France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 14 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Evaluation de son niveau grâce à Fritz 8 par J***11964 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Les parties sérieuses avec Fritz lui permettent d'évaluer l'Elo de son adversaire.

Cet Elo est-il vraiment représentatif ou bien est-il sur ou sous-évalué ?

Qu'en pensez-vous ?





non aucune valeur


Reyes, le
Un ordinateur ne sait pas "mal" calculer. Alors pour baisser son niveau les programmeurs ont ajouté des astuces. Par exemple : ne pas le laisser réfléchir sur le temps adverse ou "gaffer" exprès si son avantage est important. Mais cela ne change rien à l'affaire...


@reyes Je ne pense pas que c'etait l'objet de la question de JMW. Dans fritz, il y a une fonction qui permet à l'ordinateur de calculer le elo en fonction des parties jouées et de l'elo de son adversaire. Donc aucun rapport avec baisse ou pas de la force de jeu du programme....


Ben en fait Reyes répond quand même à la question. car l'ordi va adapter son élo en étant capable de jouer 5 coups à 2600 puis enchaîner un ou 2 coups à 1000 pour arriver à une moyenne à 2100 par exemple...sauf que s'il te file d'entrée 1 ou 2 pièces, il a beau élever son niveau, c'est quand même un peu pipeau non ?

En jouant avec mon vieux fritz 6, si je joue contre lui à moins de 2000, il va me jouer 1.e4 Cf6 2.e5 Ce4 3.d4 d6 par exemple, et après f3, il aura beau jouer à 2200 ou plus,je lui souhaite bien de plaisir pour gagner ;o)


à priori je joue pas contre lui quand je demande l'évaluation, j'entre les parties que j'ai joué à la pendule, je rentre les données des elos adverses et il me sort un Elo. Donc je persiste que la fonction n'est pas identique à celle de chessmaster 9000 ou 10


chessmaster dans chessmaster par contre l'ordi tente de jouer au niveau qu'il est programmé, mais ça frole le ridicule car il souvent plus faible ou plus fort que l'elo indiqué


Comment voulez vous qu'un monstre, juche du haut de sa falaise , puisse evaluer la profondeur abyssale a laquelle vous vous trouvez ??
vous etes, et apparaitrez toujours, tel un insecte.


e2d4 il peut éventuellement du haut de ses connaissances tactiques et stratégiques, faire une évaluation de l'opposition. Le probleme c'est que personne n'a encore réellement réussi : chessmaster , chesskasporov et chessvirtual sont des essais interessants mais un peu "faible" et la version de Fritz est ininteressante


Autrement dit... ...le jour où l'ordinateur jouera comme un humain n'est pas encore arrivé.




VincentB, prophète.



Enfin bon, Si ce meme ordinateur veut devenir bon, il a interet a ne pas jouer "comme un humain". Ou, au moins, pas comme VK lors de la seconde partie ;-)


baisse du niveau de l'ordinateur Je ne sais pas si maintenant les ordinateurs ne savent toujours pas "bien" baisser le niveau.
D'accord dans un premier temps (les premiers programmes) le plus simple était de faire une boulette de temps en temps ou de limiter le temps de reflexion. Mais il y a d'autres moyen pas forcement difficile à mettre en oeuvre.

En limitant la profondeur (le nombre de demi coup) calculée,

ou changer ces coefficients pour mettre ceux que pourrait estimer les débutants plutôt que les valeurs estimées par les GMI
,
en arrondissant les calculs plutôt que l'option précédente (au lieu d'utiliser la valeur de +0.2134 pour laquel on a mis 2 GMI pendant 3 mois à tester, on mets +0.2),

ne pas prendre du tout en compte certain petits avantages positionnels (ou qui n'apporte pas d'avantage tactique immédiat).


suite Sans oublier bien sur de desactiver la base de donnée (ouverture et tableau de final). Quand il doit tout calculer il se retrouve "presque" dans la position d'un débutant qui ne les a pas étudié et qui doit trouver les coups en jouant.


ins6260, le
Dans Windows Vista,  il y a un logiciel d'échec (Titan Chess) qui est une véritable bonne surprise car je le trouve très agréable à jouer de ce côté là. Sa force de jeu s'échelonne sur 10 niveaux et la progression se fait de manière très réaliste, je trouve. Je n'ai pas du tout cette impression que j'avais avec Fritz d'avoir affaire à un très fort joueur qui se met soudain à jouer 2 ou trois mauvais coups d'affilée pour me laisser ma chance.

L'autre chose que j'apprécie, c'est que, contrairement à Fritz qui malgré sa bibliothèque d'ouverture très étendue, a tendance à ouvrir un peu toujours de la même manière (en gros il a son répertoire favori), Titan Chess m'a joué des caro-kann, des günfeld, des najdorf, des sheveninguen, et j'en passe. Il m'a permis de découvrir des ouvertures ququelles je ne suis jamais confronté contre Fritz ou même sur playchess. Je crois même qu'il m'a fait progresser.


Mon experience... je possede quelques antiquités ...


Chesscallenger voice...

Fidelity Parexcellence

Novag Ruby


ainsi que les logiciels suivants :

Fritz 3
Chessmaster 9000

Fritz 6

Schredder 7



( j'avoue voir peu de difference pour les logiciels selon qu'ils jouent sur mon AMD 233 Mhz avec win 95 , ou bien sur mon Pentium 4 avec win XP...car ils me battent sur les deux ordinateurs !! je pense qu'etre battu en 40 coups par un 2400 ou un 2900 ne fait pas beaucoup de difference pour moi ....)

Ce que je peux dire c'est que Les machines Fidelity et novag dédiées jouent tres bien selon leur force elo (autour de 1800) : tous leurs coups sont solides et plausibles , et il n'y a jamais de "gaffes" dans leur jeu... je dois reflechir et m'appliquer pour les battre ( j'y arrive !! )


Par contre contre les logiciels , il est vrai que si je les regle sur une evaluation de force 1800 par exemple, c'est beaucoup moins agreable que les machines dediées ...car les logiciels jouent comme un GMI des sequences de coups ..avant de jouer des coups de débutants !


les années 90 Dans les années 90, de nombreux programmateurs ont essayé de trouver le logiciel s'adaptant au niveau de l'utilisateur. Sorte de quête de graal. Mais ça à vite tourné court. Actuellement un chessmaster 9000 est beaucoup plus interessant à jouer qu'un Fritz. Par contre dans l'utilisation d'une analyse, Fritz est imbattable


Meteore, le
ne pourrait on pas mettre dans Fritz un vieux module d'analyse de type Fritz 1 qui jouerait avec un niveau autour de 1900/2000 ?



ins7047, le
pour obtenir un logiciel de son niveau ... ... il suffit de prendre un des freeware gartuit !


tous ne sont pas de la force des meilleurs programmes ( loin de là ) et les plus faibles jouent de manière régulière ( ie pas de mauvais coup suite à une série de coups digne de GM) !


ins7047, le
pour météore .. je ne crois pas car fritz 1 est en 16 bits ( il me semble )


sinon Fritz 5.2 est gratuit mais peut être trop fort. Et sur fou numérique on peut avoir des programmes de 1300 à 2700 elo....




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité