France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Non aux blitz !!! par Bo***a*11822 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le blitz est l´appauvrissement même des échecs. Il ne fait appel qu´à notre besoin instinctif lié au divertissement et ne met en action qu´une pensée réduite de l´analyse ayant pour conséquence de nous faire jouer des coups trés accessibles, trés intuitifs, trés naturels... trés nuls.


Le blitz occulte la recherche du meilleur coup, il n´a de but au travers de l´amusement que de nous enfermer dans un travail de netteté mentale caricatural. Et si l´on croit qu´il améliore notre rapidité de prise de décision, c´est faux, il ne fait que réduire notre champ d´analyse. De fait, le champ étant réduit, il nous donne une fausse valeur du coup joué.


Juste pour confirmer cette évidence, je me suis mis sur un serveur de jeu en direct, j´ai branché mon programme qui a analysé en direct des parties blitz de MI et GM (une après les autres)et c´est déconcertant les séries de fautes grossières, on dirait des 1300 élos complètement saouls. Ca n´a plus rien à voir avec les échecs !!



A terme,le blitz en apportant qu´une satisfaction immédiate diminue le niveau de celui qui s´y adonne. Pour prendre une comparaison osée je dirais que le blitz n´est qu´une masturbation contrairement aux vrais échecs qui pourraient être assimilés à l´amour absolu. Derniére petite chose aux soi-disant comiques du forum sachez que souvent la blague est la munition du sans-argument à l´instar de ceux qui cherchent absolument à passer devant la caméra au cours des reportages en direct.


Note du Modérateur : S’il vous plaît, veuillez consulter la FAQ et plus particulièrement : Comment mettre en forme un article.
N’oubliez pas non plus de cliquer sur « prévisualiser » et de vérifier que votre texte est affiché comme vous le souhaitiez et seulement ensuite de le valider. Merci d'avance pour vos lecteurs éventuels.



ins7708, le
troll detected... je suis le premier?


un beau troll en effet 


je vous propose de ne pas répondre a cette...argumentation qui me semble un peu restreinte et trollesque.


lol 


Le 1er qui se lance a perdu... 


ins7708, le
j'ai perdu! 


Davout, le
Il y a du vrai dans le texte de Bogota. Mais de vouloir interdire les blitz il ne faut pas exagérer.


Bossuet, le
Davout vous êtes presque en train de dépasser la limite!


ins3753, le
En même temps le but premier des échecs c'est pas de s'amuser? Excusez-moi je parlais au téléphone :-)


belle journée n'est-ce pas ? 


Des candidats pour un ptit lightening sur Playchess ? 


Kusmi raccroche 


Comment il s'est fait serré sur ce coup là le colombien.
c'est vraiment un blitzkrieg !!!


Dommage Le sujet pouvait être intéressant. Mais en fait, pour une grande majorité, le but n'est pas de jouer aux échecs pour son plaisir, mais de gagner. Gagner plus souvent et sans trop se fatiguer satisfait plus souvent son égo. Et si on perd, c'est comme au bridge, on a la prochaine donne pour se refaire.


Ref. Fox Excellente diversion :-)))


est-ce que les trolls savent vraiment jouer aux échecs? 


IDFX, le
Le blitz est l'essence même des échecs  puisqu'on ne peut jouer correctement à ce rythme qu'à condition de maîtriser parfaitement son art. Le but du jeu d'échecs n'est pas la recherche du meilleur coup, ça c'est l'art de l'analyse.


... 


Argument trollesque ... Blitz contre partie lente ??



Je ne suis pas sur qu'un blitz soit un appauvrissement de la pensée échiquéenne par rapport à la réflexion en partie lente



Qu'est ce qui me permet de dire cela ?



Qui d'entre vous a dejà vu Marc Santo Roman en Zeitnot dans une partie lente ???


Il joue mieux quand il lui reste 3 minutes pour 20 coups , que pendant les 117 minutes où il a joué les 20 premiers coups !!!



Attendons la réponse de Bogota !


Il y a rarement des nulles de salon en blitz Donc le seul moyen d'éradiquer les nulles de salon est d'interdire toute cadence supérieure à 5mn.


sigloxx, le
non aux pendules!! Le jeu cadencé est l'appauvrissement des échecs. Il ne fait appel qu'au besoin illusoire de rendre les chances égales à l'aide d'un facteur temps qui n'a rien à voir avec les échecs, et a pour conséquence d'appauvrir les analyses des joueurs qui doivent gérer cet élément extra-échiquéen supplémentaire.



Juste pour confirmer cette évidence, j'ai ressorti quelques informateurs et analysé des parties lentes de GM fameux et de "champions du monde" avec mon automate de silicium. C'est déconcertant les séries de fautes grossières, on dirait de vulgaires 2200 un lendemain de cuite. Ca n'a plus rien à voir avec les échecs!!



Pour prendre une comparaison osée, je dirais que le jeu à la pendule est un 5 à 7 dans une chambre de bonne avec une secrétaire boutonneuse comparé aux vrais échecs qui représentent une orgie jusqu'au petit matin en compagnie de Carla Brunni. Dernière petite chose aux soi-disant moralisateurs du forum : sachez que "c'est quelque chose, le rire : c'est le dédain et la compréhension mêlés, et en somme la plus haute manière de voir la vie" et que "le rire est le propre de l'homme, le savon aussi..".


mdr Il est de mieux en mieux ce post!! ^^


r2d2, le
Tout à fait d'accord avec Bogota Non aux blitz !!! c'est beaucoup trop lent !!!
Vive les parties en 1 mn!


@Bogota Extrait d'une réponse à un avis exprimé par ailleurs :


« Effectivement, j'espère susciter des vocations éventuelles, ou à tout le moins permettre aux joueurs d'échecs d'étendre leur curiosité hors des sempiternelles séances de blitz.


« Quand j'ai joué au blitz - cela ne m'arrive que très rarement -, j'ai l'impression terrible d'avoir perdu mon temps (et non au temps, quoique...) comme si j'avais somnolé.



« Mais il faut de tout pour faire un monde ! Chacun a le droit de choisir sa voie. »



Chaque cadence , chaque catégorie de ..., est une discipline totalement différente des autres . Seuls les meilleurs parviennent effectivement à tirer leur épingle du jeu dans les différentes cadences. Je suis en faveur de cadences clairement définies et reconnues par la Fide avec organisation de championnats spécifiques , de la même manière qu'on courre un 100 m , 400 m ... Il fallait s'appeller Carl Lewis pour maîtriser toutes ces disciplines simultanément . Nier les blitz est ridicule même si ma préférence va aux parties longues.


ref sigloxx tu es genial tout simplement, je me suis marré comme un dingue en lisant ton truc, tout y est la meme structure, c est terrible.......

ou as tu peché toutes ces idees???

en tout cas bravo !!!!!


pour le redacteur de ce post..... tu viens nous donner des leçons de moral, sans prendre la peine de remplir ton profil....

le blitz ne peut pas etre comparé à de la merde comme tu le fais......


moi je decrete que la formule 1 c ets nul c ets trop rapide, les vrais pilotes sont ceux qui font les 24h du mans......

on fait la meme avec le 100 m et 1500 m en athlé ???

bref tu compares des choses qui ne sont pas comparables.......le niveau va etre plus faible que celui qui joue à la maison en ayant 1 semaine pour renvoyer son coup, mais c est aussi ca les echecs, pouvoir decider vite, et comme cela a été souligné plus haut santo roman joue mieux en zeitnot qu en 2h.........


excusez moi les gars j ai pas pu m empecher de repondre à ce tissue de conneries......


il dit bcp de choses vraies ne jouer que des blitzs détruit totalement le niveau. Cependant l'auteur de ce fil exagère tellement que le fil perd tout de suite de son intérêt on dirait du chouia!... Dommage !


Mais y va nous la réveiller!!!! le bougre 


Comme dit Kusmi, qu'y a t'il a critiquer si on prend plaisir ? J'aime les deux types de jeu. Ce sont deux jeux différents. Je prefere les parties plus longues, mais quelques blitz apportent un aspect fun pour se détendre un peu. Il ne faut pas chercher à tout mélanger.
J'aime beaucoup ta comparaison, drcarter.


Mais de là... ...vouloir autoriser les blitz sans les accords de Bogota, il ne faut pas exagérer !


Je ne suis pas pour le blitz... simplement parceque j'y suis mauvais LOL

Par contre, je compte m'en servir un peu plus pour me constituer un répertoire...


j'aime les bullets (quand ma souris ne me trahit pas...), les blitz, les rapides, les semi-rapides, les 2HKO, les 40cps/2H+1HKO....j'ai plus de mal avec les cadences à incrément....et je n'aime pas le JPC, tout simplement parce que je perds le fil de la partie entre deux envois, surtout quand mon adversaire met plus de 3 semaines à répondre, j'ai vraiment l'impression que ça ne l'intéresse pas de jouer. En fait, le principal intérêt du jeu à la pendule (quelle que soit la cadence) est d'obliger les deux adversaires à ne faire que ça, jouer. Ca crée une petite bulle dans laquelle il n'y a pas de place pour autre chose que la partie en cours.


Pour faire court, trop court Il nous faut élargir notre pensée, avoir une vision globale à partir du sous-exemple que représente le blitz, car il n'est qu'un aspect, une forme particulière du même problème : les échecs. Et en fin de compte qu'elles soient élégamment blondes ou techniquement "des curiosités biologiques", que nous volions ses faveurs ou que nous les recevions, qu'elles soient brutales ou alanguies, essoufflées ou endurantes, les délices se ruinent du temps. Et si le blitz en exacerbe la sensation, la partie lente en aiguise la conscience.

De l’abîme de son silence, la grâce des échecs est sans doute de nous faire… parler.

Traduction : nous aimons tous que l'on nous remarque, par le sujet (troll ou pavé dans la mare), par la forme (post long ou très bref), par la fréquence de nos interventions (systématique sur tous les posts ou bien stratégique), par le contraste (être drôle quand tous sont sérieux, dire blanc quand c'est noir...), par l’opposition (style, idée …). Notre apparition a donc nécessairement besoin de l’autre (Simonski invoque Chouia dans ce post), nous devrions donc bien choisir notre « autre », celui qui nous révèle, et lui rendre hommage plus souvent.

Sous-traduction : pour me prononcer sur le sujet, je crois que Bogota a tort quand il écrit « …caméra au cours des reportages en direct. », il est trop restrictif, un reportage même en différé, même photographique ferait l’affaire pour être remarqué, la seule condition nécessaire est qu’il soit rendu public sous une forme ou sous une autre.


LOL ! 


Qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse... 


Non Mik Cette citation est trop connue, pour être repéré il faut utiliser des mots personnels, tout reformuler en quelque sorte, sinon nous ne te repérerons qu'à mesure où tu ne feras rien pour justement être repéré(e), ce qui nous repérera nous relativement au commun de ton "repérage", bien qu'on puisse accepter l'idée que cette stratégie puisse te faire repérer à condition qu'elle soit conduite de manière sytématique, d'ailleurs je t'ai repéré(e), mais je reste un cas isolé, ton objectif restant d'être repéré(e) par le plus grand nombre
A titre d'exemple tu aurais pu dire : l'ivresse verbale ne se soucie pas de l'industrie du papier.


Mise en garde L'abus de trollisme est dangereux pour la santé...


Alekhine Ne vois pas de troll partout de peur que tout t'échappe, d'autant que si tu le penses pourquoi le dire, court-on dans la rue un jour d'orage pour s'écrier "il pleut!"? Si tu le nommes ainsi c'est que tu as un doute, alors il te faut toi aussi te faire remarquer mais il faut que tu cherches une phrase plus originale, moins téléphonée si tu me passes l'expression, par exemple : si l'excès d'anémone colore un jardin, son manque se remarque moins la nuit.


Davout, le
@ Bossuet Pour une fois que je dépasse les limites !


@LaVagueScelerate, Bien sûr que je n'ai pas voulu être originale avec cette citation, pourquoi l'aurais-je voulu ?
J'étais seulement sûre d'être comprise.
Sauf par toi, hélas...


ref mik.... bien repondu !!

ce type c est pas un disciple de prié ????

en tout cas c est amusant.....


Mik Ne sois pas froissée, je pensais juste que tu voulais être remarquée. Ne déplore pas que je ne te comprenne pas, je ne comprends jamais rien, c'est dans ma nature de ne rien entendre aux choses. Si je les cernais alors on ne m'offrirait qu'un 23h00 avec des blaireaux mal habillés, si je ne comprends pas, la TV m'offre le 20h00 en la galante compagnie de Claire Chazal. Comme tu vois il y va de mon destin d'être un grand ignorant.


LaVague serait-il à la prose ce qu'Ericprié est à la poésie ? Dans les deux cas je dois les relire avant de comprendre... ;-))


Tu est fort Struggle... car même une relecture ne m'éclaire pas :)


pff recettes prenais un peu de poudre blanche....

disposez la sur un rail, et hop allez y c est pret !!!

pour finir vous vous redigez un article sur france echecs.......


LaVagueScélérate me plaît bien plus que le sieur Prié.... C'est dire...que LaVagueScélérate est très mal barré sur ce forum... ;-)


Prié a été viré? D'ailleurs je ne le connais pas, il faudrait que je le rencontre.


Non, il n'a pas été viré, c'est un des cadors de FE-d'en-haut, au contraire Mais comme je ne l'apprécie pas, forcément il prospère...alors que toi, déjà, tu es mal barré parce que tu fais partie des intervenants qui me plaisent bien... :-)))))


Pour en revenir au sujet du fil : VIVE LE BLITZ ! Et les blitzeurs! Ils sont l'honneur du jeu d'échecs qu'ils savent remettre à sa juste place : un divertissement.


Faut tout de mettre admettre que le blitz n'améliore pas le jeu ! Tout le monde le sait... je suppose. Il y a du vrai dans ce qui est dit dans ce post. N'est-ce pas Fischer qui disait que le blitz est aux échecs ce que la musique militaire est à la musique ?


Non ! LaVagueScelerate n'est pas le Prié de la prose.

Il n'est pas non plus le triste esclave d'une quelquonque poudre blanche ,aux effets incontrôlables

Non, je ne peux y croire...

Seules les moules migratrices pourraient sans doute, exprimer toute l'iode civilisatrice et la désuette profondeur océanne de tes écumants débordements oratoires...

Qui es-tu , LaVague ,pour ainsi troubler l'âme pure et rebelle de la divine Chouia, comme l'eau trouble mon apéritif anisé (tiens, çà me fait penser qu'il va falloir aller faire un tour en Espagne faire le plein)?

Le Blitz est-il si Colombien ?



PS : ma dernière phrase n'est pas une contre-petterie


c'est quoi, alors ???? 


Le blitz n'améliore pas le jeu, mais....il améliore le blitz ! ...qui est un jeu...

Et depuis quand Fischer s'y connaît-il en musique (militaire ou pas....)????


Supergogol Ha enfin ton grand retour! J'ai encore pêché dans le post "topalov triche" tu me pardonneras j'espère.


drcarter Qu'est ce que tu fais encore là?!t'es pas parti en afrique?!! ok je sors


ref cornetto meme en afrique ils ont internet...oui j t assure...... lol !


Y passer le temps qu'on peut y passer... Un blitz de 1/4 d'heure ou moins par ci par là n'a rien de honteux, c'est une façon de passer de temps à autre...un temps raisonnable aux échecs.

Je ne parle pas de l'exercice un peu à part des rapides (d'ailleurs pas du blitz) qui durent toute une après-midi voire une journée, et qui valent comme exercice de résistance.


Par ailleurs, c'est utile de poser une limite de temps, par exemple pour faire comprendre à des gens qui mettent des plombes pour trouver des coups même pas bons qu'il ne faut pas exagérer. Autant les forcer à jouer un peu + vite s'ils sont incapables de profiter du temps accordé pour faire mieux...ça les fera d'ailleurs progresser.


Par contre, ne daigner jouer avec de beaucoup moins forts que soi qu'en 5 mn ou moins de blitz sans même accorder un handicap de temps, et monopoliser les collègues pour cet exercice, c'est pas top et ça relève manifestement parfois du défoulement ou du moins d'une gestion assez dure de l'antagonisme de compétition. C'est évident qu'il y a des niveaux différents.


Quant à consacrer jusqu'à plusieurs heures d'affilée au jeu d'échecs, ce serait ces temps-ci éventuellement plutôt pour approfondir la théorie et faire des analyses...Ce qu'ont fait probablement pas mal de compétiteurs confirmés de parties longues.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité