France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 14 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Séminaires Chessbase par ins124 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour à tous ! Si vous souhaitez commencer à vous préparer pour les tournois de l'été ou si vous voulez plus simplement approfondir vos connaissances des outils Chessbase (base de données / logiciel de jeu Fritz), voici les prochains séminaires que je vous propose (2 week- ends en Mai & Juin à Strasbourg) :






  • Samedi 10 Juin 2006 --- 9h-13h (Module I) / 14h-18h (Module I)
    Dimanche 11 Juin 2006 --- 9h-13h (Module II)/ 14h-18h (Module III)

    Les stages auront lieu à Strasbourg , en salle informatique entièrement équipée avec vidéoprojecteur, par groupe de 8 personnes (maximum).



3 modules de 4h sont proposés :

  • Module I : Gérer ses bases de données

    (
    proposé 2 fois chaques samedis, ce module s'adresse au plus grand nombre)

  • Module II : Apprendre une ouverture

  • Module III : Préparations, recherches avancées & méthodes d'entraînement

    "Spécial Compétition"



---> Téléchargez le programme de la formation (fichier pdf)
---> Consultez le détail des modules sur le site web des séminaires...
et apprenez quelques astuces !










Hum HUm !!!! En ce qui me concerne ..un stage de formation aux programmes chessbase ?


Rires !!


ce serait plutot moi qui aurait besoin d'un stage d'échecs pour esperer battre fritz !!


Reyes, le
Je pense que le séminaire d'Etienne Mensch est un peu plus sérieux que ça.

Il y a eu un article assez récent sur FE :
www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20060507124800828
speedypierre avait demandé : Je souhaiterais trouver un outil informatique qui me permette de mettre en forme mon répertoire d'ouvertures (c'est un bien grand mot, mais bon...), en classant mes analyses, etc... Que pouvez vous me conseiller ?



J'avais alors reformulé la question de cette manière puis que la réponse m'intéressait beaucoup : Un joueur joue 1.d4 (c'est encore plus difficile avec 1.e4), comment organise-t-il son logiciel ? Il a par exemple Chessbase avec des « grosses » bases de données (Mega 2005 + TWIC). Il crée des bases d'ouvertures : Gambit Dame, Est-Indienne, Ouest-Indienne, Hollandaise, etc. Mais ensuite ? Imaginons que sur la Hollandaise (pour prendre un exemple simple), il joue avec les Blancs : 1.d4 f5 2.Fg5... Dans sa base « ouverture Hollandaise » il a environ 8000 parties avec 1.d4 f5 2.Fg5... avec toutes les réponses noires mélangées. Comment peut-il organiser son répertoire d'une manière claire ? En pensant qu'il doit pouvoir actualiser, si nécessaire, les variantes. Et chaque semaine avec la base TWIC il devrait actualiser tout son répertoire ? Je donne ici un exemple assez réduit, je vous laisse imaginer contre l'Espagnole ! Je suis curieux des réponses...



Devant le peu de réponses, il faut bien avouer que la question demande réflexion. J'avais espéré recevoir les avis de forts joueurs (pro ou presque pro), mais le post n'a pas eu le succès nécessaire. Bref, si Etienne Mensch répond à ce genre de questions, l'intérêt est évident.


ça serait bien (mais c' est peut-être plus difficile à demander qu' à réaliser) pour ceux qui ne peuvent se déplacer de pouvoir disposer du même cours en ligne ou par correspondance.....


D'accord avec Elvire Effectivement je suis preneur pour toute formation en ligne concernant CB. Et je pense ne pas être le seul.
A méditer M.Etienne Mensch non ?



ins124, le
Ref Reyes & speedypierre 
Bonjour,
Voici quelques réponses pour travailler ses ouvertures avec le logiciel chessbase.

Je commence par un copier-coller de quelques passages de mon support de cours (je remplace mon exemple par celui de Reyes) :





Extrait support de cours séminaire Chessbase - Module II




Imaginez que vous vouliez jouer


la Hollandaise variante : 1.d4 f5 2.Fg5.

Vous disposez de Chessbase 8/9 (chessbase light, limité à des bases de 10000 parties peut suffir dans certains cas...téléchargeable ici (page en anglais, le programme est disponible en français).

C’est parti !



1/Créer une base spécifique à une ouverture

La première chose consiste à créer une base de données de l'ouverture (que l'on peut appeler Hollandaise Fg5).

Il vous suffit ensuite de sélectionner la clé d'ouverture A80 Hollandaise Variante Fg5 de votre plus grande base (dans la mega 2006, on trouve 2964 parties) et de copier les parties contenues vers votre nouvelle base créée (env. 30000 parties à copier, 5 min sur une machine rapide). Effectuez la même manipulation avec la base TWIC.
2/Créer un livre d’ouvertures (ou arbre)

Un livre d’ouverture est une base de données contenant des positions plutôt que des parties. L’extension de ce type de base est ‘*.ctg’.
C’est un moyen très efficace pour étudier une ouverture !

En utilisant un livre d’ouverture, vous pouvez découvrir le nombre de fois qu’un certain coup a été joué dans telle ou telle position, le score relatif à ce coup, et même des informations sur le niveau des joueurs !

Pour plus d'informations, je vous renvoie sur l'article de Stefan Meyer-Kahlen sur l'excellent site du Fou Numérique .



3/Faire un rapport d’ouverture

(je passe sur ce point...)
4/Comment pratiquer ?
Il est très difficile d’apprendre une ouverture sans l’avoir pratiquée un minimum.

Pour parler plus franchement, les leçons apprises sur l’échiquier sont les plus à même d’être retenues…

Un moyen raisonnable consiste donc à se « fabriquer de l’expérience » par le biais de parties amicales. 3 possibilités viennent à l’esprit :

- jouer contre un partenaire d’entraînement

- jouer des adversaires sur Internet

- jouer contre un logiciel comme Fritz, Shredder, etc…
La première de ces options est la meilleure et la plus bénéfique...



Je reviens sur le point 1 : il est important d'avoir dans la base spécifique de l'ouverture quelques parties annotées, pas seulement avec les variantes, mais aussi avec les idées pour chaque camp !

On peut commencer par regarder ces parties pour s'imprégner des idées.

Essayez aussi de détecter des très forts joueurs qui pratiquent régulièrement cette ligne de jeu. Dans l'exemple qui nous intéresse, le super Gm qui
a joué pas moins de 9 fois 2.Fg5 est ... G. Kasparov !

kaspi a obtenu un gros score, il est vrai poru de sparties jouées plutôt en simultanée, mais elles sont très didactiques !!



Kasparov,Garry (2812) - Bastin,Eugene [A80]

Besancon sim2 Besancon , 23.08.1999
1.d4 f5 2.Fg5 Cf6 3.Fxf6 exf6 4.e3 d5 5.c4 Fe6 6.cxd5 Fxd5 7.Cc3 Ff7 8.Fd3 g6 9.h4 Fg7 10.h5 Cd7 11.Cge2 a6 12.Cf4 Cb6 13.Df3 c6 14.Dg3 g5 15.Fxf5 Fh6 16.Ce6 Fxe6 17.Fxe6 Ff8 18.Df3 Fb4 19.0–0 Fxc3 20.bxc3 Tb8 21.e4 Dd6 22.Fb3 Cd7 23.Tfe1 Rd8 24.e5 fxe5 25.dxe5 De7 26.Dg3 Tc8 27.Tad1 Re8 28.Td6 Cc5 29.Tf6 Cxb3 30.axb3 Tg8 31.Dg4 1–0





 



Reyes, le
... 


IDFX, le
keskidit Reyes? je crois qu'il dit que son pb se situe plus loin (car c'est un utilisateur très avancé oeuf corse) : il doit y avoir un paquet de transpositions avec cet ordre de coups - et encore, ça c'est un exemple simple (variante relativement marginale, ordre de coups pas très très souple), mais quand les Noirs jouent 1...e6 pour finasser, la seule variante de Hollandaise qui n'apparaîtra pas, c'est celle-là, sauf s'il y a un rapide Cf6. Mais le logiciel n'aura-t-il pas déjà classé la partie sous un autre code? Et en effet, dans l'Espagnole c'est encore pire (mais ça va devenir plus simple, maintenant que la variante principale c'est l'Anti-Marshall, lol).
Mais bon, à mon avis en pratique ça n'est pas un problème pour un joueur de niveau "normal" (c'est à dire qui ne joue pas à un niveau où on ne peut pas se permettre de rater la nouveauté jouée la semaine dernière) : c'est un problème en soi et pour soi quand on s'intéresse à la théorie parce qu'on aime ça. Parce que c'est bien joli d'avoir toutes ces bases de données, m'enfin j'ai quand même le sentiment que c'est un cas flagrant de surcharge d'information - dès lors qu'on compte là-dessus pour améliorer ses résultats en compétition. En d'autres termes, le rapport entre le temps qu'on y passe ou les ressources (intellectuelles, mémoire, énergie) qu'on y consacre et le bénéfice devant l'échiquier est disproportionné, à supposer qu'il soit positif (on a déjà vu Kasparov lui-même se mélanger les crayons dans ses analyses: y'avait trop de lignes en mémoire - sans parler du cas où on sait qu'on a travaillé la ligne, mais on ne se souvient pas, et on perd du temps, et on perd confiance parce qu'on a le sentiment de devoir se mettre à improviser...)
Bon, je suis parti dans un autre délire, désolé ;o)


ins7708, le
je crois que reyes disais: "remontage de post" 


Reyes, le
Tu as compris le problème IDFX L'informatique, l'informatique, Chessbase, Chess machin, Biblio truc, etc. mais depuis le temps que j'utilise des logiciels d'échecs (et je connais la touche F1 moi môsieur ;o) j'ai parfois l'impression que la méthode Kotov a de beaux joueurs devant elle !



Pour ceux qui ne connaissent « The méthode of Kotov », elle est enfantine : Tout sur des fiches Bristol en prenant soin de conserver de la place pour y placer les nouveautés qui apparaissent petit à petit.


IDFX, le
sinon il y a la méthode Kasparov basée sur la touche F10 - à une époque on disait que c'était la seule fonction qu'il connaissait. La touche F10 permet de voir la partie suivante dans la base : avec Kaspi c'était simple, quelle que soit la base ou la clé de tri, il regardait des centaines de parties d'affilée et c'était mémorisé, de temps en temps il disait "Dc4! +- dans cette position, faut creuser ça" et le staff se mettait au boulot...


Reyes, le
Ceci-dit, je pense que la grande majorité des utilisateurs de bases de données ne savent pas tirer profit de Chessbase.



D'un autre côté, Chessbase pourrait aussi se poser les bonnes questions et tenter de se mettre à la place des joueurs de compétition. Un exemple simple :



Vous êtes un joueur de 1.e4. Vous avez Chessbase devant vous, avec dans la fenêtre principale les bases d'ouvertures que vous pouvez rencontrer contre votre premier coup : Scandinave, Française, Owen, Caro-Kann, Sicilienne, etc. Arrive le lundi soir, et vous venez de télécharger l'indispensable base TWIC (1000 à 2500 parties selon les semaines), que faites-vous ?



Et bien vous n'avez pas le choix, pour les maintenir à jour, vous allez devoir faire autant de tris que vous avez de bases d'ouvertures.

Alors qu'il devrait être possible de développer une fonction « glisser-déposer » de la base TWIC (ou tout autre base avec des ouvertures mélangées), dans une fenêtre « bases d'ouvertures » et qui en dispatcherait le contenu en fonction de chaque base d'ouvertures, soit par code ECO, soit par position.


ins124, le
FORMATIONS CHESSBASE en Juin - Places disponibles 


Re-bonjour à tous !


Des places restent disponibles pour les FORMATIONS CHESSBASE de Juin :


  • Samedi 10 Juin 2006        ---    9h-13h (Module I) / 14h-18h (Module I)

    Dimanche 11 Juin 2006      ---    9h-13h (Module II)/ 14h-18h (Module III)



Pour information, les stages ont lieu en salle informatique entièrement équipée avec vidéoprojecteur, par groupe de 8 personnes (maximum) à Strasbourg.


---> Téléchargez le programme de la formation (fichier pdf)

---> Consultez le détail des modules sur le site web des séminaires...
et apprenez quelques astuces !



D'autres stages seront prévus à la rentrée en région parisienne, voire dans d'autres villes françaises.

Cordialement.

Etienne Mensch


------------------------------------

« Perdre une partie d'échecs contre un ordinateur, c'est comme avoir des trous dans ses chaussettes : ce n'est pas gênant tant qu'on est le seul à le savoir. »

Citation d'un anonyme





J'essaierai de passer dimanche


Quelles photographies du séminaire de mai sont disponibles ici : http://www.notzai.info/article179.html


Il reste quelques places pour les modules du W-E prochain (samedi 10 et dimanche 11 juin)


Ouf!! Heureusement que je n'ai l'intention d'y aller en "mission commandée" que samedi ou dimanche.

Sinon je gâchais toutes les photos ;-)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité