France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une vente insolite sur Ebay par ins11987 le  [Aller à la fin] | Actualités |

La feuille de partie originale de la rencontre Mazzoni-FISCHER (écrite par FISCHER) est en vente sur Ebay à 2800€.




Le vendeur se situe à Clermont l'herault, dans le Languedoc Roussillon.



Vous souhaitez acquérir cette feuille. Dépêchez vous il ne vous plus qu'une journée.


Adresse:


http://cgi.ebay.fr/LIVRE-ECHECS-1967-feuille-match-FISCHER-autograph-CHESS_W0QQitemZ160061695169QQihZ006QQcategoryZ268QQrdZ1QQcmdZViewItem







hum ... Plus cher qu'une belle édition du Philidor !


hum hum... Plus cher que la réédition Bible de Gutemberg ( en latin sur 42 lignes) soldé 50 euros au lieu de 99 euros en ce moment chez maxi livres !


Franchement payer une feuille de partie de fischer, ou une mèche de cheveux de ramsès ou de zidane plusieurs milliers d'euros , c'est pour moi aussi stupide que de vénérer le pot de chambre de Louis 14...


ins7708, le
pitoyable... 


JMC, le
Ca dépend.. Je peux très bien imaginer un collectionneur de feuilles de parties originales, se l'approprier pour sa collection.

Et dans ce cas, la passion rend la somme peu importante.



2800 euros... bien essayé :o) mais le prix final sera plus proche de 280 euros, d'autant qu'il y a un manque dans le haut de la feuille.


JMC..la passion ne doit pas l'emporter sur la raison... JMC, je ne suis pas d'accord avec vous

La passion , (meme l'amour des echecs ) , ne doit pas faire disparaitre la raison ou l'intelligence humaine , pas plus que la morale et l'ethique.


sans vouloir jouer un remake de Racine ou Corneille...


je trouve que cette vente est indécente...


ins7708, le
@ JMC ok à la rigueur pour une parite Fischer-Spassky,ça, ça a de la valeur, et je peux comprendre que ça ait un prix, mais une feuille joué à un open contre un inconnu, pour moi en tout cas, ça n'a aucune espèce de valeur, et y mettre un prix, surtout aussi élévé est ridicule.

Et acheter ça, pitoyable...


ins7708, le
une partie * 


ins7708, le
D'ailleurs ça me rappelle : Dans ce monde, les gens connaissent le prix de beaucoup de choses, mais la valeur d'aucune...


sans compter... que si les faussaires ne savent pas encore fabriquer des faux billets de 2800 euros...


Ils peuvent toujours imprimer des fausses feuilles de parties de Fischer...et pourquoi pas de Morphy ?


Si quelqu'un est interessé par le duplicata carbone d'une feuille de partie jouée entre Ramsès et Moise ...qu'il me fasse une offre.


je fais un prix  pour le lot de deux feuilles papyrus ( l'une manuscrite par Ramsès en hyeroglyphes, l'autre manuscrite par Moise en proto-araméencananéen)


Bonne nuit à tous ! 


ins9790, le
45 coups L'ex champion de France (cet inconnu -) a quand meme tenu un petit peu.


Sinon, pour Noël, je choisierais autre chose ...



Sympa le procédé ;-) La prochaine fois qu'un champion joue dans votre Open vous gardez précieuseument les parties, vous attendez 20-30 ans (comme pour le bon cru) vous laissez la feuille devenir un peu jaune pour la bonne cause et puis direction e-bay.

Une fois de plus ,cette enchère risque de relancer le débat sur les propriétés intellectuelles de parties...







A noter (ref thierrycatalan) qu'une meche de cheveux de Zidane a quand meme le merite de de l'insolite.


ins6931, le
j ai mieux.... sur ebay ,la semaine derniere, my 60 memorables games,dedicace par bobby:5000 dollars!!ah si seulement j etais riche!!!!!j ai juste achete,comme lot de consolation,le mag life ou il est en coverture pour 20 euros!!


ins7281, le
@Petiteglise Quelqu'un inconnu de toi n'est pas forcément un joueur inconnu : Guy Mazzoni a été deux fois Champion de France et cette partie n'a pas été jouée dans un open mais au Tournoi de GM du Festival de Monaco en 1967.
Ceci dit, le fétichisme et l'ignorance qui... s'ignore sont deux formes de bêtise, chacune étant plus grande que l'autre !


Petitéglise, condamner aussi sèchement (et définitivement) des comportements que l'on ne comprend pas , n'est pas la marque d'un esprit très ouvert, ni très tolérant.
Mais ce n'est pas la 1ère fois que je remarque chez toi, cette sévérité; ton jeune âge doit en être la cause

Thierrycatalan, si la passion était raisonnable, çà serait triste, non ?


Si on commençait les enchères ?? 0.001 EUROS





ins2441, le
Quand je vois les prix atteints par cette feuille de partie de Mazzoni, je vous dis pas comment j'ai les boules de m'être débarrassé de celle contre lui à l'open du Mont Saint Michel en 92 !


ins7708, le
Heu je sais pas si vous avez vu, mais il y avait écrit "pour moi en tout cas" après "inconnu"...

Je sais évidemment bien que ce qui est inconnu pour moi peut-être connu par d'autre, mais force est de constater que Mazzoni n'a pas marquer l'histoire échiquéenne, du moins pas comme l'ont fait Ficher ou quelques de ses illustres adversaires...

Et ce qui compte dans cette partie, c'est bien le nom de Fischer, pas celui de Mazzoni, ça aurait pu être contre un autre, ça n'aurait rien changé...


@ supergogol :

Mais explique moi, je ne demande qu'à apprendre, quelle est la valeur d'une telle feuille de partie, pour un acheteur potentiel, qui n'a rien à voir avec cette partie ?!

Et pourquoi un tel prix est-il normal ?!


Et que penser du fait de vendre, une feuille de partie 2800 euros, une feuille d'Europe-Echecs avec les autographes de Petrossian, Fischer et Geller à 66 euros 50 (vu l'histoire racontée par le vendeur, ce bout de papier a beaucoup de valeur pour lui, mais je ne comrends pas comment il peut le mettre en vente, ni comment certains voudront l'acheter...) ou encore une photo de Julie Depardieu (signée) à 1 euro 99...


S'il te plait, explique moi à quoi ça sert d'acheter de tels objets, à quoi ça sert d'avoir chez soi la signature d'une star, surtout si ce n'est pas toi qui l'a obtenue et que tu n'es pas rataché à l'histoire de l'autographe, parce que franchement je ne comprends pas...

Mais tu as raison, ça doit être l'âge...


je monte les encheres 0.03 euros


Le monde est petit Il se trouve que j'ai dans mes archives un souvenir de cette même partie Mazzoni-Fischer de Monaco 1967 : une photo dédicacée par Bobby. En arrière-plan, comme "cerise sur le gâteau", en quelque sorte, le mécène du tournoi, qui n'était autre que Marcel Duchamp.


Allez, je la fais à 30 000 euro, offre réservée aux amis de France-Echecs.


@erony  Tu as oublié la virgule ou les 0 sont avants?


Non Et dépêchez-vous, ça passera à 40 000 le 31 janvier 2007.


réf. erony pourriez-vous me contacter svp (mail dans mon profil) ?
Non, je n'ai pas 30 000 euros à vous céder :o)


D'après ce que j'ai vu Cet ebayeur a d'excellentes appréciations. Si vous ne voulez pas lui achetez cet objet, ne le faites pas, je ne le ferai pas moi même, mais libre à lui de le vendre le prix qu'il veut s'il trouve un riche collectionneur de parties de Fischer pour lui payer ce prix là. Je ne comprends pas ces opinions négatives. Qui ne tente rien n'a rien.


en effet matendeux c'est un peu la même histoire que pour l'art contemporain finalement: le problème c'est pas les prétendus artistes qui chient sur une toile en prétendant que c'est de l'art, c'est les cons qui les achètent en croyant appartenir à l'élite du bon gout artisttique... (voilà un sujet bien polémique comme on les aime)


bien sur loin de moi un avis tranché à la hache: certaines oeuvres contemporaines sont tout à fait interessantes.


à Petitéglise je ne peux certes pas t'expliquer pourquoi tel ou tel objet "inutile", prend de la valeur aux yeux de telle ou telle personne.
Nous sommes dans le domaine de l'irrationnel, ou de la passion, comme avec certaines oeuvres de l'art contemporain, (ainsi que nous le rappelle ,fort à propos, Cyrus).
Nous sommes bien sûr, tous libres de ne pas comprendre (j'ai moi aussi du mal avec certaines oeuvres "monochromatiques", ou avec quelques tableaux de Picasso ...)

Bien sûr qu'acheter une feuille de partie de Fisher, çà ne "sert" à rien ...sinon peut-être pour le passionné ,collectionneur fortuné, à se "faire plaisir".

Rien de pitoyable là-dedans, Petitéglise.



quelques semaines que cette offre est en ligne sur ebay, mais sans succés


Ca me rappelle Art de Yasmina Réza Une pièce de théâtre vraiment fantastique avec Luchini, Vaneck et Arditi. Je conseille vivement à Petiteglise d'y jeter un coup d'oeil car on est en plein dansle sujet. Luchini (aka supergogol) vient de se procurer pour une somme folle une toile totalement peinte en blanc mais ayant apparemment un cachet de taille car le peintre est mondialement reconnu. Vaneck (aka Petiteglise) en découvrant ceci fait preuve d'un cynisme mordant qui entame alors une pièce de toute beauté, avec des dialogues fantastiques. Le rire est garanti, la réflexion également.


ins7708, le
@ supergogol : ça ne te fait rien, à toi, de savoir qu'un riche collectionneur peut dépenser 2800 euros pour une feuille de partie, alors que pour un smicard, ces 2800 euros correspondent à 3 mois de salaire (en net) ?

pitoyable n'est peut-être pas le bon mot, peut-être choquant ou désolant, je sais pas, j'ai jamais été doué en français...


C'est le comportement que je ne comprends pas, mais je comprends bien que certain gens aient ce comportement...

Tout comme je comprends qu'il y ait des fanatiques de foot, des mecs qui passent leurs journées à jouer à la console, des extrémistes religieux voir des serial killers ou des violeurs, ou que sais-je encore...

Je comprends que certaines personnes en soient venus à avoir un tel mode de vie, mais en même temps je n'arrive pas à comprendre comment leur comportement peut-être bien...

Pour les deux premiers, je pense qu'ils ont plus besoins d'aide qu'autres choses même si après tout s'ils sont heureux comme ça... Pour les trois autres, c'est déjà différent, parce que ils touchent à autrui et j'ai du mal à voir comment on pourrait s'empêcher de juger (en mal!) de tels personnes, même si leur comportement peut s'expliquer (ou du moins on (je) peut en expliquer la cause, mais pas le but)...


Ben là c'est pareil (ou presque...), je comprends qu'un mec qui bourré de tunes et fan de Fischer puisse mettre 2800 euros dans une feuille de partie mais j'arrive pas à comprendre dans quel but il le ferait...

Et visiblement toi non plus vu que tu n'as pas réussi à me l'expliquer...

Bon bien sûr je ne vais pas plaindre un mec qui peut se permettre de balancer comme ça autant d'argent, mais j'aimerais qu'il m'explique pourquoi, et jusqu'à ce que j'ai compris pourquoi il le fait, je ne pourrais pas m'empêcher qu'il a mal agit...

En fait pitoyable n'était pas si mal choisi que ça...


Mais bon tu l'as dit, je suis jeune et je ne comprends pas grand chose à la vie, sûrement que tous ces comportements ont un but et que ce but est "bien" et que c'est moi qui ne l'ait pas compris...



ins7708, le
@ Sisyphus : ok, je verrais si ça traine dans la bibliothèque de mes parents...


Pas si mauvais en français pour arriver à faire des dissertations sur chaque post(snif) j'écris rarement plus de 2 lignes!


Badisse, le
Moi, je serais prêt à payer cher (bien plus que 2800e) pour obtenir... la feuille de match de la mythique partie Oroy-Prié, 1979, 1-0. (cf un vieux, vieux fil sur FE où ça avait "fighté grave"...). ;o))


Ce que j'ai voulu te dire, Petitéglise et je ne voulais pas te vexer, c'est que la jeunesse peut expliquer la sévérité de ton jugement.
Chercher à expliquer la passion, quelque soit la forme qu'elle prenne, me paraît vain.C'est , à mon humble avis,là que réside l'erreur de ton raisonnement: pourquoi vouloir tout expliquer ? Doit-on toujours agir avec un but précis, raisonnable et utile ?
Réfléchis-y, sinon,pour être logique avec toi-même,tu vas avoir du boulot,et la seule voie, c'est la Révolution , hasta la muerte !


Pour ma part, (étant plus âgé, je suis peut-être plus cynique),je me contente de reconnaître que ce qui est pitoyable pour les uns , ne l'est pas pour tous.




@ Petiteglise C'est une pièce moderne (enfin elle a une vingtaine d'année maintenant). Personnellement j'ai une représentation filmée, et c'est ça qui doit être disponible.


ins7708, le
Tu ne m'as pas vexé, supergogol... je me vexe assez rarement, par contre quand je le fais je le fais pas à moitié...

Et tu as sûrement raison à propos de la passion...

Effectivement je cherche à tout expliquer... Pourquoi ? parce que j'aime bien, tout simplement, même si c'est impossible, ça me plait...

J'ai quand même un peu vécu en tout cas assez pour savoir qu'on ne peut pas expliquer totalement l'Amour...

Il y a bien la découverte de soi en l'autre, le désir de l'autre, le besoin d'être aimé, etc mais tout ça n'explique l'Amour qu'en partie...

Il me semble bien que l'expression "on ne choisit pas de tomber amoureux" soit vraie...

Enfin bref, on va pas faire trop de hors sujet, j'voulais juste dire qu'il semble que tu as raison, qu'on ne peut pas expliquer non plus (totalement) la passion...

J'y réfléchirais :)


"Doit-on toujours agir avec un but précis, raisonnable et utile ?"

Pour faire vite :

Le simple fait de vouloir quelque chose lui donne de l'utilité, donc je dirais oui pour l'utile...

Non à 100% pour le raisonnable... enfin ça dépent de la définition de raisonnable, si l'on considère que ce qui est raisonnable correspond à ce qui est dans une certaine logique/norme, au "bon sens" alors non à 100%

"Avoir un but précis"... pas simple lol

On peut faire un parallele avec ls échecs : on ne peut pas faire un plan précis sur toute une partie, on ne peut décider du but de toute sa vie... A moyen terme ouais, c'est bien aux échecs, quasiment nécessaire dans la vie... A court terme c'est indispensable aux échecs, dans la vie ça dépent... ça fait souvent du bien de "se lacher" comme on dit, sans savoir ce qu'on va faire, ni pourquoi...


@ BoisColombes :

Au bac de français j'ai eu 16 à l'oral... et 6 à l'écrit...

Disons que j'ai des choses à dire (pas toujours intéressantes, certes) mais pour les écrires, c'est autres choses...

Mais bon, c'est en sciant que Leonard de Vinci comme on dit alors j'écris, pour apprendre à écrire :p

D'ailleurs j'ai appris à "écrire" sur FE (comment ça, ça se voit ?! ;) )


Bon allez, je m'arrête là, assez parler de futilités comme la vie et place aux choses sérieuses : ce soir dernier tournoi de Blitz à l'Irlandais de l'année 2006!

:)


pas souvent daccord mais là je dis"respect"


Je ne sais pas... Bon moi je me mets à la place d'un mec qui est fan d'échec et de surcroît qui est un fan de Bobby Fischer, et biensur qui a les moyens de s'offrir un tel objet.
C'est l'acheteur qui voit son truc comme ça bon il va être content il va posséder une feuille de partie qui a servi lors d'une partie de Bobby Fischer contre un champion de France et sur laquelle Bobby a lui même écrit,ce qui pour un passionné de Bobby forcément suggère quelquechose quand même...

C'est lui qui voit il fait ce qu'il veut de son argent je dirais mais moi à sa place je l'utiliserais pour autre chose, c'est à dire la vie de tout les jours, faire la fête quoi.

Peut être pas du même avis que la personne qui va acheter cette feuille de partie et de celles qui tenteront aussi de se la procurer, mais en tout cas pas du même avis de ceux qui diront que l'acheter est "pitoyable", après tout pourquoi tout passionné ne pourrait t'il pas saisir telle occasion ?

Qu'est ce que la passion, ou peut on dire qu'elle démarre, ou s'arrete t'elle et peut elle aussi toujours s' arreter quand il le faut, y a t'il un moment ou elle doit s'arreter parce qu'il le faudrait? Bon là j'arrete là dessus...


Les fruits de la passion. Qu'on se réfère au grec ou au latin, l'affaire est claire: une passion, c'est d'abord quelque chose que l'on souffre, subit, -ce dont, par suite, on pâtit.


Etymologiquement, c 'est ainsi que cela se présente.


Mais une vie sans passion, linéaire, plate, vaut elle la peine d 'être vécue ?


La somme proposée pour la feuille de partie indique une idôlatrie à l'égard de Fischer. La vénération de quelqu'un fait oublier les echelles de valeurs.



El cave, le
autant que je puisse en juger "indécent" était plus approprié que "pitoyable" pour exprimer l'opinion de Petiteglise.


acheter cet objet 2800 euros est une performance artistique, comme abîmer à coups de marteau l'urinoir de Duchamp.


ins7708, le
Effectivement El cave, toi tu me comprends :) Sinon, Petardov et Hermenegilde vous soulevez des problèmes bien compliqués...


"Qu'est ce que la passion, ou peut on dire qu'elle démarre, ou s'arrete t'elle et peut elle aussi toujours s' arreter quand il le faut y a t'il un moment ou elle doit s'arreter parce qu'il le faudrait?"

Bon...

Ca serait bien plus simple de prendre un bouquin de philo vu que le sujet a du être traité maintes et maintes fois depuis l'antiquité, mais bien moins intéressant aussi...

La passion est un état d'un sujet dont les causes semblent être inconnues ou irrationnelles et les conséquences (actes) indépendant de la volonté du passionné.

Je ne comprends pas bien l'intérêt des questions où démarre t-elle et où s'arrête t-elle...

J'ai envie de dire simplement quand le sujet passe de la l'état de passioné à celui de non passioné et réciproquement...

"peut elle aussi toujours s' arreter quand il le faut y a t'il un moment ou elle doit s'arreter parce qu'il le faudrait"

C'est quoi ce "il le faut" ?

Si ça veut dire quand le passioné le veut, alors on parle de liberté...

L'homme est-il libre de devenir passioné et un homme passioné est-il toujours libre ?


"une passion, c'est d'abord quelque chose que l'on souffre, subit, -ce dont, par suite, on pâtit.
" dixit Hermenegilde...

Ca sous-entendrait qu'il n'y a que des mauvaises passions ce dont on peut douter...

Ensuite je sais pas, choisit t-on de devenir passioné peut on expliquer les causes d'une passion ?

En grande partie du moins ouais je pense et pas besoin de passer sur le divan...

Mais même si on ne choisissait pas, la passion excuse t-elle tout ?

En France un crime passionel bénificie des circonstances aténuantes, mais bon on va peut-être pas faire confiance à la position de la justice française lol

Ca me rappelle mes cours de philo de terminale (enfin ceux auxquels j'y suis allé...) et le salaud de Sartre...

"oui bon ok c'est pas bien ce que je fais mais bon je suis passioné alors excusez moi..."

Je pense que la passion contraint mais n'oblige en rien et qu'un homme passioné reste libre.





"Mais une vie sans passion, linéaire, plate, vaut elle la peine d 'être vécue ? "

J'ai une conception très personnelle du but de la vie qui demande aussi l'exposé de ce que je crois être le réel la vie et la mort, et je préfère ne pas en parler ici...

Tout d'abord parce que de nombreux points ne sont pas éclaircis et ensuite parce que même quand j'en parle en fin de soirée quand tout le monde à 3g d'alcool et autant de THC dans le sang, tout le monde en déduit que je suis fou...



Réponses... "Je ne comprends pas bien l'intérêt des questions où démarre t-elle et où s'arrête t-elle..." Alors effectivement oui je confirme il n'y a pas de très grand intérêt, juste c' était dans la continuité de ce que j'ai écrit hier soir comme ça en libre-style pour pseudo-philosopher, par conséquent à ne pas prendre au sérieux enfin c'est vous qui voyez si vous avez envie de méditer là-dessus c'est vous qui voyez.

"Peut elle aussi toujours s' arreter quand il le faut y a t'il un moment ou elle doit s'arreter parce qu'il le faudrait"

C'est quoi ce "il le faut" ? Bon hier soir je n'ai pas développé parce que j'étais très fatigué et assez...enfin bon c'est que j'ai fêté quelque chose, voilà quoi... L'idée, pour être sérieux cette fois, c'est que quand une passion devient trop débordante, ça va trop loin, il faut se poser des questions, et je pense que lorsque la passion c'est celle pour 3g d'alcool ou/et autant de THC dans le sang hum pas bien non plus...(sourire).


Je ne m'en tiens qu'à l'étymologie ( grecque ) de passion .


La passion du Christ : la souffrance.


Passion. nf. (Passiun, "passion du Christ", 980; latin.imp. passio "souffrance". V.Pâtir)

1° Vx. Souffrance. Mod. Les souffrances et le supplice du Christ. Liturg. Le dimanche de la Passion, qui précède la semaine sainte. -Mus. Oratorio ayant pour sujet la Passion. La Passion selon saint Jean, saint Matthieu, de Bach.

Le mot passion entre dans la langue française par le biais de la Passion du Christ: souffrance par excellence, modèle de toutes les autres, parce qu'acceptée et subie jusqu'à la mort. On comprend d'emblée la dramaturgie du terme, employé par la liturgie, du Credo à la prédication, et mis en scène par l'art religieux, de la peinture à la musique.


Et le jeu d 'échecs ! ( par le biais des feuilles de parties )




ins7708, le
l'étymologie des mots est souvent intéressante, mais ce n'est pas pour cela qu'une passion (dans le sens actuel) est toujours synonyme de souffrance, de même que le travail n'est pas que torture...

Et lol Petardov


Formons une table Petiteglise. Oui, formons une table. Des soirées, des nuits entières lisons des livres, discutons d'échecs mais surtout de philosophie, du monde, de tout de rien de rien du tout.


ins7708, le
:) Rien contre le fait de parler d'échecs et de philo autour d'une table (surtout si y'a quelques bouteilles dessus) par contre je lis très peu et toujours seul (enfn depuis que ma mère ne me raconte plus d'histoire...)

Mais ça peut-être une expérience intéressante... on verra bien si l'occasion se présente...


si je peux me permettre, hermeneglide le mot passion, que ce soit en grec ou en latin, ne vient absolument pas de la souffrance.ce mot est apparu dans ces langues dites mortes apres la crucifixion de jesus de nazareth, et se rapporte non pas a la douleur, mais a la preiode de l'année:c'etait la pâque juive, aussi appelée pessah!


ins7281, le
@Badisse Moi, je serais prêt à payer cher (bien plus que 2800e) pour obtenir... par Badisse, le 19-12-2006 à 16:16:13

la feuille de match de la mythique partie Oroy-Prié, 1979, 1-0. (cf un vieux, vieux fil sur FE où ça avait "fighté grave"...). ;o))



J'ai bien failli rater ta proposition car je viens assez peu sur FE en ce moment. Mais je te prends au moment : pour 3000 euro tout rond, tu as l'original de la feuille de partie citée, quand tu veux. Tu n'as qu'un accord à donner et je te communique mes coordonnées : avec les 200 euro de rab, je vous inviterai, Prié et toi, dans un resto de mon choix !!

Je pourrai peut-être inviter aussi Petiteglise pour lui expliquer ce qu'il n'a pas compris...




ins7281, le
@erony Marcel Duchamp n'était nullement le mécène du tournoi. Il avait seulement été envoyé à Monaco par un mécène américain (peut-être Mme Piatigorsky, sans garantie, ou l'USCF, plus friquée qu'aujourd'hui...) pour remettre un trophée au vainqueur.

Il est juste arrivé à temps pour me priver d'occuper la suite abandonnée par Fischer à l'hotel Hermitage (ou Balmoral, je ne sais plus) que M. Weiss, l'organisateur local, m'avait promise et fait visiter le matin même...



ins7281, le
@Badisse erratum : je te prends au mot (et non au moment ??)


ins7708, le
@ Oroy si Badisse te paye, que tu invites Badisse et Eric au resto, j'suis prêt à me payer ce resto pour que tu m'expliques "ce que je n'ai pas compris" (enfin pas tout ce que je n'ai pas compris parce que là on aurait pas fini, mais même pour une infime partie, je me le permettrais...)


Salut Oroy, J'ai vu S. le week-end dernier et je lui ai transmis tes salutations.

Sa santé est très fragile, mais l'esprit est toujours vif . Un personnage remarquable...


ins7708, le
Spassky ? 


ins7281, le
@supergogol Merci d'avoir fait la commission. Quel âge a-t'il donc ?


Sauf erreur, il a 87 ans.


ins7708, le
ah bah c'est pas Spassky alors :) 


pas encore...;) 


Oui, formons une table. Je paierai les suppléments que je consommerai.
Formons une table.


ins7281, le
@Petardov J'attends que Badisse m'achète la partie Oroy-Prié avant de décider avec qui festoyer pour célébrer l'événement.

J'ai à peu près tout ce que tu cherches comme bonnes lectures... mais je ne vends pas au détail.

J'attends également le premier argument qui devrait venir à un esprit un tant soit peu rationnel concernant la polémique ouverte par Petiteglise...


Badisse, le
3000 euro ? J'achète à tempo !  J'ai simplement omis de préciser que je recherche la feuille d'Eric Prié ;o))))

Inutile de venir au repas Petiteglise, car si il y a Oroy et Yvap, les bavards impénitents, tu peux toujours courir pour en placer une :op


c' est quand ce repas ? 


Je sais un chose,  avec Petitéglise et Oroy, il y aura à boire et à manger...
Et avec Petardov, il n'y a pas que la viande qui sera fumée.


Supergogol Ah mais tu sais que c'est marrant tes blagues là?! Bon, c'est pas nouveau, nouveau... Mais c'est marrant... Ca met l'ambiance... Excellent dis donc...Excellent...(Chevalier et laspales...)


Que veux-tu, c'est la fin de la semaine, et on fatigue, comme dirait la salade...
J'ai lu ton profil: turecherches toujours des livres sur Smyslov, et compagnie ?


ins2441, le
J'ai retrouvé Prié-Oroy Ch-Paris 1982; état usagé car comportant de nombreuses traces d'épingle...mais je peux faire un prix.


J'achète si elle est signée et certifiée conforme.
J'éspère que les traces de sang n'ont pas été nettoyées...


ins7708, le
elles sont dues à quoi les traces d'épingle ? t'as fait du vaudou ?!


ins2441, le
Je ne peux pas l'avouer, ça romprait le charme.

J'aurais pu me procurer quelques cheveux à la place, hélas...


ins7708, le
:D 


Supergogol et oroy Oui je les recherche toujours, lesquels avez vous ?


ins7281, le
@supergogol Seule compte celle du vainqueur, la mienne. Ecrite au bic rouge et signée des deux joueurs. L'authenticité est évidente, inscrite au dos, car c'est le premier volet d'une feuille carbonnée.


Petardov je dois avoir les 3 premiers ; je vais chercher les références exactes.

Oroy, cette encre rouge est -elle symbolique d'une quelconque souffrance intérieure, ou d'une sanglante volonté d'étriper l'adversaire, fût-ce un futur Aède Polyphonique International ?


ins7281, le
@supergogol Mais non, pas du tout, en tant que Landais tu me déçois ! C'est tout simplement la muleta...

Et surtout garde-toi de me faire remarquer que dans les courses landaises il n'y a pas de mise à mort : Prié pourrait se vexer d'être pris pour une vache !


ins2441, le
En rouge, mais c'est l'abondance ! Or, supergogol, seule compte celle du vainqueur, la mienne. Ecrite au bik appuyé et signée des deux joueurs. L'authenticité est évidente, inscrite au recto, car c'est le second volet d'une feuille carbonnée !

Pas de sang dans cette partie : l'effet du pressing qu'accompagnait un certain détachement.



ins7281, le
@supergogol Achète les deux, tu pourras comparer !


Formidable ! la seule partie remportée par les 2 adversaires !
Un collector !
Que dis-je ?
2 collectors!

Allez, 2800 euros l'unité, il n'y a pas de raison qu'Oroy fasse moins que Mazzoni...
Au fait, Oroy, à la course landaise, il n'y a pas de muleta non plus...mais une corde (pas pour se pendre, mais pour dévier les cornes lors de l'écart)

Je ne ferai aucune comparaison avec votre partie, ne sachant qui tirait la corde, qui portait les cornes...


ins2441, le
Même tournoi, même résultat, même structure à l'aile Dame (!) mais pas la même année.

Je n'ai que cet exemplaire à proposer de la formidable histoire de nos rencontres. Oroy a donc un avantage sur moi puisque, semblant priser les vieux papiers, il peut présenter un package, avec son original de 79 bonifié de 4 autres transcriptions.
Il faut espérer dans ce cas, pour l'invitation au restaurant conditionnée au succès de la vente, que sa gasconnade "Seule compte celle du vainqueur" ne le questionne pas...


ins7281, le
@EricPrie L'acheteur a déclaré forfait contre moi, mais tu auras peut-être plus de chance...



ins7281, le
@supergogol J'ai deux feuilles de parties contre Mazzoni, penses-tu que je puisse mettre à prix chacune 5600 € ?

En ce cas, je peux peut-être faire un prix à 10.000 € pour les deux...


au fait Pétardov - Smyslov "My best games of chess" 1935-1957

Dover Publications Inc 1972


-"One Hundred Selected Games " par Botvinnik

London Macgobbon andKee Ltd 1951


-"Capablanca' 100 Best Games" par H. Golombeck (+ bio par J. Du Mont)
London G.Bell and sons, Ltd 1947




Si vous voulez acheter mes feuilles de papier, contactez-moi. Je pense que certains pourraient être intéressés par ces oeuvres comiques en prévision des longues soirées d'hiver.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité