France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 16 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le règlement du championnat de France des Clubs par po***te****10783 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
est en ligne sur le site de la FFE. Peu de modifications de fond, mais beaucoup de modifications de forme.






ins3314, le
soit sympa, dis nous lesquels , on n'aura pas à chercher, merci ma petitechatte,


mop, le
Il y a combien de descentes en IDF1? 


Apparemment, 1/2 par groupe puisque le règlement d'IDF 1 précise que seul le premier de chaque groupe monte en Nationale IV. Comme il y a 5 groupes d'IDF 1, ça donne 5 montées en Nationale IV, donc 5 descentes de Nationale IV pour 10 groupes.



Je ne sais pas comment ils vont faire pour déterminer quels 5 derniers de Nationale IV descendent. Peut-être des matchs de barrage. Ce que je sais, c'est que dans tous les cas ce système est complètement idiot et hyperstatique.


Non, THL Le dernier de chacun des 10 groupes de Nationale IV descendra automatiquement. Pour les montées d'IDF 1, on ne peut pas les prévoir en début de saison, car celà dépendra du nombre d'équipes franciliennes descendant de N3; la seule certitude à ce stade est qu'il y aura au moins 5 montées d'IDF 1 en Nationale IV.


Tiens, oui J'avais effectivement oublié que le nombre d'équipes d'IDF descendant de Nationale III en Nationale IV n'était pas connu dès le début de la saison. Etant donné la composition des groupes de Nationale III, ce nombre sera compris entre 6 et 15 inclus. Si je comprends bien, le nombre d'équipes qui sortiront de Nationale IV est quant à lui fixé d'avance (10 promus en N III, 10 relégués en IDF 1), donc le nombre de promus d'IDF 1 en N IV sera égal à 20 moins le nombre de relégués franciliens de N III en N IV, soit entre 5 et 14. C'est bon cette fois ?


Tout à fait 


Et que devient le projet de N6 ? Puisque la N5 devient IDF 1, y aura t'il une IDF 2 ?


Autre nouveauté : Un Club pourra avoir désormais (à partir de la saison 2006-2007) une équipe en N1 et une dans le Top 16, contraitement aux années précédentes, où elle ne pouvait avour qu'une seule équipe pour l'ENSEMBLE de ces 2 divisions.


Dans tous les cas, la règle reste la suivante :
Le nombre de montées par groupe de IDF1 en N4 IDF est de 2.

Le nombre de descentes de N4 IDF en IDF1 est de 3. Suivant le nombre d'équipes descendant de N3 en N4 IDF, il peut y avoir des repéchages parmi les équipes descendues en IDF1.





Il faut avouer quand même que c'est absurde À cause de ce choix insensé d'avoir deux fois moins de groupes en IDF 1 qu'en Nationale IV, si jamais toutes les équipes franciliennes engagées en Nationale III dans des groupes "mixtes" se sauvent, il y aura alors 14 montées d'IDF 1 en N IV, plus au moins 8 descentes en IDF 2 (il faut bien que chaque département ait au moins un promu en IDF 1), donc au total 22 "sorties" sur 40 équipes, voire plus si on prévoit plus de 8 montées d'IDF 2. C'est un taux de renouvellement des groupes de plus de 50%, à comparer avec le sénatorial 25% en N IV.

Alors qu'il aurait suffi de garder le nombre de 10 groupes, autant qu'en N IV, pour aboutir à une situation beaucoup plus rationnelle. Il aurait été possible de garder 2 descentes par groupe de N IV, ce qui aurait fait 15 à 24 montées sur 10 groupes, ou même de mettre en place assez facilement un système où le 7ème de N IV serait barragiste (le plus simple étant de prendre un nombre de barragistes d'IDF 1 égal au double du nombre d'équipes de N III non reléguées dans les groupes mixtes, mais on peut raffiner un peu si on veut qu'il y ait au moins quelques barragistes d'IDF 1). Dans tous les cas, les taux de renouvellement de la N IV et de l'IDF 1 seraient plus proches et plus rationnels.



Au fait, pour répondre à la question d'YLodePions : oui, il va y avoir une N VI / IDF 2 dès cette saison dans tous les départements (elle existait déjà dans le 78). Elle sera gérée par les comités départementaux comme l'était auparavant la N V.


croisement avec Whisper Trois descentes par groupe de N IV ?!? Première nouvelle ! Ce n'est pas une faute de frappe ? Tu es sûr qu'il y aura assez d'équipes en N V pour fournir les montées en N IV à ce rythme ?


A nouveau, je confirme UNE seule descente par groupe de NIV en IDF, soit en tout 10 descentes. Notre DT bien aimé a appuyé sur la mauvaise touche de son clavier.


Pour DD Les principaux articles où il y a des changements significatifs sont les suivants: 1.2, 2.5, 3.11, 4.1 ET 4.4.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité