France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Plus grosses arnaques ou boulettes par En***2*11686 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour, Je réalise ce post pour savoir vos plus grosses boulettes ou arnaques comme :

1. matter son adversaire avec une dame de moins.


2. jouer la SEULE pièce sur la SEULE case qui permet à votre adversaire de vous matter alors que la partie paressait nulle ou gagnante pour celui qui a joué le mauvais coup.


3. ou encore être un joueur avec un classement elo relativement bas, jouer contre un adversaire haut classé, et vouloire la nulle à telle point de ne pas voir le gain en un coup.


4. faire une partie miniature (7 ou 8 coups et abandonner parce qu'il vous manque un pièce)


Quand même une petite question: est-ce que le classement elo peut avoir une influence sur la partie (tel que l'exemple 3)?






pour ta question 3 En pratique, oui, beaucoup.


La plus grosse arnaque... reussir le mat du couloir avec ma dernière tour ...alors que mon adversaire possede une dame, un cavalier et 3 pions de plus !!!


Sur internet, Je perd ma dame bêtement mais récupère quand même 2 pièces en échange. Perdu pour perdu, je balance tout sur le roi, et finis par le réseauter (c'est ça la magie du blitz). Le type me balance plus d'insultes que je n'en avais jamais entendus et me propose une revanche. J'accepte. De nouveau je joue n'importe quoi et perds du matériel. Je continue juste pour l'emmerder, et là c'est le drame ! Il tombe avec dame et 3 pièces de plus, alors qu'il ne me restait qu'un seul pion.

Je peux vous dire que dans un tel cas, chaque insulte que le gars balance provoque un intense sentiment de plaisir que je souhaite à tout joueur d'échec !




Sinon J'ai eu la même chose IRL, sauf que je suis tombé avec dame/2 pions contre pion, à un coup du mat. Particulièrement frustant.


la 2 contre mikenem 


La 4... ...m'est arrivé cet automne à l'Open du touquet (la partie est dans le pgn du site, mat en 6 coups). Mais bon, je pense qu'il faut exorciser ses fautes pour progresser...

Et puis après tout, j'ai bien joué cet Open : perf à 250pts au-dessus de mon ELO, 1er prix de ma catégorie et deux bocaux de soupe de poissons en prime, pour cause de meilleure performance à la ronde 3 !




VincentB, à nouveau sain


ins7708, le
Pour la 4 j'en fait fait une belle il y a pas longtemps, lors d'un semi-rapide samedi dernier:

1.d4 e6 (j'ai les noirs) 2.c4 b6 3.e4 Fb7 4.Cc3 Fb4 5.Fd3 f5 6.d5 fxe4 7.Fxe4 Dh4! c'est déjà avantage noir 8.Dd3

Je me rapelais avoir vu cette position dans un bouquin russe ("невозможное начало" début impossible)

le piège est donc 8...exd5 9.g3! 1-0 d'où: 8...Ca6! 9.g3 Cc5 et gros avantage noir.

puis je commence à douter que cette position est bien théorique, je me dis que je confond... en effet 8...exd5 9.g3 Dxc4 ne gagne t-il pas?

donc je joue 8...exd5?? et j'abandonne après 9.g3 (9...Dxc4 10.Dxc4 dxc4 11.Fxb7)

perdre dans une position théorique gagnante que je connais, il fallait vraiment le faire!

pour l'anedocte, je me suis rappellé juste après la partie que dans le bouquin russe, il y avait exactement la même partie avec ce commentaire: "C'est bien que Mr Steinhart (ou un truc comme ça) soit tombé dans ce piège, celà nous évitera d'y tomber à notre tour..."


Euh moi Les quatre boulettes ...


rien compris comment Dxc4 est il possible alors qu'il y a un fou en e4??


dans le genre CapitaineFlame Je viens d'arnaquer (encore que...) sur une partie 3-0 sur ICC. J'avais une avance matériel solide, mais le gars à trouvé une combinaison forcant la répétition de position, en 3 temps alors qu'il ne lui restait que 2-3 secondes à la pendule. Malheureusement pour lui, un des trois temps ne comprenait pas d'échecs, si bien que, juste avant la 3e répétition cela m'a permis de sacrifier mon fou pour le forcer à recommencer son manège 3x pour atteindre la nulle... c'est alors que le drame c'est produit: il est tombé.


sacrifice de fou avec echec, évidement et je ne parle pas des fautes d'orthographes et de syntaxes... désolé !


Je crois que je détiens la palme... ... en terme de plus grosse arnaque...

A deux coups d'être maté, j'ai fait une tour folle qui ne l'était pas contre un 1900...
Sur les 3 premiers echecs si il prend la tour effectivement il y a pat, mais sur le 4eme echecs et les suivants mon roi a une case de sortie en pouvant capturer un pion.

J'y suis allé au culot en mettant un 4eme echecs et en proposant la nulle, et mon adversaire completement paniqué ne s'est appercu de rien. J'ai fait une quinzaine d'echecs au roi ou a chaque fois il peut prendre la tour avant de signer la nulle. (je vous dis pas le nombre de personne qu'il y avait au tour de la table pour voir cette tragi-comedie)


FPC, le
8...Cf6 9.Ff3 oublié par petiteglise 


Vu dans mon club Pour un match en parties longues, notre équipe avait un petit jeune au dernier échiquier, qui avait les noirs et 1000 points Elo de moins que son adversaire.



Bien entendu, il gaffe dès l'ouverture :

1.e4 e5 2.Cf3 Cf6 3.d4 f6? 4.dxe5 Cxe5?? (perd au minimum une pièce)

5.Cxe5 fxe5 6.Dh5+ g6 7.Dxe5+ De7 8.Dxh8 Dxe4+ 8.Fe3 Dxc2

Là, l'adversaire, tout en confiance, se dit qu'il ne peut plus perdre (forcément, avec 1000 Elo et une tour de plus), et joue le seul coup qui perd en ligne :

9.Ca3???? Fb4+! 0-1



Vous remarquerez la subtile harmonie de la position blanche avant leur 9ème coup ! ;-)


Oups 2. ... Cc6 au lieu de Cf6, bien entendu


ins7708, le
oui FPC j'avais oublié 8...Cf6 9.Ff3 désolé


Abandon au 5ème coup en tournoi parties longues ! Ma plus grosse boulette :

[Event "Open Lutèce"]
[Site "?"]
[Date "2005.11.13"]
[Round "6"]
[White "XXXXX"]
[Black "OFO"]
[Result "1-0"]
[ECO "C21"]
[WhiteElo "1760"]
[BlackElo "1570"]
[PlyCount "9"]
Ma partie la plus rapide en tournoi !
1. e4 e5 2. d4 exd4 3. Nf3 c5 4. Bc4 Be7 5. Ne5 {
Abandon. Ca perd dans toutes les variantes.} 1-0

Bien sûr on peut continuer mais avec une pièce en mois c assez chô !


Toujours mon premier championnat de France jeune, Je fais 2/4 aux premières rondes, et après j'enchaine 5 parties contre des joueurs classés 150 à 200 points mieux que moi. Je me plante un peu dans toutes les ouvertures, mais je gigote et à chaque fois, au moment où je prends l'avantage, mes adversaires me proposent nulle (au passage c'est tout petit de faire ça ! lol)... l'objectif était atteint pour moi, j'accepte 5 fois. Les entraîneurs de la ligue s'en sont donné à coeur joie pour me maltraiter et m'appeler injustement annulator... bouhouhou !


salut olivier j'ai joué contre toi à la ronde 4 et j'étais derrière toi pendant cette partie. Plus court tu meurs!


Salut ! Oui effectivement !
Je suis capable du pire comme du meilleur !
Enfin c'était une bonne leçon...

A+

OFO


je viens d'en refaire une j'ai les blancs.
Eh oui! victime de mon imagination. J'ai trois points de moins mais je mat mon adversaire en trois coups, il me propose nulle, j'accepte car sur une combinaisson des noires qui menace un mat imaginaire mon adversaire ce sauve(pour moi). Je dit bien imaginaire car j'aurai pût me sauver et matter après. Mais encore fallait-il le voir qu'il été imaginaire cette menace de mat des noires. Car même a l'analyse, moi et mon adversaire n'avions pas vu la parade du mat des noires qui me permetter de me matter aprés mais elle exister belle et bien!

La confiance en son adversaire est jamais bonne!! C'est ça de jouer souvent ensemble il s'intalle une certaine confiance qui fait qu'on ne vérifie pas affonds les coups de son adversaires.

J'espère quelques réactions sur cette grosse bavure.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité