecs, mais François Bayrou a été le seul candidat sollicité à jouer le jeu de la transparence ! Extraits :


Europe Echecs : Jouez-vous aux échecs ?
François Bayrou : Je joue, mais trop rarement à mon goût. Je joue toujours avec mes enfants pendant les vacances de Noël, durant lesquelles nous organisons un "tournoi interne" à la maison.



Europe Echecs : La devise de la Fédération Internationale (FIDE) est "Gens Una Sumus - Nous sommes une famille". Etes-vous sensible à cette dimension universelle et donc humaine des échecs, qui ouvrent un dialogue au-delà de toutes les différences ?
François Bayrou : "Cette devise pourrait être celle de mon engagement politique. Je crois à la force du lien familial tout autant que du lien national ou européen. Ce qui met en avant, ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, devrait être la devise de tous les hommes politiques qui veulent vraiment résoudre les problèmes de nos concitoyens."


Europe Echecs : Aujourd'hui, comment qualifieriez-vous l'image des échecs dans le grand public ?
François Bayrou : "Les études qui ont démontré l'intérêt pédagogique du jeu d'échecs sont nombreuses et présentent des conclusions auxquelles je me rallie sans difficulté. Pour autant, je regrette que le nombre de licenciés et de joueurs réguliers soit encore trop peu élevé."


Europe Echecs : En pratique, seriez-vous prêt à engager des moyens financiers pour accroître la visibilité des échecs ?
François Bayrou : "Le jeu d'échecs a besoin d'un support national ; mais il me semble qu'il a surtout besoin d'une multitude de soutiens des collectivités locales, pour que les clubs se développent partout sur le territoire."


Propos recueillis par Jean-Michel Péchiné


2. Vous aimez les Prix de Beauté !?

Revivez le bras de fer fantastique ayant opposé Bologan à Kotronias à l'Aeroflot. Les Rois sont mis à nu. L'engagement est total. C'est la partie du mois de ce numéro d'avril !


Autre rubrique, et autant de plaisir ! Le Roi de la créativité Emil Sutovsky conduit l'assaut contre le Roi noir de son compatriote Erenburg. Surprise : au 16ème coup, les Blancs jouent 0-0! "C'est le coup raté par mon adversaire", précise Sutovsky.


3. Vous voulez connaître les dernières nouveautés ?

Vous jouez l'Ouest-Indienne, la Najdorf, la Taïmanov, la Semi-Slave, ou encore la Ragozin dans le Gambit Dame. Les nouveautés de Morelia-Linares, l'Aeroflot ou l'Open de Moscou sont analysées dans Europe Echecs.
En avril, vos entraîneurs ont pour nom : Anand, nouveau n°1 mondial, Anic, Fontaine, Hauchard, entraîneur de Maxime Vachier-Lagrave, Ivanchuk, Marcelin, Motylev, secondant de Svidler, Najer, Sutovsky.
Côté Français, les MI Mensch et Riff, et le Maître FIDE marseillais Guadalpi complètent ce super plateau de techniciens.


4. Vous voulez promouvoir les échecs féminins ?

Lisez Europe Echecs ! La star hongroise Susan Polgar vous donne rendez-vous dans sa rubrique consacrée aux "Féminines en or". En avril, la 8e Championne du Monde vous présente Hou Yifan (2509), 13 ans. Comme cette prodigieuse joueuse chinoise a-t-elle réussi l'exploit de battre Sutovsky, 8ème au classement final, à l'Aeroflot ?


5. Vous avez suivi le Top 16 ?
Revivez le ronde par ronde des phases de Châlons-en-Champagne, Marseille, Metz et Vandoeuvre. Comment Antibes, Drancy, Montpellier, Evry ou encore Strasbourg ont-ils encaissé l'impact face aux armadas de Cannes, Mulhouse, Gonfreville, Clichy et du Paris Chess 15. Qui a été décisif ?





Encore ? 


Très bon le poisson d'avril avec François Bayrou en couverture


Avec Bayrou Il n'y aurait ni noirs, ni blancs, seulement des pions du centre qui travailleront ensemble, simplement on se sait pas encore à quoi!
Le but serait transposé à notre jeu soit d'avoir des mats aidés (je le vois bien organiser en sous-main un mat aidé du roi de gauche) soit des nulles de salon...ok, je sors.


et oui poisson d'avril EE ne peut faire la couverture d'un seul candidat. c'est la loi....


Badisse, le
Quelques précisions sur François Bayrou que je connais un peu : 1) Il fut un temps où il ne passait pas un jour de ses vacances sans jouer aux échecs.
2) Son niveau de jeu me paraît très « acceptable » pour un joueur occasionnel. Grosso modo, je l’évaluerais à 1400-1500 Elo.
3) Il ouvre généralement du pion roi, mais il lui arrive de se laisser tenter par 1-Cf3 !
4)Lorsque vous entrez chez lui, vous tombez nez à nez avec un échiquier glissé sous la table basse, ainsi qu’une grosse pendule en bois. Au demeurant, en fouillant un peu, on trouverait chez lui 3 ou 4 échiquiers.
5) Enfin, je confirme l’anecdote du tournoi de Noël, qu’il remporte le plus souvent malgré son plus jeune fils, très doué, que je n’ai jamais pu convaincre d’aller s’entrainer en club.
6) J’ai bien conscience qu’en effleurant la politique, on met les pieds en terrain glissant, surtout durant cette période électorale. Je me suis cantonné à ne parler que des échecs : attention aux dérapages !


les 12 candidats dans EE avec leurs programmes sur les échecs...c'est pas tip top ça ?


france echecs independant ? en tout cas ça reste bien affilié à EE contrairement à ce qui a été dit (promis ?) dans ce forum !


Les 12 candidats ? Non ! Le Front national n'y figure pas. Lire le " E E " de Mars 07.


Reyes, le
PARIS, 26 mars 2007 (AFP) Le candidat UDF à la présidentielle, François Bayrou estime que la devise de la Fédération Internationale d'echec (FIDE), "nous sommes une famille" pourrait être la "devise" de son engagement politique.

La devise "Gens Una Sumus - Nous sommes une famille", "pourrait être celle de mon engagement politique", répond M. Bayrou dans une interview paru dans dans le magazine Europe Echecs, n°565 - avril 2007.

"Je crois à la force du lien familial tout autant que du lien national ou européen. Ce qui met en avant ce qui nous rassemble, plutôt que ce qui nous divise, devrait être la devise de tous les hommes politiques qui veulent vraiment résoudre les problèmes de nos concitoyens", ajoute M. Bayrou.

Le candidat centriste apprécie les échecs qu'il pratique "trop rarement" en famille. Ils présentent à ses yeux "deux avantages majeurs : exercer nos capacités d'abstraction et de concentration d'une part, et respecter profondément son adversaire d'autre part."

"J'aime cet esprit libre que véhicule le jeu d'échecs", explique M. Bayrou.


kaktus, le
ref bubugardanne tu confonds avec la télé et la radio.

La presse écrite est totalement libre de parler de n'importe quel candidat, autant qu'elle veut.





Ref Badisse :

donc, si je comprends bien, il ouvre souvent au centre, parfois sur la droite ?

Pour surprendre l'adversaire, il pourrait donc ouvrir à l'aile Dame ? :)



c4 c'est pas trop loin du centre!


A propos de président...... IL me semble avoir lu,que F Mittérand était un bon joueur d'échecs. Je me rappelle d'un article d'EE parlant d'une boutique en Crête où il avait ses habitudes.

D'ailleurs, il a "bien joué tactiquement en politique!!, utilisant des qualités de jeours d'échecs.


@doudou, j'ai mieux! l'étroit détroit en d3 n'est pas très loin du centre!


ins4318, le
Je rêve ou quoi ? "Clairement, ce portrait en couverture ne vaut pas un engagement partisan d'Europe Echecs"



On doit rire ?


Reyes, le
Le jeu d'Echecs et les politiques La rédaction d’Europe Echecs a souhaité mettre en relief le jeu d’échecs pendant la campagne présidentielle en demandant à de nombreux candidats ce qu’ils pensaient de notre sport.



Nous avons constaté qu’en 45 jours, Mr. Nicolas SARKOZY, Mme Ségolène ROYAL ou Mme Marie-Georges BUFFET, pour ne citer que ceux-là, n’ont pas eu le temps de répondre à nos questions.



Pourtant nous n’avons pas ménagé nos efforts afin de leur expliquer que le ministère de l’Education nationale venait de signer une convention avec la F.F.E.



Le jeu d’échecs n’a malheureusement pas encore, en France, suffisamment de poids pour que les politiques daignent y consacrer un peu de réflexion, le temps d’une interview.



C’est la raison pour laquelle nous tenions à remercier toutes les personnes sollicitées le mois dernier et ce mois-ci.



Mr. François BAYROU s’est prêté de bonne grâce à cet exercice. Il nous a également accordé un peu de son temps de campagne afin de réaliser notre photo de couverture.



Nous tenons à préciser qu’Europe Echecs n’a pas de ligne partisane et que le choix éditorial de la couverture a été fait uniquement en fonction de l’actualité.



Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et de combats à mener afin d’étendre l’audience du jeu d’échecs.



Il faut espérer que l’individualisation forcenée des joueurs d’échecs, que certaines querelles stériles du microcosme échiquéen, puissent baisser d’intensité pour faire face peu à peu à une réelle mise en commun des efforts afin de renforcer le jeu d’échecs auprès des médias et des partenaires institutionnels.



La devise « Gens Una Sumus » n’est pas suffisamment appliquée.



Nous avions le devoir de faire ce dossier en deux parties afin d’en tirer quelques enseignements.



Voilà aujourd’hui l’état des lieux du jeu d’échecs en France et de sa perception par les politiques.



C’est difficile à accepter mais il ne faut pas faire la politique de l’autruche : notre visibilité et l’écho que nous produisons sont faibles…



Nous ne faisons pas ce constat avec amertume, mais plutôt avec la lucidité nécessaire pour continuer à être dans l’action afin de développer le noble jeu.



Bonne lecture à toutes et à tous.



Bachar Kouatly




www.europe-echecs.com/revue-du-mois.php



mouais...Un encart aurait a mon avis été préférable, tout du moins moins provocateur ou sujet a polémiques.J'aurais personellement plutot vu Anand en couverture

Mais bon, j'en fait pas un fromage non plus.Si ca fait vendre, ou populariser les echecs...


Pas contre le fait d'avoir une interview d'un politique, mais une couverture illustrée par une photo de Morelia-Linares (par exemple) aurait été préférable à mon humble avis.


Oui, avec le politique simplement en médaillon.


Une première de couverture intégrale pour Bayrou je trouve cela excessif, 1/16 ème me paraissant suffisant.


C'est étonnant Mais ce n'est pas la première interview d'un politique dans europe echecs !! et à ce moment là peronne ne disait que EE était pour tel ou tel parti !! L'interview de Bayrou est normal dans ce numero de EE, c'est l'actualité du moment.
Vous seriez interessé de lire un article de VGE en ce moment dans EE, et de plus EE permet de se faire connaitre avec une telle photo en couverture !! Car Bayrou est tellemnt a la mode.

Un petit regret quand meme Bachar, un interview des 12 aurait ete interessante !! Mais c'est djà bien. allez bone route

et n'oubliez pas l'information n'est que "subjective"


Beurk, 'faut éviter de mêler la politique au noble jeu.
Si e-bay rou(le), il faut le même nombre de caractères pour chaque candidat ;-)


De toute façon, Bayrou perdrait au temps dans une partie d'échecs: il hésiterait pendant 2 heures à jouer 1.e4 ou 1.d4 ("au milieu" cf.les guignols)


--> Denderah "bonne route" - Bayrou: attention à ne pas rouler au milieu


Badisse, le
Il est vrai que Bayrou... ...fait cavalier seul dans cette campagne, prêt à damer le pion à l’autre fou de … (à votre guise) pour devenir le roi de France.

@Denderah : dommage que les autres candidats ne se soient pas prêté au jeu. Si le FFE ou bien EE n'exercent pas un peu de Lobbying, personne ne le fera à leur place.

@kaktus : bien vu ! Je n’ai jamais douté un seul instant de ta compréhension du jeu politique ;o)



pourtant dsk joue/jouait a caissa/nao chess club  non ?


Il fait cavalier seul! alors que sa devise est de rassembler, va comprendre?!
Moi je pense que notre ami Bayrou (très sympa d'ailleurs) s'est gouré d'échiquier (politique et noble jeu); car dans les ECHECS, tous les petits acteurs mués du pion au roi travaillent en coordination, main dans la main, mmmh un cavalier fou seul ne gagne jamais la partie, à moins qu'il ne soit déjà dans la boîte.





bzh92, le
DSK Est-ce que vous savez la raison pour laquelle DSK est peu présent dans la campagne présidentielle?

Le site de la FFE nous apprend qu'il passe 2 heures par jour à jouer sur Internet!

http://www.FFE.com



Moi, ce que je ne comprends pas,.... ...c'est que personne n'a encore parlé ici du titulaire de la licence F05118, qui joue à Belfort, et qui fait vraiment partie de la famille, lui.


en tout cas, je trouve pour le moins étrange de mettre en une d'EE une personne politique de 1er plan en pleine campagne présidentielle.
Surtout pour un mensuel à 3 semaines du 1er tour.
Hors-campagne, je comprends - mais là, il y a un gros bug des rédacteurs.
Dommage car le n° de mars était top.


enfin... sauf la couverture ('faut pas être dépressif) ;-)


Tout ça, ça sent les billets sous la table, comme tous ceux qui se sont désistés tardivement afin de mieux se faire vendre par les grands partis (la prostitution est le plus vieux métier du monde).


Le slogan  de la FIDE "C'est nous sommes une famille" mais n'y at-il pas au sein de cette structure sociale des secrets et des engueulades ?


@Loto Tu crois vraiment qu'un candidat paierait un magazine d'échecs pour être en couverture. Je crois que tu es en plein délire.


je pense que c'est plus de la pub pour europe echecs, les sympatisants de Bayrou risque d'acheter ce n° même s'ils ne connaissent rien aux echecs....


EE : Le champ des partisans ? ;o) Tous type d'entretiens d'hommes politiques dans des revues spécialisées permettent effectivement une meilleure lisibilité pour la revue, et pour le candidat ça permet d'augmenter son capital sympathie : c'est du "gagnant-gagnant" donc.

Je pense que c'est d'ailleurs moins sujet à caution que certaines interviews comme certaines parues dans les "inrocks", où le discours était plus politiques, et où la revue à même servie un moment de support pour quelques réglements de compte à gauche.

Par contre il faut quand même se méfier de la "sympathie" en politique : dire en substance "au moins lui nous a répondu et pas les 3 autres", c'est quand même à mon avis pas anodin dans une campagne "Voilà" où on préfère se pencher sur le caractère des candidats et les fameuses 500 signatures, plutôt que de parler de leurs programmes la plupart du temps.

Voilà le seul point qui me dérange un peu en période électorale donc, et puis faut me comprendre : heureusement le contenu de l'interview est pauvre, mais s'il avait dit "moi j'aime bien les échecs acrobatiques et je joue souvent le GBD", il aurait gagné des millions de voix :o))))



Yep, passons sur cet épisode triste.
Gageons qu'EE aura retenu la leçon.
Après tout, c'est humain, on fait tous des erreurs.


Zorglub, le
Bien vu! Bayrou mérite sa pub car c le seul qui ait daigné répondre au questionnaire et ca fait parler des échecs...Puis Bayrou c'est pas Le Pen ou Arlette , ya pas trop sujet a polémique! il faut évoluer avec son temps ,utiliser les médias et les médias utlisent les personnes publique. Magnifique coup de pub et l'interview m'a donné une petite idée sur mon vote du premier tour , après tout certains ont pu changer d'avis en lisant les inrock alors pkoi pas europe-echecs? Bayrou débloque nous un maximum de pognon stppppp ! :-)


Faux, ce n'est pas le seul à avoir répondu au questionnaire (mais ne comptez pas sur moi pour dire quelle autre personne y a répondu).


Moi j'aimerais connaitre le niveau aux echecs des differents candidats ..


Une simultanée d'olivier Evan contre les 12 candidats aurait un retentissement médiatique extraordianire ...


Hélas hélas , nous ne le sauront jamais ..


Ceci dit François bayrou a été ministre de l'éducation nationale , et l'opinion positive qu'il semble avoir pour les echecs, pourrait aider à developper le jeu dans les écoles et les colleges ...


Une classe d'échecs facultative d'une heure par semaine en fin de journée dans toutes les écoles serait formidable !


aie que de fautes à la relecture !! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité