France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qui prend les paris ? par tovarich le  [Aller à la fin] | Actualités |
Topalov compte deux victoires sur les parties retour à Linarès. Il n'est plus qu'à un point et demi de Leko et à un d'Aronian qu'il affronte demain avec les Blancs.

Nous fera-t-il le coup de San Luis avec une série de victoires incroyable ?





moi ! mais de quel pari on parle ? ;O) 


ins7708, le
moi je prends le pari je mise 10 euros, qui me suit?


ins677, le
Je pense donc je suis 


ins7708, le
tu penses à moi donc tu me suis? :p


J'éponge donc j'essuie 


ins7555, le
je panse donc j'essuie :) 


ins9366, le
je pousse donc j en suis et je dit non topalov n'entame pas la remontée du siècle...


ouai il va nous le gagner le tournoi topi... linares c'est chez lui maintenant :-)


ins677, le
Marrant de comparer les différences de résultats de Topi... avec le Fritz à la maison et sans au Mexique...


pessoa, le
Moi je parie qu'on atteint les 200 commentaires sur ce fil.


Moi je parie sur Aronian avec son style "karpovien"


réf guitov A mon avis, il doit bien avoir un ordi portable qui le suit partout...


Vous avez lu l'interview de Kortchnoï sur e3e5.com ? L'interview


Voici un petit extrait:

"A question concerning Topalov. What about his prospects in the near term?"

Kortchnoï:"Read, what the participants were writing about the San Luis tournament winner. I do not want to speak about Topalov for this reason."

Victor hurle avec les loups ?




Aronian n'est pas vraiment "karpovien" Il aime bien les sacrifices spéculatifs !


@ bulgroz oui étrange cette phrase... J'aime bien Kortchnoi, mais là je trouve ça d'assez mauvais gout sans autre explication...
D'ailleurs on attend toujours le 'comming out' de l'accusateur. C'était pas sensé sortir dans News in Chess ou TWIC, cette histoire ?


En tout cas Topi tient toujours Il vient de remporter une troisième victoire en 3 parties à Linarès. Il revient sur son adversaire du jour, en compagnie de Radjabov. Il n'est plus qu'à un point de Leko. L'incroyable est-il possible ?


« je n’ai pas peur de perdre ; il y a des métiers plus difficiles que le jeu d’échecs et on me paye très bien pour m’amuser »

Topalov


et puis si l ' on se rappelle ce qu ' a écrit Adorjan à propos de Leko et là c' est identifié..... Dans Black is still OK si ma mémoire est bonne.....

Je ne dirais pas que ce que dit Victor est de mauvais goût mais plutôt ambigu.


mais encore ? qu'a -t-il dit de beau , le père Adorjan ?


Dans le NIC qui a suivi le tournoi de San Luis, Kasim y va d'un certain nombres d'accusations voilées... Je ne sais pas si c'est ça qui était annonçé, mais ca fait très lâche en fait comme article : je n'osa pas accuser donc j'insinue...


dan31, le
bon ce qui est louche avec Topi, c'est ce franchissement soudain de palier, ce changement de niveau, de catégorie à 30 ans. Attention, je dis pas que c'est impossible, à vrai dire j'en sais rien. Mais il est concevable de se poser des questions. Après il est vrai que les joueurs d'échecs sont de grands paranos ...


euhhh topalov ca doit quand même bien faire 10 ans qu'il est dans le top mondial...


dan31, le
ref dip oui et Topi a pu passer un cap psychologique à la retraite de Kasparov. Je dis bien que j'en sais rien , que j'ai aucune conviction sur cette histoire de triche (enfin je préfère ne pas y croire bien sûr). Simplement, je comprends qu'on se pose des questions quand un très fort joueur du Top 5/10 de 30 ans devient tout un coup un numéro 1 quasi inconstesté. Si on additionne des rumeurs malsaines(qui peuvent tout aussi bien être le fait de la jalousie), et bien le mal est un peu dur à effacer.


Ref dan31 Si je ne m'abuse Topalov a pris du recul vis à vis de la compétition pendant plusieurs mois il y a deux ou trois ans. C'est depuis son retour que ses résultats se sont améliorés, pas depuis la retraite de Kasparov, et on peut penser que c'est le travail effectué sur lui même durant cette période de réserve qui a porté ses fruits. Au niveau de son style de jeu, avec mon petit niveau, je ne vois aucune différence entre avant et maintenant. J'ai plus l'impression qu'il a simplement gagné en stabilité (émotivité, objectivité, ...).


dan31, le
oui, oui je préfère pas y croire, apparemment en plus c'est pas le genre de topalov. De plus, il a toujours eu un style de jeu à jouer pour le gain à toutes ses parties et avec la confiance et la force de travail qu'il a, pour moi plein d'explications expliquent son évolution.

Quand je disais "ce qui est louche" dans mon post de 16:23:56, je parlais pas de mon ressenti, j'aurais dû dire "ce qui peut sembler louche". Et comme de telles accusations, surtout s'il s'agit de rumeurs, sont forcément impossibles à vérifier ...


Mais ce qui est embêtant, c'est qu'il est à mon avis assez facile de tricher aux échecs aujourd'hui, même au Top niveau.


Ref dan31 Je ne t'accusais pas d'insinuations graves de tricherie électronique. Je réagissais seulement à Topi a pu passer un cap psychologique à la retraite de Kasparov (qui n'étais même pas une affirmation, tu n'as vraiment pas à te défendre). Déjà que je n'aime pas le phénomène de fanatisation qui commence à s'enfler autour de Topalov, marquer le début de son ascension à partir de la retraite de Kasparov, en plus de me sembler réducteur voire faux, procède encore de la fanatisation (mon idole est morte, vite, je m'en reconstruis une) et je n'aime donc également pas.






ins7708, le
Perso, et n'en déplaise à dip (lol) même si Topalov m'a impréssioné (encore hier, quelle finale!) il est quand même un bon cran en dessous de Kaspy dans mon éstime (je les considères en uniquement en tant que joueurs)


@grandesorciere Je ne suis pas sûr que ce soit de la fanatisation, mais tout simplement le plaisir de voir un joueur qui met un peu le feu dans les tournois...


Topalov est un grand joueur et il suffit qu'un idiot lance une rumeur pour que 100 autres la relaient, ca me fait penser aux mouches à m....


perso j'ai moins connu Kasparov car je ne suis les échecs de très près depuis relativement peu de temps (j'ai repris a 15 ans soit il y a un peu plus de 3 ans, et je valais 1500 :-)) et j'ai aimé le jeu de Topalov dès les premières parties que je l'ai vu faire à son retour en 2002. Kasparov je n'aime pas trop la personne donc ca me bloque un peu, mais il reste le meilleur joueur de siciliene najdorf de tous les temps (ce qui est un titre très honorifique dans mon estime :-)) mais Topalov se débrouille pas mal non plus. Maintenant j'apprécie énormément la personnalité de Topalov, combatif et impressionnant sur l'échiquier, jouant le gain dans toutes ses parties, généreux en efforts et ne lachant aucun 1/2 sans combattre à la mort (quel plaisir de suivre ses parties !)sympathique et humble en dehors, bref le modèle du joueur parfait selon moi. Ce qui n'est pas le cas pour Kasparov. Au fait si ca vous intéresse j'ai fait mes pronons pour le élo dans 2 ans environ : 1er Topalov 2840, 2è Anand 2810, 3è Svidler 2790 :-)


Cela dit, j'aimerais assez savoir ce qu'a écrit Adorjan de Leko...


Ridicule les accusations de triche ! Il me semble ridicule de pretendre qu'un joueur du top mondial puisse tricher en pleine compétition internationale grace à un ordinateur .



C'est de la science fiction à la star trek paranoiaque ou à l'homme qui valait 3 milliards


(pourquoi Topalov n'aurait pas une puce intel ou amd dans le crane , apres tout un pgm d'echecs ne prend que quelques kilooctets...la pile se rechargerait quand il se gratte le nez)






Ref speedypierre Au niveau de son style de jeu, avec mon petit niveau, je ne vois aucune différence entre avant et maintenant.



L'enthousiasme général est, lui, plutôt récent. Et les railleries à l'égard des autres joueurs concomitantes. Si c'est pas du fanatisme ça a déjà de bons relents d'intransigeance.


Juste une question. Avertissement : ceci n'est pas une accusation.
J'avoue que certaines photos de topalov, avec ses yeux légèrement exorbités, et son rendement incroyable à San Luis, m'ont fait penser à la question du dopage. Y-a-t'il des contrôles lors des tournois de haut niveau? Autant sur une partie l'intérêt paraît limité autant pour maintenir une telle énergie pendant tout un tournoi, ça pourrait sans doute aider.
Par ailleurs Topalov me paraît très affuté physiquement. La pratique régulière du sport est sans doute un atout sur des tournois aussi exigeants. Kasparov semblait suivre un programme sportif assez soutenu sur le reportage d'il y quelques années lors de ses stages de préparation (natation, rame, pompes et abdos...).
Pour éviter toute polémique, je précise que je ne pense pas spécialement que Topalov était dopé à San Luis, c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit et je voulais savoir où en était la pratique des contrôles anti-dopage au top niveau.


dan31, le
ref geandesorciere le 06-03-2006 à 17:55:47 pas de pb, les incompréhensions sont le lot quotidien des discussions sur forum internet, c'est juste pour ça que tout d'un coup je prenais d'énormes précautions "oratoires".

J'aime beaucoup le jeu de Topalov et beaucoup plus sa personnalité que celle de Kasparov. Mais bon, Kasparov est peut-être le plus fort joueur de tous les temps (champion du monde à 22 ans, en battant Karpov au sommet de son art, 10 super tournois cadence normales gagnés d'affilée, j'en passe et des meilleures), donc la comparaison est forcément à son avantage du point de vue du jeu même s'il est assez détestable par ailleurs. D'ailleurs, je sais pas s'il lui est arrivé (ya des fans de stats ?) de perdre 3 parties dans le même tournoi cadence lente comme Topalov ici.


moi je vois bien topa 1er (ou 2e)
avec genre 7/7 ou 6,5 dans la partie retour
allez topi!!!!


l'optimisme de la jeunesse ;) 


catalan c' est exactement ce que je me suis fait faire!!!!!!!


dip tu n' oublies pas un peu vite Bobby ?


ouimais n' oublie pas qu ' on en a trouvé deux mortes dans le fauteuil a Reykjavik !


supergogol je n' ai pas relu le chapitre mais Adorjan accuse nomément Leko d' avoir utilisé ses analyses sans lui demander son avis et sans aucunement le créditer publiquement.


grande sorcière tu n' es pas un petit peu réducteur toi auusi qui "réduis" l' enthousiasme de passionnés du jeu offensif et sans compromis à de la fanatisation? Je pense simplement que l' arrivée à maturité de Topy ( n' oublions pas ce que disait Botvinnik sur la maturité de Bobby vers 29-30 ans) coincide avec le départ de Garry et ren ainsi les choses un peu plus symboliques.


@Elvire Je maintiens, je trouve les paroles de Korchnoi de mauvais goût. Sous-entendre que quelqu'un a peut-être triché sans avancer d'arguments, sans citer de sources (subitement, en tout cas dans la traduction anglaise, il s'agit des joueurs du championnat du monde, comme si tous disent cela) et évidement sans aucune preuve, pour mois c'est de mauvais goût et pas seulement ambigu.


A propos, moi non plus je n'ai pas lu Adorjan, ni Botvinink à propos de Fischer, peux-tu être plus explicite sur la maturité de Bobby ?


Ref Elvire Ce que je taxe de fanatisation ce sont les commentaires qui débordent. Et ils sont plus nombreux et bien plus voyants que ceux d'enthousiasme purement à l'égard du style ou des résultats de Topalov.


Que les résultats de Topalov soulignent, par exemple, la propension à la nulle du style de Leko, c'est assez logique. Mais la manière dont cela est généralement exprimé sur le forum, dépeignant Leko, dans le meilleur des cas, comme une froide machine satisfaite de la nulle en toute occasion, me semble gratuitement méchante et, pour le coup en effet, très réductrice. Je ne vais pas prendre la peine de citer des extraits du palmarès de Leko.



Les saillies sur la légitimité de Topalov par rapport à Kramnik sont un autre exemple. Oublier la pauvreté de crédit de la formule du dernier championnat FIDE et les soucis extra-échiquéen contre-productifs qui doivent être ceux de Kramnik depuis pas mal d'années, tout en insistant bien sur les heurts du cycle "classique" et les prestations peu flatteuses de son champion ces dernières saisons, je trouve que ça n'a rien à voir avec de l'enthousiasme échiquéen. Cela ressemble plus à du manichéisme malhonnête et la violence avec laquelle tout cela est régulièrement exprimé me fait plus penser à une débauche d'énergie de l'ordre de celle nécessaire à déboulonner les statues pour en mettre d'autres à la place. Je te rejoins donc complètement sur le côté symbolique de la chose.


Je rejoins tout à fait l'analyse de grandesorcière ainsi que ses réserves.


tapio Botvinnik avait dit à l' époque où Bobby s' avançait vers le titre que "ce type de GM dont le style dépend en grande partie de la capacité de sa mémoire atteint son sommet vers 29-30 ans après celle-ci commence à décliner".


grande sorcière tu sais des saillies il y en a des 2 cotés je ne pense pas en faire partie ni certains autres . Et je pense savoir faire la différence entre celle-ci et l' enthousiasme que je partage avec beaucoup ici et ailleurs. Celà ne m' empèche pas d'admirer aussi le jeu et la technique de Leko comme je l' ai déja dit, et puis le Dd3 de Brissago ce n' est pas une crise de forte propension pour la nulle(?!)


non non je n'oublie pas bobby il a énormément contribué a la réfutation de Fc4, et était évidemment le spécialiste de son époque, mais Kasparov est un ton (voir 2 ou 3) au dessus.


Ref Elvire Je ne vais pas me défendre une deuxième fois pour une généralisation que je n'ai pas faite... et désormais en plus pour une préférence que je n'ai pas marquée. Je ne comprends pas pourquoi tu prends les choses à titre personnel.


je rève pour ta dernière phrase. Mais dans la 1-ère tu dis quand même "généralement" (hi hi hi !), et puis pourquoi se défendre quand on n' est pas attaqué ? Ce sera ma modeste conclusion.


Des infos... ...Le classement et les résultats du tournoi de Linares le soir même sur http://echecsmag.over-blog.com/


ref Dip Peux tu (ou qqu'un qui connait la réponse) poster ici la partie de Fischer à laquelle tu fais allusion ?

Je vois souvent évoqué le fait que Fischer, après avoir fortement contribué à populariser la variante Sozin (si c'est bien de celle là dont il s'agit, 6.Fc4), a été également celui qui lui a porté l'un des coups les plus rudes avec les Noirs.

Je l'ai cherchée dans mes 60 meilleures parties, mais ne l'ai pas vue.

D'avance merci.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité