France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mauvaise série... par ins8506 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à tous, Ceci est mon premier article depuis fort longtemps et je le rédige à toute vitesse car j'ai cours dans 5 minutes dans un autre bâtiment (détail fort intéressant).

Voilà, je vis actuellement ma pire série de résultats pour mon club en plus de 3 ans de "carrière". Sur mes 9 dernières parties, j'ai annulé (à chaque fois plutôt péniblement, en passant par des positions souvent gagnées puis perdantes) 5 fois, et accumulé 4 défaites (en forçant des positions plutôt égales 3 fois). Tout cela contre des adversaires de mon niveau ou moins bien classés .
Pas très glorieux, et plutôt déprimant... m'asseoir devant un échiquier en ne me rappelant pas de la dernière fois que j'ai forcé un adversaire à l'abandon.
Bon, je suis désormais officiellent en retard, alors je vous laisse, en espérant que vous n'aurez pas honte de partager vos plus mauvaises séries...

Jeff




non non...... pas de honte !!!!! C'est plutot rassurant de voir qu'on est pas "seul au monde".
En ce qui me coucerne, depuis janvier, 2 victoir: 1 non compatible et l'autre contre un classé -320, suivi de 5 defaites dont 2 contre le même niveau et pour finir un nul contre un classé -150 ...

J'ai essayé de comprendre (j'ai déja vécu ça au tennis)et je n'ai trouvé que le manque d'envie. Qunad on se pose la question , pour quoi je me fais ch.... à être ici pendant des heures ? Quand on rentre sans avoir les boules d'avoir perdu, c'est grave et c'est ce qui m'arrive. Je me damande , d'ailleurs si je ne vais aps arrêter de jouer!!


Ca me rassure...Moi mes 3 derniers matches, j'ai joué comme une patate, et perdu les 3 fois contre des joueurs d'un niveau elo inférieur.

Et le pire c'est qu'il y avait 2 matches avec le club de mes débuts afin de les aider à lutter contre la relégation, et le dernier mach, je suis le seul à avoir perdu... la honte !

Je crois que je vais me lancer dans le poker, vu que c'est à la mode :-)


Pour ma part, Je me souviens de deux séries horribles : la première au championnat de France jeunes 2002 à Hyères, ou je commence un très bon tournoi avec 2,5/5 contre une moyenne ELO supérieure de 200 points à mon classement, puis je finis le tournoi avec 4 bulles...
La 2ème au Championnat de Paris 2004 ou je déjoue pendant 5 rondes en filant pièce sur pièce pour faire finalement 1/5 contre une moyenne ELO inférieure à mon classement.


Ma saison est completement zéro. Aucune victoire en Intercercle... Je ne suis pas seul et ça me rassure...
Comme il est dit plus haut, le manque d'envie peut-être une grande cause de ses contre-performance.


L'année derniere J'ai enchainé 8 nulles une defaite, je n'arrivais plus à gagner...
C'est déprimant, mais il ne faut pas y penser avant de commencer ta partie sinon la mauvaise série risque de continuer :p


2 1/2 Une fois je n'ai pas gagné une partie pendant 2 ans et demi, soit une vingtaine de parties. Je me souviens encore de ma premiere victoire suite a ca, a l'open de Cannes, un grand moment.


encore pire alors que je réalisais depuis trois saison des perf autour de 2200.

cette année 7 défaites et 2 nulles contre une moyenne à 2180.

dur dur surtout au vu des partie ou j'ai loupé plusieurs gain.

Comment perdre les 60 points élo que j'ai 3ans pour gagner en une saison.

Facile faite comme moi !


JMC, le
Et puis.. Regarde Bologan, 4 défaites de suite puis un gain contre Ponomariov.




ins7708, le
le pire que j'ai fait: 0/4 contre une moyenne inférieur à l'open A à Aix les bains, en ayant été gagnant dans toutes les parties!


pareil je foire totalement ma saison a part en intercercles et je perd des parties alors que je suis mieux pendant les 2/3 du temps..... mais faut pas s'inquiéter:la forme (re)vient facilement quand on est optimiste et motive



IDFX, le
pareil que petiteglise c'est assez déprimant, mais ça finit par revenir, question d'envie. Je trouve que 3 ans ce n'est pas énorme comme laps de temps pour se faire une idée, statistiquement il doit y avoir des bonne et des mauvaises séries, c'est assez logique en fait. Le tout c'est d'arriver à traverser cette période. Je me souviens, l'an dernier ou il y a deux ans, je regardais les résultats de Montreuil que nous allions rencontrer: le premier échiquier était cagoulé, il perdait tout le temps, le pauvre, il a dû attendre la ronde 6 pour enregistrer son seul gain. Ben il a continué, et (j'ai vérifié), apparemment ça va un peu mieux. Et n'oublions pas certains GMIs du top (Bacrot a vécu ça il y a peu, non? ou Leko à San Luis...) qui savent le gérer admirablement.


l'année dernière, première saison de ma vie : 7 bulles sur 7 en N5
2 bulles et 1 nulle sur 3 en critérium cavalier
2/9 à mon premier Open de partie rapide....

Cette saison :
2 bulles et une victoire sur mes 3 parties de N6...
2/7 à mon premier Open de parties longues
2/9 à mon premier Open de parties rapides de la saison.

Qui dit mieux ???? :-))))


chouia après toutes ces bulles as-tu bu du champagne pour tout oublier ? (désolé.....)


J'ai fait un tournoi de Puteaux calamiteux Perdu 32 pts en un seul tournoi !
J'y suis allé pour qu'il y ait au moins un joueur de mon club à ce premier tournoi d'un club qu'on aime bien.
Faut une autre motivation moins passive.
La motivation est le nerf de la guerre.


Lasker : Les Echecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés.


@Elvire : ah mais ça ne m'a pas empêché de fêter au champagne la montée de notre équipe cette saison ! ;-)

Je ne voudrais pas que mon intervention laisse à penser que je suis découragée...car ce n'est pas le cas. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on puisse avoir le moral affecté par des résultats de parties d'échecs : il y a tout de même des trucs plus graves dans la vie! N'oublions pas que nous sommes tout de même des privilégiés, nous qui pouvons consacrer du temps et des sous (les licences, inscriptions aux clubs, tournois, ça coûte cher!) à notre loisir préféré...:-)


IDFX, le
le problème c'est qu'avec cette vision des choses, il est difficile de faire des progrès. On peut se consoler après coup avec ce genre de considérations, mais quand on pratique un sport de compétition comme c'est indubitablement le cas des échecs (il va décoller, ce fil oui ou non? j'aurais fait mon possible...), mais si on s'en fout de perdre sur le coup, autant, je ne sais pas moi... arbitrer :oD


On peut arrêter les échecs parce qu'on perd trop.

On peut aussi les arrêter quand on gagne tout !

C'est Fischer qui me l'a dit...


IDFX, le
Fischer avait peur de perdre son titre, justement plus exactement, il ne se sentait plus le droit de perdre, ne fut-ce qu'une partie. Supputations, bien sûr..


Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire un break dans ce cas Qu'en pensez-vous ? quand on se bourre trop la tête à rechercher le résultat alors qu'on a l'impression que décidément, ça ne viendra pas, il faut prendre des vacances ! Se promener dans les bois, un musée, j'en sais rien. Au bout d'un mois à ne pas jouer la motivation reviendra et tu auras les crocs !


Moi j'ai commencer la saison et en Décembre j'avais joué un total de 15 parties avec 100%avec les blancs et 0 % avec les noirs! heureusement ca a varié depuis mais ca m'a fait trés peur,dés que j'avais les noirs c'était catastrophique...


@Idfx : quand on n'en fait pas tout un plat de perdre, on a simplement moins de pression et on joue plus détendu, non ? Ca n'empêche pas de progresser tranquillement à son rythme, sans se donner des objectifs irréalisables, et pour son plaisir avant tout....


Je traverse une période difficile échiquéennement parlant.

En fait, depuis que je suis classée FIDE... Quelqu'un connait-il ce syndrome ?;-)


IDFX je crois plutôt que Fischer avait plus peur de ce que les soviétiques pouvaient lui réserver que de Karpov lui-même.


Orouet, le
Elvire Karpov à cette époque-là, ça devait etre quelque chose ....!


>>>Mik J'ai été classé moyen Fide l'an dernier et n'en suis pas vraiment satisfait car je régresse depuis. Gagnant contre des non-Fide même avec +200 pts élo que moi et perdant contre des Fide ayant 100 pts élo de moins que moi. Avant tout gain comptait, maintenant non
Tous devraient être Fide. C'est idiot ces deux classements !


ins1909, le
Joli, ton 1er tournoi à Puteaux fut calamiteux peut etre(quoique)...

mais tu verra au prochain, ce sera super !
tu va regagner le double de points que tu as perdu la premiere fois !


ins1969, le
moi il y a 2 saisons j'ai fait 3,5/11 en nationale 2 ... et je trouve que les mauvaises performances à répétition en nationales sont pires qu'en compètition individuelle, on a vraiment l'impression d'être un poids pour l'équipe.


IDFX, le
très juste, foxi. chouia, je ne suis pas certain qu'on joue mieux lorsqu'on est plus détendu. Je ne crois même pas que ce soit plus agréable, pour moi c'est même sans intérêt, mais chacun son truc. Ce que j'aime dans les échecs, c'est me concentrer à fond, pour ça il faut que j'en aie quelque chose à foutre. Mais quand on donne tout ce qu'on peut et qu'on perd (même pas en beauté, même pas contre un fort joueur), ben on est dégouté. Et si ça se répète, on ne sait plus ce qu'on vient faire là...


32 points ??? Je suis en train de faire mon premier tournoi, avec mes 1499 (que je vaux à peu près dans mes matchs de championnat).

Mais mes résultats au tournoi, 4 matchs, 4 défaites me donnent une perf à... 1045 !!! Je savais même pas qu'on pouvait tomber si bas !
Je vous dit pas à quel point le mot "honte" serait trop gentil pour exprimer ce que je ressens (ah ben si, je l'ai dit finalement).
Mais heureusement, je viens d'avoir mon premier point : ...mon adversaire a fait forfait ! lol.(tout à fait authentique)


ins3753, le
Attention Jorus, ce sont des points FIDES Donc 32 pts, vu les formules, c'est disons respectable.


@jorus : LOL! en te lisant, je viens de me rappeler que l'année dernière, en N6, effectivement, ce n'est pas 7 bulles que je me suit mangées, mais j'ai gagné une fois...par forfait ! ce qui, dans mon esprit, compte tellement peu que j'avais assimilé ce gain à une perte... ;-)

Premier classement : 1310...c'est assez nul aussi, non ? et bien je dis que ce n'est pas grave, voilà. Ce qui compte, c'est d'avoir du plaisir à jouer. Le regard des autres, on s'en fout. De toutes façons, ces gens qui t'estiment lorsque ton classement est bon et qui ne te calculent même plus quand il descend n'en valent pas la peine.


tout a fait ....... d'accord avec les propos de idfx( du 24/3/06)(....1h31????!!! insomniaque, ??)


Ref Mik Kikoo Miss

J'ai le même soucis que toi. Depuis mon passage FIDE, j'ai trop de mal. Aussi bien contre les non-FIDE que contre eux.

En fait, pour expliquer plus en détails, les Non-Fide en veulent à ta peau, et les FIDE attendent patiement ton auto-destruction. :(((


ins501, le
Pas 1h31 Mais Minuit 1 minute et 31 secondes ...


Même avec un couteau entre les dents.... ...il arrive d'avoir des résultats en dents de scie (alors celle là même El Cave devrait se prosterner ;op)

Alors quoi faire : remettre en cause ma façon de jouer ? Ben pas sûr car j'ai d'excellents résultats contre des joueurs plus forts que moi (gain à 2070, nulle à 2175), et depuis c'est le "trou noir" avec 3 défaites (1740-1960-1930) pour un seul gain à 1834 (pas encore perdu contre un FIDE tiens, je viens de remarquer ça ;op)

Celà dit pour faire le parallèle avec d'autres sports comme le tennis, je remarque que le classement n'est pas forcément un élément "indiscutable" car sur une partie il arrive que des joueurs à 1700 trouvent une série de coups étonnants que ne trouveraient pas forcément des 2100 dans les mêmes conditions (quoique le 2100 "affirmera" sa suprématie sur plusieurs parties)

Donc perdre une partie ne doit pas remettre forcément en cause notre niveau, pour le reste il y a la "loi des séries" qui s'ajoute à une perte de confiance en soi et un phénomène de déconcentration...


IDFX, le
re Capenoire pas insomniaque, beaucoup travail...
Je ne comprends pas très bien la distinction FIDE/non-FIDE, ça ne veut plus rien dire du tout...


ins7047, le
pour moi c'est juste après avoir lu Silmann .. j'ai eu une période de défaite assez sérieuse !
je ne suis pas arrivé à gagner une seule partie pendant plusieurs mois de suite !
maintenant cela va mieux et j'ai retrouvé un taux de victoire correct .... même si je joue très peu !




et puisque tu parles de tennis signalons le joueur américain Vince Spadea qui, entre juin 2000 et juin 2001 (ou peut-être 2001 et 2002, bref), a aligné la bagatelle de 21 défaites consécutives au premier tour. Oui messieurs dames, presque une année entière sans gagner une partie, et une chute évidemment énorme au classement (il devait être autour de la 30ème place au moment du début de la série noire).


@roizick : peut-être que quand on est FIDE, on a une "réputation à défendre", et que ça met une pression supplémentaire ? peut-être que les adversaires se "méfient" plus des FIDE, et donc "bétonnent" plus ?


pardon.pardon ni insomniaque donc ni 1h du mat!!!!!!! mais je suis d'accord avec les propos


Alors Ref Scandien: Silman ne m'a pas beaucoup aidé en terme de victoire, c'est juste, mais mes parties sont beaucoup plus " consitante " qu'avant.
C'est vrai que les résultats ne sont pas forcement immédiat mais bon, ça reste quand même un très bon bouquin.


Ref Chouia: Une réputation à défendre !? Bof ! Ca ne veut plus trop rien dire FIDE à présent. Dire qu'il y a encore dix ans, pour y être fallait faire des perf à plus de 2200 ! Regarde maintenant, j'ai un pote qui etait un peu plus de 2000FFE qui s'est retrouvé sans le vouloir 1542F - la loi des mauvaise série -


IDFX, le
moi je vois surtout qu'en termes de classement, je peux me permettre de perdre contre les classés FFE. Il y en a que ça démotive.
Et pour en revenir à l'envie de ne pas perdre, par exemple, je suis nul en blitz, en partie parce que je m'en tape de perdre 10 blitz d'affilée. Or, dans un bouquin de Jesper Hall que je citais récemment, il parle justement de ça: il avait coutume de commencer ses séances d'entraînement communes avec un collègue MI par 5 blitz. La compétition était féroce, ils détestent perdre tous les deux. Donc la concentration maximum, et l'entraînement subséquent efficace. Par contre, pousser du bois juste pour passer le temps au club le samedi aprème, sans se soucier du résultat = gros dommages pour la qualité de jeu, selon lui.


@IDFX : est-ce que c'est valable aussi pour le vendredi soir ? :-))))) 


ins1909, le
Chouia, 'fide, on a une "réputation à défendre' elle est pas mal celle la...j'avais jamais vu ca encore...


@kuranes : ben oui....en tous cas, certains non-FIDE en font tout un plat quand ils jouent contre un FIDE....et encore plus quand ils le battent...


ins1909, le
oui, Chouia, et c'est ca pour toi la 'réputation"? j'étais ffe à 1940, je suis fide à 1959...
pas sur d'avoir progressé beaucoup avec ce passage...
alors, la 'réputation', c'est surtout dans la tete que ca se passe...


Ref Kuranes Le problème, Man, c'est qu'elle a raison.
Tu n'as jamais été confronté à ce dilèmme:" Wow ! Il est 2148F ! J'aimerai bien lui coller une bulle !"

A moindre mesure, c'estclair que c'est motivant pour les non-Fide de faire ne serait ce qu'une nulle contre un FIDE.


ins1909, le
roizik, ben non... meme lorsque je n'étais pas fide, la motivation était la meme.
alors jouer contre un 2150 ffe ou 2148 fide, quelle différence?
lorsque j'avais joué mon dernier tournoi, le cht de Paris, il y a 2 ans, ma préocupation n'était pas 'fide' ou 'non fide'mais bel et bien de jouer une partie interessante.
j'étais classé 1880 a ce moment, et franchement je n'étais pas impressionné par les 'fide' rencontrés, autour de 2100...


Ben moi Je n'ai perdu aucune partie cette année, je dois avoir une perf à 2500 (100% contre moyenne ELO à 2180)...Mais en même temps je n'ai joué que 3 parties...:(

Mais, l'année dernière au championnat de France, j'ai eu un très bon début, mais le tournant a été lorsque j'ai annulé une position complètement gagnante, ça m'a complètement démoli, pour moi j'avais perdu. J'ai mis une semaine à m'en remettre, j'ai perdu toutes les parties (sauf une nulle) du reste du championnat.

Aujourd'hui je relativise mieux depuis que je joue sur le net. Je sais, que, tout le monde, a des séries de gains et des séries de défaites. De temps en temps, je me tape 10 défaites à la suite contre 10 adversaires différents. C'est déprimant, mais parfois, c'est l'inverse...




C'est plutôt dans ma tête que je le digère mal, juste une question de temps...


L'idée de réputation, c'est vraiment n'importe quoi ! D'accord avec kuranes.


ins1969, le
si si si c'est vrai en tout cas si je bats un 2100 fide, je pense : "cool, j'ai battu un 2100 fide" alors que si je bats un 2100 FFE je pense "et merde j'ai battu un 2100 FFE!"


j'ai pris une raclée 20 parties perdues à la suite ...



contre Fritz...


Ce n'est pas que je sois dans une mauvaise série... ...c'est surout que je pensais être très proche de 2000 ELO et qu'il s'avère que j'en suis encore loin. Mes derniers résultats, bien que pas catastrophiques, ne sont pas brillants (+3, =2, -4 contre une moyenne ELO à 1837 ,avec un NC à 1499 quand même), et m'ont fait chuter en-dessous de la barre des 1900 ELO, soit mon pire classement depuis ces 5 dernières années.

Du coup, je ne suis plus du tout motivé car mon jeu me dégoute. Sur mes 4 défaites, j'étais VRAIMENT gagnant dans 2 parties, et égal dans une troisième, pour une défaite "méritée".

Je n'ai plus envie de jouer, et je crois bien que la dernière ronde d'Interclubs se déroulera sans moi. Pas question de jouer dans un quelconque tournoi sur le second ou le troisième trimestre de cette année.

En gros, ma saison 2005-2006 est pour moi déjà terminée. Je n'ai pas envie de faire de la compétition en ce moment. Peut-être est ce par manque d'énergie ? Ou bien suis-je distrait par d'autres occupations (monter mon réseau WI-FI, terminer d'aménager mon logement,...) ? Je ne le sais. J'espère juste que je retrouverai un jour les sensations que j'ai pu connaître il y a 3 ans environ où je m'amusais vraiment beaucoup à jouer en compétition


Peut-être que si l'on a une mauvaise série c'est que ses premières partie perdues ont donné un complexe d'infériorité ( momentané ) et que l'on baisse les bras.
Je me dis toujours que je devrais abandonné la compétition dans ce cas... mais je ne le fait pas. L'Espoir fait vivre... et perdre.


JMC, le
Une chose importante qu'il faut se dire également.. Chaque partie jouée (fide ou non fide, fort ou pas fort) doit être jouée avec beaucoup de sérieux (amateur ou non).

Ceci permettra toujours de capitaliser de l'experience, de la compréhension, de l'analyse, de s'affûter sur ses systèmes etc..


Dans le cas contraire, jouer une partie comme ca de facon démotivé, dans un état d'esprit " je m'en tape " car il n'est pas fide, ou bien je fais n'importe quoi parsqu'il n'est pas fort..

Tout ceci polue votre jeu et se répercute même au moment de jouer une partie dans laquelle vous serez motivé malgré tout.


Même si vous avez un mauvais passage à vide, même si vous vous retrouvez aux dernières tables d'un tournoi.. pensez toujours à jouer sérieusement.

Vous verrez, vous serez beaucoup plus constent par la suite.

Bon je sais, ce n'est pas toujours facile mais c'est une question de volonté.


Bon sur ce je vous laisse, j'ai une partie contre Abergel demain à 10 h et connaissant le loustic, faut que je sois en forme :-)




Idem, joli.;-) @JMC , je te dis les 5 lettres...;-)


dans mon cas j'ai noté deux ou trois petites choses amusantes...
.. je joue en club depuis 3 ans environ et viens de changer de club pour cette saison...
mon ancien club organis un open tous les ans et tous les ans je le fais...tous les ans je perds lamentablement la première partie contre bien moins classé que moi et tous les ans je rentre le soir en me disant que je suis une m... et que je dois arrêter les échecs... car chaque partie perdue montrait un net avantage pour moi...
et puis le lendemain je reviens jouer soit pour gagner soit pour perdre (il m'est même arrivé de faire le 0-0-0 sur un tournoi en 6 rondes !!)
puis un jour je me suis dit que c'était un jeu, que je jouais pour le plaisir et que le classement m'importait que peu finalement...
j'ai changé de club cette saison et là je me suis dit "tu ne dois pas commencer par des défaites"...
je me suis motivé à chaque partie en disant que j'avais un défi à relever, non pour moi mais pour faire plaisir à certaines personnes de mon nouveau club, qui me font jouer dans des divisions auxquelles je ne pouvais même pas prétendre dans mon ancien club, pour cause de ELO trop faible...
depuis septembre, je suis invaincu par équipe (que des gains ou nulles dont une majorité contre plus fort)...
j'ai refait le tournoi de mon ancien club et s'il n'a pas été merveilleux (j'ai encore perdu la première partie contre moins fort lol) il a au moins été à mon niveau puisque ma perf finale correspond peu ou prou à mon classement...
en conclusion, pour moi, la motivation n'est pas que personnelle... jouer en club, lorsqu'on y est accueilli "comme à la maison" donne une motivation supplémentaire : être à la hauteur et faire plaisir à ses camarades d'équipe... en un mot, merci à mon nouveau club... dont je vais faire le tournoi en avril en espérant le réussir (en tout cas je ferai tout pour !!)


ins8506, le
Je me dois d'updater ce lien pour mon fan club: 2 parties depuis, 2 nulles. Toujours selon le scénario "je me sens bien, je me sens bien, je me sens bien... oups ça va être dur".

Bon il faut voir le bon côté des choses: je suis invaincu en 5 matches, et je réussis de mieux en mieux à annuler des positions inférieures...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité