France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Entraînement avec prog par xa***rd***e*1036 le  [Aller à la fin] | Informatique |
On conseille souvent de consacrer au moins 50 % de son programme d'entrainement au jeu même (50 % étude - 50 % jeu).

Les programmes tels que Chessmaster 9000 sont-ils intéressant comme sparing-partner ? Le jeu des programmes actuels s'est-il rapproché du jeu humain ? Parfois on manque d'adversaire... Merci.




Bof 


Non, c'est nul comme sparing ! 


Avantages et inconveniants j'ai obtenu mon premier classement à 1600 apres avoir appris à jouer pendant un an avec chess challenger pendant mon service militaire ...je dirais donc que les programmes sont bien pratiques pour progresser .


Maintenant un pgm comme chessmaster ne remplace pas un club mais est complementaire.


Avantage du club : on rigole bien avec ses copains, il y a des joueurs de tous les niveaux et de tous les styles ...


Inconveniants du club : les horaires d'ouvertures !


Un programme comme chessmaster est tres pratique pour jouer a toute heure quand tu en as envie et donc tu peux jouer aux echecs tous les jours si tu le veux les progres seront alors rapides . il apprend à rendre son jeu plus solide , car la moindre faute tactique ne pardonne pas !


Chessmaster possede egalement des cours d'echecs par waitzkin tres bien faits !


Chessmaster permet aussi d'avoir un adversaire avec des styles tres differents grace aux personnalites programmées (attaquants, betonneurs, etc etc qui s'adaptent à tous les niveaux de jeu de 1400 elo à 2400 elo !!


Les pgm chessbase sont moins ludiques car ils te massacrent à tous les coups sans s'adapter à ton niveau . Par contre pour etudier les ouvertures ils sont pratiques , ainsi que pour analyser tes propres parties.


Pour finir , je possede le logiciel TOTAL CHESS TRAINING et c'est un outil formidable pour progresser ! j'ai gagné plus de 200 points en un an grace à cet entrainement .


Non ! Diminuer la force d'un programme rend son jeu bidon et quitte à jouer, vaut mieux lui donner alors beaucoup moins de temps !

Les logiciels ne remplacent pas les humains car soit trop forts si on ne les bride pas, soit avec un jeu bizzare si on les bride !!!

Les Fritz et consors servent donc surtout pour analyser et non jouer...

Sinon, les logiciels d'entraînement sont effectivement fait pour progresser ;-)

Les cours de ChessMaster sont bien en effet mais pour analyser une partie, il vaut mieux les produits ChessBase...


Pourtant Pour ce qui est de simuler un adversaire humain "faible" chessmaster n'est pas si mal. C'est le seul logiciel qui, lorsque l'on diminue sa force de jeu, joue des fautes presque "humaines".
Moi je te dirai que à défaut d'un vrai sapring partner, ce qui serait bien evidemment préférable, Chessmaster est ce qui se fait de mieux comme sparing partner informatisé.


Je reste dubitatif Schnibble ... En effet, les forts programmes ont tendance à faire des fautes pas très humaines et plutôt grossières pour égaliser les chances et leur jeu est très inégal ( l'ouverture est jouée comme un 2300, puis vient une grosse faute, puis le logiciel essaie de rattraper sa faute en jouant bien..etc ) mais il est vrai que ChessMaster essaie du mieux possible de simuler ( avec toutefois des fautes non humaines style oreilles d'âne, déroquage volontaire, retard de développement...etc )...

Pour simuler un humain "faible", je préfère pour ma part un échiquier sensitif évalué à 2000 par exemple dont tu règles les paramètres et le niveau qui est alors beaucoup plus cohérent, le seul inconvénient est que chaque programme a un style et un répertoire limité et vaut donc mieux rentrer des coups à la main si l'on veut vraiment varier...


moi je préfère la chair fraiche le chessmaster c'est plus lourd à digérer qu'un sparing partner. Je me suis inscrit dans un club et je n'y vois que des avantages ( hormis les horaires) on peut jouer contre des forts joueurs et dans des compétitions formatrices que rien ne remplace.


je pense que les 2 choses sont en fait complementaires.Les programmes tels
fritz, chessbase 9.0 sont tres bien pour apprendre et appronfondir les differents éléments d'une partie d'echecs (les ouvertures,les finales...)et le club pour échanger des idées,comparer des variantes etc......et puis surtout prendre des cours par des forts mi ou gmi.Enfin la pratique de la compétition (tournois,national et crétériums)est a mon sens parmi la plus formatrice car apres de belles joutes contre de fort elos on a toujours l'occasion d'anlyser la partie avec l'adversaire et là de comprendre ses erreurs.Maintenant c'est sur que l'adversaire virtuel est constamment disponible.C'est sans doute sa plus grande force.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité