France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Litige en N II par bzh92 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Il y a eu un sérieux litige ce week-end dans le groupe ouest lors du regroupement à Issy sur un échiquier entre Evry III et Bois Colombes II.


Un joueur emmene un Pion à promotion, retire le Pion de sa case d'arrivée, annonce Dame, prend une Dame toujours dans la même main, la dirige au-dessus de la case de promotion, mais voyant que la position est pat, ne la pose pas sur la case précisée, et demande de changer de pièce.

L' équipe adverse demande que la promotion de la Dame soit effectuée.
Appelé par les 2 capitaines, dans la confusion totale, l'arbitre confirme la promotion de la Dame (piéce touchée) dans la minute qui suit, et entérine la fin de la partie au regard du pat.

La partie est décisive pour le résultat par équipe.

La Commission des litiges de la FFE prendra la décision définitive.










la règle de la pièce touchée s'applique donc même en dehors de l'échiquier ???? je croyais que la promotion n'était faite qu'une fois que la nouvelle pièce avait touché l'échiquier...


c'était l'ancien règlement ca fait 2.3 mois que çà a changé. Il n'y a donc pas de litige à avoir la partie est nulle dû au nouveau règlement. Je veux le nom de celui qui a fait pat ! :-)


Bibifoc, le
reponse d'un arbitre chouia à raison et c'est une question du dernier quizz d'arbitrage d'echecs et mat :)(question 5)
la réponse c'est que lors d'une promotion, la piece promue (souvent la dame) existe vraiment dans le jeu quand le joueur la pose sur l'echiquier .





Pas d'accord, Simonski !La règle est claire Lors d'une promotion, le coup est réalisé dès que la pièce touche la case de promotion..

La rèle "pièce touchée pièce jouée", n'est pas valable dans ce cas précis.

Le joueur avait donc le droit de faire une promotion en Tour, et la partie aurait dû continuer...
C'est mon avis, en tous les cas. Erreur d'arbitrage, donc !


bibifoc : tu dis le contraire de Simonski la? 


ins9527, le
contact avec la case de promotion ! Pour que l'on considère que la pièce a été touchée, il faut que la pièce à promouvoir ait touché la case d'arrivée. L'annonce verbale et la prise en main n'ont aucune valeur. Cela fait partie des changements du 1er juillet.

D'autre part, il faut normalement pousser le pion jusqu'à la 8e rangée et ensuite seulement le remplacer par une pièce.


Ouaip J'aurais tendance à dire comme Chouia et Bibifoc et j'ai la flemme d'aller vérifier ce qu'avance Simonski (c'est pas toi qui insistais pour obtenir un lien d'un autre utilisateur sur un autre fil ?) :P


il me semblait bien aussi... 


ins171, le
Comme quoi... ...meme les arbitres peuvent se tromper. Qui est l'arbitre de la rencontre ?

Que se passe-t-il lorsqu'un arbitre se trompe grossièrement ? Peut-on revenir sur le resultat d'une partie et en modifier le score ou bien est-ce comme au foot, l'arbitre a toujous raison meme quand il a tord ?


La nouvelle pièce doit au moins avoir touché l'échiquier... l'arbitre s'est planté... sans doute sous la pression générale.


Un petit coup d'oeil au réglement aurait été préférable.


ins9262, le
oui, un point sur la règle : 4. Manipulation des pièces

4.4 d. If a player promotes a pawn, the choice of the piece is finalized, when the piece has touched the
square of promotion.


(trad.) Si un joueur amène un pion à promotion, le choix de la pièce est définitif quand la pièce a touché la case de
promotion.

Rien à rajouter.


yegonzo, le
La partie fut déclarée nulle à tort ok Mais maintenant qu'est ce qu'il se passe ? La promotion en Tour garantissait-il à 100% le gain ?
La commission va t-elle donné le gain au "promotionneur" ?


Aucun des joueurs ne connaissait la règle, l'arbitre non plus... et aucun des trois n'est allé voir dans le livre de l'arbitre.

Devant autant d' 'insouciance', je pense que le résultat doit être homologué tel quel...


ins9262, le
mais je note que dans ce post Chouia 1 - Simonski 0


lol


Faire partie de la Commission des litiges; voilà une activité divertissante !


j'avais vu dans le nouveau règlement que le seul fait de prendre une pièce dans la main sur une promotion te forcais à la poser à partir de juillet dernier.


précision ce n'est pas la commission des litiges de la FFE qui prendra une décision (d'ailleurs cette commission n'existe pas !), mais le directeur de NII, c'est à dire moi.
Au vu de ce que m'a dit l'arbitre hier soir, ma décision est prise, mais j'attends d'avoir les documents (pv, réserves, réclamations, et rapport de l'arbitre) pour l'entériner.
J'ai déjà demandé l'avis d'arbitro, notre chef vénéré à tous (enfin nous tous les arbitres), qui suit le dossier avec moi.

Ma décision sera communiquée aux deux clubs intéressés et à l'arbitre de la rencontre, puis à toutes les équipes du groupe.
Bien entendu, comme toute décision, elle pourra faire l'objet d'un appel auprès de la commission d'appel sportif.

Pour terminer : je ne sais pas à qui peut bénéficier le pat (ou le "non pat"), donc le gain du match, j'aurai donc la surprise mardi...


@yvéchecs : waouh ! ça doit pas être simple tous les jours de statuer dans ces cas-là ! LOL! à présent que tout le monde est au courant, j'espère que tu nous raconteras la suite des évènements...quel suspense ! ;-)


Simonski fait attention ... A force de voir des règles ou il en existe pas tu vas finir au bucher ....


@moi Qu'on le passe d'abord à la tondeuse!

Le châtiment corporel, ce sera pour la prochaine erreur ;-)


ins9527, le
Whisper Il n'y aurait pas de litige si le joueur n'entendait pas se raviser sur la pièce à promouvoir, et que ce droit ne lui était pas contesté.

La faute d'arbitrage est évidente, apparemment conséquente, l'issue évidente et la question est plutôt de savoir ce que l'on peut faire d'un arbitre qui n'applique pas les règles du jeu faute de les connaître, en dépit des efforts entrepris par la fédération pour les diffuser.


n'est-il pas envisageable dans certains cas tel que celui-ci, typiquement, de laisser la partie se continuer, et que rapport d'arbitrage plus celui des capitaines en mains, le directeur du groupe puisse prendre une décision loin de la salle en "furie" ?

Bien sûr, les arbitres doivent être capables de prendre une telle décision.

Tout ces litiges vont disparaître de toutes façons puisqu'avec la formation continue des arbitres, il n'y aura plus que des supers arbitres !


@qwerty Tu touches un autre problème en parlant du côté "friable" de certains arbitres.

Il y a les arbitres compétents qui font des fautes comme tout le monde. Il faut bien vivre avec.

Par contre, à écouter certains impétrants (ou arbitres titrés), il est évident que certains joueurs se sacrifient pour permettre à leur club d'être dans les clous réglementaires. Il en résulte que lorsque ces derniers sont amenés à s'exprimer sur les règles dans le cadre de compétition ou de formation de joueurs de leur propre club... ça fait des dégâts.



Très drole le Simonski... le ton péremptoire de sa première réponse.

Une bonne occasion de se taire. Pourquoi ne pas laisser parler ceux qui savent ? Tu es arbitre ? Il parait qu'arbitro a mis en place des formations continues


@whisper : et oui...c'est un des "dommages collatéraux" de la règle de l'obligation pour les clubs d'avoir un arbitre à partir de la N4.....on obtient des arbitres non motivés (attention, en disant ça, je ne préjuge pas du tout des compétences de l'arbitre en cause dans le fil : on ne connaît pas tout de cette affaire...), donc formés hâtivement et pas très attentifs à se tenir informés des nouveautés réglementaires...


Simonski a-t-il le droit de se tromper ou non? Au moins, tous les lecteurs sauront cette règle.
Parfois, pas facile de décrypter...


Cela pose le pb de l'arbitre appartenant à un club également, il peut y avoir de l'affect...


ah fide! tu m'avais manqué ! Tes remarques agressives sur tous les fils recommence! C'est ton grand retour? tu payes ta bouteille de champ?



d'ailleurs je ne suis pas encore convaincu j'avais lu que cette règle avait changé.



Ce W-E l'arbitre de lutèce ne savait pas qu'un forfait comptait comme 1/-1 il pensait que c'était 1/0 Alors quand un joueur de mon équipe est venu me voir en me demandant s'il pouvait faire nul car le score était équilibré je lui ai répondu " ben je sais pas !" Génial quoi !


bzh92, le
ref Mik Au cas d'espèce, il s'agit d'un regroupement et les deux équipes ne sont pas du club de l'arbitre.

Il est facile de critiquer l'arbitre à froid derrière son clavier alors que ledit arbitre doit prendre une décision très vite sous la pression de deux équipes.


Je ne critiquais pas l'arbitre, j'ai dû mal m'exprimer je disais simplement que cela pouvait poser un pb quand l'arbitre fait partie d'une des équipes...
(A cause de la pression et des règlements parfois flous...)


Je constate avec plaisir que l'un des donneurs de leçons patentés de FE vient de se rammasser: il y a une justice dans ce bas monde!


donneur de lecons? lol ! le pire c'est que c'est un arbitre qui dit çà ! ;-) cette règle je l'ai lu et je l'avais dit à jacouille je m'en rapelle pour l'instant vous m'avez agressé et non convaincu!


@simonski, je crois que tu déranges certains, mais je ne comprends toujours pas pourquoi...
Continue à t'exprimer mais ne sors pas de tes gonds, je crois que c'est le résultat attendu...


ou est passe le fair play? 


Si cette règle existe alors Simonski a raison, si elle n'existe il serait judicieux de la créer, rendant l'ensemble du règlement homogène.


@tous Il faut savoir que l'arbitre en cause est l'un des plus chevronnés de notre Ligue et que sa conscience professionnelle est au dessus de tout soupçon.


ins2677, le
pour finir avec cette discussion... je viens de passer mon stage d'arbitrage, très intéressant d'ailleurs !!, et il est dit dans l'article 4.4d si un joueur amène un pion à promotion, le choix de la pièce est définitif quand la pièce a touché la case de promotion" donc il y a malheureusement ici une erreur d'arbitrage si le fait décrit est le bon !! mais rien n'est moins sûr, il est tout à fait possible que la Dame prise dans la main est été promue et a touché la case de promotion... on verra ce que dit la DNA ou le directeur du groupe de N2; mais ce que je ne comprends, c'est qu'à ce niveau de jeu, certains méconnaissent les règles du jeu... je vous invite tous à faire un stage d'arbitrage, comme ça il n'y aura plus d'erreus d'arbitrage et plus besoin d'arbitres !!!


Simplet Est ce que tout simplement, il ne serait pas beaucoup plus simple, que les arbitres aient simplement sur eux le livre complet des règles et que tout simplement ils s'y réfèrent immédiatement en cas de litige, règlant tout simplement la plupart des problemes asez simples qui surviennent.
simple, non?


ins2677, le
oui tu as raison flanagan... c'est ce que l'on m'a conseillé en stage samedi et dimanche dernier !!


je connais cette règle gbel j'avais lu qu'elle avait changé nouvellement!



Maintenant si je suis fou ou victime d'hallucinations je m'excuserai platement et la tête basse comme çà ça soulagera pas mal de monde apparement ! lol :-)



@mik : Je ne sors absolument pas de mes gonds. pourquoi tu dis çà?


ah poutitechatte! je viens de me rapeller que c'était toi qui avait fait un fil su le point 3.7 du règlement! Je comprend mieux tes interventions sur ce sujet à présent! ;-)


voilà je viens de retrouver ce que j'avais lu! "Si un joueur amène un pion à promotion, le choix de la pièce est définitif quand la pièce a touché la case de promotion !"



Avant on pouvait pousser le pion, mettre la dame sur la case, vérifier que ce n'était pas pat et ensuite la lacher!



Maintenant il ne faut même pas mettre la dame sur la case sinon elle est considérée comme lachée!



Pour soulager, entre autre poutitechatte, je présente mes plates excuses à la communauté des internautes de france-échecs! lol ! :-)


Tu peux te relever, on te pardonne 


c'est à moi qu'il avait répondu..... 


IDFX, le
"conscience professionnelle"? on a des arbitres professionnels aux échecs?
re Simonski: inutile de t'en prendre à Mik, calme-toi plutôt, tu sors de tes gonds encore, là, c'est quoi tous ces points d'exclamation?


ins8942, le
cette règle n'est quand meme pas tres logique.

Quand on touche une pièce,on manifeste l'intention de la jouer , et on doit la jouer.

Si on fait une promotion, que l'on prend une dame,on manifeste l 'intention de promouvoir en dame, se raviser , la reposer et prendre une tour,je trouve que c'est comme reprendre un coup.

Je trouve çà absurde.


@simonski:

Cà depend:un forfait en N , ca peut etre 1/-1 mais cà peut etre aussi 1/0.

C'est 1/-1 si des parties sont jouées sur des echiquiers suivants,mais c'est 1/0 si c'est au dernier(ou derniers ) echiquiers.


Ref trolldetroy Quand on est succeptible de promouvoir et que l'on est prévoyant, on a généralement une dame dans les mains quelques coups à l'avance (ça veux pas encore dire que l'on fera promotion en dame mais comme c'est le plus probable, elle est déjà prête).


mdrrr IDFX ne fais pas de 2nd degrès car certains ne le comprennent pas ! ;-) c'est çà trolldetroy! j'étais étonné qu'un arbitre ne le sache pas. Ce n'est absolument pas à chouia que je répondais! dsl!


Question tout en finesse:


Si le joueur se gratte les burnes quand il fait promotion... il les pose sur l'échiquier???


toute en finesse, en effet..... 


JMC, le
La règle c'est que la pièce qui touche la case doit etre celle promue, même si elle n'est pas lachée.

Comme ca, ca évite toute interpretation.


JMC, le
On se pose des questions ici des fois... alala 


IDFX, le
merde, raté! il m'a vu venir avec mes gros sabots :op
re trolldetroy: il arrive fréquemment qu'on prenne une Dame en main bien avant la promotion, parce que c'est logique (ou pour induire l'adversaire en erreur, moins élégant). Puis on voit une variante où la sous-promotion est meilleure, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer: ce qui compte, c'est ce qui se passe sur l'échiquier. Il faut bien mettre la limite quelque part, ça a le mérite de la clarté.


Et puis tu as les joueurs comme moi qui ont pratiquement en permanence en main l'ensemble des pièces prises à l'adversaire. Si la règle de la pièce touchée s'appliquait en dehors de l'échiquier, bonjour pour gérer ces cas.


@ThL : oui, ça m'arrive aussi, de jouer machinalement avec les pièces prises.... Ca serait vraiment infernal s'il fallait aussi gérer ça.....la règle telle qu'elle existe actuellement a le mérite d'être simple et claire.


@whisper alors là... ...tu mets pat !:-)


Ref ThL et Chouia Sauf qu'on promeut rarement un de ses pions en pièce adverse :P


IDFX, le
re grandesorcière certes, mais justement il fallu pour ça que le règlement le précise. On apprend ça dans les stages d'arbitrage, l'histoire du mec qui avait fait une promotion en une pièce adverse... puisque le règlement ne précisait rien sur ce point et que ça lui était favorable.


ouais c'est connu cette histoire! 


A ce propos, une petite anecdote mimi comme tout : samedi dernier, arrive un petit nouveau (environ 7 ans) au cours des enfants. En attendant le début du cours, je lui propose une partie. Il me dit que c'est son oncle qui lui a appris à jouer. Au cours de la partie, j'ai l'occasion de rectifier quelques imprécisions quant au déplacement des pièces, etc, et comme je lui demande s'il connaît la promotion, il me dit avec un grand sourire : "oui! c'est quand le roi arrive au bout, on a le droit de le remplacer par un pion !".... :-)


c'est vrai que c'est quand-même super logique que ce soit la pièce QUI TOUCHE la case de promotion qui fasse foi, et non pas celle (ou celles !) qu'on a en main !! Et ça a l'énorme mérite de dissiper toutes les ambiguités possibles, notamment quand on a l'habitude de tripoter une dame (pas de mauvais esprit !) ou toute autre pièce pendant la partie. Maintenant, si la commission reconnaît l'erreur de l'arbitre, il va se passer quoi ?! Les joueurs vont devoir reprendre leur partie au moment où la promotion allait s'effectuer ? Ou alors (comme au bon vieux temps) elle va déclarer X ou Y vainqueur ? Quel casse-tête !


bzh92, le
Verdict Le directeur des compétition a donné raison au joueur d'Evry. L'équipe de Bois-Colombes a accepté le résultat.


le joueur d'Evry, c'est celui qui faisait promotion, ou c'est celui qui a obligé l'autre à poser une dame ?


bzh92, le
Evry C'est celui qui faisait promotion.


Donc, il y a eu respect de la règle... 


nous voilà rassurés ! 


@doubriouchkouf pour l'anecdote, Evry était gagnant sur l'échiquier après la promotion du pion en tour. Le roi noir était à poil contre 2 tours + 2 pions en cas de promotion par une tour...et sans être pat


Ah ouais quand même En N2 continuer quand on a roi nu contre une tour + 3 pions en espérant le pat c'est la classe américaine héhéhé.


qui a faillit faire pat??? 


petite précision Si-Giang Dang la promotion se faisait avec prise de la tour adverse qui mettait le roi en échec. Les noirs ont donc tenté un ultime piège pour être pat, avec une crise de temps probablement...j'aurais sans doute fait pareil !


Je crois que c'est DocOwen 


lolllll jackyyyyyyyy! pas bien pour son CV zéchiquéen ;-)


mais pourquoi ? c'est plutôt son adversaire qui s'est conduit bizarrement, non ? 


chouia.... tu comprends jamais les choses de la bonne manière...Simonski voulait par là que DocOwen est un gros nul d'avoir faillit faire pas avec tant de matériel d'avance.C'est pas une histoire de bien se conduire ou non.


Simonski voulaite DIRE par là que DocOwen est un gros nul d'avoir faillit faire paT avec tant de matéreil d'avance.


j'aime bien le voulaite Jacouille 


@Si-Giang Dang: tu crois pas si bien dire deux positions qu'il m'ai reellement arrive de produrie lors de parties, contre des adversaires US (que je qualifierais de teigneux, voire meme ridicules)

les blancs jouent et devraient bien arriver a gagner...

les blancs jouent et devraient bien arriver a gagner...

Parfois, on s'amuse bien sur un echiquier ...


seconde position diag>B:Rc6,Fb7,a6,e7,f6,g6,h6/N:Rg8,Fa8
les blancs jouent et devraient bien arriver a gagner...


je vais bien y arriver 


indices pour la premiere : parfois , une sous-promotion peut etre amusante
pour la seconde: attention au Pat !


@jacouille : effectivement, je crois qu'on ne comprend pas les choses de la même manière....perso, au bout de plus de 5 heures de jeu, et bien je trouve ça excusable, surtout que l'ambiance devrait être assez électrique, si c'était de sa partie que dépendait l'issue du match, avec des adversaires autour prêt à lui sauter dessus (comme ils ont dû certainement le faire, vu qu'ils ont même réussi à embrouiller l'arbitre)...c'est sûr que bien assis derrière son écran, on peut voir la chose plus sereinement...


pour un joueur à 2100 faire un pat lol ca aurait provoqué un traumatisme digne de l'arrêt de la compet pendant 6 mois!


ins3753, le
Il y en a eu un qui a fait pat samedi en NIII. C'était un peu un pat arnaqué, mais je ne pense pas que le joueur en soit si traumatisé ni qu'il y ait lieu qu'il le soit, il faut tenir compte du contexte... Je ne citerai pas de noms bien entendu :-)


IDFX, le
pour un 2100 ça la fout mal mais pour un (vrai) champion du Monde?

Karpov-Polgar, Budapest 1998

Dans cette position (en partie rapide, il est vrai, avec sans doute quelques secondes à la pendule), les Blancs ont joué... Df3. Pas impossible que Karpov l'ait fait exprès, cela dit, car le règlement est clair: si le drapeau tombe, le pion a7 donne le gain aux Noirs.


kaktus, le
ref simonski L'arrêt sûrement pas (il peut pas, il est addictif:), mais les boules elle seraient restées suspendues jusqu'à Noël 2006! :)




bizarre IDFX Karpov pouvait facilement jouer Df2+ puis Dxa7 si là était le problème.


lolllllll kastus! dans le diagamme karpov avait 5 secondes je crois.


@Simonski : tu es bien sûr de ne pas appliquer ce qui serait sans doute ta réaction aux autres ? Tout le monde ne ressent pas les choses de la même façon que toi....pour toi, rater un mat, c'est apparemment la fin du monde et le ridicule assuré pour des mois (ah! le regard des autres!), pour d'autres, moins exposés sans doute aux blessures narcissiques, ou mieux entourés (par exemple, par une équipe de joueurs qui ne saisissent pas la moindre occasion pour se moquer des autres...), ce ne sera qu'un petit accident de parcours.

Au vu de ta réaction, je regrette à présent d'avoir donné le nom du joueur à qui cette petite aventure est arrivée...lorsque tu l'as demandé, je croyais que c'était par simple curiosité, pas dans l'idée que tu pourrais te moquer de lui ensuite.


et je t'invite par la même occasion sur mon fil sur "nos meilleures bourdes", où j'aimerais bien que tu te joignes à d'autres joueurs capables de se moquer d'eux-mêmes (et non des autres) en postant leurs propres erreurs.


@Chouia Simonski connait bien Docowen pour avoir été dans le même club et s'il se moque de lui, c'est donc sur le ton de la plaisanterie.


mdrrrrrrr tu ne comprends décidément jamais rien ! :-) Jacky est un très bon ami.



"Pour toi, rater un mat, c'est apparemment la fin du monde et le ridicule assuré pour des mois (ah! le regard des autres!)" Le regard des autres est complètement hors-sujet c'est la déception de louper un mat en 1 ou 2 ou bien de faire pat qui est horrible. Au lieu de penser que mes paroles sont sans cesse agressives et que je déteste la Terre entière gardes ton énergie pour la lutte des classes, le travail au noirs ou le féminisme hystérique.


N'importe quoi Chouia !! Simonski (qui c'est vrai parfois te cherche un peu) se moquait gentiment de son pote. Si tu n'arrives pas à comprendre ça, c'en est désespérant !


IDFX, le
mdr oh, la vilaine Simone!! si on peut plus chambrer les potes, franchement, moi j'arrête les échecs.


Que je lui parle ou que je parle à un ami le moindre mot sortant de ma bouche est pris pour une agression par chouia lolllllllll ! C'est dingue! on en avait déjà parler à Puteaux avec des mecs de FE. Désespérant...


simonski, doubrrriouchkouf et IDFX, j'attends toujours vos plus belles bourdes sur mon fil....

Désolée de n'avoir pas su prendre au 2ème degré des posts sans smileys et avec des points d'exclamation...je ne suis pas au fait de toutes vos "amitiés". Si être "ami" implique de pouvoir traiter quelqu'un de gros nul, effectivement, je dois avoir raté un épisode quelque part...ce genre d'humour doit faire partie du "folklore de l'amitié virile", et voilà pourquoi j'y suis totalement insensible.

J'ai déjà pu constater cette tendance à "chambrer" dans les clubs...je dirais même qu'il y a surenchère en la matière. J'ai pour ma part tenté une fois ce genre de réplique "drôle" entendue maintes fois ("parce que tu crois que tu joues aux échecs, là ?"), et bien c'est bizarre, le gars que j'avais en face de moi, et qui semblait assez cool quand il s'agissait de l'adresser à d'autres l'a mal pris...


Si on rasait Chouia et Simonski???


@Whisper : c'est quel degré, là ? 


IDFX, le
oh, mes bourdes j'en ai fait tellement, je ne sais pas, ça ne me semble pas si intéressant que ça, et puis il faudrait que je fouille dans mes archives papier.
Pour ce qui est du deuxième degré de Simonski: tout simplement je te propose de laisser passer ce qui ne s'adresse pas directement à toi, les intéressés sont assez grands pour se défendre eux-mêmes, non?


@IDFX : tu sais, c'est surtout parce que, ne connaissant pas le contexte, je me suis dit après coup (en voyant qu'il se faisait traiter de gros nul) que je n'aurais pas dû dire qui était ce joueur, et que comme c'est un gars de mon club, il aurait pu m'en vouloir d'avoir raconté sur FE que c'était lui...


@Chouia Je parlais de la tête bien sûr!


@Whisper : tu as fumé quoi, là ??? 


Gros nul... Oui, c'est un compliment courant dans un club , pourquoi ?

"Tu joues comme une patate", "quel naze", "grosse mazette"...etc sont aussi des douceurs appréciées :)

Par contre, "tu ne comprends rien aux échecs" est déjà plus mal vécu car ca sent le premier degré LOL


ins174, le
Ah ! Le second degré est délicat ! ... Tout est dans le dosage.

Si l'on en fait trop, c'est le pavé dans la marre et l'effet est perdu, on se fait traiter de grossier personnage, voire vulgaire ...

Si l'on est trop léger, juste un chouia, le risque est d'être pris au premier degré ...

Quoique ... l'inverse marche aussi ...

Cruel dilemme !!



Quoique (bis) ...

On peut voir ça aussi comme ça :



Le 2ème degré c'est comme le "papier tue-mouche", y a ceux qui le voient et ceusses qui s'y laissent prendre! Une fois pris, (et ça nous pend tous au nez!) y a ceux qui comprennent et prennent le parti d'en rire, bon point pour eux; et puis, mais ils sont une minorité, ceux qui s'en offusquent et prennent leurs grands airs, te traitent de prétentieux ou de vouloir donner des leçons et ne font que montrer leur conscience de leur incompétence, je connais très bien le processus, j'ai beaucoup donné .

Je ne connais pas de meilleure manière dans ce cas que d'en remettre une couche, et tant pis pour eux s'ils persistent à être myopes.

Ensuite, basta, tu laisses pisser, on peut pas passer sa vie à faire l'ophtalmo des miros du cervelet!




@Yvap : le second degré, oui..... Quand je m'y aventure, ces messieurs n'y croient pas, même si je mets un smiley. Par contre, pour eux, tous les intervenants de FE devraient savoir qui est le petit copain de qui, afin que nous devinions, même sans smiley, qu'ils se balancent des vannes à usage interne...oui, quoi de mieux pour bien montrer à ceux qui ne sont pas au courant de leur petite cuisine qu'ils ne feront jamais partie de la "communauté".

Une fois de plus, j'ai été sincère. Une fois de plus, je me suis plantée. Une fois de plus : merci !


Mais que fait une femme ici ? 


des maths ? Soit Ω l'univers des joueurs d'échecs. Soit le prédicat cador(x), x ∈ Ω. Alors ∀ x ∈ Ω, soit cador(x), soit non cador(x). D'où, me semble-t-il, une phrase redondante dans le profil de Chouia.


Mais je peux me tromper.


Dans mon profil... il n' y a pas d'erreur en tout cas !


@Daik : l'intersection de l'ensemble des cadors avec celui des pas cadors est bien sûr vide, malgré tout, ils peuvent se la péter ou pas qu'ils appartiennent à l'un ou l'autre des ensembles...ou est l'erreur ? Quant à "tous ceux qui se la pètent", ça englobe les non-joueurs d'échecs qui sont dans ce cas (ben oui, il m'arrive d'en rencontrer...).


kaktus, le
ref Yvap Je n'aime pas tes allusions aux myopes :

Où veux tu en venir, sois plus clair s'il te plait...

Ce n'est parce que j'ai des lunettes que je n'entends rien!


Yvap a piqué le kaktus ! 


Pour qu'il sorte de sa réserve Yvap, ... Ca doit le gonfler grave!


ref Chouia j'aimerais bien poster mes bourdes sur ton autre fil, mais d'une part, une page pleine n'y suffirait pas, et ensuite je ne sais pas (shame on me !) comment on dessine un diagramme ! Je vais qd même essayer.


@doubrrriouchkouf : en fait, moi non plus, je na sais pas faire les diagrammes...une seule bourde, mais...la meilleure, STP ! ;-)


ins174, le
Arrakis : Un gros ? Où ça ? ;oP 


ins2929, le
Je n'étais pas très attentif à ce fil Par expérience, on y cumule des arguments arbitraux plus ou moins exacts mais auxquels lers auteurs sont fermement attachés, pour finalement apprendre que notre description des fiats était elle-même biaisée.


Et puis j'ai lu le nom du malheureux DocOwen concerné.

Alors j'ai envie de le chambrer un peu.

Mais j'ai la flemme de tout lire.

Quelqu'un me fait un résumé des blagues déjà sorties ou à éviter ?


ins174, le
Bon, ya aussi les myopes de la FAQ ... Pour les diagrammes, tout est expliqué ici !!

A quoi ça sert que notre GO en chef, superviseur de Conchita se décarcasse ?? Hein ?? Je vous le demande !! ;oP



Une fois assimilé la procédure, on peut faire de jolies choses, comme ceci :






C'est connu comme thème Yvap ! Pfffffffff 


Double pronkin triplé en takeback :) 


kaktus, le
qui a le trait ? 


ah mais c'est le thème chouia !! 


oui, c'est MON thème ! :-)))) 


Grand concours: combien y a-t- il de mat?? 


Euh...? Et si on rasait Chouia?
(comique de répétition)


La barbe Whisper ! 


@IDFX je n'ai pas compris qui j'étais sensé défendre ? Ct aussi du 2nd degrès ? ;-)



Quant à chouia, tu n'as pas savoir qui est le pote de qui on parle entre nous tu n'as pas compris ce n'est pas grave et çà s'arrete là non?



Mais zzzil est vrai qu'àprès tes combats féministes, ta lutte contre le travail au noir on peut y ajouter maintenant la défense de la veuve et de l'orphelin.



"Une fois de plus, j'ai été sincère(lol!). Une fois de plus, je me suis plantée. Une fois de plus : merci !" c'est ta façon de t'excuser?


@simonski : de m'excuser de quoi ? 


faites la guerre, pas l'amour! 


:-) 


c'est à toi de nous le dire 


tu nous fais une crise d'excusite aigue, simonski.... Par un froid pareil, ça peut t'être fatal ! :-))))


Euh...? Et si on rasait Chouia?
(comique de répétition - 2ème degré)



non je suis heureux après toutes mes batailles j'ai réussi à te faire dire 2 choses :



- Que les nuls de salon n'était pas un Fléau dans tous les tournois.



- Et aussi et (j'en suis pas peu fier): "Une fois de plus, je me suis plantée"


Euh...? Et si on rasait Whisper ? (Xème degré, X appartenant à N*)


ins8942, le
ben moi , je suis pas volontaire;il y a beaucoup trop de travail.


C'est un poilu ? 


OUI ! :-)))) 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité