France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le jeu psychologique et ses grosses ficelles par ins11798 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Dans un fil précédent ("Dis-moi comment tu prends ...") certains d'entre vous ont évoqué le vissage et le claquage des pièces comme moyen de persuasion.


Je reprends ici mon message à ce sujet afin de lancer un nouveau débat :



Outre la pièce vissée et la pièce claquée, on rencontre aussi assez souvent la pièce suspendue.
Souvenez-vous : le joueur s'empare de sa pièce et est brusquement pris d'un gros doute, il semble ne plus être sûr du tout de la meilleure destination, ou pire, il prend l'air affligé de celui qui a gaffé, puis, après quelques interminables secondes d'hésitation, il finit par la poser sur une case comme s'il avait dû se résigner à choisir la moins pire.

Méfiance, il y a sûrement un piège à 2 balles caché derrière ce coup.



Je suis impatient d'avoir vos témoignages sur tous ces petits comportements qui m'agacent ou m'amusent selon mon humeur du moment.

Il peut s'agir aussi bien de la gestuelle dans le jeu que des mimiques de toutes sortes (soupirs, hochements de tête, moues, sourires entendus, froncements de sourcils, ...).









un ami a pris sa dame attaquée l'a soulevée de h5, mise au-dessus de e2, et finalement sacrifiée en h7 avec mat à suivre... Quelle cruauté !


tout n'est pas volontaire !!! je crois que beaucoup de mes réactions devant l'échiquier sont totalement involontaires et inconcientes !!


par exemple les expressions du visage, les gestes , les mimiques ...


quand je suis concentré à ma partie, je ne pense qu'à ma partie , et je perds totalement la maitrise et le controle de mes attitudes gestuelles

(d'aiileurs j'ai du mal à croire ce que l'on me raconte apres la partie !!)


JMC, le
Un comportement amusant aussi.. Que j'ai vu à Cappelle.



Mon adversaire était très motivé, la partie débute et il écrit très proprement sur sa feuille de partie.

Les coups, les temps, bien noté, tout propre.

Le mec kiffait grave, tout était nickel.

Même lorsqu'il jouait un coup, il posait délicatement sa pièce au centre de la case.

La partie était une Najdorf et au bout du 14 éme coup, il commet une erreur et je lui plante un terrible e5 !! des familles.

Et là, le mec dépité commence à écrire salement sur la feuille, terminé la belle écriture, la pièce bien posée.

Après le 14 eme coup, ses coups étaient illisibles sur la feuille.

Ca m'avait bien amusé même si c'est pas drôle pour mon adversaire mais bon.. c'était assez drôle cette situation.



Sinon, moi ca m'agace un peu les gars qui vissent la piece sur la case, mais ce qui est drôle, c'est lorsqu'il visse sa pièce sans se rendre compte que c'est un mauvais coup, ca c'est amusant aussi lol.

Par contre, concernant le gars qui tient la pièce suspendu, ca ne me gêne pas plus que ca en fait.




JMC, le
Par contre, le truc grave agacant.. C'est le mec qui souffre car tu domines la situation, et soudainement tu commets une gaffe et là, boum il réplique et se lève tout sourire.

Ensuite debout, il regarde la position style je suis appliqué, motivé, concentré, je domine les débats etc..

Ca c'est enervant aussi lol



La main suspendue sans pièce. Il arrive aussi que le joueur lève sa main au dessus de l'échiquier pour aller chercher une pièce, mais sa min reste en l'air, sans bouger.

Selon les cas, il se décide à jouer un coup, ou bien il ramène sa main pour réfléchir un peu plus longtemps.


@Beb's : oui, ça, je le fais parfois, la main suspendue..... C'est vraiment involontaire, et quand j'en prend conscience, je me sens stupide, et pour m'obliger à réfléchir sans balader ma main au-dessus de l'échiquier, je m'assois sur mes mains le temps de reprendre mon calme....

@thierrycatalan : C'est vrai qu'on ne se contrôle pas toujours....par exemple, des joueurs m'ont dit qu'après certains coups de mes adversaires, je hochais la tête plusieurs fois de suite avec un air étonné et un sourire en coin, comme si je découvrais un truc douteux, et que ça les agaçaient...


Hochement Un autre type de hochement de tête, c'est celui que fait ton adversaire lorsque tu es en train de gagner la partie (genre une pièce d'avance) mais ton adversaire n'abandonne pas.

Alors quand tu maitrises la partie et que tu fait les coups évidents/gagnants il a ce petit hochement et sourire crispé et un peu ironique comme s'il se disait juste avant le coup : "Bon, s'il ne joue pas 'ça' je peux encore m'en sortir". Et toi, tu joue 'ça', et il pense un truc du genre "Evidement... "


Une anecdote sur la main "tendue": En Nationale 1, il y a quelques années (je ne me souviens plus des protagonistes), un joueur tend la main pour jouer un coup et reste un moment en arrêt au-dessus de l'échiquier... Son adversaire attrape sa main aussi sec, pensant qu'il abandonne!
Finalement nulle, je crois...


ins2652, le
Le grand sourire Dans une partie , sur un BDG, mon adversaire à son fou en g4 et moi mon cavalier clouer en f3 et mon fou blanc en c4. Je plante Ce5 tranquillle, mon adversaire réfléchit, je me lève fumer une clope, boire un café. Quand je reviens au bout de 10mm, j'aperçoit mon adversaire avec ma dame tendue dans sa main, avec un joli sourire fixé sur ses lévres, et il me sort désolé.


Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'il a attendu que je revienne à la table pour me montrer que ma dame ne faisait plus partie du jeu.


Pour la petite histoire, j'ai joué Fxf7 mat


@ganache, savoureux... 


@ganache je l'ai déjà placé plusieurs fois en effet ! Mais c'était en blitz seulement.


ça m'est arrivé au championnat de paris l'adversaire qui lève la main vers une pièce puis se ret J'ai trouvé cela assez agaçant mais comme je me levais 1 minutes après avoir joué mon coup je ne me suis pas plaint . A juste titre d'ailleurs car mon adversaire était super sympa! Sinon les gestes qui déconcentrent ne sont quasiment jamais volontaires, c'est juste que le joueur n'arive pas à masquer ses émotions. Mais avec le temps on n'y fait plus attention.Par exemple je ne regarde quasiment jamais mon adversaire sauf quand il est foutu genre mat imparable ou dame en moins....Moins on fait attention à son adversaire,moins on est sensible à son comportement


et je suis tout à fait d'accord avec JMC j'ai déjà noté exactement le genre de comportement qu'il décrit, le coup du mec motivé qui note proprement puis comme un dégueulasse en raturant tout, le coup du mec qui profite d'une gaffe pour se remettre à contempler la position d'un oeil satisfait... On s'y croirait ! Moi-même je dois dire que je cède à ce dernier point, lorsque je suis content de ma position, je la contemple, si elle se dégrade ça m'amuse moins, mais dès que je deviens gagnant (et convaincu qu'il ne pourra plus rien arriver et que ce sera 1-0) alors là je fais le mariolle en me levant et en invitant silencieusement les gens à contempler mon "oeuvre". Je n'ai toutefois pas la prétention de le faire lorsque j'étais raide et que je suis en train de m'en sortir miraculeusement, en général je suis honnête dans mon approche de la partie... mais assez fier de mon jeu si je le trouve bon lol.


Pour ce qui est du vissage, du claquage, de la pièce suspendue en l'air, je ne le fais strictement jamais, et ça m'énerve assez quand l'autre me le fait, je trouve ça assez psy en fait. Ou aussi quand le mec prend bien le temps d'attraper son pion, de le saisir entre ses doigts, et de le faire glisser d'une marche déterminée vers la case suivante, genre "celui-là garçon il va à dame". Tout ceci m'agace prodigieusement. Lorsque le gars fait claquer deux fois de suite sa tour (pour gagner deux pions) après avoir vissé un cavalier en plein centre, quelle joie de pouvoir dire dame échec roi bouge dame prend tour échec roi bouge dame prend cavalier...


se retracte desolé 


La chose qui m'irrite c'est quand l'autre dit :"j'adoube" presque systématiquement.( Et surtout sur mon temps!) Sinon, les mimiques et manies ne me dérangent pas, je ne les vois plus.


j'ai dejà remarqué le truc du type qui se lève une fois son coup joué et qui se place juste derrière vous,soit-disant pour voir d'une autre angle sa partie ,y'en a qui poussent le bouchon plus loin en se caressant le bide ou en faisant quelques renvois à leur aise.

Dans le mêm registre,les vieux qui jouent avec leur dentier en faisant divers bruitages...insupportable!!

Agançant aussi ,le type qui joue et qui fixe derechef du regard son adversaire,contenant toute sa haine véroce,lol



ins2652, le
Le mec qui joue un coup, qui se lève et qui ricanne comme un con avec un des ses potes en te fixant


tout ca me passe bien au dessus. Ces petites simagrées ne m'atteignent pas et glissent sur moi comme une savonette sur le rebord de la baignoire. Concentration! c'est le maître mot.


le "vous voulez boire quelqueqchose" quand on a le trait.lol


ou bien... ...le style "J'ai déjà fait ce tournoi 5 fois t'es qu'une débutante". Pas mal aussi. ALlez, je raconte en détail...

Championnats de France jeunes 2004, mes tous premiers. Je suis encore non-classée, mais ça m'a pas empêchée de rester dans de bonnes tables tout le tournoi. Là, j'étais table 6 ou 9, je me souviens plus. Mon adversaire, juste avant la partie, discute avec la fille à coté et sort comme ça :

"Cette année c'est quand même mieux que l'an dernier... ils nous filent pas des stylos!

Ce à quoi l'autre répond :
-Oui mais le pire c'était il y a 4 ans...

-Sûr!"
Et les deux filles regardent leurs adversaires en coin... l'autre à coté de moi partait déjà avec le moral à plat, du genre "je vais me faire exploser, elle fait les championnats de France depuis des années..."

J'ai trouvé ça un peu petit, parce qu'en plus les "nouveaux" sont assez sensible à ce genre de choses.

Mais bon... j'en viens à me dire après longue réflexion que cette petite discution était purement philosophique, et que en effet, Clavi 2004 était mieux que Le GRand Bornan ou autre...


Sinon question jeu psychologique, parfois le truc de je touche la pièce, je me suis gourrée, il faut que je trouve la meilleure case parce que de toute façon mon coup sera mauvais, on le fait sans y faire attention. Ca m'est arrivée de la faire, mais maintenant j'essaye de ressembler à un mur parce que même les mouvements des yeux peuvent servir d'indices sur ce à quoi tu penses. (C'est pas de la parano! mon entraîneur réussit à deviner les coups auxquels je pense lors des analyses rien qu'en regardant mes yeux!)


@Steph Peut-être simplement aussi parce que ce sont des coups candidats naturels...


y a aussi le fait de ramener sa dame précedement capturée de son coté du jeu dès qu'on a un pion passé en finale. Psychologie ou réel gain de temps?


moi en tant que débutant ce que j'ai trouvé de pire c'est la valse des feuilles de matches (sur les tables juste assez grandes pour poser le jeu et la pendule, quand on dépasse le 20ème coup et qu'il faudrait plier la feuille en deux pour pouvoir noter). Peut-on bouger la pendule? aller noter sur une table vide?


Promotion Un de mes adversaires, étant sur qu'il allait promouvoir a pris sa dame précédement capturée. Mais au moment ou il a posé son pion sur la dernière colonne il a mis une tour, lol !

J'était un peu dégouté de perdre, mais ce brin d'humour m'a bien fait marrer !!


y a un truc tout con, évoqué par Steph, et qui marche pas mal du tout : discètement, observer l'endroit de l'échuiquier fixé par l'adversaire lorsqu'il réfléchit. Ca n'indiquera pas forcément le coup qu'il veut jouer, mais donnera déjà une indication s'il veut jouer à l'aile dame ou à l'aile roi.
C'est souvent très utile, par exemple dans le cas ou l'un attaque sur l'aile dame, l'autre sur l'aile roi : si l'adversaire regarde uniquement le coté ou lui meme attaque, alors tu peux déja deviner qu'il ne jouera probablement pas un coup de défense, s'il regarde le coté ou toi meme tu attaques, alors tu peux t'attendre à un coup de défense.


Ah bon ??? C'est pour impressionner qu'on "visse" les pièces ? Moi ceux qui me font ça au club, je les trouvais débiles, je savais pas que je devais les trouver impressionnants ! Pfiou, heureusement que y'a FE pour m'apprendre pas seulement le jeu, mais tous les codes qui vont avec. En tout cas ça va bien me faire rire demain si on me le fait ! lol



Pour ce qui est des faux soupirs, des fausses gaffes ou des hésitations, ça ça me gêne pas du tout car je sais immédiatement si c'est vrai ou pas. C'est l'avantage d'être un Sith...


Moi, ce qui me surprend toujours.... C'est quand mon adversaire, juste après que j'aie joué mon coup, plonge brusquement en avant en mettant sa tête dans ses mains, les coudes appuyés sur la table...alors que la seconde d'avant, il était confortablement calé en arrière sur sa chaise...d'autant que mes coups sont rarement de nature à engendrer une réflexion intense...


Chouia : c'est juste qu'il y a des joueurs qui ne refléchissent pas sur le temps de l'autre. Surtout quand ce sont des non classées q'ils ont en face :-p

Sérieusement, il arrive qu'un adversaire fasse un coup inatendu, voire bizarre (bon ou mauvais...??) et même si l'adversaire avait calculé quelques variantes, comme tu sors de ses calculs, il est obligé de se replonger dans ses reflexions.


@bebs : ce n'est pas tant la position de réflexion qui me surprenne que la soudaineté du mouvement....le gars passe d'une position détendue à une position hyper concentrée en un éclair, je trouve ça assez comique, comme effet.


le coup du regard... C'est plutôt de regarder intensément où tes pensées ne vont pas, pour dissimuler un piège qui se situe ailleurs.

A n'utiliser qu'en cas de réelle difficulté :o)


Il m'arrive très très souvent... de me mettre derrière l'adversaire pour voir la position sous un autre angle.
Evidemment je m'abstiens de quelque comportement abusif que ce soit.
J'adore aussi regarder l'adversaire droit dans les yeux mais pas spécialement de manière agressive.
Simplement avoir une présence imposante peut être utile.


oui, moi aussi je me mets de temps en temps derrière l'adversaire, skand, mais par contre , pas "en me caressant le bide", ni en faisant des renvois... ;-)

Et c'est vrai que ça aide bien, de voir la position du point de vue de l'autre...je n'ai jamais eu de remarques à ce sujet, il faut dire que je ne me mets pas à moins d'un mètre....lorsque le configuration des lieux le permet.


@Chouia: et personne ne t'a jamais reproche de te placer, ainsi, a plus de 1 metre ??


Ceci ne correspond pas à ma définition du jeu psychologique . Je ne lis que des tentatives d'intimidation ou de perturbation mais pas d'approche psychologique de la partie , ce qui me conforte dans l'idée que cette dimension nous échappe complètement au modeste niveau où nous sommes . On en est au stade guéguerre des nerfs mais sans plus .


Pour aller dans le sens de ta question Quand je ne sais pas "quoi faire", je joue un coup neutre, et propose nulle.
Si l'adversaire accepte, c'est que la position n'inspirait personne. S'il refuse, il y a alors de forte chance qu'il cherche a forcer ... et donc a m'offrir le gain :-)


@Qopi corollaire immédiat de cela, une maoneuvre psychologique classique est de le faire à l'envers : on regarde de façon insistante un côté de l'échiquier, et on joue finalement de l'autre ! Recommandé surtout lorsque de l'autre côté on prépare une grosse combinaison !


ins7708, le
y'a un truc que j'aime bien c'est quand tu as plusieurs prises possibles dont une par un pion

(par exemple: e4,Cc3,Fc4/d5)

tu prends le pion d5, le pose à coté de l'échiquier, attends qu'il y ait plein de monde autour et la tu joues e4-d5, style tu sais pas déplacer les pions

:)


Il y a aussi de jeux psychologiques en JPC Mais c'est en général plus subtil: j'en ai donné un ex dans le fil sur le comportement de l'adversaire : le coup qu'il vient de jouer conduit surement à la nulle ,mais il ne peut accepter une nulle sans combat : avec le système des séquences conditionnelles on lui propose la séquence qui conduit à la nulle , avec la proposition de nulle : s'il ne peut accepter nulle tout de suite , il devra trouver un coup qui s'écarte de la séquence proposée

avec un peu de chance , ce coup sera moins bon que celui de la séquence , ou au moins moins annulant

En plus , dans le cas cité ,il a pu penser que j'avais vu tardivement que je perdais un pion , et que j cherchais à sauver ma partie: en réalité le pion n'était pas perdu , mais gambité , la difficulté étant précisément d'amener l'adversaire à le prendre

C'est évidemment pu subtil et plus difficile à monter que les mnables gestuelles dont il a été question jusqu'ici


ins8942, le
ah bon?


jouer a tempo y'a que ça de vrai ! mais moi j'en sui pas capable vu mon comportement en partie longue ...


ins8942, le
@bobby çà me rappelle une anecdote d'un joueur de mon club.

Il a fait un jour un tournoi 40coups /2h +1/2 h ko et à la 3e ronde il joue un GMI.

"Je me suis dit :ma seule chance , c'est de l'impressionner.J'ai décidé de tout jouer à tempo.

C'est ce que j'ai fait...Le gmi n'a rien dit,aucune réaction.Et au 24e coup.....il a explosé de rire................."


très cool ce fil JMC, Fox, Steph m'ont déjà bien fait sourire mais alors ganache... vraiment trop craquante ton histoire !


perso quand je suis archi gagnant j'ai tendance à le montrer très clairement à mon adversaire, ca m'énerve les mecs qui continuent dans de vraies poubelles. Je me lève encore plus, je souris, je rigole, je réponds a tempo, je joue mes coups soit lentement, en m'appliquant bien, soit à toute vitesse, en défoncant la pendule, etc. Par contre dans une partie "normale" je ne crois pas faire tout ca.


Tu n'as pas compris qu'il voulait juste apprendre ?;-) 


Au fait, bravo pour la victoire de dimanche, dip ! 


merci :-) mais j'ai joué comme une grande salope pendant toute la partie, comme quoi ce jeu est complètement injuste, car ca faisait 2 rondes que je jouais bien et que j'étais pas fichu de gagner mes finales gagnantes :-)


c'est clair 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité