France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le film par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Connaissez vous le film " les joueurs d'échecs" ?



Il s'agit d'un film de 1977 , d'un realisateur indien, qui vient de sortir en DVD.

Savez vous si le film est interessant du point de vue du jeu d'echecs ? ( psychologie des joueurs etc etc ?)




El cave, le
pas vu le film je pense que les échecs y constituent plus un prétexte qu'autre chose, mais que Satyajit Ray est un grand réalisateur et que le film mérite certainement d'être vu de façon générale.


J'ai souvent écrit ici combien ce film est admirable . Il est l'oeuvre de l'un des plus important réalisateur de l'histoire du cinéma
Satyajit RAY a commencé en étant l'assistant de Jean Renoir pour " Le Fleuve ".
Autres merveilles de lui : " Le salon de musique ", " La maison et le monde ", " Le monde d' Apu ". C'est le grand cinéaste de la nostalgie.
Je trouve que le " Monde " des échecs y est bien décrit dans ce qui m'est apparu, chez certains fans de ce jeu, comme une forme d'isolement schizophrénique.
Je n'ai pas trés bien réalisé si ces deux joueurs jouent selon notre façon de jouer ou avec des règles plus anciennes...


ce film n'est pas trés intéressant pour l'aspect échiquéen Par contre, c'est tout de même un trés bon film à voir!


ins7281, le
@thierrycatalan Il n'est jamais trop tard pour se réveiller...


ins2656, le
un film sur l'ataraxie 


ce film est aussi un bon remède pour les insomniaques.


Un très grand et subtil film... ...au rythme assez lent (en effet alcide) qui colle bien à l'esprit (déseuvrement,hésitation et démission) des 2 personnages principaux, bien loin à mon avis de l'ataraxie.
Je pense que sujet de fond est : comment nait la résignation humaine devant une réalité politique implacable, car l'histoire se déroule dans un contexte particulier : au début nos héros évoluent dans un califat indépendant, à la fin les anglais dominent la région.
Le jeu n'est ici qu'un outil d'oubli nécessaire, qui devient obsessionnel au fur et à mesure que les tensions et risques politico-militaires se précisent.
Il devient aussi la scène, l'espace de confrontation des idées, doutes, lachetés et frustrations des 2 sympathiques joueurs dont le pays passe sous le joug colonial.
L'étude psychologique des personnages passe avant l'étude des positions...mais c'est un très grand classique à voir au moins une fois !


Bien vu Ylodepions... C'est effectivement l'aspect humain des joueurs qui est mis en avant : nos deux "héros", ou personnages principaux plutôt, à l'ego chatouilleux se querellent en jouant tandis que les Anglais s'emparent silencieusement de leur monde.
J'ai beaucoup aimé comment S. Ray montre leur relation "amour haine" : même s'ils s'en veulent et se disputent régulièrement autour de l'échiquier, ils ne "rompent" pas car chacun y perdrait son partenaire, et donc le jeu. Alors ils se réconcilient. Il y avait pas mal de "couples" dans ce genre du temps de la Bolée puis du Cloître, et ça doit exister encore certainement !


ins2656, le
@ ylodepions S. Ray dénonce ces aristocrates qui n'ont rien fait pour sauver leur pays, baignés dans leur détachement, leur impassibilité, leur imperturbabilité, leur indifférence... leur ataraxie.


Vite un dico... Arbitro Ataraxie, ataraxie... Absence de troubles, dit l'étymologie, mais le mot est plutôt traduit par "absence de passions" dans la bouche des philosophes.
Mais il me semble qu'ils ont en une, de passion, non ? Bon je plaisante, ce n'est pas la bonne, voilà tout !


ins2656, le
OK pour retirer ataraxie. Le problème du film reste le détachement et le manque d'interet pour ce qui se passe (envahissement britanique). La non intervention. Laisser faire.


thierry Merci pour l' info et on peut le trouver partout?


ref elvire : oui j'ai vu ce film à plusieurs endroits sur internet


pour les meillleurs prix voir le site suivant :


http://www.dvdpascher.net/



merci 


ins7281, le
J'ai vu se film à la télé il y a bien longtemps : je m'y suis emmerdé, alors qu'on me l'avait présenté comme un chef-d'oeuvre... C'est le seul souvenir que j'en ai.

Joueurs d'échecs aimant ce sport de combat, s'bstenir résolument !


ins7281, le
En revanche, vous pouvez lire "Les joueurs d'échecs" de Frances Parkinson Keyes, une histoire sans rapport avec le film de S. Ray puisque c'est une biographie (très) romancée de Paul Morphy, un livre sans génie (à part le héros) et un peu long (malgré la briéveté de sa vie)...

Mais les joueurs d'échecs se doivent d'être patients... surtout quand ils n'ont pas de génie !



Là où le mort fit ses cessions, le con fait des rations...


ins7281, le
@supergogol Tu es qui, toi ?


Ben quoi ? Oroy n'est pas très branché ? N'aimerait-il pas Marguerite Durasoir ?


ins7281, le
La barbe ! 


ins7281, le
Soyons clairs ! Je ne me souviens pas avoir dit que j'aimais Marguerite Durasoir. Mais si je l'ai fait, c'était, à n'en pas douter, pour faire croire que je l'avais lue...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité