France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 16 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Boris Spassky n'est plus classé en france ?? par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Quelqu'un pourrait il me donner des explication sur la disparition de Boris spassky de la liste des joueurs classés en france ??




Est ce parce que il n'a plus de licence en france ?

Est ce que parce que il ne joue plus aux echecs ?

Est ce que parce que il joue pour un autre pays ?

Le journal europe echecs ne donne aucune explication sur ce sujet .




peut-être... ...qu'il n'a pas joué depuis 5 ans, dans ce cas son classement est supprimé?


Il a représenté NAO il y a 2 ans.


Inactivité Un joueur qui n'a pas joué de parties comptant pour le Elo FIDE depuis deux ans est considéré comme inactif, et ne figure plus dans les listes du top mondial et du top par pays. C'est le cas de Spassky (inactivité indiquée par le "i" dans la colonne Flag). On peut voir sur sa fiche que ses dernières parties comptabilisées l'ont été pour le classement de juillet 2002. Mais son classement n'est pas supprimé pour autant, et si demain Spassky s'inscrit à un tournoi il jouera bien avec son classement de 2548 et son code FRA.


THLaussi Tes explications sont toujours d'une grande clarté


ins9527, le
ThLaussi Ce n'est pas tout à fait cela: le critère d'inactivité est de moins de 4 parties sur une période de 12 mois (B.2.09.23a), les inactifs n'aparaissent pas dans le top mondial et après 2 ans d'inactivité, ils n'apparaissent plus que dans la FRL, et plus dans les listes par pays.


et 1 inactif simplement FFE (et pas FIDE) ? Qui cesse d'avoir sa licence.

Quelles règles Elo s'il reprend x autre années ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.


ins9262, le
1 inactif simplement FFE qui reprend Pour un FFE non classé qui a arrêté durant x années, normalement il récupère son dernier Elo calculé. Biensur s'il a été conservé dans la base de données, ce qui devrait être le cas.


ça a été mon cas 


bzh92, le
Europe-Echecs A propos du dernier numéro d'Europe-Echecs, j'ai bien aimé l'article relatif au dernier classement FIDE de juillet. En comparant IVANTCHUCK à SHIROV, JMP mentionne que contrairement à l'ukrainien, l'espagnol n'a pas connu "la cruelle désillusion de perdre un match pour le titre".

On se demande qui étaient les finalistes à Téhéran ...


joueur classé FFE reprenant 1 licence J'ai eu l'occasion de rencontrer en tournoi un joueur FFE ayant été classé à environ 2000, et qui a repris une licence des années plus tard avec un classement de 1499...


S'agit-il d'une infraction aux "règlements" susceptible de faire l'objet d'un recours dans la plus pure tradition de "légalité" FFE ?


Pour le tennis, il est courant qu'un joueur classé cesse d'avoir sa licence 1 année, puis la reprenne une autre année en NC.


Certains joueurs de tennis aiment en effet avoir le plaisir de remettre les compteurs à zéro.


Je pense que le joueur d'échecs de 1ère catégorie qui m'avait fait la confidence de s'être remis volontairement en "NC" avait un plaisir équivalent, pour ne pas se faire enfermer dans sa catégorie et se frotter aux joueurs de tous niveaux sans leur faire peur (et parfait avec le système Suisse).


NB à propos de la conservation des données nominatives des anciens joueurs licenciés dans la base de donnée FFE :


C'est tout bonnement interdit et constitutif d'un délit pénal, par simple et triviale application de la loi informatique et libertés du 6/1/1978 que la FFE ne respecte pas de toute façon.


Evidemment, le passage par la compétition laisse des "petites" traces sur internet plus ou moins honorifiques et fortement rémanentes même pour les joueurs qui ne sont plus licenciés depuis des années...Ce qui n'est pas davantage régulier.


Vu qu'il s'agit de résultats d'un jeu de l'esprit paré d'un certain prestige intellectuel aux yeux du grand public, ce peut être incidemment non neutre pour un cabinet de recrutement effectuant une recherche internet sur un candidat à telle ou telle profession, en particulier intellectuelle...


ins8942, le
@versatile je ne sais pas si un recruteur potentiel fait attention à celà.

Moi j'y ferais attention pour un metier faisant appel à la mémoire, mais il y a plusieurs formes de mémoire.


Il y a dans mon métier une légende qui court de ce type là:un gars va boire un verre et invite tous les gens de son service:ils sont 18,et le serveur revient avec les 18 commandes et les donne aux 18 personnes sont la moindre erreur et sans note.Il lui a demandé de venir le voir le lendemain et l'a embauché aussitot.



La base de données de la FFE conserve les noms et elos des anciens joueurs pendant 10 ans. Un joueur qui se relicencie après une période de 1 à 5 ans conserve son dernier elo. Entre 5 et 10 ans, je pense qu'il a le choix entre NC er son ancien elo, mais je n'en suis pas certain.


@versatile Sans vouloir te décevoir, un cabinet de recrutement ne s'intéressera pas à ce type de problématique.... même dans le cas d'une profession à "prestige intellectuel"...sauf bien évidemment si le poste à pourvoir est celui d'enseignant des échecs. Nous parlons ici d'une passion et donc d'une activité extra professionnelle.. Si la baisse de classement représente un "côté incidemment non neutre", cela me laisse plutôt penser que l'ensemble de la personnalité du candidat pose de toute façon un souci et que le poste ne lui aurait de toute manière pas été confié.Je suis joueur d'échecs et pas d'un très haut niveau et cette passion apparaît sur mon CV. Cela n'a jamais été un obstacle à mes recrutements en tant que cadre dirigeant... Peut être parles tu d'expérience vécue ?



@Yoda77 Je n'ai fort heureusement pas rencontré à titre personnel de problèmes de recrutement professionnel pour mes quelques participations à des compétitions, qui n'ont d'ailleurs rien eu de déshonorant compte tenu de la réalité de mes connaissances théoriques (...quasi inexistantes)...Et sans avoir jamais systématisé l'étude des échecs par la lecture d'ouvrages spécialisés, j'ai eu la surprise agréable de me défendre parfois très honorablement contre des joueurs "richement dotés"...Soit en compétition, soit en loisir, surtout quand j'avais un bon cours oral frais ou une bonne observation de forts joueurs ou préparation dans la mémoire et que j'étais zen et détaché...Et si je joue avec des non-licenciés ayant une pratique familiale, ça marche très fort...Alors en ce qui me concerne, finalement et objectivement, j'ai plutôt de la chance, et j'arrive tôt ou tard à résoudre au calme pas mal de problèmes et études d'échecs, alors que demande le peuple ? Mais pourquoi ne m'a-t-on pas demandé mon avis avant toute publication ou publicité ?


Tu ne me déçois pas car tout point de vue ou réfutation juridique de qualité est bienvenue (car je la cherche et ne la trouve pas !).


Il n'empêche qu'en discutant avec mon responsable informatique, et en étudiant sérieusement ce que j'ai avancé (site de la CNIL, site du ministère de la jeunesse et des sports, etc...), et en cotoyant les autres joueurs d'échecs, et en vérifiant ce qui se passe à l'étranger pour les autres fédérations de jeux d'échecs, ou en France pour les autres fédérations sportives, j'ai réalisé que la FFE a poussé vraiment beaucoup le bouchon en ce qui concerne le scoring public des individus et la diffusion d'informations à leur propos, ce qui est une porte ouverte à des recherches de données personnelles + ou - bienveillantes...Que tu estimes qu'elles se fassent ou non...Et de toute façon on peut se demander quel service elle nous rend au juste en faisant ça.


J'ai le souvenir désagréable d'avoir vu un jeune homme se faire charrier sur internet pendant des mois parce qu'il avait "raté" un tournoi, se faire mettre dans une logique du "t'as qu'à te refaire au prochain tournoi mon bonhomme", photos en gros plans du mec stressé, alors que le tournoi était bien entamé, à l'appui avec un commentaire ironique sur internet...Qu'il ait géré cette affaire (quitte à devenir à moitié fou et hyper agressif) et se soit "refait" le regarde, d'autres n'auraient légitimement pas supporté, c'est de toute façon clairement illégal de l'avoir photographié sans lui demander son accord au préalable, et ce genre de comédie (clairement interdite dans les règlements sur les tournois organisés par la FIDE), comme d'ailleurs le placardage lamentable et inutile d'une information disciplinaire sur une porte d'entrée de salle de tournoi, relatif à un joueur ayant pété les plombs lors de l'open A du dernier championnat de Paris, discrédite le jeu d'échecs et me dégoûte.


Que tu mettes ton loisir échiquéen sur ton CV te regarde (...Et tu mets aussi ton Elo ?). Penses-tu en retirer un bénéfice professionnel ?



Le joueur qui a pété les plombs 


au championnat de Paris était un multirécidiviste bien connu du corps arbitral.


Reyes, le
A Versatile merci de respecter le sujet initial de cet article.


Simple digression mon pitaine... Le sujet initial concerne Boris, dont on se demande ce qu'il devient, mais interpelle plus largement sur la question des annuaires de joueurs (puisque le sujet initial parle de la "liste des joueurs classés en France")...


D'où l'extrapolation à la question des données nominatives de joueurs accessibles aux tiers (qu'elles concernent des personnes célèbres ou pas).


Boris a peut-être tout simplement envie de jouer tranquille.


S'il est d'accord la prochaine fois que je fais une petite partie amicale avec lui, je vous tiendrai au courant, OK ;-) ?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité