|
| Débat : On ne peut pas être juge et partie ! par Se***Bo***7732 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Les critiques sont de plus en plus nombreuses quant aux choix des Sélectionneurs Nationaux. Et pour cause, les critères sont devenus complètement flous!
Exemple : si on lit l' interview du Sélectionneur National de Vandoeuvre sur le site de Cannes, il parle de la sélection incontournable de Sébastien Feller.
Après le départ de ce dernier de Vandoeuvre, le Sélectionneur National n' a pas eu d'autre choix, pour ne pas le maintenir en Equipe de France, que de sélectionner 1 seul minime (Maxime Vachier-Lagrave a toujours été compté à part) contre 4 l'an passé, et 9 cadets d'un élo inférieur à Sébastien, dans la catégorie supérieure. La ficelle est un peu grosse.
Les Sélectionneurs Nationaux et décideurs en matières d'aide financière (pôle espoir...) ne devraient-ils pas être choisis ou élus démocratiquement parmi une liste de personnes totalement indépendantes, n'ayant aucun intérêt particulier ?
Issus de petits clubs...?
Est-il normal que les critères de sélection, auparavant très clairs, soient devenus aussi flous et contestables?
Le père d'un joueur.
|
|
|
Le début de l'histoire se trouve sur
http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20060510133515885
|
|
|
La FFE n'en est pas à sa première décision "suspecte". Le clientélisme à grande échelle commence à faire son apparition.Et les excuses bidons ,quand elles sont formulées prennent vraiment les gens pour ce qu'ils sont, des sombres crétins.
On voulait un changement, on a pas eu celui auquel on s'attendait...
Dcax, qui va passer au Go, une fédération sérieuse ça!
|
|
|
Tu vas peut-etre un peu trop vite en besogne, Gerald.
D'un cote, il est parfaitement exact que l'equipe Moingt-Battesti a ete elue notamment sur une promesse de "transparence", rompant avec les pratiques opaques de leurs predecesseurs. Il est aussi vrai que les preuves concretes du changement manquent a l'appel, et c'est pas Marie Sebag qui me contredira.
Cependant on a pas construit Rome en un jour, et donc pour le moment JCM et LB gardent ma confiance. Mais il faudra bien, effectivement, qu'ils se magnent le cul pour prouver que ceux qui ont manifeste clairement leur soutient, ont pas pisse dans un violon...
|
|
|
N'empêche entre transparence et opacité, dans les deux cas il reste trop de flou.
Ensuite, les joueurs sur les sites de Go sont bien plus aimâbles que sur tous les sites d'échecs du monde. A se demander pourquoi l'autre tarée est venue ici, à part si elle aime la foire d'empoigne.
Bon pour recentrer, j'étais à fond avec eux aussi, mais là de moins en moins( oui un vilain jeu de mot du pauvre... je fais avec mes moyens,et ils sont limités)...
Bref, l'impression que ça laisse, c'est que ça marche plus avec le copain copinage, et les anciennes pratiques , l'impression qu'elles sont là, modifées en pire parfois.
Beaucoup de joueurs français pleins de talents ne sont pas aidés, d'autres le sont , et d'autres reçoivent encore des promesses d'aides qui n'arrivent jamais.
J'avais lancé l'idée ,il y a des années sur ce forum,idée prise pour un Troll, de créer une nouvelle fédération internationale, moins vérolée et sclérosée que celle que nous avions. L'idée n'était pas neuve, toujours reprise, mais bon, y a aucun espoir à avoir du côté des dés pipés. Sauf qu'ils ne jouent pas en notre faveur.
Les joueurs aiment jouer, et veulent en vivre, les dirigeants n'aiment que le pouvoir que cela confère, et ils en abusent.
D'un autre côté,tente d'apprendre le fair-play, l'amour du jeu à des jeunes, de leur faire comprendre l'importance du respect des adversaires,car tous, ils jouent à ce qu'ils aiment;tente de mettre un peu de poudre aux yeux, de bien lisser le voile, pendant que la réalité est tout autre, et que les tricheurs et les pratiques douteuses sont légions. Tout cela en sachant qu'à un moment, malgrè toute leur bonne foi, ils se feront blouser par des personnes sans foi ni loi...Ca me saoule d'y penser.
J'en ai marre de voir des parents se tuer à la tâche pour leurs enfants prometteurs,pour leur permettre d'aller à des compétitions pour lesquelles ils se sont qualifiés( récompense de leur travail pendant des années)... alors que leur fédé les a oublié, que leur club n'a pas les moyens, et que rien ne se profile à l'horizon pour ça: trouver de quoi...
Marre de voir s'enorgueuillir pour des performances des joueurs qui n'ont pas été aidé par leur propre fédé,et qu'ils se sont fait "tout seuls".
Marre de toute cette hypocrisie, surtout quand elle vient de personnes dont certaines je les considère encore comme des amis, et c'est ça qui blesse le plus.On peut généraliser à toutes les fédérations, mais je pense surtout à celle qui me tenait à coeur jusqu'à maintenant.
Voila, j'ai décidé d'arrêter de jouer à ce jeu,j'en ai trouvé un autre plus sympa. C'est dit. C'est comme une fuite de problèmes, mais n'ayant aucun moyen pour intervenir, sauf comme ça...ça fait pétard mouillé. On peut prendre sur ce modèle là n'importe quel sujet, la guerre , la religion, la justice etc..., j'en redirais la même chose,car c'est vraiment écoeurant et récurrent: y a aucun espoir.
Dcax, marre d'être classé Fide >:o
|
|
|
ref Dcax j'suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, en particulier pour le "copinage" et "l'opacité".
Maintenant, je suis plus agé que toi, et donc bien moins utopique :)
Je sais maintenant que pour agir et "progresser" (terme à débattre), il faut prendre le pouvoir, que pour prendre le pouvoir, ne serait-ce que dans la moindre assos ou le plus petit village, il faut accepter de se compromettre pour réunir des gens aurour de soi, le copinage étant le moindre des maux, à côté du gobage de chapeaux :)
En particulier, une sélection est toujours contestable et contestée.
Perso, l'absence de Ginola et Cantona en Foot en 98 et en 96 restent à jamais des blessures.
Cependant, défendre d'un autre côté, un hypothétique système "juridico-mathématiques" qui serait juste et infaillible, surtout pour des jeunes qui ne jouent qu'entre eux, dont certains bossent à donf, d'autres pas trop, et dont globalement, en fait on ne connait pas le niveau, je pense qu'il n'ya pas de remède miracle.
C'est bien plus dommage du côté des adultes, que la FF d'un côté, Marie Sebag du sien probablement, n'aient pas su faire les efforts necessaires pour se rapprocher, justement au détriment d'éventuelles règles trop strictes pour être humaines, le potentiel de Sebag étant maintenant clair..
Bon, sinon, quand même, Domenech, il aurait pu prendre Giuly ou Micoud (qui a toujours été performant en équipe de France et aileurs, en particulier associé à Zidane), mais bon, sélectionneur, ça veut dire qu'il doit faire une "sélection", un choix par définition, à partir de là, il évalue le potentiel individuel et "collectif" selon son jugement personnel, et ça vaut un critère prédéfini, qui en fin de compte excluerait simplement la notion de sélectionneur..
Cela dit, aux échecs, étant donné le classement elo qui est un outil pas plus subjectif qu'un autre, et le nombre de joueurs de talents, ou au moins efficaces, disponibles, on peut légitimement se demander si on ne devrait pas plus s'axer vers unbe politique d'entraineurs, que vers une politique de sélectionneurs..
(Soyons sérieux, peut-on sans rigoler évoquer l'esprit d'équipe pour éliminer Marie Sebag au profit de Roza Te L'Allemand???)
|
|
|
De fil en aiguille, J'ai commence par une foultitude d'echanges mail avec Jean-Christian Galli, qui a pas menage son rare temps libre pour me former a la composition. Sa probite parfaite est indiscutable.
Puis il m'a parle de son pote Leo Battesti, qui cherchait a faire de la Corse la region francaise de pointe sur la formation des jeunes, et aussi de rendre le jeu d'echecs le plus attractif possible via, notamment, le Masters Corsica. Personne peut mettre en doute les resultats obtenus.
En outre (remarque personnelle), Leo est situe, comme moi, a l'extreme gauche de l'echiquier politique, et son "coming-out" anti-violence nationaliste, que l'on a pu voir a la television, augmente encore la sympathie qu'on a de suite pour le bonhomme (que j'ai rencontre une seule fois, a l'Acad...).
Bref, lorsque j'apprends que Leo est appele a plus ou moins co-diriger la FFE aux cotes de Jean-Claude Moingt, l'affaire est bouclee. Ca va chier des bulles, le modele Corse va se generaliser, on va avoir des sports-etudes echecs dans chaque region, un soutient puissant de nos meilleurs representants, la belle vie quoi !
Mais force est de constater, et je suis loin d'etre le seul, que pour le moment, les espoirs que nous mettions dans la nouvelle equipe dirigente ne se traduisent guere dans la pratique... Esperons que la cause est juste une mise en place un peu delicate, et que des resultats concrets ne tarderont pas a venir.
|
|
|
@Dcax : c'est vrai que les joueurs de go sont largement plus aimables ! Par exemple, aucun d'entre eux ne traiterait une joueuse d'"autre tarée".....
@nicolasdupont : je te souhaite bien du plaisir si tu paries sur Battesti pour que les choses bougent.
|
|
|
Précision(s) Un forum n’étant pas le lieu pour justifier une sélection, je me contenterai juste de petites précisions. Histoire d’apporter quelques éléments au débat avant qu’il ne "dérape".
1. L’interview en question sur le site de Cannes a été faite il y a plus d’un an !! Un joueur qui était indiscutable à ce moment peut tout à fait devenir discutable douze mois plus tard. On n’est pas membre à vie de l’équipe de France.
2. Les critères de sélection sont très clairs et ont été annoncés à plusieurs reprise et en de multiples endroits.
Deux sont prédominants (et de fait, également, éliminatoires) :
a)les résultats aux championnats de France et /ou/ ceux réalisés au cours de la saison.
b)le comportement en équipe de France pour les anciens membres.
Si un joueur ne figure pas en équipe de France (alors qu’il estime qu’il aurait dû l’être), c’est peut-être tout simplement qu’il ne remplissait pas ces 2
critères.
3. Les 25 joueurs sélectionnés en équipe de France remplissent tous, précisément, ces deux critères. Et ça, c’est indiscutable. Certes, on pourra toujours retrouver des autres joueurs qui auraient pu également en faire partie. Giuly et Anelka méritaient peut-être d’aller en Allemagne. Malheureusement, il n’y avait que 23 places, et Domenech a bien dû faire des choix.
La sélection de l’équipe de France des jeunes a été faite par Christophe Choisy, le directeur national des jeunes, par Christine Flear, la sélectionneuse des féminines et par moi-même. Après consultation des entraîneurs fédéraux. Bref, pas par une seule personne dans sa cuisine…
Des joueurs qui n’ont pas pu être retenus en équipe de France des jeunes ont tout de même été autorisés à s’inscrire aux championnats du monde. Sébastien Feller, qui est cité par … Sebleboss, en fait partie.
Voilà ce qui sera ma seule participation à ce débat…Puisque certains parlent de transparence, j’ai déjà répondu, en privé, à certaines interrogations et autres questions concernant la sélection de l’équipe de France des jeunes. Certains utilisateurs de ce forum peuvent d’ailleurs en témoigner. Je continuerai à le faire lorsque les interrogations seront sincères et constructives et ne se résumeront pas à de basses manœuvres purement polémiques. Ceux qui ont des questions légitimes (et qui ne sont pas uniquement motivés par l’intention de jeter un pavé dans la mare) savent où me trouver et comment me joindre.
Vincent Moret, sélectionneur national des jeunes
|
|
|
A propos de la non sélection de Sébastien Feller... Dans le post précédent cité par Reyes (début de l'histoire), Niortais apportait un éclairage intéressant quant au comportement de Sébastien qui pourrait être une possible justification de sa non-selection.
Je cite: "j'ai pu constater son comportement plus que limite aux chpts du monde Belfort (j'y étais). Ca me semble donc être normal qu'il ne soit pas en équipe de France et qu'ils doivent aller aux championnats à ses frais."
S'il revient par ici, Niortais aurait-il quelques précisions ?
|
|
|
Grosse ficelle ? peut-être, mais parmi les cadets que cite Sebleboss sans les nommer (4 déjà sont des filles !) figurent Clovis Vernay, Jonathan Dourerasou et Cyril Monsieux. Tous les trois ont déjà été champions de France. Clovis et Jonathan ont déjà (au moins) une norme de MI. Cyril a terminé 4e aux derniers championnats d'Europe et presque aussi bien aux championnats du monde. Sans vouloir faire injure à SebFeller, il n'a encore rien de tout ça. La place de Vernay, Dourerassou, et Monsieux en équipe de France (ainsi que de mathilde Congiu, Pauline Guichard, Mathilde Choisy et Natacha Benmesbah, les 4 cadettes)est indiscutable et n'a rien d'une grosse ficelle.
|
|
|
@Cacahuetes Complètement d'accord avec toi.
Perso, je n'arrive pas à saisir pourquoi la non selection de Feller serait une telle injustice.
|
|
|
@Vincent Moret Ne criez donc pas avant d'avoir mal.......
Et un forum d'échecs est le lieu le plus approprié pour parler d'une sélection de joueurs d'échecs.....
|
|
|
L'intervention de Vincent Moret a le mérite de remettre les pendules à l'heure.
Il justifie de façon explicite la non sélection du jeune Sébastien par son comportement antérieur et non par ses résultats récents. Il a sans doute de bonnes raisons. Toutefois, je trouve qu'il est difficile de faire plus subjectif comme critère : avec cet argument, on peut écarter n'importe qui. N'oubliez pas que l'on a affaire à des gamins ou des ados qui sont mal dans leurs pompes.
Si le gamin a gagné sa sélection devant l'échiquier et qu'on la lui refuse, on peut comprendre qu'il crie à l'injustice.
|
|
|
Et je suis prêt à mettre ma main au feu, en affirmant que cacahuetes est un copain de Vincent Moret.
|
|
|
Badisse, pas besoin de brûler ta main, lol Oui, c'est un copain ! J'ai joué pendant cinq années dans le même club que lui et il a été mon premier entraîneur (le seul que j'ai eu, d'ailleurs)
|
|
|
Pour sauver la face... une seule solution. Nommer Domenech comme sélectionneur des équipes de France, avec pour adjoints Santini et Lemerre. Et vous verrez que nos sélectionneurs ne sont pas si bizarres que cela !
|
|
|
Et comme par hasard..... Une réponse du sélectionneur qui ne veut rien dire, une!!
10 contre 1 que si Feller était résté à Vandoeuvre il serait sélectionné. Peut l'a t-il annoncé durant le championnat du monde(son départ de Vandoeuvre) d'où son mauvais comportement. Belle clarté à nouveau où les critères de sélection(surtout n°2) restent subjectifs à souhait!!!
|
|
|
Moi, je mettrais ma main au feu que jncool est un copain de Feller! lol En tout cas, je réalise un truc: j'ai quitté aussi le club du sélectionneur il y a quelques années, et c'est donc sans doute pour ça que j'ai jamais été en équipe de France ?
|
|
|
Ce que je n'aime pas ... Ce que je n'aime pas dans ces débats c'est que généralement on a juste à faire à une accusation rarement à une solution.
Comme toute sélection elle est contestable. Comme toute sélection elle est critiquée.
Il y a toujours une personne pour dire :" Truc aurait du jouer dans l'équipe de France". Jamais personne ou en tout cas rarement pour dire "Truc aurait du jouer dans l'équipe il faut fare sortir Machin".
Je ne dis pas qu'il n'y a pas certains critères extra sportif qui sont rentrés en compte. Je n'en sais rien.
En tout cas tant qu'une selection bis ne sera pas proposée par l'accusateur avec des règles définies il est difficile de faire avancer ce sujet.
|
|
|
ref cahuetes Pas spécialement, simplement le selectionneur n'en est pas à son premier essai et semble hors-d'atteinte... Il me semble normal que les personnes devant être sélectionné le soit. J'ai vécu le même type de non-sélection il y a quelques années déjà, c'est assez anormal. Personne n'est au-dessus des lois et doit un jour justifier ses pseudos-choix.
|
|
|
en meme temps il vient de les justifier ses choix...
|
|
|
Et puis une question subsiste .... qué passo con él sitio europe-echecs.com ?
|
|
|
réf Corranhorn eh bien moi, je dis une accusation et une solution : Giuly aurait dû être sélectionné en équipe de France (accusation), à la place de Cissé (solution: malheureusement c'est trop tard ).
|
|
|
C clair, mais quelle truffe ce Domenech! J aurais pas dit a la place de Cisse mais on aurait pu lui trouver une place (au moins ds la soute a bagages!).
|
|
|
Le problème de Cissé C'est qu'on ne lui a jamais dit qu'il n'existait pas que la ligne droite. Ce qui fait qu'il court droit devant toujours, jusqu'à ce qu'il se cogne à un joueur ou à un bord du terrain, et qu'il perde le ballon.
|
|
|
à propos des sélections jeunes Il est vrai que l'on peut regretter l'absence de certains.
Beaucoup de jeunes ont du talent et mériteraient d'y être mais le nombre de sélectionnés étant limité il faut faire des choix tout comme dans des concours aux grandes écoles par exemple.
Les critères sont clairs et le sélectionneur national en liaison avec avec l'équipe fédérale a fait un travail correct sans clientélisme.
D'autre part, la politique fédérale en faveur des jeunes a eu des avancées : prise en charge financière complète pour les championnats du monde et d'europe.
Quant au problème de non sélection de Sébastien Feller, personne n'a crié au scandale lorsqu'il a été sélectionné l'an passé malgré qu'il ne soit pas sur le podium.
être sélectionné en équipe de France représente un honneur et il faut respecter une certaine éthique envers les entraineurs, les autres joueurs;
Il est vrai que certains jeunes notamment à Belfort n'ont pas respecté certaines règles de savoir vivre.
|
|
|
Réf. footballeurs du dimanche Giuly à la place de Dhorasso oui, à la place de Cissé je suis moins sûr... Ribéry ayant déjà été mis dans la catégorie "Attaquants" par erreur, on finirait par ne plus avoir que Henry et Trezeguet en pointe...
|
|
|
ref Chouia effectivement, puisque tu sembles suggérer avec que Dcax parlait de toi, (vous êtes intimes, c'est ton petit surnom mignon ?), tu pourrais répondre sur le fond.
Qu'est-ce qui te pousse à rester dans un univers aussi malsain, rempli de dragueurs-tricheurs-machos, alors que les joueurs de go sont si parfaits et ce jeu captivant ?
C'est vraiment dommage pour les joueurs de Go..
|
|
|
Le sélectionneur veut nous faire avaler des couleuvres, ou nous faire prendre des vessies pour d Il dévie le débat!
Ce qui lui est reproché ce n'est pas la sélection d'un tel, mais d'avoir crée le délit de changement de club (le sien) et d'avoir utilisé ses deux casquettes pour cela!
Faire circuler de fausses rumeurs sur un enfant mineur, comme il le fait avec ses amis, est une basse manoeuvre qui ne l'honore pas.
Il existe bien une solution : nommer ou élir des sélectionneurs représentant des petits clubs, totalement indépendants et supprimer ces nouveaux critères volontairement flous qui autorisent toutes les magouilles!
|
|
|
Ben apparemment... C'est plutôt le comportement à Belfort de Séb Feller qui lui est reproché. Et si son comportement a été aussi incorrect que certains l'ont laissé croire dans leurs posts sa non-sélection est alors totalement justifiée. Ce n'est pas parce que l'on a 2300 élo que l'on ne doit pas avoir une attitude irréprochable qui plus est lorqu'on représente son pays.
|
|
|
à propos du sélectionneur jeunes Je connais très bien Vincent Moret et je trouve dommageable les propos qui sont émis à son encontre sur ce forum.
Vincent est un entraineur compétent très apprécié dans son club, performant comme préparateur en équipe de France (je peux en attester)
Ceux qui le critiquent sur ce forum ont su en profiter à certains moments.
C'est quelqu'un qui ne compte pas son temps pour les jeunes et souvent bénévolement.
Il n'y a pas magouille puisque Sébastien est autorisé à participer aux championnats du monde et d'échecs . Il n'est pas en équipe de France certes mais il est autorisé à s'y rendre!!!
|
|
|
Ref CaptainFracasse Tu veux dire, comme Fabien Barthès, par exemple, qui a craché sur un arbitre (suspension symbolique calculée pour pile poil les matchs sans enjeu), qui représente très bien la France sans soulever la moindre réticence de cet ordre?
Je ne connais pas ce garçon, mais j'en ai assez qu'on nous donne des leçons de morale et qu'on évoque la représentation du Pays pour un jeu qui n'intéresse que nous, tandis qu'à côté, on est prêt à se mettre à genoux devant des abrutis qui ne sait pas quoi faire de ses millards à part acheter des télephones portables et des Play-Station.
Aussi insupportables puissent-ils être, aucun joueur d'échec n'atteindra l'insanité d'un joueur de foot (ou pire, d'un représentant polique comme Juppé condamné à une non élibilité pour 5 ans, soit en fait UNE élection!!)
Qu'on dise, à la Domenech ou à la Jaquet, je suis sélectionneur, je fais ce que je veux, comme je le sens, mais qu'on arrête avec le comportement et la représentation du Pays, pitié.
Surtout que dans nos compétitions, y'a peut-être des équipes, mais les joueurs évoluent en parallèle, pas ensembles, et c'est pas le voisin qui va faire une passe décisive.
|
|
|
@kaktus Son comportement jugé inadmissible n'était pas à l'encontre de ses camarades comme tu dis mais plutôt des entraineurs de l'Equipe de France. Et lorsque ta fédé te paie ton championnat du Monde intégralement la moindre des choses est d'avoir un comportement exemplaire en respectant au moins les membres de ta délégation. C'est ce que le sélectionneur a dû vouloir souligner.
PS: le gardien de l'équipe de France de football se nomme Fabien Barthez avec un Z comme Zidane à la fin ;-)
|
|
|
Comme assez souvent, je partage l'avis de kaktus. Ca fait 2 fois en quelques semaines qu'on nous explique, le petit doigt sur la couture du pantalon, qu'on selectionne pas untel et unetelle a cause de comportements soit-disant reprehensibles.
Pourquoi pas, apres tout ? On pourrait imaginer que justement la FFE ce singularise de la FFF, et ne qualifie pas un equivalent Barthezien. Mais a ce moment la, il faut pas mettre la charrue avant les boeufs, il faudrait d'abord construire une Charte de "bonne conduite" d'un representant national beneficiant des subsides de la FFE (donc de notre argent via les licences et les impots). Pour ensuite pouvoir dire : on n'a pas selectionne machin(e) parce que tel point de la Charte n'a pas ete respecte a tel moment et a tel endroit (avec bien sur des temoignages probants).
Hors ce a quoi nous assistons en ce moment s'apparente au droit divin du Prince, ou il suffit de dire, sans aucune justification precise : bidule a pas ete correct avec l'encadrement, donc on le vire. C'est pas l'opinion que je me fais d'une federation sportive exemplaire, alors que celle des echecs devrait, de par son caractere "intellectuel", montrer l'exemple. Mais sans doute suis-je trop utopiste.
|
|
|
Cela n'a rien a voir, mais je rappelle une affaire qui date de quelques annees : une championne du javelot (ou du disque ?) a ete viree de l'equipe de france d'athletisme parce qu'elle a porte plainte pour viol collectif par les membres (si j'ose dire !) de l'equipe masculine.
|
|
|
en effet c'est dommage qu'il n'y est pas Seb Feller l'abomiffreux dans l'équipe de France !
|
|
|
ait !
|
|
|
Reréf. footballeurs du dimanche Concernant le "crachat" de Barthez, avez-vous suivi le match en direct ou même vu les images, ou vous basez-vous sur l'abattage médiatique de Tf1 et l'Equipe ? Pour avoir regardé le match en direct, je ne comprends toujours pas au nom de quoi il a reçu une suspension...
|
|
|
Dcax parlait de moi ? je n'avais pas compris ça..... J'ai juste suggéré qu'il faudrait qu'il mette un peu d'eau dans son vin (notamment, changer de langage) s'il souhaite intégrer la communauté des joueurs de go.
Pour survivre, on s'adapte en fait au groupe : loup avec les loups (échecs), agneau avec les agneaux (go), renard avec les renards (poker), gros bourrin avec les gros bourrins (foot) etc....
Pour la Charte du comportement du joueur d'échecs, il mesemble bien qu'il en existe déjà une...et ne peut-on considérer qu'un joueur à qui la fédération paie effectivement les déplacements, la formation, les frais de séjours, se sente tenu à un comportement au moins agréable ? à moins bien sûr qu'il ne soit l'objet d'agressions du type décrit par nicolasdupont.
|
|
|
ref kaktus Si, il peut y avoir des passes décisives par équipe aux échecs car, selon les résultats d'untel, tu peux jouer pour le gain ou au contraire ne pas prendre de risques...
J'ai eu l'occasion à très modeste niveau d'adopter des stratégies selon les adversaires...etc
Il y a donc en équipe une dimension différente, sous réserve évidemment que le joueur ait conscience qu'il appartient à une équipe ;-)
|
|
|
@antiblitz, Pour avoir un esprit d'équipe, il faut un minimum d'entente. Pour s'entendre entre deux personnes, il faut que les deux le désirent.;-)
|
|
|
C'est d'ailleurs également valable en foot. Certains peuvent ainsi regretter l'absence de Micoud.(Qui s'entend si bien avec Zidane.)
|
|
|
je ne comprend pas ce parallèle constant entre foot et échecs..... le foot est par essence un sport d'équipe, pas les échecs.
|
|
|
@Chouia, Ton incompréhension vient peut-être du fait que tu n'as jamais joué dans une équipe de copains, auquel cas, on ne joue plus pour soi mais pour l'équipe!;-)
|
|
|
Bien dit Mik !
|
|
|