France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 12 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Cinq raisons - et plus - d’acheter Europe Echecs ! par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Lisez la revue en ligne en vous connectant sur le serveur
www.europe-echecs.com/en-ligne/liste-revues.php

Abonnez-vous à la revue papier sur :
www.europe-echecs.com/abonner.php

Edito et sommaire sur
www.europe-echecs.com/revue-du-mois.php








1. Vous voulez connaître les dernières nouveautés ?
Toutes les nouveautés du Corus et des autres tournois, comme Gibraltar, sont analysées dans Europe Echecs : Sicilienne, Ouest-Indienne, Slave, Est-Indienne, Slave, Catalane, Espagnole, Ouverture Anglaise...
Vos entraîneurs ont pour nom : Anand, Anic, Karjakin, Khenkin, Navara, Negi, Marcelin, Mazé, Pelletier, Radjabov, Sutovsky, Topalov, Vachier-Lagrave, avec une mention spéciale pour Robert Fontaine !
Les MI Brunner et Libisweswski complètent ce plateau de rêve.


2. Vous adorez les Prix de Beauté !?
Revivez l'Open Gibtelecom avec l'envoyé spécial d'Europe Echecs. Le Roi des sacrifices et de la créativité aux échecs Emil Sutovsky vous présente : "Chess on the Rock !"


3. Vous voulez promouvoir les échecs féminins ?
Lisez Europe Echecs ! La star hongroise Susan Polgar vous donne rendez-vous dans sa rubrique Spéciale Féminines. En mars : 2474 Kosintseva-Sargissian 2658 1-0.
La 8e Championne du Monde vous explique également quelles sont "les différences entre les filles et les garçons aux échecs". Extrait :
Susan Polgar : "Il n'est pas facile d'être la "seule" femme du tournoi. De nombreuses filles doivent supporter des avances bien malgré elles et sont souvent l'objet de remarques inappropriées. En tant que pionnières, mes sœurs et moi avons souvent été confrontées à ce type d'attitudes, lorsque nous concourions dans un environnement dominé par les hommes. Aucune femme n'est immunisée contre ça".

4. Vous jouez l'Est-Indienne !?
Teïmour Radjabov vous explique comment améliorer le jeu des Noirs en commentant son coup d'éclat contre Shirov : stratégie, tactique, le GMI de Bakou vous explique ses idées fantastiques, comme après le 36e coup des Noirs : }



Radjabov : "Les Noirs sont gagnants. C'est incroyable, mais vrai ! De leur côté, les Blancs ont achevé leur "mission" : le pion e5 est faible, le pion h5 est puissant, et toutes les pièces noires sont assez passives : les Cavaliers e6 et g7 sont hors jeu. Toutefois, la Dame noire alignée au côté de ses deux pions avancés sur les colonnes "f" et "g" constitue une puissance de feu fantastique : Dh3 et g3 vont suivre...
Et voici ce qu'avait prévu l'Azéri. Six coups plus tard, les Noirs viennent de jouer : }




Radjabov : "Une position fantastique. La promotion du pion "f" est vraiment magnifique."


5. Vous aimez l'histoire ?
Depuis 1959 dans la revue, et depuis 1997 sur Internet, Europe Echecs vit l'histoire au quotidien ! Au sommaire de ce n°564, à cheval sur deux siècles et demi d'histoire des échecs français :

Du Café de La Régence à La Régence 2007 !
De "L'Héritage de Philidor" signé par Juraj Nikolac pour Olibris, à la signature de la Convention-Cadre historique signée par Jean-Claude Moingt, le président de la FFE et Gilles de Robien, Ministre de l'Education Nationale...
Extraits de l'interview de Jean-Michel Blanquer, Directeur de cabinet adjoint du Ministre de l'Education nationale, ancien Recteur de Guyane :


Plus précisément, quel sens donnez-vous à la Convention-cadre Education Nationale-FFE qui devait être signée mi-février ?
Gilles de Robien a deux priorités en matière d'éducation : l'apprentissage des fondamentaux dès le plus jeune âge et l'égalité des chances. Les échecs sont à la croisée de ces deux grandes priorités. Les vertus du calcul mental à l'école pour le développement du cerveau de l'enfant sont les mêmes que celles de la pratique du jeu d'échecs.
C'est pourquoi la convention voulue par le ministre et par la FFE va permettre, avant toute chose, de donner une légitimité complète à tout développement de la pratique du jeu d'échecs à l'école, en se fondant sur les bonnes pratiques qui ont commencé en Bretagne, en Corse, en Guyane ou encore dans l'académie de Montpellier.

En pratique, que va-t-elle changer fondamentalement pour les échecs en France ?
Il y aura une incitation à proposer la présence des échecs à l'école, à l'appui d'actions d'enseignement et d'éducation. Les corps d'inspection seront en appui. Les partenariats pourront se développer. Un des avantages des échecs est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de très grands moyens financiers pour promouvoir un tel développement. Ce qui compte, c'est une volonté et une bonne organisation".









Je l'ai acheté Avant de voir ce post.

Je l'achète une ou deux fois par an, pour cause de détachement des échecs et aussi parceque j'en avais marre de voir des diagrammes faux et des des coquilles toutes les 3 pages ( sans compter les posters ... )

ET ... j'ai été agréablement surpris.

Il y a eu un effort certain sur la qualité des pages et sur la cohérences des diagrammes/articles.

( ou alors je deviens gateux )

En plus, des très forts joueurs commentent des parties vraiement intéressantes.

Incroyable de lire Topalov qui nage en plein doute dans certaines positions mais qui arrive quand même à retomber sur ses pieds en cherchant une sorte d'armonie au niveau des positions alors que manifestement il est plutôt assez paumé dans l'appréciation.

Allez, j'y vais d'un petit bémol ; pourquoi Mazze, sur la couverture, tire une tronche pas possible.

Il faut vraiment être "maso" pour avoir envie d'acheter une revue ou on voit un type tirer une tronche d'enterrement sur toute la page.




assez d'accord avec toi Boris... ... le dernier n° est pas mal ( même si les analyses me passent souvent largement au dessus), et beaucoup moins de fote d'aurtografe


pour ce qui est de la couverture, ça aurait pu être pire, avec une photo par exemple de "monsieur j'fais la gueule" ( alias E B )




ins9095, le
abonnement europe-echecs... Salut


je sais pas si c'est le lieu pour le faire mais je voudrais faire 2 remarques sur EE (je m'y suis abonner en ligne) :


- j'aime beaucoup les rubriques progresser, ouvertures etc... assez succincte mais intéressants et instructifs (même s'il faudrait encore plus d'articles :-))









- je déteste la visualisation de la revue (mise en page, lenteur, visibilité, accès) je préfèrerai de loin un format pdf (hé oui je comprends aussi qu'un pdf ça peut circuler plus facilement) => POUR MOI (et ça n'engage que moi) la version électronique n'a qu'un faible intérêt.





bonne après-midi


@asyl idem, aucun interêt la version électronique


@ boris s de toute façon TOUTES les photos de europe échecs sont horribles.

Mais Attention! Je dis pas ca pour critiquer la revue( je suis abonné depuis plus de cinq ans, même s'il faut dire que la qualité.... oups je m'égare :p).c'est un constat voilà tout.


c'est un constat voilà tout.Ce numéro est très bien. j'aime beaucoup l'article de sutovsky et celui sur philidor. J'ai par contre du mal à comprendre pourquoi la partie de kosintseva est choisie "partie du mois".


ref cornetto Pour être dans l'ère du temps (la parité, la valorisation des femmes, etc.). Ce que je déteste chez EE c'est de dire "Nous sommes beaux, gentils, forts et les meilleurs tandis que les autres sont...". Il y a plus intérêt à ne pas le dire, surtout quand on est le seul sur le marché en France (en langue francophone) et que la qualité n'a pas toujours été au mieux : j'avoue avoir été très déçu de la couverture du match Kramnik-Topalov (3-4 parties commentées et les autres oubliées) et du championnat de San Juan (3 parties commentées seulement pour un tournoi de cette importance) où on a plus insisté sur les bruits des WC que sur les parties. Le prétexte de l'accès à l'information par Internet ne justifie pas cette tendance.


c'est vrai que la couverture du match a été... succinte 


Petite question ,en passant, pour Reyes les GMI qui analysent leurs paries sont-ils rémunérés par EE ?
Si oui, reçoivent -ils un cachet "à la partie" , identiques pour tous ?


Supergogol, qui aime bien tout savoir...


je crains d'avoir couper "leurs parties" si je puis dire...


Comme quoi ... Coquilles et fautes d'orthographes peuvent finir par discréditer une revue.

La forme ne serait elle pas finalement aussi importante que le fonds ?




lol  


le "fonds" ? 


à Reyes puis-je éspérer une réponse, ou ma question précédente est-elle trop indiscrète ?


@supergogol Il est évident qu'ils n'analysent pas gratuitement leur partie....Donc EE paye et je suppose que le prix de l'analyse depend de la cotation du joueur qui analyse....Cependant je me demande, vu que les mêmes parties et les mêmes commentaires sont présentes dans toutes les revues mondiales, s'il y a une agence qui centralise les analyses des GMI et ensuite les revends à la presse (un peu comme les agence de presse)


à Bubugardanne oui, je suis bien d'accord .
Il me paraît logique que les GMI soient rétribués pour leurs analyses.Ce serait bien la moindre des choses (surtout pour certains qui vivent dans des conditions difficiles)...
Mais il y a t'il une "grille salariale" du genre "MI tu touches tant, GMI tu touches tant" ?
Y a t'il une clause d'exclusivité à la revue ?
Bref , autant de questions qui ne me paraissent pas dénuées d'intérêt...


J'ai trouvé quelques progrès... par exemple dans les commentaires de parties ..


Je les trouve beaucoup plus faciles à suivre , car ils tiennent compte d'éléments stratégiques ( du genre "je prépare une attaque à l'aile avec ce coup tactique" , ou du genre , le fou sera superieur au cavalier parce que...etc etc)..


C'est selon moi un grand progrès dans les commentaires de parties, la mode des variantes informatiques de 30 coups qui n'expliquent rien du tout semble bien etre du passé !! on ne peut que s'en feliciter.


Sinon quelques fautes toujours horribles ...exemple : confondre "dont" et "dons"... Europe echecs fait encore trop confiance au coorecteur orthographique informatique qui ne sait pas reconnaitre ce genre de fautes... il faut relire "humainement "les articles avant de les envoyer à l'imprimerie!!


et ne pas hesiter a se cooriger! ;-) 


Lu dans la charte du site : - Les petites annonces à caractère commercial ne sont pas autorisées.

Je sens que je vais me faire des amis, là dessus...


Bien vu Agadès Charité bien ordonnée, commence par soi-même.
Il faut d'abord balayer devant sa porte...

Etc. etc. etc.


Clin d'oeil ironique 


bah c'est le site d'EE non ?


ah non, EE et FE sont completement indépendants l'un de l'autre :) 


pas causant , le Reyes Une réponse, même du genre "tape en touche" ,eût été appréciée.
Décevant...


ins7708, le
A chaque fois qu'il fait de la pub pour EE y'en a toujours qui lui rappelle la charte, ça doit être un peu lassant de leur répondre à force...


Et si on faisait la pub pour le blog de Christophe Bouton ? Il y a les mêmes titres que EE. Les nouveautés en vannes anti-EE, l'Est-Indienne pas pacifique envers EE, la valorisation des Echecs féminins (les vannes ce n'est pas affaire de femmes), l'histoire (les règlements de compte entre Bouton et EE), les prix de beauté pour les attaques les plus dures de l'un contre l'autre. Je précise au webmestre que c'est pour rire.


Reyes, le
Désolé Supergogol mais quand une personne demande si des MI et des GMI travaillent gratuitement, je le prends au second degré. Je n'ai pas pensé une seule seconde que tu étais sérieux et que ça méritait une réponse.


Reyes, le
Quant au : Les petites annonces à caractère commercial ne sont pas autorisées, d'Agadès, de la charte, c'est bien entendu une protection pour éviter que l'on propose sur le site des objets volés, piratés, des transactions, etc. Sinon, en poussant la bêtise, même les annonces de tournois seraient refusées.


Reyes, le
Et enfin : Le : EE et FE sont complètement indépendants veut dire qu'il n'y a aucune censure, limitation, etc. de la rédaction d'EE dans les articles de FE. 8 modérateurs bénévoles s'occupent de valider et gérer FE. Je suis le 9e et le seul qui travaille à EE. Les 8 autres ne me demandent pas d'autorisation pour valider ou supprimer des articles et commentaires. Comme moi, selon leur emploi du temps, ils passent sur le site et valident les articles en attente. C'est de ce point de vue que EE et FE sont indépendants.

Bon, je retourne bosser...


Oui M. Reyes et donc ? Est il possible d'apporter une réponse à M. Supergogolqui demande :

''Mais (il) y a t'il une "grille salariale" du genre "MI tu touches tant, GMI tu touches tant" ?
Y a t'il une clause d'exclusivité à la revue ?''


Et de M. bubugradanne : ''Cependant je me demande, vu que les mêmes parties et les mêmes commentaires sont présentes dans toutes les revues mondiales, s'il y a une agence qui centralise les analyses des GMI et ensuite les revends à la presse (un peu comme les agence de presse)''


Merci M. Reyes


à Reyes , puisque tu es si perspicace, il ne t'aura pas échappé que ma question comportait plusieurs volets, dont certains méritent, je crois , quelque attention.
Ceci dit, je peux comprendre que tu ne veuilles ou puisses pas répondre...


Reyes, le
Reyes est un pseudo, donc pas de Monsieur. 1) Oui il y a une grille salariale et les sommes ne regardent que les gens concernés.

2) EE ne demande pas l'exclusivité.

3) Il n'y a pas d'agence qui centralise les analyses. Les joueurs vendent la même partie à plusieurs revues, c'est aussi simple que ça.


Merci Reyes 


Et bien voilà, c'était pas si compliqué...
Merci Reyes


je me demande pourquoi il a pris la peine de repondre!


Les petites annonces... 


si France Echecs etait vraiment "independant", il n'y aurait pas de lien pour la revue Europe Echecs et d'autre part (au moins) Reye ecrit dans EE...Cependant EE peut laisser la liberté d'opinion dans FE




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité