France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Taktik-man par le***tc***6070 le  [Aller à la fin] | Actualités |
A votre avis, jusqu'à combien on peut aller si on ne bosse que la tactique, mais genre comme une mule, 1h de diagrammes tous les soirs pendant 1 an.

Le gars qui laisse rien passer dans une partie mais qui sait pas ce qu'est une attaque de minorité.
Vore avis?




pour moi ... 2200


JMC, le
Encore faut il que combinaison gagnante existe.


Y'a pas un moment où la tactique de bourrin à haut niveau se confond avec le strategique ?


jusqu'où on peut aller?.... pas bien loin, et d'ailleurs ça ne serait qu'un tout petit bout du jeu d'échecs!


ins7281, le
Et jusqu'où peut-on aller dans la bêtise des questions ?


ins2929, le
Pour moi 2450.


ins501, le
A ton avis ? Combien de temps ton coeur peut-il battre sans que tes poumons ne respirent ??

Ca n'a aucun sens de separer tactique et strategie, car tu n'obtiendra jamais de position ou la tactique te permettra de conclure sans un minimum de stratégie... Et plus loin, quand bien meme ta 'tactique' te permettrait de gagner 2 pions ou une qualité. Tu ne saurais pas conclure la partie si tu ne connais pas les finales. Les echecs sont un tout !

Mais enfin, si tu as une heure a perdre tous les soirs pendant un an, je peux pas t'en empecher ^_^


Reyes, le
Un autre avis Carlos Torre Repetto écrivit, en collaboration avec N. Rockline, un livre intitulé, « El desarrollo de la habilidad en ajedrez » (« Le développement de la maîtrise aux échecs »), où il résuma sa manière de voir le jeu. Son livre fut publié pour la première fois en russe, en 1926, puis traduit à l’anglais et, en 1927, à l’espagnol. Voici l’une de ses idées :



« L’amélioration de notre maîtrise du jeu ne consiste pas à devenir le meilleur dans les ouvertures ou le plus adroit à jouer les finales, parce qu’il n’y a pas d’amélioration possible sans harmonie… Nous devons surtout nous attacher à jouer toutes les phases de la partie d’un même niveau, c’est ça, jouer aux échecs. »


La taca taca tac tac tiqu' du gendarme... Oui, comment faire pour arriver à la position de chacun de ces diagrammes ?


2253 Environ


bien, ça me rassure comme ça, comme vous n'y croyez pas ,

dans 1 an , je vous zexplose au Elo!! ;-))))

@Oroy rassure toi , je peux aller beaucoup lus loin, j'en garde sous le pied, et là, pas besoin de diagrammes, c'est inné chez moi


Bossuet, le
Reyes ça confirme la phrase d'Alekhine, que j'ai lue je ne sais plus où d'ailleurs (peut-être bien sur ce forum): "pour réussir à me battre, il faut me battre trois fois: une fois dans l'ouverture, une fois dans le milieu de partie et une fois en finale."


Quelques remarques : " le gars qui ne laisse rien passer" , s'il laisse son adversaire jouer tranquillement , se fera bouffer en 60 coups par n'importe quel sous-Karpov qui lui placera justement une attaque de minorité ou exploitera sa majorité à l'aile dame

Bien sur je sais vaguement en quoi ça consiste ,mais comme je ne construirai jamais ma partie là-dessus , je n'ai jamais pris la peine de les étudier : j'ai préféré l'étude des 6 sacrifices thématiques des B dans la Najdorf , car la tactique aussi ça s'étudie mais pas avec des diagrammes , avec des parties complètes car les coups les plus importants sont ceux qui précèdent la combinaison finale et la préparent

Autrement dit , on peut ignorer le jeu de position , mais surement pas la stratégie


Fritz ne connait il pas que la tactique ??? Il me semble que Fritz et consors informatiques, n'ont aucune notion de stratégie !!!


Les programmes informatiques ne connaissent que la tactique , meme si c'est sur 10 coups , cela reste de la tactique.!!


ils jouent tous à un niveau grand maitre superieur à 2500 elo.


Bien sur , c'est déprimant pour l' égo des joueurs humains





C'est loin d'etre exact :! Dans une position où une stratégie s'impose , ils la trouvent , et l'appliquent rigoureusement

Par contre , si les forces ne sont pas au contact , comme dans la position initiale , ils jouent n'importe quoi , comme font des débutants qui ne connaissent rien aux ouvertures

Dans la Sicilienne Fermée , ils jouent des coups actifs pas du tout dans l'esrit de la position et la transforment en Sicilinne Ouverte :

C'st normal avec des fonctions d'évaluation qui donnent un bonus pour l'occupation du centre


Dcax, le
Pour le savoir Branche un programme de jeu sans lui permettre d'accéder à sa bibliothèque d'ouverture ni aux nalimov...

Ca peut monter quand même ;oX


juste la tactique? 1800 pas plus.


Dcax, le
un humain fait des erreurs alors "qui ne rate rien je me gausse" ;o)))


ins501, le
@dcax et thierrycatalan Taratata ... La fonction d'evaluation des programmes prend en compte des questions de strategie : pion faible, position du roi, valeur relative des pieces par rapport a la structure de pions ...


ins2929, le
On a bien dit: une heure de diagramme chaque soir, plus une pratique régulière du jeu (matches, tournois, y compris analyses post-mortem mais pas d'analyse at home ni dde travail sur la stratégie, les ouvertures, etc...). Alors je maintiens: titre de MI et 2450 elo, guère plus.
J'ai des noms! :p


Orouet, le
@puch ??? (à moins d'avoir du talent ...)


Les diagrammes , ça vaut rien seules les parties complètes sont formatrices , de préférence avec un bon moteur d'analyse ; mieux vaut 3 parties complètes que 10 diagrammes : d'aileurs les diagrammes je ne les trouve jamais alors qu'il y a peu de partis où je ne sacrifie pas du matériel


Autant que les polgars si tu commence assez jeune 


Tactique vs stratégie ? J Watson a écrit 2 excellents bouquins (Secrets of Modern Chess Strategy et Modern Strategy in Action) et le résumé que j'en fait est que dans les Echecs modernes la tactique (l'analyse concrètes des variantes) a largement pris le dessus sur une évaluation à bases de règles prédéfinies ('à la Steinitz'), de visions stratégiques à long termes. Cette évolution est très visibles dans les parties des meilleurs joueurs actuels et le style de l'élite a vraiment changé depuis l'aire Karpov. Pour gagner les joueurs prennent beaucoup de risques (voir les parties du derniers championnat du monde de San Juan) et se reposent sur l'analyse concrète des variantes. On peut se permettre un déficit matériel, une faibless structurelle, lacher le centre ou la paire de fous si TACTIQUEMENT 10 ou 20 coups plus tard cela se traduit par un gain. La recherche du déséquilibre est recherchée et cela a plus à voir avec une attitude sportive qu'à une considération stratégique. Enfin la progression rapide des ordinateurs (100% tactiques) a ouvert la voie de cette approche systématique.
Donc pour en revenir à la question je crois que la tactique est le socle indispensable de la progression aux Echecs (la stratégie est un outils développé par l'homme pour parer aux faiblesses de son cerveau dans ce domaine). Difficile pour autant de quantifier quoi que ce soit !


ins7281, le
@puch Tu délires. Sur 50000 joueurs en France, il y en a une cinquantaine à 2450, cela fait 1/1000 passionnés d'échecs qui ont généralement beaucoup travaillé, et la médiane est inférieure à 1600.


@Scoul Kramnik est le champion du monde classique, Topalov le champion du monde FIDE après sa nette victoire à San Luis. Qui est le troisième champion du monde qui "aurait" gagné à San Juan ??


le taktiens de genie aura quand meme des bases strategique (il va jouer quand meme actif sinon jamais de combines a planter) alors a mon avis la question se pose pas trop


Ah j'avais une mauvaise définition de la stratégie. le post de dersatz me montre que j'ai une mauvaise idée de ce qu'est la stratégie.


Pour moi des notions de pion isolé ou arriéré , de cases centrales, n'étaient que des éléments positionnels qui permettent de placer une combinaison tactique ..


J'avais une notion differente de la stratégie , beaucoup plus globale qui se résume en gros à :


De quel coté faire le roque


J'ouvre une colonne ou pas ?


Je bloque le centre ou pas ?


Je pousse les pions sur l'aile dame ou sur l'aile roi ?


Je ne crois pas que un ordinateur avec sa fonction d'evaluation se pose ce genre de questions.. mais que sa fonction d'évaluation prend en compte des éléments positionnels , qui ne sont pas des elements strategiques à mes yeux






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité