France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La pression sur Topalov ? par bu***ar***n*1123 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Topalov a mon avis est dans une situation difficile. Il ne peut se contenter de faire match nul ou de gagner avec une seule victoire.

Il doit absolument gagner les deux dernières parties. Ce qui dans ce cas (ainsi que dans celui d'une victoire de Kramnik) éffacera les effets de la 5ème ronde. Seul les amateurs d'échecs seront déçus d'être privés d'une partie.





Cette 5 eme partie empoisonne le match ! C'est vraiment un probleme ! pour ne pas dire un GROS probleme !


Les 2 joueurs doivent absolument essayer de trouver un moyen de rejouer cette 5eme partie,
car l'image du titre mondial sera fortement compromise en cas contraire , surtout si c'est Topalov qui gagne d'ailleurs .( Il ne s'en rend donc pas compte ??)


En plus je pense que Kramnik refusera de jouer les prolongations en cas de score de 6 à 6 à la fin de la 12 eme partie....




Reyes, le
Départages Les départages sont définis en 4 parties de 25 minutes + 10 secondes, puis 2 blitz de 5 minutes + 10 secondes et enfin, blitz « mort subite » de 6 minutes pour les Blancs et 5 minutes pour les Noirs où les Blancs doivent gagner.


@thierrycatalan A mon humble avis, Kramnik jouera les prolongations sinon il aurait déja laisser tomber. A mon avis la 5ème ne se jouera jamais. La faute d'incombe pas à Topalov en lui même (même si son équipe a pourri l'avant 5ème ronde) ni à Kramnik (qui aurait du de toute façon la jouer) mais à la FIDE qui aurait du reporter cette partie.



@Reyes Merci pour cette précision. Je ne suis pas favorable aux cadences rapides pour clôturer ce championnat du monde.


Je prédis des nuits blanches pour les 2 joueurs Il y a 1 jour de repos aujourd'hui, une partie mardi, repos mercredi et partie jeudi.



Les joueurs vont affuter leurs prépas théoriques. Rybka va tourner à fond cette nuit. :-)



À ce jeu là, je pense que Kramnik est le moins fort. Il s'est retrouvé plus souvent en infériorité à la sortie de l'ouverture que Topalov. Donc, sauf accident, Topa +1 sur les deux dernières parties.



De plus, sur 4 jours, j'estime la probabilité que Dainalov sorte un nouveau scandale d'un chapeau assez élevée. Surtout si Kramnik gagne mardi (contrairement à mon pronostic).



(Pour vous rassurer, je rappelle que ma prédiction d'un match avec 3 parties décisives seulement et +1 pour Kramnik s'est avérée totalement fausse)



Voilà ! Les paris sont lancés !


je parie sur +1 pour Topalov (sur les deux rondes qui restent) et +1 pour les bassesses de son coatch.


Une victoire au moins pour K Je suis quasi certain que k va engagner au moins une et certainement remporter ce match avec son handicap


Si Topalov fait +1 sur les deux dernières Et que la partie 5 n est pas jouée, Kramnik pourra estimer que le match s est soldée par un score égal, et que selon la tradition du championnat classique, le champion classique reste le champion classique. La FIDE ne peut jamais que descerner le titre FIDE, mais pas le titre classique qui existe depuis bien avant la création de la fédération internationale.


@sjakk pas clair ton explication :-))
K a accepté la réunification et s'il perd à cause de cette 5ème partie il a deux solutions : tirer sa référence, puis essayer de redevenir un challenger OU il conteste et nous sommes revenus à la situation d'avant la réunification....


JMC, le
Si kramnik ne perd pas demain.. Il aura les blancs dans la dernière et Topalov aura une grosse pression.

Et on sait qu'il ne gère pas très bien la pression contrairement à Kramnik qui augmente son niveau de jeu lorsqu'il l'a subie.


Top' la gaffe le surnom de Topalov ? Et KramRien pour Kramnik ?
Je divague quand je m'amuse de mette de la vodka dans mon yahourt bulgare


Au nom des échecs J'aimerai que VK gagne et qu'on soit enfin réunifié :)


Qui des deux joueurs, Est le plus fort en rapide?


@JMC "On sait que Topalov ne gère pas très bien la pression [...]" ah bon ? c'est pas ce que j'ai vu dans les derniers tournois qu'il a fait ! (cela dit, VK qui a beaucoup plus d'experience en match doit effectivement mieux subir cette pression... et heureusement !)


en rapide ? Topalov semble mieux gérer son temps


On a un match spectaculaire avec des gains en tous genres. 6 en dix parties, est-ce que vous vous souvenez d'une telle statistique ? Il faut revenir à Botvinnik-Tal pour avoir une telle proportion de gain.


@tovarich 5 en réalité, il y a un forfait qui ne peut être comptabilisé dans les stats


je sens bien les deux dernières parties nulles


@baylock  Quand je lis "sauf accident, Topa +1 sur les deux dernières parties" je me dis que ça vaut mieux que d'être aveugle...



Sérieusement : les pro topalov soutiennent que ce dernier joue mieux que Kramnik en comptant les positions avantageuses plus que les parties gagnées. Mais l'erreur est une composante majeure du jeu d'échecs (même chez les champions du monde) et celui qui en fait le moins est meilleur que l'autre. Au final entre le positif (bien jouer) et le négatif (ne pas mal jouer) c'est le score de la partie qui indique le niveau d'un joueur vis à vis d'un autre.



Dire que sauf accident un joueur peut prévoir un +1 sur Kramnik (ou sur Topalov) me paraît relevé du pur aveuglement. Ces gars sont simplements trop forts pour que qui que ce soit (a part peut être eux) puisse annoncer leur prochaine défaite.


Le combat est ouvert à présent. La 5ème partie va aller naturellement aus oubliettes au niveau du score.

En revanche ce sera la tâche indélébile de Topalov qui la poursuivra dans sa carrière.


Au niveau sportif... Kramnik n'a rien à se reprocher : c'est 3-2 sur l'échiquier à deux parties de la fin... A moins qu'il s'écroule complètement dans les deux dernières parties.



GK52, le
Et pour ceux qui voient toujours en Topalov un brave gars manoeuvré par le vilain Danailov,voici le commentaire de Topalov sur Danailov:"My manager Danailov did an extraordinary job".Je n'ai rien à ajouter...


GK52, le
...A lire sur le site de Chessbase


Allez Kramnik !! 


Topalov a dit : I think very few people actually know what is going on here. The majority draws information from the Chessbase site, which is apparently on Kramnik’s side. I would like to make it clear that this site is a shame for a developed European state like Germany.



Ce type est debectant. Et hop, je crache sur Chessbase... Au suivant!^^




suite à Kassad "Sérieusement : les pro topalov soutiennent que ce dernier joue mieux que Kramnik en comptant les positions avantageuses plus que les parties gagnées. Mais l'erreur est une composante majeure du jeu d'échecs (même chez les champions du monde) et celui qui en fait le moins est meilleur que l'autre. Au final entre le positif (bien jouer) et le négatif (ne pas mal jouer) c'est le score de la partie qui indique le niveau d'un joueur vis à vis d'un autre.
"

Pour appuyer là dessus: regardez les positions d' Alekhine contre Bogolioubov dans ses deux matchs de championnat du monde: Bogo n' a pas su transformer en gain plusieurs excellentes positions. La légitimité d' Alekhine n' en a pas été remise en cause.
Ce qui compte, c' est les points gagnés sur l' échiquier, pas les tapis verts, ni les points virtuels "gagnés" en cours de partie...


Allez Kramick corrige ce bouffon de Topalov!!!


d' accord Chesslov Mais il y a une différence entre ne pas transformer en gain d' excellentes positions et le fait de rater un gain simple ou un mat en qq coups . Et certains ont à l'époque on discuter la légitimité d ' Alekhine plutôt parce qu' il avait su choisir 2 fois Bogol au de capa.

Et puis encaisser 2 pts de suite si ce n' est pas évidemment immérité ( après tout Topy n' avait qu' voir ce qu' il y avait à voir) celà ne me parait pas relever d' une éclatante démonstration de supériorité.....


désolé pour l' ortho 


Le fait que Topalov rate des gains simples ne fait pas dire que Kramnik joue bien (sur ces parties), seulement qu'il joue mieux que sont adversaire.

Mais de magnère générale aucun des deux ne joue à son meilleur nivau (Kramnik ne joue pas les meilleurs défences et Topalov rate des attaques de mat).

Je dirais donc que, comparativement à ce dont ils sont capables, pour l'instant Kramnik joue "moins mal" que Topalov.

Mais cela se fait dans un esprit de combat, et le peu de nulles pour un match de type rend les choses quand même intéressentes.


ins7281, le
@Hank Ils doivent maintenant se magner s'ils veulent trouver la manière avant la fin du match...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité