France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Incroyable! par Vi***oi**11663 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Topalov déclare officiellement (lettre) éprouver des doutes quant à la probité de Kramnik, qui selon lui, se rend bien trop souvent dans la "salle de bain" (bathroom), qui ne possède pas de système vidéo.

Je sens que ça va faire jaser!
D'aussi loin que je suis de la Russie, voici mon jugement: Topalov n'est pas net et je ne crois pas une seconde que Kramnik puisse utiliser Pocket Fritz...






Meteore, le
à mon avis bathroom, du mois au sens américain du therme, ne doit pas être traduit par "salle de bain", mais plutôt par "Water Closet"


c'est où cette lettre ? 


Meteore, le
sur www.chessbase.com 


moi je pencherais plutot sur des problemes gastriques... 


ins3753, le
Pfff, il déconne Topi Enfin bon, bonne nouvelle, c'est bien le descendant de Fisher.


ins3753, le
Fischer pardon 


15.54 – Kramnik plays move 15
15.55 – Goes into the bathroom
15.56 – Goes out of the bathroom
15.57 – Goes into the bathroom
15.59 – Goes out of the bathroom
16.03 – Goes into the bathroom
16.04 – Goes out the bathroom
16.07 – Comes out for move 16


Choucroute au midi? :) 


ins7708, le
comme je le disais sur un autre post, je crois que soit Kramnik a un grâve TOC (c'est envisageable bien que peu crédible) soit il ne fait que ça pour qu'il y ait des soupçons de triche et augmenter la tension dans ce match

(soit il triche... mais ça je n'y crois pas une seconde)


tout simplement ce match le fait ch... un max. Meme lui, il s'emmerde, c'est tout dire.


Sur le site de Chessbase Après le parapsychologue de Topalov.

La rumeur sordide sur un "prétendu" implant cerveau de Topalov.
Ca sent le grand match comme à l'époque de Reykjavik ou de Baguio.

La tension est à son comble.


Le problème épineux des arbitres va être le suivant :
Si Kramnik en profite pour tricher vraiment; bah faut punir le Kramnik. (impossible à prouver)
Si Topalov n'intoxe pas avec cette lettre, bah faut trouver un moyen pour que Kramnik (impossible à prouver)
Si Topalov intoxe, (impossible à prouver) c'est une variante du coup de déstabilisation fabuleux qu'a joué Korchnoi dans un match contre Petrossian.

Korchnoi savait que Petrossian était un brave mec un peu à l'ancienne, qui perdait ses moyens lorsqu'il était en colère.

A la fin d'une partie Korchnoi accuse Petrossian de lui donner des coups de pied en dessous de la table, Pétrossian a trouvé cela inadmissible.

L'arbitre qui voulait résoudre le problème sans savoir qui avait tort ou raison a fait poser une séparation en dessous de la table.

Petrossian a évidemment très mal pris le truc et a commencé à perdre le match.


C'est aussi un coup à la Fischer, avec la valise dans le placard, si je n'ai pas les conditions voulues bah je quitte l'Interzonal.




-1 pour Topalov Un problème du genre peut se résoudre discrètement, même s'il s'agit de la seconde plainte (d'après le site de Susan Polgar)

Si c'est pour gagner le match en destabilisant l'adversaire, je vais changer de camp et devenir pro-Kramnik...


Aussi longtemps que Kramnik restera dans la légalité, Topalov aura tout à perdre de ce trouble.


euh désolé pe... c'est pas kramnik qui fout le bordel, et en plus d'après ce que dit la lettre, c'est pas dans les moments critiques de la partie après qq heures de fatigue du a la réflexion...



Non, je crois que c'est un joli coup psychologique hors match, à la Fischer. Surement du Dainalov derrière...

Kramnik va commencer à connaître la position de Spassky quand Fischer a demandé qu'on inspecte les fauteuils, le matériel, qu'on recule les caméras, qu'on joue dans une pièce à côté...

Bref, le fou furieux intégral qui joue la pression psychologique en dehors de l'échiquier, parce qu'il sent que celle sur l'échiquier ne suffit pas à faire trembler son adversaire.



En tout cas là, je ne sais pas qui sera le Champion du Monde Mais je sais qui est le plus fort joueur a présent.


à Ifuinsist j'ai aussi entendu parler de cette anecdote sur Kortchnoy-petrossian.
Pourrais-tu m'indiquer où tu l'as trouvé (revue, livre...)?


Merci


oui aux parapsychologues officiels et aux cuisiniers avec des grosses lunettes noires. Le retour du bon temps quoi!


ins3242, le
Et si c'était un coup de Kramnik justement pour mettre la pression sur l'équipe Topalov? Je fais semblant de tricher, ça va les énerver un peu :-)


Et si c'était que Kramnik avait besoin de s'isoler pour se décontracter Et comme il peut pas Kiblitzer d'autre parties alors il fais sa petite ronde.


ins7708, le
@ chessisfun et ifuinsist c'est ce que je crois en effet

Ca me parait impossible que Kramnik éprouve naturellement le besoin d'aller 50 fois aux chiottes par partie et tout aussi impossible qu'il triche.

Pour moi c'est une manoeuvre psychologique et Topalov et son équipe ont décidé de rentrer dans le jeu de leur(s) adversaire(s)...


etant donne que Kramink est vraiment un mec tres correct (franchement, c'est probablement le Champion du monde qui est le moins "accro" aux echecs si on suit ses interviews), je pencherai plutot pour de l'intox de Topalov pour le destabiliser "a la Fischer"

et meme si'il ya vraiment un probleme, je vois pas l'interet d'envoyer la lettre a tous les medias de la planete, s'il y a un probleme l'arbitre est la pour ca...




En tout cas Je crois pas que cet incidant va pertuber Kramnik


ins7708, le
@ Hank oui c'est possible aussi, mais de là à aller 50 fois aux chiottes, ça relève pour moi (même si j'en sais trop rien) du domaine du TOC ou d'autres troubles...


re. Hank probablement un peu de ca, peut etre aussi lie a ses anciens problemes de sante ou il n'aime pas les cameras...


Je crois qu'à Reykjavik Fischer avait demandé qu'on désosse son fauteuil, car il croyait qu'on y avait placé des apreils électroniques pour perturber sa concentration.

On a trouvé une mouche morte... lol...

Mais c'est dommage, que des paranoïaques ou "flingués du cerveau" prennent le pouvoir dans un match...
Mais j'accorde deux points d'exclamation !! au coup joué par Danailov en dehors de l'échiquier. Il faut bien cela pour revenir dans le match... car ça commençait à sentir le sapin...


GK52, le
Quel talent ! Ben ouais:vu que tout le monde est d'accord pour dire que si Topalov a bourdé,kramnik n'a pas été mal non plus dans le genre;alors kramnik est tres tres fort: tricher sans jouer les meilleurs coups,ça doit être de la haute stratégie de GMI!!!


Sérieux moi ça m'est presque arrivé petiteglise dans un tournoi, une partie très intéressante, je continuais à penser à la position très fortement, je tournais en rond entre les lavabos et les toilettes...

C'est sûr que si ma copine avait été là, elle aurait dit "mais keske tu fous, tu y vas ou tu y vas pas aux toilettes?"
Lol


Maintenant... On attend l'article de Reyes dessus... ;-)


ins7708, le
@ ifuinsist C'est Spassky qui a demande à ce que l'on expertise le fauteuil de Fischer et le néon (à lumière tamisée ou un truc du genre) dans lequel on a trouvé des mouches mortes. J'ai lu ça il fut un temps dans le Giffard et je me souviens qu'il était précisé qu'il avait été question de dissiquer les mouches lol




Spassky était un vrai gentleman et accordait tout ce que pouvait demander le cerveau malade de Fischer.

Même dans le match de Sveti Stefan.

Si Fischer avait eu à faire face à la délégation soviétique autour de Karpov, le match se serait soldé par le gain de Spassky, sur refus des conditions exorbitantes de Fischer et forfait de Fischer qui aurait fait ses valises pour pas perdre la face.



ouais mais ....... c'est bien topalov lui même qui a semble-t-il gaché la partie 2? non??


ins7708, le
Spassky EST un vrai gentleman j'ai eu la chance de passer plusieurs heures avec lui, un souvenir inoubliable malgré le cognac arménien bu :)

Je ne pense pas qu'un autre ex champion du monde aurait accepter de partager de son temps avec un ptit joueur comme moi...

Et il a toujours épprouvé et épprouve encore le plus grand respect envers Fischer (d'ailleurs c'est réciproque, même si en 72 Fischer ne le montrait pas)


Vi capenoire... En plus c'est grotesque, par rapport aux résultats et à la conduite des parties et aux erreurs des 2 joueurs...

Ils sont aux abois, les gars...


On est d'accord petiteglise sur Spassky. Mais rien que l'accord du début du match où Fischer devait arriver le 2 juillet, sans la décision de Spassky d'attendre à Reykjavik avec sa délégation.

Rien que sur les règles, c'était déjà forfait de Fischer, et il aurait pu reprendre l'avion avec son titre le Spassky.


ins7708, le
oui c'est clair mais il voulait peut-être une excuse pour ne pas retourner en URSS :)


un point de detail important sur un siyte russe, il précise bien :

lors de la reprise du match le 29 septembre 2006, aucune solution,n 'est trouvé, Veselin Topalov pourait quitter ELISTA (mananger de topalov)


ins7708, le
plus sérieusement,  Spassky était très confiant en ces chances avant le début du match, cela ajouté à sa personnalité, il ne pouvait pas ne pas jouer...


qu'il se dépèche de trouver un avion alors parce qu'il n'y en aura bientôt plus.


Afin d'éviter de trop se perdre en conjectures pour expliquer cette agitation voir, cette débâcle de Topalov, puisqu'il est sérieusement mené dans cette rencontre, s'il poursuit ce match cela pourrait se terminer par sa déconfiture en tant que champion du monde.

Il va être captivant de voir comment cette tension va se poursuivre...


l'intérêt d'une telle lettre... n'est pas de terminer le match plus rapidement, mais de jeter le trouble psychologique chez Kramnik.


Aucun ne triche bien sur ! Il s'agit simplement d'agacer son adversaire ...


Bien sur kramnik ne croit pas une seconde que Topalov aun implant dans le cerveau ( ca fait bien rire quand meme !!)


Bien sur topalov ne croit pas une seconde que kramnik regarde son fritz dans la "salle de bains"...


Mais il est vrai que topalov a du etre agacé de voir kramnik ne pas rester devant l'échiquier et se lever plusieurs fois ...alors il a décidé à son tour d'agacer kramnik en envoyant cette lettre de protestation...c'est de bonne guerre


Ceci dit je ne suis pas inquiet pour la suite du match, car ces deux joueurs sont dejà de bons copains avant meme le debut du match.( fischer et spassky le sont devenus apres le match)


ins7281, le
Et pourquoi il n'aurait pas pu être indisposé, tout simplement ? Personnellement, ça m'est arrivé d'aller 10 ou 15 fois aux gogues, de perdre plusieurs fois l'avantage, puis de le reconquérir, avant de craquer définitivement.

Et le nombre de parties pendant lesquelles j'ai eu des malaises hypoglycémiques ne se comptent pas.

Et il y a bien d'autres troubles possibles...


ins4317, le
Indice de performance d'équipe Dans l'équipe Topalov, il sont 10 pour faire un point, cela fait un indice 0.1. Mais dans l'équipe Kramnik, ils sont 7 pour en faire 3, cela fait 0.42.

Cela doit jouer sur le moral pendant la journée de repos. C'est un peu normal que quelques uns justifient leur présence par un peu de créativité pour reprendre l'initiative.

J'apprécié beaucoup la jolie perche et la formule tendue par Petiteglise qui suscite une vraie question:

"Kramnik va t'il au "bathroom" pour recréer l'atmosphère des grands matches?"




JMC, le
Il regarde la vidéo, et le voit rentré puis sortir à chaque seconde.

Ce sont tout simplement des aller retour avec la porte de la piece ou se trouve les toilettes ouverte.

Faut vraiment etre idiot pour penser autre chose.

Je crois que ce Topalov est d'une part Parano et d'autre part vraiment tebè de sortir une telle lettre en précisant ceci..


15.54 – Kramnik plays move 15
15.55 – Goes into the bathroom
15.56 – Goes out of the bathroom
15.57 – Goes into the bathroom
15.59 – Goes out of the bathroom
16.03 – Goes into the bathroom
16.04 – Goes out the bathroom
16.07 – Comes out for move 16


En tout cas, j'espère que Kramnik va le détruire sur l'echiquier cet imbecile car c'est vraiment honteux.




JMC, le
chaque minute je voulais dire :-) 


ref ifuinsist a propos de Petrosian-brave gars, les avis sont pour le moins partagés sur la question. Un de ses anciens secondants, pourtant des plus mesurés, me l'a décrit sous des traits nettement moins flatteurs. Mais l'époque était différente, le monde des échecs pro était une bulle comparable au petit monde du show-biz, selon le mot de Dvoretsky dans un papier récent où il compare l'atmosphère des échecs en Union Soviétique et en Russie actuelle. L'ambiance d'alors: relations exécrables, coups bas, jalousies, rivalités semblent avoir été la norme à laquelle échappaient bien peu de joueurs (il cite comme contre exemple Tal, Kholmov...).


@JMC 100% d'accord avec toi... @moiselle Jeanne : merci pour cette précision.


@ thierrycatalan Si aucun ne triche...

donc la réponse logique de la délégation Kramnik devrait être "vous avez signé les conditions actuelles de match, si nous n'êtes pas content vous avez le droit de partir et d'abandonner le match pas forfait."

Les paranos du ciboulot, tu peux pas discuter avec, il faut rester ferme, mettre les gars devant leur responsabilité. Sinon ils vont déposer une lettre par jour de repos, et vont foutre le boxon.

De toute façon, 10 ans après ils vont raconter à leur mère qu'ils sont encore Champion du Monde.
br>
Franchement, si Kramnik avait fait cela, j'aurais supporté Topalov de suite.


ins7708, le
ce qu'il faut voir aussi c'est que la lettre date du 24... si personne n'a rien fait il est compréhensible que la Topalov Team l'ait divulgué à la presse...

Et je ne cois pas qu'il y ait de paranos, Topalov ne peut pas penser que Kramnik triche, mais comme l'a dit Lasker, les Echecs sont un Combat et dans un championnat du monde, tout les coups sont permis!

(cf aussi les provocations de Kramnik lors de la conf. de presse - certes elles dénotent certain sens de l'humour - qu'a aussi Topalov - mais aussi un manque de respect "normal" envers son adversaire)


ref petiteeglise  c'est la premiere protestation qui date du 24, celle-ci est une deuxième.


la psychologie aux échecs c'est pas nouveau... encore un post pour rien...



d'ailleurs  cette première lettre n'était pas une protestation, mais seulement une lettre ouverte dans laquelle la délégation bulgare soulevait quelques questions. Le comité d'organisation donna le 26 des réponses qui satisfirent les tracassiers.


ins7708, le
ah oui j'avais mal compris ce qu'a écrit Polgar sur son blog...


Le plus incroyable... ... pour moi ce fut de constater que les joueurs utilisent un échiquier lettré et chiffré !!


VincentB, surpris


Là, pas de doute... "Gens una sumus"...
On touche le fond... Quelle petitesse, quelle mesquinerie mon pauvre Topalov ! Maintenant, j'aimerais non plus que Kramnik gagne le match, mais t'écrase vraiment sur l'échiquier.
Ah, tout ça va faire encore une belle pub à notre beau jeu.


Genial! Je revis ma jeunesse: Reykjavik et Baguio.

En tant que chirurgien, je me propose pour aller (tous frais payés bien sûr) à Elista pour examiner la prostate de kramnik, et faire passer des tests psy à Topalov.

J'attends la suite avec impatience.


ins7708, le
pour Topalov, il faudrait aussi que tu lui ouvres le crâne pour voir s'il a pas de puce reliée au cerveau...


arrete PE Il a jamais dit cela Kramnik.

T'es saoulant... Libre à toi d'admirer les flingués de notre beau jeu qui font rire tout le monde dans les médias et autour.


ne sais pas si Kramnick triche ou pas 
Mais une chose est süre : pour les personnes qui, comme moi, on du mal à rester concentré longtemps, quelqu'un qui se lève toutes les deux minutes pour aller pisser, ca gène énormément!

Si ca se trouve il ne le fait que pour ca.


Traduction  http://www.maroc-echecs.com/spip.php?article806


c'est mortel comment ça se tape dessus pour rien ;-) 


peut-être qu'il va fumer ses clopes dans les toilettes: 50 fois ça fait 2 paquets 1/2...o)


GK52, le
Topalov râlerait il s'il menait 3-1 ? C'est con pour lui,maintenant, il passe pour un gaffeur mauvais perdant...


kaktus, le
mince le lien du dernier message etait faux :)  pour faire plaisir à Onkoud


ins124, le
Début de réponse... Kramnik souffre d'une spondylarthrite ankylosante, une maladie rhumatismale invalidante et très douloureuse (cf wikipedia). Dans ce cas, il est important de faire des exercices qui, sans être violents, doivent permetter de garder les muscles flexibles...
Quoi de plus douleureux que de rester assis à une table pednant des heures ? Kramnik doit certainement faire ces exercices dans la salle de bains (le poirier, comme Kortchnoi à Baguio;-)) , et il préfère ne pas être vu...




ins7555, le
franchement Ils font pitié. Même pas capables de combattre la tête haute ...


ins7708, le
Il a pas dit QUOI Kramnik? si tu parles de la puce, j'étais le premier à en rire, mais je n'ai jamais dit que Kramnik avait dit que Topalov avait une puce reliée au cerveau.



Bon, à partir de maintenant j'arrête de poster sur FE jusqu'au moins la fin du match...

ça commence vraiment à me faire chier de devoir me répéter n fois pour être compris à chaque fois que je dis un truc...

Entre ça, les insultes en public et les menaces en privé de peureux qui se croy(ai)ent protégés par l'anonymat, l'abscence de réponse des admins, j'me dit qu'il est grand temps que je fasse un FE-break

J'me dit qu'en plus il n'y a pas qu'à moi que ça fera du bien...


Bien à vous.




Si c'est le cas E. Mensch... Donc on comprendrait mieux pourquoi la délégation Topalov demande la suppression des salles de repos et des toilettes personnelles.

Si l'adversaire est moins libre de faire ses exercices, on rajoute donc de l'inconfort à son jeu.

Vu avec cette perspective, cela jette un éclairage troublant sur les deux premières parties : peut-être qu'une des idées de l'équipe Topalov était de faire durer les parties jusqu'au bout pour créer un maximum de fatigue chez Kramnik en rapport avec sa maladie (position assise).

Ils ont vu que cette technique n'arrangeait pas leurs affaires (2 défaites) et qu'à présent il fallait faire pression d'une autre manière mais toujours en insistant indirectement sur l'inconfort que pourrait causer la maladie de Kramnik.

Là j'avoue que je comprendrai mieux certaines des demandes dans cette lettre de protestation.



Houlà Petiteglise... Jamais je n'ai fait de menaces.

Alors je te prierai de ne pas m'amalgame.

Merci.



Merci Kaktus je me sens nul!


ins7708, le
Les explications de mon départ: Comme encore une fois on me fait dire ce que je n'ai pas dit (comment as-tu pu croire que je parlais de toi, ifuinsist?!) je me fais mentir et reposte une dernière fois avant... pas mal de temps, si je reviens (c'est vrai, pouquoi revenir à la fin du match?)


Voici donc le mail que j'ai envoyé à info@france-echecs.com à 17h
30:




"Bonjour,



je vous écris pour vous demander de surveiller XXX alias Bachkarov.

Après avoir découvert ses multiples insultes et provocations envers moi sur ce post: http://france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20060926164322150 , j'ai recherché (et trouvé) son identité ainsi que son adresse email et lui ai écrit ceci:




"iglesias.joachim"
27/09/2006 21:01




Pour :
XXX

cc :

Objet : France-Echecs







Bonsoir,



tu te plaignais de mon silence, il se trouve que j'ai une vie autre que sur FE et que je ne peux pas toujours répondre à tempo aux posts qui me sont adressé.

Mais si tu as des questions à me poser, tu peux le faire par mail, à part si tu penses que la communauté de FE devrait en profiter bien sûr, j'essayerais d'y répondre dans les plus brefs délais...



Bien cordialement,

petiteglise



PS: comme tu te permets de m'insulter sur un forum public, je me suis permis de te tutoyer, si cela te dérange, je passerais au voussoiement...





Voici sa réponse:




Bonjour,



Si je n'ai pas rempli mon profil sur FE ni mentionné d'adresse mail, c'est que j'ai mes raisons.



Je me doutais bien qu'avec un minimum de jugeote mon "anonymat" était tout relatif (taper XXX* dans la recherche de licenciés sur le site de la FFE, pas besoin d'être un génie pour y penser, la preuve même toi tu y es arrivé...).



Deux choses :



1) désormais je tâcherai (=essayer donc je ne promets rien) de garder pour moi l'énervement que provoque certaines de tes attitudes.



2) pas la peine de me répondre ou alors en direct un de ces quatre sur FE, ceci est une adresse mail pro qui s'est retrouvée je ne sais pas trop comment sur le site de la FFE.
Que je reçoive encore un mail non sollicité de ta part, et je me ferai un plaisir de venir t'expliquer à une prochaine soirée à l'Académie de la Bière ce que "pas de mail non sollicité" veut dire. Pas sûr que le plaisir sera partagé...



Je vois rien d'autre...



Bon vent,



XXX

Long live Chouia





Bref, non content de m'insulter en public, voilà qu'il me menace en privé et précise qu'il est possible qu'il recommence.

Aussi je vous demande de prendre les dispositions qui vous semblent appropriées envers Bachkarov...



Bien amicalement,

Joachim Iglesias alias petiteglise.



PS: je comprends bien que certains de mes posts puisse énerver quelques uns même si ce n'est jamais (disons très rarement) mon but.

Aussi j'essaierai de corriger ce point et continuerai à respecter la charte.

Par contre je ne laisserai pas passer des insultes de la part de peureux qui se croient protégés par l'anonymat, qui n'ont ni la politesse et ni le respect de s'excuser et qui en plus osent menacer la personne qu'ils ont insulté...



PS2: Quand on me menace sans raison, j'ai souvent tendance à faire le contraire de ce que l'on me demande...

Là j'ai hésité à répondre à XXX par mail ou via FE. Si je me suis retenu ce n'est non pas parce que j'ai peur de lui (son comportement inspire en effet plus du rire ou de la pitié que de la crainte) mais parce que je pense qu'il n'est pas nécessaire de passer par son adresse professionnelle étant donné que vous devez en avoir une autre. Je vous demande donc de lui joindre ce mail et vous en remercie à l'avance."




Alors bien sûr les admins ne sont pas à ma disposition, bien sûr il y a des choses plus graves que ça, bien sûr ce mec s'est comporté comme un pauvre type et je devrais laissé pisser.

Bien sûr....

Mais ce n'est pas la première fois que je reçois de tels mails (le premier remonte au "mythique" post sur le dragon et creativeplayer)

Et puis j'ai d'autres raisons, des quelles je n'ai pas vraiment envie de parler...



Sur ce, aurevoir, ou adieu...




aux dernieres nouvelles  le jury d'appel, après un examen minutieux des bandes video, déclare que le compte des 50 visites aux toilettes dénoncées par les Bulgares n'est pas atteint. (source: http://www.sovsport.ru/gazeta/default.asp?p=2&date=2006/9/29&id=237481)


церквушка не серчай!
RV
ici



ou

?


ins677, le
Réf. Petiteglise Puisque tu t'étonnes du silence des admins de FE et étales tes correspondances dans un fil qui était jusque là passionnant, je me permets d'imaginer la réponse que ceux-ci t'apporteraient :

"Il est interdit par la loi de divulguer un email privé"

(ndm : tu peux demander à reyes ou un autre de ses acolytes de te citer l'article précis...)


j'apprends d'ailleurs avec surprise qu'à Londres en 2000, un comportement semblable de Kramnik avait amené Kasparov avait élever une protestation semblable à celle de Danailov.. Les allers-retours étaient alors devenus hautement réglementés: présence permanente d'un surveillant, interdiction de s'enfermer...


... avait amené GK à élever 


@guitov ça c'est n'importe quoi!!


ins3322, le
Ca doit bien le faire marrer le Kramnik.

Ce mec là, il a le monde échiquéen qui lui hurle depuis pas mal de temps que son style est à c..., et lui que fait il?

Rien, il continue à jouer comme il sait le faire sans rien changer. Imperturbable.

Destabiliser Kramnik psychologiquement avec des rumeurs? J'y crois pas un seul instant.


Badisse, le
petiteglise C'est le genre de mec fort en gueule, qui s'écraserait devant une mouche ; n'imagine pas qu'il va débarquer à l'académie de la bière comme ça.
Par ailleurs, son profil est vide, comment as tu réussi à lui écrire ?
Laisse tomber, j'ai bon espoir que nos amis les modérateurs se chargent de son cas.


test de la personnalité x2 très connu dans le milieu du commerce !!
si vous ne venez pas à moi, je vous ferais venir à moi
en tout cas au niveau local l'objectif est atteint, imaginez vous au niveau mondial !!

d'autre part sur le chaines d'informations françaises

Cela a déjà commencé aux USA, titre d'un journal 'Le fantôme de Bobby Fischer sur l'échiquier mondial'
le reste vous le comprendez avec la suite à tout ça !!


ins7879, le
To Seingalt Son style est à chier ? Damned,c'est l'héritier naturel du plus grand joueur de tous les temps !
Attention j'ai pas dit le plus fort ;)
Le plus fort c'est Kasparov


Il est surtout innoportun de menacer qui que ce soit de cette façon ! 


Article sur la lettre de Dainalov dans le New York Times On peut le lire sur le site du Herald Tribune :
ICI
Le journaliste a essayé de prendre contact par mail avec les deux managers, pas de réponse pour l'instant.


Quelques avis d'autres GM :

Seirawan croit que cette affaire est un reflet de la nervosité du camp de Topalov.

Pour Short "c'est un bon gambit"... ;-)


@ifuinsist Ne crois tu pas que l'on accorde bien trop d'importance à l'aspect psychologique de cet incident.

Aprés tout il s'agit juste de jouer aux echecs

Et puis si comme l'affirme EMensch, Kramnik a des problémes rhumatismaux qui l'empêche de rester assis trop longtemps, c'est quand même pas difficile d'en informer l'adversaire non ?


@Noteboom On en saura plus demain. Si c'est "grave" ou non...

Si l'organisation donne satisfaction aux demandes de Dainalov, le match continuera.

Sinon, il peut très bien ne pas se pointer, demain, le Topalov.



Mais on peut déjà remercier Topalov de faire de la "bonne" pub pour le jeu d'Echecs dans le New York Times/Herald Tribune.

Heureusement, le journaliste traite le sujet proprement sans passion et les commentaires des GMI relativisent le truc en y apportant un peu d'humour.




Je crois pas que topalov prenne le risque d'abandonner le match C'est pas dans son intérêt de mettre sa reputation echiquénne en danger .


Bah si il veut pas vraiment mettre sa menace à exécution ça veut dire qu'il croit pas vraiment que Kramnik triche

Ca implique donc qu'ils sont pas si tranquilles que cela dans le camp Topalov, et qu'ils tentent de faire un peu d'intox en dehors de l'échiquier.

Au pire, même s'ils perdent le match, ils auront pointé du doigt quelque chose de "pas clair" dans le comportement de Kramnik.

C'est le discours de la "calomnie" chanté par Basile dans le Barbier de Séville (Rossini)


A propos de Spassky-Fischer Fiction:

1) N'oublions pas que Benko (je crois) a laissé sa place à Fischer, sinon pas de match Fischer-Spassky, et que les deux (Benko et Spassky) ont quitté l'ex bloc soviétique.

2) Actuellement, Benko vit aux USA, je crois. Spassky aime l'argent et c'est connu.

3) Suite aux turpitudes de Fischer, la parte se joue en Huis clos. Intéressant pour des communications extra-échiquéenne.

4) Bien plus tard, Fischer et Spassky se retrouvent en ex Yougoslavie pour un match bien payé, alors que personne ne savait où était passé Fischer.

5) De la matière pour un roman fiction-réaliste.



Echecs fiction :  Elista en ce 29 septembre 2006, 15h00 heure locale. Kramnik arrive devant l'échiquier, joue 1. d4 ... et va aux toilettes.



Non mais franchement il devrait avoir honte Topalov, en tous cas moi j'ai honte pour lui. Il ne manquerait qu'il écrive une lettre expliquant que "quand même c'est pas normal en tournoi quand je joue des coups actifs, même quand ils sont imprécis, mes adversaires finissent toujours par craquer. Mon adversaire ne craque jamais, il y a donc quelque chose de louche la dessous"...



Pour moi Kramnik est le vrai champion du monde, il l'a montré sur l'échiquier (on ne rapellera jamais assez qu'il est le seul être humain ayant battu Kasparov en match), maintenant cela ne fait plus l'ombre d'un doute.



C'est la boisson Pour traiter certaines maladies, les médecins conseillent de boire souvent, en petites quantités. C'est bon pour les reins, etc... Le corollaire, c'est qu'on a souvent envie de pisser.



Pour les sportifs en plein effort, boire souvent est aussi recommandé.



Et puis ptêt que Kramnik a effectivement envie de beaucoup bouger.


à Ifuinsist et MoiselleJeanne j'aimerais bien savoir d'où est tirée cette anecdote des "coups de pieds sous la table" entre Kortchnoy et Pétrossian...


Il y a aussi une anecdote sur les yoghourts de Karpov, je crois que c'est encore Kortchnoi qui avait dit que quand on apportait un yoghourt fraise à Karpov ça voulait dire que son équipe lui annonçait "nulle" et quand c'était à la banane: "avantage, il faut continuer à jouer"...


Des grands malades je vous dit !


Enfin ... Je tiens à signaler une chose :

La lettre (ou les lettres plutot) sont signés Dainalov (son manager) et pas Topalov.

Bon, vous allez me dire que celà ne change pas grand-chose : pas sur, on ne peut pas faire le parallèle avec Fisher.


Le chpt ne risque pas grand-chose, ce n'est qu'un renvoi de petite tentative de déstabilisation.

Kramnick va 3 fois aux toilettes entre deux coups ? L'équipe de Topalov le signale une première fois (première lettre en interne) ; il récidive, l'équipe le signale alors aux médias.

Pas de quoi fouetter un chat ...


Danailov renvoyé dans ses 22m... Decision of the Appeal`s Committee of the Match Topalov-Kramnik to the Appeal of Mr. Danailov



FIDE is publishing the Decision of the Appeal`s Committee of the World Chess Championship Match Topalov-Kramnik to the Appeal of the Head of the Bulgarian Delegation Mr. Silvio Danailov English translation, dated 28 September 2006.



Elista, September 28th, 2006.





Decision of the Appeals Committee to the appeal of Mr. Danailov .





The Appeals Committee has received today an appeal from the Head of the Bulgarian Delegation, Mr. Danailov, regarding the use of the rest rooms and toilets during the match Topalov - Kramnik..





We have received from the Organizers part of the video recording of the rest room from games 1, 2 and 4 and the whole recording of game 3. There were technical problems that did not allow a full recording of the rest rooms where a partial recording was made available. .





In the appeal there is an exaggeration of the number of times that Mr. Kramnik visited the toilet. Despite there being an unusual number of visits, this is insufficient on its own to come to a conclusion..





In order that the World Championship can continue running smoothly, the Appeals Committee has decided: (a) To close both the toilets in the players’ rest rooms and to open another toilet that will be available only to the two players.
(b) Not to accept the request of Mr. Danailov, to stop the use of the rest rooms by the players.
(c) The Appeals Committee believes that the publication of the videotapes to the mass media is not within our authority and we consider such action to be against the privacy of the players.
(d) The Appeals Committee will return the fee of USD 5,000 for the appeal to Mr. Danailov..





The Appeals Committee would like to thank the Organizing Committee for their cooperation and emphasize that thorough inspections, including rest rooms and toilets, are made prior to each game involving the Arbiters and representatives of both players’ delegations. Complete satisfaction has been expressed on all occasions..






Georgios Makropoulos.





Jorge Vega.





Zurab Azmaiparashvili.






dan31, le
pov Topalov Même si les alles retours de VK aux toilettes sont énervants, peut-on tricher et tomber dansun mat en 4 coups ? Aura-t-on droit à un article de Reyes sur EE nous expliquant à quel point les bulgares sont mauvais joueurs ?

En tout cas, Topalov a gagné sur au moins un point, les toilettes personnelles des joueurs seront fermées. Kasparov avait déjà émis une protestation semblable en 2000 (mais de façon plus élégante je crois), et le camp de VK avait répondu que son état de santé nécessitait de fréquents allers retours aux toilettes. Bref rien de nouveau sous le soleil.


Si j'étais Kramnik... J'enverrais chier Topalov...



------->[]


Très très bon ça, pour l'image des joueurs d'échecs 


GK52, le
Cynisme Extrapolons un peu .Topalov ne reprend pas le match.C'est de nouveau le bordel.2 champions du monde (du moins,2 joueurs qui revendiquent le titre et les retombées financières qui vont avec).Question:vu le déroulement du match jusqu'à présent;à qui profiterait le plus ce scénario ?...


JMC, le
De plus.. Lorsque vous regardez la photo sur laquelle Kramnik arrive et sert la main à Topalov, ce dernier ne le regarde meme pas, ne se lève même pas..

Je crois que ce Topalov associé et son Manager Danaliov se la petent un peu trop..

Son manager a dû le monter sur un piedestal mais le père Kramnik est en train de les calmer.


Reyes, le
J'ai déjà donné mon sentiment Dan31 Il reste à espérer qu’il ne s’agit là que d’une sorte de premier avril à la sauce Kalmouke. En tous cas, l’affaire des lunettes noires de Kortchnoï Karpov, voire celle du fameux gourou indien, avait quand même plus de classe que cette malheureuse histoire de pissotière !


www.echecs.com/articles/article2.php?id_article=517



ref supergogol je regrette de ne pouvoir citer qu'une source en français, biaisée et maigre, sur cet incident entre Kortchoï et petrosian: le Guide des échecs de Giffard, p.559.
Sinon, on trouve en russe toutes sortes de versions sur les événements, je ne vais pas dresser une bibliographie aussi inutile qu'incomplète. Pour ce qui est de l'anglais, aucune idée, mais je vois bien un Sosonko donner son point de vue sur la question.
On a parlé (comme Giffard) de "coups de pieds dans les tibias", je ne sais pas trop d'où sort cette version. Selon Kortchnoï lui-même, Petrosian n'était accusé "que" de faire vibrer sa jambe (signe de grande nervosité), mais de le faire exprès pour gêner son adversaire: ce mouvement de jambe faisait trembler toute l'estrade et la table de jeu. Les protestations et luttes par abritres interposés ne donnant rien, Kortchnoï apostrophe le tigre lors de 5ème partie (Petrosian est mené deux à un sans compter les nulles, là aussi Giffard se trompe en donnant 3-1) en ces termes: "arretez de faire trmbler la table, vous me dérangez". Réponse de TP, qui continue le moouvement: "mais on n'est pas à la foire, ici". La réplique de Kortchnoï: "vous êtes en train de jouer votre dernière carte" fut la dernière phrase échangée entre les deux sympathiques compères dans leur vie: le match fut interrompu par Petrosian, ils ne s'adrèssèrent plus jamais la parole.


IDFX, le
c'est le fond du trou ------->[] itou


IDFX, le
WHAAAA!!! c'est Kramnik qui veut arrêter maintenant!!


vraiment lamentable... on avait un beau match (avec des erreurs certes, mais quand meme a un niveau stratospherique) et maintenant Topalov a mis le bordel.

Si Kramnik aime marcher, pourquoi ne lui fout-on pas la paix? Je suppose que s'il faisait les 100 pas sur l'estrade, Topalov protesterait aussi

Je rejoins JMC et j'espere que le match continue et que Topalov prenne un gros carton!


http://echecs.blog.lemonde.fr/ Je conseille de se reporter à ce blog très bien documenté et qui explique que Topalov est lui-même suspecté de triche électronique dans le milieu des joueurs professionnels - ce que nous autres amateurs ignorons.
Moi qui me lève souvent pour aller au toilettes, je crois qu'à l'avenir, je vais rester plus calme!


ins7555, le
Je me rappelle ... ... les années 80s, les matches Karpov / Kasparov ... ah je révais à l'époque. Là ca avait de la gueule. Ok les joueurs se la pétaient aussi, mais je sais pas, ils avaient une autre dimension, c'était du respect teinté d'admiration, malgré leurs excès.


Bon moi je me rapelle  qu'au pronostics j'avais prevu que les joueurs se battraient et que le match n'irait pas a son terme si c'est le cas je me nomme grand vainqueur des pronostics et je propose comme recompense le droit de faire autant de fautes de francais que je veut sasn jamais me faire reprimander!!!:)


il y a quelque chose que je ne comprend pas!!! Kramnik s'est levé plusieurs fois jouer un seul coup! Si une myriade de GM avaient préparé la variante contre Ff3 pourquoi Kramnik se serait-il déplacé plusieurs fois??? S'il ne s'était déplacé qu'une seule fois, on n'aurrait pas osé pensé à de la triche!!!!!////@veridian : depuis la laicité et la disparition du chritianisme sont apparus hélas!!


IDFX, le
re veridian hein? c'était la valse des coups bas, le mépris absolu. Karpov-Korchnoi, avec des pressions sur la famille du dissident, les histoires grotesqus de parapsychologues (qui n'avaient pas plus de classe, en aucun cas, simplement à l'époque on n'avait aucune raison plausible d'aller s'enfermer aux gogues), etc.

Ce qui me paraît clair, c'est qu'on a mythifié tout ça, surtout. La classe en plus, c'était sur l'échiquier, ça oui, encore que la série de nulles de 84/85... je n'ose imaginer le tollé sur FE si ça se produisait aujourd'hui!


javais eu cette pensé à 2H du mat avant de mendormir, jviens de lire que kramnik; veut arreter  je propose un match pour le vrai titre de championnat du monde! REYES-PRIE!!!!!! :-) la question est : est quil va avoir un minimum de chance de gagner ce prie :-)


ins7555, le
re IDFX oui c'est sur :) C'est juste que, je sais pas, j'ai l'impression que même si c'était aussi bien pourri à l'époque, ils dégageaient un charisme, une grandeur, que Topalov et Kramnik n'ont pas. En gros, un truc pourri fait par un mec qui a du charisme ca passe, fait par un mec insignifiant c'est ridicule.


C'est avec leur avocat qu'ils auraient dû venir 


Faut arrêter d'assimiler Kramnik à cela. 3 protestations levées par l'équipe Topalov depuis le début du match.

Ca fait 1 tous les 2 jours.

Là sur ICC, GM Fedorowicz, descend en flamme l'attitude de Topalov qui est dégradante pour le Monde des Echecs et qui fait des protestaotions ridicules pour son compte personnel


Dis merci à Topalov, Reyes !!! 


ins9264, le
Intolérable Que Topalov soit entouré de gens peu recommandables qui lui conseillent des manoeuvres procédurières est une chose.


Mais ce qui est bien pire, c'est que la FIDE via son comité d'appel donne en partie raison aux réclamations déraisonnables de Topalov&co. Ils ont mis là le doigt dans un engrenage fatal. Ca me semble une erreur tragique car ça ouvre la porte à mille réclamations.


La seule et unique question était pour ce comité : "Un point du règlement a-t-il été transgressé ?". La réponse étant non, ils devaient répondre à Topalov&co qu'aucune mesure ne s'imposait.

Mais maintenant, je crains l'emballement général...


Topalov a déclaré Qu'il n'était pas satisfait de la décision de la commission d'appel.

Mais qu'il continuerait à jouer.

Et qu'il ne serrerait pas la main de Kramnik


Pauvre, pauvre type, antithèse de l'esprit sportif et du fair play...


dan31, le



dan31, le
Topalov le mauvais joueur il s'en sort pas grandi. Le voile est levé sur le caractère de celui qui se la joue champion fair play exemplaire. J'imagine pas un match Kramnik-Anand se déroulant ainsi par exemple. Le pire est que la commission a en partie donné raison à Topalov, en vertu d'on ne sait quoi. Travail d'amateur comme d'habitude de la Fide.


Merci MoiselleJeanne pour ces précisions.

Je viens de relire les compte-rendus sur les EE de 1974, et il n'ait effectivement pas fait allusion à cet échange verbal entre Kortchnoy et Pétrossian.
Concernant le match actuel, on ne sait s'il faut en rire ou en pleurer.

c'est d'autant plus étonnant que les 2 joueurs sont réputés pour leur comportement exemplaire.
De là à penser qu'il s'agit uniquement de faire parler de leur Match auprès des médias...


Reyes, le
Ultima hora... Cette affaire devient totalement ridicule et il reste à espérer qu’elle ne mette pas prématurément un terme à ce championnat du monde. Le jeu d’échecs en prendrait alors un sacré coup dans l’aile. Imaginez, au 20h00, PPDA déclarer : « Le championnat du monde d’échecs a été annulé parce que Topalov a empêcher Kramnik d’aller pisser ! »


ins4317, le
et bien les gars... on est tous dans la merde!


kaktus, le
La vérité  c'est que voyant que Topalov était en train de remonter et s'appretait à prendre l'ascendant, Kramnik cherche n'importe quel moyen pour se défiler.

A la Karpov...



Ouf... Je suis content de ne pas avoir pris de licence.

Filer une partie du pognon à des mecs qui ne savent pas respecter leurs promesses ni leur signature, ca m'aurait bien fait ch... ;-)


Bon, ben Kramnik A bien du prendre dans les 10-12 points, là, non?


Et puis il a une perf à 3000+, c'est pas mal...


De source sure, Kramnik ne serait pas allé aux toilettes depuis le début du match Comme quoi...


J'ai essayé de retracer cette histoire... ... incroyable sur le site d'ECHECS Mag (Voir lien dans mon profil)


Ben moi, incroyable, mais je suis pro-Kramnik, desormais (sont gonflants, tous ces petits joueurs ....)


Meteore, le
C'est vrai qu'il effectuait une belle remontée Topalov, il est passé de 0 % après deux parties à 25% après 4 parties. je le voyais bien progressivement remonter à 50% pour l'emporter sur le fil.

Avec cette affaire de forfait Kramnik lui coupe l'herbe sous le pieds.






La Solution Ce serait que les 2 joueurs jouent dans 2 salles séparées avec par exemple chacun un DGT

Le contact physique entre les joueurs , on s'en fout!


Au contraire, Photophore tu as pas idee de tout ce qui est realisable avec le traitement numerique d'images. Si on perd ce contact physique ... ce sera la fin.


ins8174, le
est ce qu'ils vont toucher leur prime s'ils arrêtent? Si oui, c'est pas normal!


plus exactement, en video numerique. donnez-moi mpeg4, une interface DGT, et fritz (ou Rybka....) et je vous fais un champion du monde avec n'importe quelle patate.


Meteore, le
VK conserve son sens de l'humour Ce qui est sympathique avec Vladimir Kramnik c'est qu'il ne perd jamais son sens de l'humour.

Voici un extrait de sa conférence de presse :


"I did not sign the contract for acting in a reality show" !









En tout cas, en deux jours Topalov a perdu le respect de ses pairs...


IDFX, le
et si un jour Kram écrit ses mémoires intitulera-t-il le chapitre consacré à cette journée "Mes 50 meilleurs pipis?"

Moui, rhhoôôo, bon, je voulais juste détendre l'atmosphère :os. En tout cas, pour le contact physique, e2d4, je préférerais qu'on instaure certaines limites, toiletwise...


Le fameux match par cable URSS/USA a eu un grand retentissement : je me souviens encore des parties Denker- Botvinnik et Smyslov-Reshevsky

On pourrait s'en inspirer


dan31, le
5 requêtes par l'équipe de topalov depuis le début du match They already issued 5 complaints



Sept.22 - First breach of the contract by FIDE on the request of Mr. Topalov. The agreed live monitors have been removed from rest rooms as well as the shower cabines in the bath rooms. The moves are provided on demonstration boards only.



Sept.24
Topalov's request to participate in rest room security checks, to close window, and to restrict access to rest rooms was accepted; reasonable and legitimate, IMHO.



Sept.28 - Second breach of the contract by FIDE by Topalov's request.
http://www.veselintopalov.net/article/scandal
Tapes released to Topalov, bathroom rules changed without Kramnik acceptance.



Sept.29
http://www.veselintopalov.net/article/mr-silvio-danailov-unhappy
Topalov issues a new request:
- to release tapes to journalists;
- to place watchers in rest rooms and to provide players help from an assistant arbiter during their visits to bathroom. Can't Topalov unzip himself? May be, his arms are shaking too much and he worries he can miss the opening?
Also, Topalov shows his "respect" to FIDE by agreeing to play, and obviously f%cks Kramnik up refusing to shake his hand without explanation.


@kaktus  C'était du second degré ton message sur la "remonté" de Topalov je pense (enfin j'espère surtout pour ta santé...).


Sinon c'est clair que pour moi Topalov n'est qu'une grosse poule mouillée et que Kramnik a bien raison de ne pas se laisser embobiner. Après la requète délirante sur les chiottes que pourrait nous sortir topalov : qu'il peut pas jouer en face d'un mec qui s'habille en costard et imposer le port du jogging ?? Après le politiquement correct va-t-on assister à la naissance du toilettement correct avec un nombre d'aller retour mesuré lors d'une partie ?


La discussion est possible quand les gens sont de bonne foie, quand ils chicanent sur n'importe quoi c'est pas la peine.


Ce Match, pour Kramnik c'est devenu "Miction impossible"...


"Il me fait chier ce merdeux" qu'il doit se dire Kramnik.


Finement joue... de la part de l'equipe de Topalov. Gain avec les noirs, certes par forfait a un moment ou tout autre resultat aurait fait tres mal.


Oui mais C'est anti-sportif de quitter très souvent le lieu du tournoi et le seul qui n'est pas surveillé. Point.


kaktus, le
lol idfx ref Kassad, pire que du second degré, du dépit..

Que dire à part n'importe quoi ?



De toute façon, on n'a pas tous les éléments pour juger :

les intimidations et négociations ont commencées bien avant ce match que de mon point de vue Topalov aurait du refuser, ce qu'il a commencé par faire avant d'accepter quand les enchères furent correctes.

Il a déjà perdu mon estime à ce moment là.

Quant à l'autre, ce n'est pas un monstre d'angélisme non plus.

Il a été incorrect (même odieux pour finir) avec Shirov, il a refusé un match revanche à kasparov, etc...





Cela dit, certains avaient la nostalgie du passé avec les championnats du monde "classiques", ils sont servis, on revient à l'époque des imbroglio Karpov-Kasparov, Karpov-Kortchnoi, Fischer-Karpov, Fischer-Spassky, j'en passe, les challengers arbitraires, les matchs avortés, etc...






ins7281, le
@kaktus Ce que tu dis n'est pas complètement faux.

Mais ici, il y a comme un relent de préméditation, inattendu au moins de ma part, alors que du temps de la guerre froide on savait a priori que le FIDE n'était pas forcément neutre.

Aujourd'hui, ce n'est plus la politique des blocs que l'on invoque pour expliquer certaines dérives, mais des personnages douteux.

Je ne peux m'empêcher quand même de préférer le bon vieux temps...


Il y a eu un post récemment dont le titre était... 


"Le poker va t-il tuer les échecs ?" Et bien, avec les derniers développements du championnat du monde, on a maintenant la réponse.

Bien sûr que non, ce n'est pas le poker qui va tuer les échecs. Les échecs s'en chargent très bien tout seul.


Fin du coup de gueule !


je suis a la ffe mais je vais minscrire à la ffEQUIT. avec comme chevaux kramnik topalov ylyumzhaïnoff et dailanov. Quelle explication a apporté Kramnik sur sa chiotmanie?


kaktus, le
ref hector Kotronias(GM):

I think what is insulting is Kramnik's utterly ridiculous response that he is using the bathroom in order to walk.




ins677, le
Réf. kaktus L'avis de Kotronias (vu sur le blog de Polgar si c'est à ça que tu te réfères) me parait complètement débile :
- en quoi c'est utterly ridiculous avec les problèmes de santé de Kramnik ?
- Il mentionne également tout l'argent qui est en jeu comme cause de tricherie de Kramnik, alors que le vainqueur comme le perdant gagne 500 000 dollars...

Sur le coup, ça m'étonnerait pas que Kotronias soit un pote de Makropoulos...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité