France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Topalov lance un défi à Kramnik ! par Wo***e*12006 le  [Aller à la fin] | Actualités |
En vertu de la très critiquée nouvelle règle de la FIDE selon laquelle tout joueur à plus de 2700 elo avançant un fond de 1 million de dollars peut demander à affronter le champion du monde, la FIDE a reçu aujourd'hui une lettre de Danailov proposant un match en avril ou mars 2007.







J'espère... J'espère qu'il y a une règle disant que le champion du monde n'est pas obligé d'accepter un match tous les 6 mois.


Avec des toilettes pour chacun? 


les relations entre Topalov et Kramnik risquent bien de devenir dans le futur encore plus mauvaises que celles existant entre Kortchoi et Karpov en 1978...


J'ai du mal à comprendre l'attitude de Topalov, qui semble ne pas pouvoir accepter psychologiquement que Kramnik l'a battu à la régulière cette année...


Il est vraiment regretable que Topalov ne puisse pas disputer le prochain cycle mondial à mexico, car son absence incomprehensible à mexico ( il est encore numero un mondial je crois) justifie pleinement sa proposition de match revanche contre kramnik..


Peut etre que le président de la Fide devrait comprendre qu'il est impossible de ne pas autoriser Topalov à jouer le prochain cycle...et que Topalov-Danailov font pression avec cette proposition pour finalement négocier une place à mexico....( 2 millions de dollars...dans la besace, voilà qui va interesser les pontes opportunistes de la Fide) ...


ins3220, le
bizarrement cette lettre arrive le lendemain de l'article de Chessbase affirmant que Kramnik aurait accepté de participer au championnat du monde de Mexico (source originale : interview de Ilyumzhinov sur ChessPro.ru).


comme Thierrycatalan je crois qu'incorporer topalov dans le prochain cycle serait le plus juste.


Le mieux ne serait-il pas de mettre topalov au lieu de Kramnik à Mexico et d'organiser un match en 2008 entre Kramnik et le vainqueur de ce tournoi ?



juste! 


dac @avec woozie 


L'hypothese de Woozie a bien sur été envisagée par la Fide....

avec cette meme proposition appuyée par Kramnik je crois bien...


Le probleme est contractuel : Les organisateurs de Mexico refusent de déclasser leur tournoi "championnat du monde" en "tournoi des candidats"...et la fide ayant signée le contrat, plus rien ne peut bouger !





Ben ils n'auraient ensuite qu'à organiser le match Kramnik-vainqueur du tournoi à Mexico. Comme ça Mexico aura le Le tournoi des candidats et le championnat du monde.


oui mais on se dirige droit vers une nouvelle partition du titre alors Si Anand gagne à Mexico, il aura le titre FIDE, mais Kramnik invaincu en match gardera le titre classique.


Non,il suffirait ensuite d'organiser un match Kramnik-Anand.


Orouet, le
Yaka, Yakapa ...si tout était si simple...


ins9264, le
Si kramnik perd, il pourra relancer un défi à Topalov le lendemain du match pourvu que le match se termine 6 mois avant Mexico.

Et si Topalov perd, il pourra relancer un défi à Kramnik le lendemain du match pourvu que le match se termine 6 mois avant Mexico.
C'est sympa comme règle. Parce que bon, tout ceci en ne plaçant pas dans ce cirque les 18 autres joueurs à 2700+.


En outre, ça montre bien l'inutilité de la stupide règle de la soi-disant exclusion du battu d'Elista du cycle mondial pour 2 ans. S'il peut de toutes façons défier le champion du monde via la règle ci-dessus... Accessoirement d'ailleurs, Topalov étant exclu du cycle mondial, pourra-t-il jouer à Mexico même s'il gagne ce match contre Kramnik ? Car il sera à la fois champion du monde (car ayant battu Kramnik) mais aussi exclu du cycle (car ayant perdu à Elista).


Je me demande quand même comment ils font pour inventer des règles plus invraisemblables les unes que les autres. Quel talent !





Juste une petite remarque Ces jours-ci , je travaillais sur les anti-Svechnikov 1 e4 c5 2 Cf3 Cc6 3 Fb5 et 1 e4 c5 2 Cf3 Cc6 3 Cc3

J'ai cherché dans ma base les parties entre 2700+ , et j'ai trouvé énormément de parties perdues par Kramnik , pas seulement contre Kasparov , mais contre Anand et meme contre Leko

J'ai rejoué les parties , et j'ai constaté qu'à chaque fois , dans une position peut-etre pas égale mais tout à fait jouable K jouait un coup indigne d'un GMI (et a fortiori d'un Champion du Monde ) qui amenait sa perte immédiate

Je suis bien obligé d'en conclure qu'il est faible tactiquement dans les positions complexes

A mon avis , il ne gagnera pas Mexico , et contre Anand , en match revanche , il n'a aucune chance

Alors le problème sera résolu


ins3220, le
ref Photophore si tu regardes plus attentivement, il y a beaucoup de parties rapides et de blitz.


phrase qui restera dans les toutes les mémoires "Je suis bien obligé d'en conclure qu'il est faible tactiquement dans les positions complexes
A mon avis , il ne gagnera pas Mexico , et contre Anand , en match revanche , il n'a aucune chance. Alors le problème sera résolu."


Si le problème n'est que contractuel... tout va bien alors, car un contrat se renégocie en permanence.
Cela dit, j'espère bien que Kramnik refusera ce retour à l'ancien système et insistera sur la formule de match des candidats (à partir de 8) en tête-à-tête.
Quant à sa participation à Mexico, c'est évidemment du pipeau FIDE, un de plus (cf l'interview du manager de Kramnik).


OUI MAIS Si Kramnik refuse Mexico , la FIDE sera obligée de le remplacer par Topalov ( sinon la ficelle serait trop grosse et ça sentirait le coup monté )

Cela dit , Kramnik ne gagnera pas à Mexico , mais il aura éliminé Topalov!


ref Photophore T'inquiète, Kramnik ne jouera JAMAIS pour le titre en tournoi.


Mon reve :  Un match Carlsen-Karjakin pour le titre , l'un des 2 pouvant etre remplacé par MVL

Kramnik évite les positions très aigues parce qu'il ne les joue pas bien , Leko pourrait et saurait les jouer , mais il a la trouille

Alors , vivement la relève!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité