France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quelles Ouvertures pour débutants par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Je vois souvent sur le forum des débutants (classés moins de 1500 elo) qui demandent des conseils sur telle ou telle ouverture et sous variante exotique ....



J'avoue que je suis désemparé !!

Selon moi un débutant doit commencer par apprendre les ouvertures fondamentales comme le gambit dame et la partie italienne par exemple , ces 2 ouvertures permettent d'apprendre tous les principes généraux necessaire à un debutant pour progresser rapidement.

Personnellement pendant plus de 10 ans mon repertoire d'ouverture s'est limité ( en dehors de l'italienne et gambit dame à 7 coups environ sur la bibliotheque du logiciel chesschallenger .... (une trentaine de variantes d'ouverture standard) et c'etait bien suffisant pour bien jouer !!!

Donc je conseille à tout débutant de jouer l'italienne et le gambit dame pour commencer !!

Ensuite vous pourrez regarder de plus pres les ouvertures que vos adversaires joueront contre vous (par exemple sicilienne, ou est indienne...mais inutile d'apprendre par coueur plus de 7 à 10 coups sur les lignes principales)







En fait... Quand les débutants ont bien compris les principes généraux de l'ouverture, ils te sortent très souvent une Italienne des 4 cavaliers sans le savoir et sans aucun par coeur !

Ceci dit, il faut à un moment sortir de cette routine si l'élève doit franchir un cap...


Je conseille à tous les joueurs débutants de 2106 ELO et moins de jouer 1.e4 et 2.Dh5 sur tout premier coup noir (pour les petits malins remarquant que 1...g6!? ou 1...Cf6!? pourrait gagner la dame, je rétorque que l'on n'est pas en bullet et je conseille alors de jouer respectivement 2.d4 et 2.e5.

Comme le disait le grand théoricien June Nohnn : "Il vaut mieux sortir la Dame prématurément comme les 2660 japo-américano-bullet-ICCéen si l'on veut progresser un jour"


Jouer des ouvertures "logiques", genre italienne, écossaise, espagnoles, et par la suite eux-mêmes seront intéressés à en apprendre plus selon leurs goûts et envies...

Bon, pour ma part, j'éviterais le gambit dame (avec les blans), car un sacrifice de pion n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour un débutant.



Depuis quand le gambit dame est-il un sacrifice de pion ?


Bibifoc, le
maitriser les bases et ensuite ... L'important c'est de maitriser les bases du developpement dans l'ouverture (controle du centre, developpement des pieces,ouvertures des lignes), voir les parties de Paul Morphy comme référence du jeu ouvert (gambit roi,italienne ...).
Enuite tu varies sur tes propres conceptions du jeu...
Tu peux varier du classissime primaire à l'excentrisme sauvage ...
sachant que plus tu te rapproches des hauteurs plus la proportion d'excentrisme diminue car le risque encouru est certain ...
Les génies de l'excentrisme sont Alexandre Morozevitch,Anthony Miles,Mickael Basman,Gerad Welling,Xavier Tartacover et les autres ...


Bibifoc, le
et Bent Larsen evidemment :) 


Gambit vs. Sacrifice de pion Merci à Michodov qui nous permet de détourner le troll de thierrycatalan en un sujet intéressant.

Qu'est-ce qu'un Gambit ? Qu'est-ce qu'un Sacrifice de pion ? Quelles sont les distinctions philosophiques entre les deux ?

Je me rappelle d'un intéressant 'book review' sur un livre traitant, soi-disant, de gambits.



Le Gambit Dame ne saurait en effet être un sacrifice de pion, puique les blancs ne cherche pas dans 2.c4 une compensation mais plutôt orientée la partie vers un type de position bien particulier. D'ailleurs accepter ou refuser un Gambit est toujours un choix possible et libre et les deux solutions sont bonnes, accepter ou non un pion sacrifié est souvent contraint et les deux solutions se veulent problématique. Ainsi, choisir entre un gambit dame accepté 2...dxc4 ou refusé 2...e6 ne fait que donner à la partie une orientation bien précise où le jeu sera bien différent selon le cas, un gambit pourra donc rarement intervenir ailleurs qu'au tout début d'une partie. Déjà, la variante du pion empoisonné caractérise clairement un sacrifice de pion et non un gambit, après 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 a6 6.Fg5 e6 7.f4 Db6 8.Dd2 les noirs ont déjà fait un pas de trop et doivent maintenant se décider pour deux 'mauvaises' solutions (dans le sens la partie est engagée pour de bon et chaque coup devient un compromis) : l'acceptation par 8...Dxb2 et consentir à un retard de développement et au fait que les blancs s'emparent de l'initiative et ont des perspectives d'attaques, plus la situation précaire de la dame noire, ou le refus, par exemple par 8...Cc6 et l'aveu d'avoir perdu un temps précieux en mettant la dame sur b6 plutôt que sur la meilleure case c7.

Un gambit repose sur des considérations à long terme et ainsi son acceptation n'est jamais un gain de pion (sauf pour le GBD bien sûr :-)), alors qu'un sacrifice de pion (justement pas forcément à la portée d'un 'débutant') doit trouver sa justification rapidement et concrètement.


dans le cas de la variante noteboom du gambit Dame/Semi slave Il s'agit pour vous d'un sacrifice ou toujours un Gambit ?
1.d4d5 2.c4e6 3.Cc3c6 4.Cf3dxc



je proteste Nicolaus l'acceptation du gambit roi est bien entendu un gain de pion ! ;-)


ins7708, le
ouaip fox mais 2.f4 n'est pas un "sacrifice de pion" mais un don de pion! :)


ref Nicolaus Tu es un troll qui vient troller mon message initial et le dénaturer :


je dis "débutants à moins de 1500 elo"

tu reponds :

"joueurs débutants de 2106 ELO"

je dis de jouer l'italienne ou le gambit dame

tu reponds

"jouer 1.e4 et 2.Dh5




Ma question initiale est plus interessante que ta réponse ne crois tu pas ?






@thierrycatalan Le sujet intéressant est "Gambit vs. Sacrifice de pion", et non ma réponse à ton post!


à bon trolleur...

PS: si tu ne comprends pas pourquoi 'ta question initiale' comme tu dis (qui n'en est pas une d'ailleurs, pas de point d'interrogation et plus une réponse qu'une question), est sans intérêt, relis là!


En fait , c'est seulement APRES Que LES 2 JOUEURS ( j'insiste!) décident si ce sera : une reprise différée , une reprise à plus long terme ( et souvent d'un autre pion que le pion gambité ) ,ou un vrai scrifce , c'est à dire un échange de matériel cotre du temps ou de l'espace

Un exemple instructif est celui de la semi-slave , où les B ont le choix entre reprendre rapidement le pion c4 , ou renoncer à cette reprise et s'emparer du centre par e4 puis e5


@ dip bon, on peut bien jouer sur les mots, mais le gambit dame (ou roi c'est kif-kif) donne un pion pour un puissant centre si les noirs essayent de garder leur pion en c4, excepté si les blancs après dc4 jouent tout de suite Da4+(?!) ils se retrouvent tout de même avec un pion en moins, SURTOUT A NIVEAU DEBUTANT (comme le poste le précisait initialement....)

C'est clair qu'un "non-débutant" avec les noirs n'acceptera pas le gambit, ou s'il l'accepte rendra le pion au bon moment.....


le gambit dame dame n'est pas "acceptable" au sens strict du terme (si les noirs s'accrochent à leur pion ils sont très concrètement raides). Le gambit roi c'est autre chose.


le gambit dame dame c'est joli tiens lol


/trollon le gambit roi (roi) n'est pas "refusable" au sens strict du terme (si les noirs s'accrochent à leur pion ils sont très concrètement gagnants). Le gambit dame c'est autre chose.


/trolloff


Dcax, le
[trollons à mort...] Le gambit dame est meilleur que le gambit roi: On sait QUI porte le pantalon, et on a pas attendu l'émancipation pour que les dames s'imposent!

Dcax, [/trollons à mort sans parler de nutella]


La seule nuance entre gambit et sacrifice de pion est que "gambit" est en général employé pour parler d'une ouverture connue. C'est tout. Après, il se trouve que dans le cas du gambit dame c'est une appellatin impropre puisqu'il est impossible de garder le pion (Da4+ bien sûr, mais aussi e3 après quoi garder le pion signifie perdre une pièce).


ce n'est plus vrai Après & d4 d5 2 c4 c6 et acceptation ultérieure du gambit ; mais dans ce cas les b ont une compensation suffisante en poussant e4


Là non plus Le gambit Geller est en général considéré comme pas tout à fait correct, mais surtout nullement forcé ! Si on joue sagement Cf3 puis a4 et e3 ou encore Ce5, on reprendra le pion.


ins174, le
troll tordu ... si on ne reprend pas le pion, on gagne une petite cuillère ?


C'est d'un style ramassé... 


Pour en revenir au sujet du post, quelqu'un a parlé de champion au ouvertures exotiques.




Quels sont les champions qui au contraire sont d'un classisisme très formateur pour un débutant ?




Par exemple j'imagine que certains champions jouent des sous variantes très spécifiques d'une ouverture classique comme l'Espagnole.



Or un débutant peu difficilement idendifier celà. Donc avez vous des noms de joueurs qu'il est intéresssant d'étudier pour un débutant ?




Je pensais par exemple à Capablanca qui d'après ce que j'ai lu était un exemple de clarté et de simplicité mais dont chaque coup était juste.


KERES!!!! A mon avis , c'est lui qu'un débutant devrait essyer d'imiter


Vous avez d'autres noms ?


Voici mes raisons: Passons en revue les différents modèles proposés à l'imitation pour un débutant:

Morphy : Ses parties ne sont aussi brillantes que parce que les adversaires étaient très faibles :je suis sur que le Duc deBrunswick et le comte Isouard se feraient écraser en tournoi de club ; les coups de Morphy ne sont pas toujurs les meilleurs ,et souvent ne donneraient rien face à un adversaire solide

Capablanca et les autres grands Positionnels:
Si tu t'efforces de les imiter,tu accumuleras les nules , car il te manquera ce petit plus qui leur fait voir un petit avantage là où pour toi il n'y a qu'égalité

Quant aux champions très profonds : Alekhine , Bronstein , Kasparov il faut d'abord les comprendre....

Le style deKeres est très clair ,et il choisit toujours le plus aigu des coups corrects , de façon à atteindre une position supérieure ,à partir de laquelle il déclenche la combinaison décisive qui abrège la partie ; si tu la loupes , il te restera à gagner la finale ( c'est aussi un merveilleux artiste des finales )



Ok vendu


Merci


Pour étudier les paries d'un joueur L'idéal est de les trouver commentées par un BON commentateur

Pour Keres l'idéal serait de trouver des parties commentées par Euwe (ça doit exister)

Le style de Euwe est assez voisin (le génie en moins )et c'est un excellent pédagogue

Cf ses 2 livres : Amateur gegen Meister

Amateur wird Meister


Ces deux derniers livres de Euwe sont en francais... plus trois autres d'ailleurs ;-)


"Maître contre amateur" et "l'amateur devient maître" mais le meilleur est "jugement et plans".




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité