France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Joueurs étrangers en tournoi français par bzh92 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Le dernier comité directeur vient de prendre une mesure allant à l'encontre des intérêts des tournois français.


A compter de 2007, les joueurs étrangers non résidents devront prendre sur place une licence pour participer à un tournoi en France.
http://www.ffe.com





bzh92, le
Lien Nouvel essai
http://www.ffe.com



c'est pas http://echecs.asso.fr ?! ^^ (jsais pas faire les liens dsl)


ah non scuz moi ^^


GK52, le
C'est un peu la vanne à Coluche:"Dorénavant,pour apprendre le français; en France,il faudra savoir le français."


ins2677, le
les MI et GMI étrangers... ne pourront plus gagner les prix des MI et GMI français sans payer leurs licences en france....


DDTM, le
Peux-tu expliquer en quoi c'est à l'encontre des organisateurs de tournois, stp ?

Est-ce parce qu'en tant qu'organisateurs, tu invitais de forts joueurs étrangers à ton tournoi ? Mais alors , qq € de plus pour leur payer une licence ne devrais pas y changer grand chose ... et puis ainsi, ils ne seront plus au dessus des lois et pourront perdre leur licence suite à des comportements qu'on pourrait qualifier d'anti-sportifs (si si cela existe !!)



Cela va faire des sous en plus pour la FFE;-) 


kaktus, le
c'est honteux ! J'ai participé à un open à Badalona en Espagne sans avoir besoin d'adhérer à la fédération espagnole, sinon je l'aurais juste jamais fait.

J'aimerais que mon Pays soit aussi hospitalié..
Premièrement :

ce sont les organisateurs qui pourraient revendiquer des conditions, la FFE touchant déjà au passage pour l'homologation sans trop se fatiguer, je ne vois pas vraiment la justification de cette condition de préférence nationale (on savait déjà que la passerelle entre le PCF et le FN était petite, il y en a qui la saute facilement!), à part racketer encore un peu plus sur le dos des organisateurs

Deuxièmement :

Ras le bol des magouilles, faux non-classés, clubs qui récoltent toutes les adhésions obligatoires (aux chts de Paris, y'en a même qui a gagnent un prix pour la mailleure participation grâce à cela des fois)



Je suis juste sidéré par cette mesure passée inaperçue (merci bzh92), décidemment, le pouvoir, ça change les gens.

A moins qu'ils n'aient toujours menti en courant après...






La vrai question est : Cette décision de la FFE est-elle légale au niveau International ?
Autrement dit , est-ce l'organisateur d'un tournoi homologué par la FIDE peut interdire la participation de joueurs étrangers au pays organisateur , mais licenciés dans un autre pays membre de la FIDE ?

Si la réponse est OUI , alors la mesure est bonne , mais je crains que la FIDE ait prévu ce cas .



ins501, le
C'est tout simplement une honte Les accords passés avec les autres fédérations sont elles donc caduques ?

Cela veut-il dire que je devrai prendre une licence si je decide de jouer a l'etranger ?

Je suis toujours sidéré par la capacité de certains à ne considérer que les magouilles qui sont à la marge. La plupart des joueurs étrangers participant à des tournois ne sont pas titrés et viennent ici pour le plaisir du jeu et l'amour de notre pays.


ca démontre que la ffe ne maitrise pas les regles et reglements ! Apres avoir annulé des décisions disciplinaires, après avoir été trainée au CNOSF par au moins 3 personnes encore des décisions qui vont contre les regles d'équité dues aux membres et les principes européens. Que nous cache t on réellement ? Les comptes rendus complets des comités directeurs sont ils à la disposition des clubs ? Nest-ce pas à l'assemblée générale de décider en fait ce des changements qui posent de vraies questions ?


bzh92, le
ref DDTM Les joueurs amateurs de passage auront un surcout non négliegeble d'une cinquantaine d'Euros.

En ce qui concerne la prise en charge d'une licence d'un titré par un club organisateur, je pense que le club de Cappelle par exemple sera très content de ce coût supplémentaire très important.


Sans compter que la Licence A n'est pas au même tarif partout ! Il diffère selon les ligues, déjà là, il y a un problème !

Non, cette décision n'est pas du tout favorable au développement des échecs, ni à l'élévation du niveau de jeu. Le nombre de joueurs "étrangers" dans les Open va tomber en chutte libre !

La FFE espère peut-être remplacer la FIDE !? Ben oui, si tous les joueurs du Monde participent au moins une fois à un Open en France au cours d'une saison (bon je sais, c'est utopique); tous les joueurs du monde seraient donc membres de la FFIE !? (Fédération Française Internationale des Echecs)
Non mais où va-t-on?




DDTM, le
ref bzh92 Les joueurs amateurs de passage auront surtout une licence à la FFE et un classement à l'issue de ton tournoi, voilà l'amélioration !
La licence d'un joueur invité doit-elle être à la charge de l'organisateur ? Si oui, celui-ci n'aura qu'à la répercuter dans ses coûts d'organisation s'il estime cela nécessaire. Cela aura une charge mais avouons le cas très particulier du tournoi de Capelle


kaktus, le
ref Bernard83 c'était mon troisièmement que j'ai oublié de poster :

Quid du point de vue légal ?

Par rapport aux organisateurs, par rapport à la Fide, par rapport au droit français, européen, internationnal ?



Je crois qu'il est urgent pour les dirigeants de la FFE d'expliquer clairement l'esprit et la justification de cette décision.


Cette mesure prise par la FFE... ...appelle des questions à la FFE, en plus de la question de Bernard 83 qui me semble trés pertinente par ailleurs:

Quelle(s)personne à la FFE(s) a (ont) proposé cette mesure et quels sont ses (leurs) arguments?
Quels sont les autres pays du monde (au moins de le savoir pour l'Europe serait pas mal!) qui pratiquent déjà cette mesure?

Je ne saisi pas en quoi l'argument de DDTM pour défendre cette mesure est valable( possibilité de sévir pour les arbitres contre les joueurs étrangers anti-sportifs). En effet, l'arbitre d'un open peut déjà appliquer des sanctions à l'égard d'un joueur, français ou non, qui aurait un comportement anti-sportif:une bulle de pénalisation... jusqu'à l'exclusion du tournoi. De plus, si l'arbitre souhaite aller plus loin et déposer un dossier administratif contre un joueur étranger qui aurait manqué à l'éthique sportive, je ne vois pas ce qui l'empêche de déposer ce dossier, via la FFE, auprés de la Fédération du joueur en question, voire de la FIDE si ce joueur est classé FIDE.


C'est une histoire bizarre ! D'abord les Gmi qui font des tournois en France sont souvent déjà licenciés dans un club francais ( ils jouent le championnat de france)


Ensuite pour ce qui est des étrangers qui n'ont pas la chance d'etre Mi ou Gmi...


et bien ils sont traités exactement comme un amateur labda en France : leur licences payée à la FFE finance les prix et les primes des joueurs semi professionnels titrés qui sont payés d'une maniere ou d'une autre par la FFE... donc cette mesure est égalitaire !!


Peut etre que les cadres de la FFE pourront augmenter leurs faux frais de repas non grace à nos licences mais à celle des etrangers...et faire baisser le prix des licences en France pour tous les mateurs ??


Bien sur rien de provocateur de ma part... rires


Idiot Tout simplement. Si les autres pays appliquent la réciprocité eh bien bonjour la déconfiture pour les tournois cosmopolites!

Pour les titrés ça ne posera pas nécessaireemnt de soucis s'ils jouent plusieurs tournois en france, ce qui est généralement le cas. Mais comme le dit Notzaï, pour un tournoi comme Capelle c'est la bérézina! Soit ilas paient eux memes quelque chose que les français ne paieraint pas en alalnt jouer dans leur pays, soit l'organisateur se retrouve avec une charge supplémentaire, sympa!


aïe désolé pour les pattes de mouche ^^


Peut on se passer de l accord FFE ? Et si l organisateur ignore tout simplement la FFE et envoie directement les resultats a la FIDE pour prise en compte dans le elo FIDE ??

Bientot tout le monde sera FIDE donc...


LeHibou, le
Licence "A"  le texte exact du compte rendu du Comité Directeur dit (...)"doit posséder une licence A même s'il s'agit d'un joueur étranger"

La question pourrait être posée de savoir s'il y a l'équivalent d'une licence A dans les autres pays (Sûrement pas dans tous, j'en doute)

Auquel cas on pourrait interpréter la décision comme signifiant que tout joueur doit être en possession d'une licence permettant d'homologuer son résultat. La question peut se poser par exemple pour de très jeunes joueurs étrangers ne disposant pas d'un classement fide, ou pour des pays ayant comme nous une licence B

Mais peut-on être fide et n'avoir de licence nulle part ?

J'en fais des efforts pour essayer de rendre acceptable une mesure que moi aussi je trouve honteuse si on l'interprète comme la majorité semble l'avoir fait jusqu'ici dans ce post !


D'ici le 1/09/2007 on a le temps de voir venir ! Et sans nul doute , cette decision aura changée . Du moins je l'espère, car sinon ...


GK52, le
Eh oui...c'est dans l'air du temps ! Moi, toutes ses décisions politiques prises à tous les niveaux, pas seulement échiquéens, depuis quelques années disons,plus dictées par un populisme toujours payant électoralement;et ben, ç'a m' a ,à force, comme une odeur de chemises brunes.J'éxagère peut-être...quoique.


Et en cas de blessure ? Est-ce que les licences étrangères couvrent les risques de blessures au cours d'une compétition se déroulant en France ? Il est probable que non. Alors si un joueur étranger qui n'a pas de licence en France se blesse et doit être hospitalisé, qui paye ?


Une question l'organisateur n'a t-il pas la possibilité de demander au joueur étranger, uniquement la part fédérale de la Licence A, à savoir 24 Euros ?

Cà allègerait notablement le surcoût pour ces joueurs...


LeHibou, le
Ceci explique-t-il cela ? Intéressant interview de JC Moingt sur Echecs Mag, à propos des succès de l'équipe dirigeante dans le sponsoring. Je relève cette phrase , à propos du nombre de licenciés, en baisse légère :"C'est cela l'enjeu de cette saison , il faut inverser la courbe"



Les joueurs étrangers vont venir grossir nos statistiques ?..


ins501, le
@CapitaineFlam Si si, les joueurs etrangers jouant en France sont couverts par leur licence prise à l'étranger.
Et c'est la meme chose pour toi si tu vas jouer a l'etranger.


Enfin, c'etait la meme chose jusqu'a ce que la FFE se tape un trip protectionnisme.


C'est la particularité des échecs Il y a déjà eu des débats sur ça mais le fait qu'on puisse simplement prendre une licence dans plusieurs pays est un peu bancal. Donc en plus l'obliger...
A part ça le système existe aussi en Hongrie (tournois First Saturday où il faut payer la licence locale).


DDTM, le
ref Bernard83 La vraie question Je te cite (le post est un peu loin dans le fil !)
'Cette décision de la FFE est-elle légale au niveau International ?
Autrement dit , est-ce l'organisateur d'un tournoi homologué par la FIDE peut interdire la participation de joueurs étrangers au pays organisateur , mais licenciés dans un autre pays membre de la FIDE ?
Si la réponse est OUI , alors la mesure est bonne , mais je crains que la FIDE ait prévu ce cas ."
As-tu vu dans le FIDE Handbook qqch sur le sujet ?? J'ai repris cette saine lecture et pour le moment ... rien ...

Et c'est vrai que la participation aux First saturdays est conditionnée à des droits d'accès (assimilable à une licence hongroise ??)



C'est légal ? La FIDE n'a pas son mot à dire ?


ref DDTM Pour avoir fait quelques tournois en Hongrie il y a 3-4 ans, là bas la prise de licence était obligatoire, FS ou autre. Par contre en Espagne ça ne l'est effectivement pas. Une autre pratique courante et encore plus choquante (Hongrie, Slovaquie) était, et est certainement encore mais je n'en suis pas sur, des droits d'inscription différents pour les étrangers. Pour vérifier il suffit de regarder une annonce de tournoi, voir la version en hongrois et les tarifs et celle en anglais.


Un joueur français , licencié à l'etranger va t'il devoir s'acquitter aussi de la licence A pour faire un open ?


Ok j'ai compris Il s'agit bel et bien d'échecs et non d'équitation. Dans ce cas effectivement ça semble pas très légal pour une fédération affiliée à la FIDE de ne pas considérer les licences d'autres fédérations.


kaktus, le
une question anodine Existe t-il déjà des open qui imposent une licence FFE ?


je ne crois pas 


Ref DDTM Je te cite: "Les joueurs amateurs de passage auront surtout une licence à la FFE et un classement à l'issue de ton tournoi, voilà l'amélioration !"
J´ai beau réfléchir trés fort avec mon cerveau à moi, même en branchant des aides extérieures, je n´arrive toujours pas à comprendre où est l´amélioration...
Beaucoup d´opens sont organisés sur 7 parties, ce qui est insuffisant pour obtenir un classement. Même sur un open en 9 il faudrait que l´amateur en question ne rencontre que des classés.
Ensuite, quel intérêt pour l´amateur, qui probablement n´est que de passage et ne rejouera pas avant deux ou trois ans, suivant ses envies et plans de vacances?
Quel intérêt d´avoir des joueurs classés qui ne jouent pas dans la fédération, à part encore réduire la signification du classement elo?
Et quelle amélioration est-ce qui consiste à créer les conditions d´un effondrement de la participation d´amateurs touristes aux opens homologués en France?
Pour un peu, cela donnerait presque envie d´organiser ses tournois sous la banniére FSGT...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité