France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un livre complet sur la défense des 2 cavaliers par nico chtitch le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour à tous. Existe-t-il un tel livre ?

Par COMPLET j'entends, traitant toutes les variantes qui découlent de:

  1. 4 Cg5 :

    • 4...Fc5

    • 4...d5 5 exd5 Ca5

    • 4...d5 5 exd5 Cd4!?

    • 4...d5 5 exd5 b5!?

    • Etc...



  2. 4 d4

    • ...avec les variantes Max Lange

    • ... mais aussi la variante 4...exd4 5 e5!?

    • Etc...



  3. Et, mais c'est la cerise sur le gâteau, 4 d3 quand les noirs ne répondent pas 4...Fc5, qui entre dans une Italienne.



Aller, le 3ème point est facultatif.
Et s'il existe un CDROM, je suis preneur aussi.
Et merci d'avance !








Dcax, le
Euh... C'est une ouverture où y a encore pas mal de choses à découvrir par soi-même...

L'option 4 existe: Tu prends ton courage , un bloc note et tu découvre par toi-même, c'est laborieux, minutieux, mais avec l'aide d'une bonne crèpe au nutella pour te donner de l'énergie, ça devrait aller ;o)


bien entendu que ça existe ! Les deux plus récents : "Two Knights Defence", de Palkovi, 2001. Très complet, il fait le tour de pas mal de sous-variantes intéressantes en plus de toutes les grandes lignes dont tu parles. Sur 4.d4 exd4 5.0-0 est par exemple étudié en détail avec quelques idées fraîches. La Traxler aussi est pas trop mal couverte, avec plusieurs sous-lignes dangereuses si les noirs ne connaissent pas. Il y a quelques erreurs bien sûr, comme sur le galbit Fegatello 4...d5 5.exd5 Cxd5, dont on ne sait toujours pas l'évaluation exacte après chacun des coups 6.Cxf7 et 6.d4, mais comme Dcax le dit, il faut bien qu'il reste des choses à découvrir soi-même !


Plus récemment, "Two Knights Defence", de Pinski, 2004. Quelques idées neuves notamment sur ta ligne bonus 4.d3, des parties plus récentes qui attestent de la vitalité toujours réelle de l'ouverture.


Pour le choix, c'est une question de goût : Palkovi présente ça comme un ouvrage de théorie pure et dure, même s'il présente des parties complètes. Chez Pinski c'est davantage un vrai recueil de parties commentées, il insiste peut-être moins sur le 23ème coup du gambit écossais ou le 16ème de la variante Fritz, mais c'est plus agréable à lire tout de même !

Mon conseil : prends les deux ! ;-)


Dcax, le
Le Fox a parlé! Ecoutons la bonne parole! devant une tartine de nutella


Dans Palkovi il y a quelques erreurs Qui sont relevées dans Pinski

Mais il y a encore des erreurs dans Pinski!

A toi de les trouver!


Dcax La partie exploration personnelle est accomplie depuis longtemps !

Je joue cette défense depuis longtemps sur la base d'analyses pseudo personnelles.

J'aimerais savoir ce que dit la théorie.

Merci Docteur Fox. J'ai bien envie de m'ateler à la variante 4 d4 exd4 5 e5 Ce4 6 Fb5 Ce4 7 Cxd4 qui me paraît plus sympathique que je ne l'ai eu pensé naguère quand j'étais moins vieux.


merci photophore Tu sais, je ne regarde les bouquins que caché dans les toilettes (femme oblige) et pour y trouver ce que je n'ai pas trouvé devant l'échiquier, ce dans un temps limité (1/4 d’heure) et avec un résultat concret (non échiquéen) obligatoire à l’arrivée, par conséquent pas plus d’une fois pas jour.

Donc c'est rarement approfondi, même s'il faut reconnaître que les découvertes (échiquéennes) que j’y fais ne sont pas systématiquement dénuées d’intérêt.



Un exemple 1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 Cf6 4 d4 exd4 5 e5 d5
6 Fb5 Ce4 7 Cxd4 Fc5 8 Cxc6 Fxf2= 9 Re2 ( indiqué par pinski qui n'a pas vu la var suivante )Fg4+ 10 Rf1 Dh4! 11 Dxd5 Fb6!12 Cd4+ c6
13 Dxe4 Fxd4 14 Dxd4 Fe2+ 15 Fxe2 Dxd4 16 Cd2 Dxe5 17 Cf3 Dc5 et les N qui ont D+P pour2F+C
sont mieux ; le problème est de savoir s'ils gagnent


Tiens !? et bin sur ta variante, 1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 Cf6 4 d4 exd4 5 e5 d5 6 Fb5 Ce4 7 Cxd4 Fc5, j'ai joué (en blitz sur le net...) 8 Fe3.

J'aime bien aussi 8 f3 avec prise en c6 par le Fou en cas de Fd7, et des plans du style f4 puis f5 si par exemple le dada est en e6.

Ca paye en général, mais vois-tu, je sens bien que contre un joueur bien préparé, ça ne se passerait pas comme ça.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense la théorie.
Si elle connaît pas, je continue à le jouer, sinon, ... je continue aussi mais en étudiant un peu.

Voilà voilà...


Vraiment Très sympa à jouer cette ouverture!! :-).


N'est-ce pas ! 


8 Fe3 Fd7 9 Fxc6 bxc6 Est la continuation théorique


ins5408, le
Le mien : Je le finis !.


j'aime bien l'idée 5...Cg4 dans cette ligne ! Ca paraît un coup de débutant de prime abord, mais en fait...


@cave canes ça m' intéresse! Salut et bonne soirée!



@Dcax c'est pas indigeste du nutella deux jours de suite? (:-)


CaveCanes Je viens de piger ton intervention !

Je veux bien te servir de goûteur.


Goûteur ??? Tu confonds CaceCanes et le nutella !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité