France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Chessbase-Arena-Scid par kaktus le  [Aller à la fin] | Informatique |
je suis en train d'installer et de découvrir Arena. Auparavant, j'avais acheté, Fritz2, Fritz5, Fritz8 et Chessbase3.

Ce dernier avait planté une fois définitivement sans aucun recours possible (pas de forums actifs à l'époque), les autres se sont toujours distingués par une absence de manuel (enfin digne de ce nom), l'absence d'aide efficace avec des tas de fonctions incompréhensibles (genre keys) dont certaines s'avèrent après information juste inutilisables car des résidus de chessbase en fait (c'était compliqué de les griser ou de les cacher??).


Avec fritz8, j'ai cru atteindre le Nirvana avec une aide conceptuelle qui semblait en première apparence enfin existante, à l'usage, il s'est avéré qu'il s'agissait de l'aide de fritz7 avec des fonction qui n'existaient plus, ou de nouvelles non expliquées, et toujours des trucs simples incompréhensibles (genre, juste effacer définitivement des parties d'une base, il faut consulter un forum pour trouver comment faire).


Bref, j'ai décidé de passer au libre, considérant définitivement la communauté libertaire informaticienne plus efficace que la communité commerciale.


Je suis donc en train de découvrir Arena, et j'aimerais que quelqu'un m'indique ce qu'il y a de moins par rapport à fritz 8 : pour l'instant, j'ai pas trouvé, sauf que j'ai compris tout seul comment ça marchait, contrairement à Fritz8:)


vous connaissez le site du fou numerique ? le lien est

http://perso.wanadoo.fr/lefouduroi/computerchess.htm


Vous trouverez de nombreux renseignements et des liens vers Arena .


J'aime bien arena ...ca marche bien , mais il y a au moins autant de fonctions incomprehensibles que chez les produits chessbase .


Le seul moyen de maitriser une interface est de l'utiliser souvent ...


par exemple j'ai reussi à trouver des fonctions dans linterface chessmaster 9000 qui n'etaient meme pas presentée dans le manuel ou l'aide F1 !!!


Je crois que les habitués chessbase savent exploiter toutes les fonctions qui les interessent !!


En comparaison je pense à microsoft excell ou word dont on dit que les gens exploitent 5 à 10 % des possiblites du programme !! pour fritz cela doit etre plus de 50 % quand meme des fonctions facilement utilisables !


ins7047, le
Et puis dans l'interface chessbase , il y a une base de données intégrée. Pour avoir l'équivallent Chessbase , il faut utiliser Arena ( pour jouer ou analyser ) et Scid pour la partie (database)


kaktus, le
bien sûr, je connais le site du fou du roi et la disponibilité de son webmaster qui m'a déja souvent aidé.

Mais je pense que c'est une question qui n'est pas réservée à un microcosme de spécialistes : au moment où on est en train de nous presser financièrement de tous les côtés, il est peut-être temps de devenir des consommateurs responsables et arrêter de "subir" passivement sa consommation.

Tu prends l'exemple de word, j'ouvre une parenthèse, c'est justement ce qui m'a incité à aller voir ailleurs :

son utilisation maximale est un mythe et chaque fois qu'on en fait une utilisation poussée, on s'aperçoit que c'est bridé de partout.

Pour l'évolution, si quelqu'un peut m'indiquer UNE seule différence entre l'éditeur d'équation2 et le 3, il est bienvenu.

Quant à la qualité, comparer un document mathématique réalisé avec LaTeX, et un truc sorti par word (idem pour la musique, et les échecs maintenant).



Hors sujet ?

Non, je pense que c'est le même sujet.

Fritz9 apporte-il une VRAIE évolution par rapport à Fritz8, ou est-ce juste un cadeau de Noel ?

Ces deux produits sont-ils plus efficaces qu'Arena (pour faire quoi?)



Je ne parlais pas de chessbase, mais de fritz:)



Produits chessbase soldés au bout d'un an Chessbase a une politique commerciale et uniquement commerciale !


Chessbase sort un nouvel opus à chaque fin d'année ... c'est réglé comme du papier à musique


Mais on peut trouver les produits chessbase datant d'un an pour environ 15 à 20 euros j'ai ainsi acheté jadis en hypermarché Fritz 6 et schredder 7 ...


Actuellement on trouve schredder 8 pour moins de 20 euros sur le net.



Un peu d'autopromotion Si tu décides de passer au libre va voir sur Lin4chess, pour avoir un aperçus des applications existants.





Le site n'est pas encore bien remplis mais cela avance quand même, j'ai comme ambition (d'ici un an j'espère ;) d'avoir une doc sur l'utilisation de Scid.


Jose Jose-chess.sourceforge.net propose une base de données de 500.000 parties, c'est plus que ce que j'ai eu avec Junior9 (350000).
Le temps de chargement et le tri sur Scid est très rapide (sur MEPIS). Scid permet d'analyser.


GUI Je ne connaissais pas Arena, mais apparemment c'est plus une interface graphique qu'un gestionnaire de base de donnees, et donc pas vraiment comparable avec chessbase ou scid?

Friz est a part car c'est un produit complet: a la fois interface, moteur d'analyse et base de donnees.





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité