France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
‘Avis à la population de France-Echecs’ par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour ceux que ça intéresse : C’est moi qui ai validé le post de Simonski sur Chouia. C’était dimanche, je pensais qu’il serait tranquille, que le post allait être pris au second degré, mais cela n’a pas été le cas. Je n’ai pas suivi les commentaires un par un, le post a dérapé, j’en suis désolé, c’était une erreur de le valider et je l’ai donc supprimé.


Ceci-dit, ces derniers temps beaucoup trop d’articles sont pollués, détournés et en seulement quelques commentaires le ton devient agressif, sans raison et tout dérape. C’est insupportable pour tous les lecteurs de FE. Nous vous rappelons que même si nous sommes 8 modérateurs sur le site, notre « travail » consiste à valider vos articles, pas à vous surveiller. Aucun d’entre nous n’a envie de passer sa vie sur FE à lire chaque commentaire pour y chercher une insulte, cachée ou non.


Chaque jour j’inscris plusieurs nouveaux membres sur FE et eux aussi aimeraient pouvoir s’exprimer. Mais, de voir la manière dont certains d’entre vous détruisent les articles, pour un mot mal placé ou une phrase mal interprétée de la part d’un pseudo avec qui vous pourriez avoir un contentieux, ne les incite pas à se lancer. Le « bruit » produit ces derniers temps est trop assourdissant pour leur permettre de s’exprimer.


Parfois c’est pire et quelques « nouveaux » font dès leurs premiers commentaires, des arrivées très agressives. Peut-être pensent-ils que c’est le ton général de ce forum et qu’ils doivent faire pareil…


Mais ce n’est pas le cas ! Alors, s’il vous plait, calmez-vous, ne confondez plus t’chat et forum et respectez les sujets proposés. De notre côté, nous sommes décidés et nous n’hésiterons pas à supprimer d’abord les commentaires litigieux, puis les pseudos (sans préavis), si cela devenait nécessaire au bon fonctionnement de France-Echecs.


Merci de votre attention.





ins2677, le
tout à fait d'accord avec ces propositions... 


je ne pense pas que ce ait pu jamais être pris au second degré.... Reyes, tu remarqueras tout de même que bien que la première concernée, j'y ai répondu calmement et en détail. Je ne suis pas la cause du dérapage dont tu parles et qui a dû se produire en mon absence. Je n'ai pas non plus demandé la suppression de ce fil. Je me suis juste étonnée qu'il ait été validé.

A mon sens, ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a été lancé un dimanche soir.


ce n'est pas un hasard en effet c'est que certaines personnes travaillent la semaine et trouvent seulement le temps d'écrire (ou valider) des articles le week-end !

A quelle raison pensais-tu ?


Personnellement, je n'ai pas trouvé que ce post a dérapé (du moins pas plus que d'autres !).

Certes, sur le principe, il y a matière à critique, et je comprends donc la censure, mais sur le contenu,je n'ai pas noté de propos scandaleux. Mais peut-être ais-je raté un ou 2 posts limites...

Pour ma part, j'ai bien rigolé avec le spécialiste du hareng et des mollusques, le ci-devant "LaVagueScélérate".


@karim : à celle évoquée par Reyes. "c'était dimanche, je pensais qu'il serait tranquille...", et en plus, je poste rarement le soir, et encore plus rarement le dimanche soir (cause lundi matin...), donc il y avait de bonnes chances, en postant ce fil à ce moment, pour que je n'en prenne connaissance que le lundi matin...effectivement, c'est ce qui s'est passé, et le fil avait déjà...plus de 60 posts!


C' était déjà " curieux " qu'on laisse passer un fil sur une personne ! Et non sur un thème, comme habitellement.


r2d2, le
Cela dit... Par principe, je suis contre la censure....les internautes de FE sont assez intelligents pour se faire une idée, un avis, par eux mêmes.....même si certains écrits dérapent un peu!


@joli A propos, merci de ton soutien! Ce lundi-là, il était vraiment bienvenu. :-)


C'était une erreur de valider le post, point. La charte était claire sur le fait qu'un post ne doit pas servir à interpeller un forumeur, encore moins à le (la) tourner en ridicule. Si on ajoute à cela le mauvais esprit et l'acharnement de certains (qui prétendent faire cela dans le second degré et l'humour...quel humour!), alors on obtient le post de Simonski.


J'ajouterais... ...que beaucoup se plaisent à dire que FE est un forum à part, avec des intervenants plus "mûrs" et capables de s'autocensurer. C'était peut-être encore vrai il y a quelques temps, mais aujourd'hui la situation est la même que sur les autres forums francophones : on assiste à des disputes de cours de récré, et les trolls sont aussi nombreux. Quant au niveau de maturité des intervenants, il laisse parfois à désirer.


r2d2 Les internautes sont assez intelligents, c'est toi qui le dit,
il y en a quand même qui n'ont pas vraiment frolé le terme de près.
Il est toujours difficile de mesurer les autres avec son propre mètre étalon, tout un débat...


r2d2, le
Arrakis Justement, je propose de ne pas mesurer, donc par extension ne pas censurer...D'ailleurs, en fonction de quelles critères la censure s'exerce, si ce n'est une grande part d'interprétation et de subjectivité?


ins858, le
(je vais me faire frapper) quelqu'un a fait une sauvegarde du fil concerné ? nan parce que j'avais écris dedans et j'aimerais bien lire les réactions



OK je sors...


Merci de votre attention C'est ce sur quoi Reyes termine son post qui, s'il commence par un mea culpa sans doute justifié, est loin de se résumer à ça.


On va encore dire que je suis parano, mais... Je me demande si ce fil aurait été validé si c'était moi qui avais eu l'idée saugrenue de le lancer sur un intervenant quelconque....

Attention, je dois bien préciser que ça ne m'a jamais traversé la tête de le faire. Mais il me semble tout de même que la main est légère pour les uns et lourde pour les autres. Bien sûr, il faut, comme le dit Reyes, tempérer ça avec le moment où le fil est proposé...il est clair qu'en pleine nuit, un dérapage a plus de chances de survivre au moins jusqu'au petit matin que s'il est lancé en début d'après-midi.

En fait, je n'en veux pas à Reyes d'avoir validé ce fil (juste de l'étonnement...), car ça m'a permis de mesurer jusqu'où certains pouvaient aller lorsqu'on leur laisse la bride sur le cou.


en effet ce post était au 2nd degrès, le seul but étant le même que celui de Reyes : vider les autres posts de hors-sujets et de calomnies ! Maintenant comme préciser 5.6 fois je n'ai pas dit que c'était forcément le bon choix mais cela a marché un temps jusqu'à ske ...le post soit fermé. Petite remarque: "A mon sens, ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a été lancé un dimanche soir." j'ai donc fait exprès de l'envoyer dimanche soir afin qu'elle ne puisse pas répondre car je sais qu'elle se couche tôt le dimanche soir c'est bien connu ;-) Quant aux gens qui ne remplissent pas leurs profils et qui traitent les autres de cons m'ont toujours fait bien rire...

Je me suis rendu compte qu'il n'était donc pas possible de lui faire changer d'opinion sur les échecs en général et qu'elle aurait à vie une image négative, mais que finalement c'était très chiant pour tout le monde (y compris pour moi) c'est pour çà que j'ai proposé à Chouia de faire la paix avec moi même (même si je ne suis absoluement pas faché) et avec d'autres. Cette dernière a refusé. Maintenant vous pensez ce que vous voulez ... :-)


ins30, le
Je remets ici... ...ce que j'avais placé faute de mieux dans le fil "Le club de Pétrossian Montrouge":


"Quelles que soient les intentions affichées par Simonski, ce fil était un scandale et une honte. Je suis heureux qu'il ait été supprimé, je pense même qu'il n'aurait jamais dû être validé pour parution.

Je ne suis pas toujours d'accord avec les opinions de Chouia, ni avec la façon provocatrice, voire trollesque, dont elle choisit la plupart du temps de les exprimer, mais la finalité de FE n'est pas - et j'espère ne sera jamais - le lynchage médiatique."



Pas grand-chose à ajouter, sauf que j'espère que maintenant les choses vont se calmer...



tu penses qu'en rajoutant çà tu vas calmer les choses? lol :-) quel fin psychologue!


Ce qui est regrettable c'est que je connais (un peu) les deux personnages et qu'ils sont tout à fait agréables et sympathiques. Simonski est très bon public et un excellent coéquipier et Chouia a une gouaille qui me plaît bien. Mais ils n'ont pas la même expérience des Echecs et le même niveau, donc pas la même vision des choses.


Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir (c'est l'un ou l'autre aux échecs lol!) mais c'est vrai que pour quelqu'un qui vit sa passion comme Simonski, c'est irritant d'avoir quelqu'un qui en a une vision très négative alors que c'est un "vrai" joueur. Quant à Chouia, il est vrai qu'elle n'a eu que des expériences favorables, notamment dans un milieu qui reste largement masculin -excessif à mon goût aussi-. La vie est faite de gris. Il faut savoir aussi accepter les positions des autres et ne pas se buter à cause de X ou Y.


Torlof, le
M'enfin!! ce fil de mise au point , ne serait il pas en train de devenir le pendant de celui dont il justifie la disparition?
et si on parlait échecs?


ins30, le
@ Simonski : sauf que... ... je n'ai pas "rajouté" ça : je l'avais déjà dit mais dans un fil ou c'était plutôt hors sujet. Je me contente de le remettre à la bonne place.


Précision... Quand je dis même niveau, c'est pour signifier que l'approche n'est pas la même c'est tout.


@simonski Tu n'as pas lu ma réponse. Alors sur quoi fondes-tu ton raisonnement ? J'ai nuancé mes propos dans cette réponse, j'ai aussi dit combien j'ai été choquée que tu caricatures ma position.

Pour voir dans le lancement de ce fil une proposition de paix, il faut avoir la patience et l'abnégation d'un Gandhi, ce que je n'ai pas.

Reyes et toi avez jusque là été les seuls à percevoir un 2ème degré qui a échappé aux autres. Tant de mauvaise foi m'écoeure.

Je sais que je risque gros en le faisant, mais dès que j'en aurai le courage, le temps, et que j'aurai retrouvé un semblant de sérénité, j'ai l'intention de te contacter personnellement pour régler un contentieux que je considère à présent comme étant d'ordre strictement privé.

En attendant, je te demande de ne plus parler de moi sur ce forum, de ne plus m'adresser la parole, et je m'engage à en faire autant.


j'ai jamais dit qu'elle avait tord juste qu'elle ne nuançait jamais ses propos. Elle a raison quand elle dit qu'il ya pas assez de filles, aussi quand elle dit qu'il ya des connards qu'il ya parfois des magouilles (et non très souvent, voire quasiment tout le temps.) dans les tournois. Comme vous l'avez ptetre remarquer je répond à ses interventions (quand elle ne trolle pas) comme s'il ne s'était rien passé avant.


J'ai évidement fait exprès d'exagérer mes propos comme tu le fais à chaque fois tu ne l'as pas remarqué? Comme tu le dis si bien toi-même : "J'ai nuancé mes propos dans CETTE réponse" Pour moi il n'y a pas de guerre et aucun problème. Maintenant si tu te coltines à ton rôle de victime contre l'abominable Simonski et les autres tu fais ce que tu veux c'est bien dommage.

Quant au fait de me contacter personnelement je ne veux pas entrer en contact avec toi vu que tu veux continuer "ta guerre" çà ne m'interesse pas. Tu n'as pas raison et moi non plus. Maintenant si tu veux faire la paix avec moi et les autres pour moi ca sera fini.


Il n'est pas mauvais de crever des abcès de temps en temps
Quoi qu'en dise simonski avec son " second degrès " il avait manifestement besoin de blesser Chouia.
C'est fait
Chouia a maintenant la satisfaction de ne pas s'être trouvée isolée
C'est fait
On peut, peut-être tourner une page ?
Réduire notre agressivité, ici. ( l'éliminer, c'est impossible et ça ne serait pas sain, car on en a besoin pour vivre et Chouia a aussi montré qu'elle avait ce moteur.)
Nous formons une petite communauté et si on discute un peu vivement faut pas nous censurer systématiquement, Reyes, au risque de rendre ce forum sans couleur, sans saveur.


un degré suffit ! Plusieurs... bonjour les dégats !


De l'absurdité des choses Simonski, tu n'as pas fait au mieux en lançant ce post, même si c'était au 2nd degré. Quand on désigne une personne comme tu l'as fait, tu as toutes les chances d'affronter une vindicte légitime. Maintenant d'ici à ce que ceci se transforme en duel au pistolet à l'aube d'une froide journée d'hiver, il faudrait arrêter ces c...ies surtout lorsque celui qui en est à l'origine reconnaît son erreur. On ne peut vivre sans tension -c'est ce qui fait avancer les choses- mais être borné dans tout est un autre problème.


On dirait qu'elle est contente que j'ai lancé ce post comme çà elle peut faire sa victime, j'ai commis des erreurs je l'ai reconnus plusieurs fois seulement elle ne reconnait JAMAIS les siennes. Je viens de lire les 10 dernier commentaires sur le post consacré à Almira et on voit qu'elle se prend la tete avec tout le monde. Maintenant c'est bon elle a "gagné" (mais gagner quoi au fait??) je propose officiellement nul !


@tovaritch Pas de duel, mais une explication entre-4-zyeux, c'est tout.

J'apprécie aussi ton soutien et ta franchise (ma "gouaille", LOL!), mais n'ai pas peur, je sais me tenir, je ne vais manger personne...;-)


c'est par la fuite qu'elle compte régler ce problème en évitant de rendre des comptes ici-même à tout le monde. Je refuse ton explication en face à face tant que tu n'auras pas rendu sur ce post. C'est on ne peut plus clair


Je commence à comprendre le pourquoi d'une ligue féminine !! Je propose la création d'un forum FE féminin ! La lutte pour la réunification des titres se fera ultérieurement , à l'horizon 2101 , ça laisse le temps de voir venir...


Entièrement d'accord avec Reyes. Mais maintenant, retournons aux échecs.


il ne manque plus qu'Oroy, et les trois petits cochons seront au complet ! Courage !


Simonski Faut pas te prendre pour"tout le monde ".


marcq, le
Dr Chouia contre Mister Simonsky > Chouia, je te conseille d'enterrer la hache de guerre car jouer hache4 contre Simonsky au premier coup te mèner


non seulement elle saoule tout le monde tout post confondu(voir le post que simonski vient de citer)Il a l'honneteté de dire qu'il a peut-etre fait des conneries, mais elle ne veut rendre des comptes qu'à lui-même alors que c'est au moins autant de sa faute et elle refuse de s'excuser. J'estime en tant que lecteur de FE, que tu te dois de rendre des comptes sur ce forum car tu as détruis (à toi seul presque!) un nombre de posts hallucinants) en parlant de certains sujet (les prépas, les femmes aux échecs, les magouilles et autres). Et de tous les posts détruits le seul truc qu'on a retenu c'est que tu es seule contre tous à hurler haut et fort n'importe quoi.


marcq, le
suite lol mèner..a à quelques problèmes positionnels.


exact joli. Mince! dans cette affaire, ça fait du bien d'entendre ça! :-)


les 3 petits cochons contre le grand méchant loup ! mdrrrrr


marcq, le
Chouia C'est clair que tes trucs de prépas, de victimologies féminines et autres ca gave un peu qd même à force.


Oui tout le monde c'est bien ske j'ai dit.


@Syd Je répète que j'ai déjà longuement répondu et en détail dans le fil incriminé. Maintenant comme le dit si bien joli, tu n'es pas "tout le monde", il y a des gens qui me soutiennent et qui ont apprécié mes interventions. Pour les prépas, c'était un fil lancé par un autre intervenant, et repris par d'autres sur ce sujet qui m'avait fait réagir, je ne l'ai pas détourné. De même, pour les femmes aux échecs, c'était un fil créé par DidierPerrusset sur le sujet des quotas féminins à la FFE, j'étais aussi en plein dans le sujet, ça a été ma première intervention sur FE, je me suis fait recevoir de belle manière par Babaorum qui a même appelé au génocide (sans se faire censurer, d'ailleurs...), ce n'était pas non plus un détournement de fil. Les magouilles : le dernier fil sur le sujet (Montrouge), je ne l'ai pas lancé, ce sont d'autres intervenants qui en ont parlé, j'ai pris le train en marche, ce n'était pas non plus un détournement. Pour les autres fils récents en parlant, l'un, c'est Whisper qui a parlé en premier de "dessous de tables", l'autre a été lancé par un autre intervenant.
VOILA! tout est vérifiable!

"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"


ins8942, le
@reyes;franchement,je ne trouve pas que le post lancé dimanche soir est dérapé,j'ai trouvé que c'etait une conversation de salon de thé,eu égard au sujet.

@chouia:accepte la nulle,contre un 2300 environ çà se refuse pas.

@chouia et simonski.je vous re-suggère ce que j'ai dit dimanche soir: vous devriez vous rencontrer de visu;je suis sûr que vous auriez une conversation plus constructive.


Nom de dieu(x) Chouia, oserais-tu prétendre que je n'ai jamais été opposé à Oroy dans différents débats engagés seuls ou avec toi !!!!! Ca te dérange donc tant que ça que je mette le doigt sur tes minauderies et que je ne sois plus dupe de ton attitude ? Je confesse m'être probablement trompé sur Oroy , ce qui ne m'empêchera pas d'encore m'opposer à lui le moment voulu , exactement comme je le fais avec toi . J'y vois une forme de liberté de pensée , la liberté de dire à quiconque qu'il se fout de ma gueule quand j'estime qu'il se fout de ma gueule comme je me reconnais le droit de supporter tes propos quand ils me semblent en phase avec ma pensée . C'est tellement difficile à comprendre ? Ca ne signifie pas que tu doives être strictement d'accord avec moi pour que je te respecte , cela signifie simplement que je te demande de faire preuve d'HONNETETE INTELLECTUELLE et d'arrêter de te faire l'avocate du diable à mauvais escient!!!


ins8942, le
@reyes ait dérapé....voulais je dire....


@trolldetroy Effectivement, je pense qu'une discussion en tête-à-tête serait préférable. Et tant que je l'ai suivi, ce fil ne m'a pas non plus semblé avoir dérapé (lavaguescélérate m'a bien amusée, au contraire!), mais comme je l'ai quitté assez tôt dans la matinée, je ne connais pas la suite, ça a peut-être dérapé après....


Chouia Comme je l'ai déjà dit, Chouia n'éprouve pas beaucoup d'intérêts pour le jeu d'échecs. Ce qui l'excite ici, c'est la communauté des joueurs d'une part, et d'autre part, le fait que cette communauté est constituée d'hommes en grande majorité. Les échecs, pour elle, c'est tout à fait secondaire. Chouia! Va jouer aux billes!


@struggle Parce que c'est respecter quelqu'un de lui dire "va te faire foutre" ??????


@viennois Arrête de faire le psy de comptoir. Viens me voir en Open, et tu changeras d'avis.

Tu te rends compte de ce que tu viens de dire ????? et toi, que penserais-tu si je disais que "ce qui t'excite, c'est que cette communauté est constituée d'hommes en majorité" ????


Reyes, c'était répugnant Comment avez vous pu valider un post qui allait manifestement servir d'exhutoire à des préjug&s agressifs et manifestement sexistes ? Bon, OK, vous avez fait votre mea culpa, mais ce qui a été posté dans ce fil pourri fait froid dans le dos, surtout de la part de membres de la FFE...


Pleased, adressez-vous à Chouia en tant que joueur d'échecs, sans tenir compte de son sexe, chacun y gagnera.


mdrrrr lâchez l'affaire les mecs elle aura toujours raison. Laissez la continuer cette guerre qu'elle adore tant :-) Elle se bat toute seule en fait comme si elle se foutait des coups dans la gueule dès qu'elle écrit la moindre ligne. ;-) hihihi.Si ya bien quelqu'un avec qui je n'ai vraiment pas envie de parler c'est bien toi chouia mais je peux changer d'avis MOI.


@versatile Je n'accuse pas Reyes. Il a le droit d'être fatigué, surtout un dimanche soir....

Mais je te remercie de ton soutien, surtout après les horreurs que viens de m'envoyer viennois.


@Mik Salut ! Alors, on te l'a déjà sorti, ça, le coup de la fille qui ne joue que parce qu'il y a des mecs ? Je n'en reviens pas !


@Simonski La vérité, c'est que tu as peur.


Et alors ... change d'avis, Simonski !
Viennois : je voudrais lancer un fil " Les joueurs d'échecs sont-ils misogynes " Je suis sûr que tu aurais beaucoup à nous apprendre !


OK avec Mik Quant à Viennois, il trouve que jouer aux billes, les filles ont le droit !

Il est gentil, Viennois !

Et il a même le droit de s'exciter au milieu des vrais hommes, faut pas qu'il soit jaloux de Chouia !

Et puis d'abord, qu'est ce qu'il a contre le jeu de billes ? C'est génial !


Moi, je sens que je vais créer la Fédération Française de Jeu de Billes, quand j'en vois des pareils !


tu dois rendre des comtpes ici même. Je ne parle pas aux gens qui n'admettent jamais qu'ils sont tord c'est de la malhoneteté intellectuelle, tu es de mauvaise foi etc. Peur ? Peur d'être violent surement !


Merci joli 


Destruction de post L'exemple dont je ne me lasserai jamais:



Pour ou contre un syndicat des animateurs et entraineurs de jeu d'échecs? par foumateur


Oh, Reyes ! Mon petit doigt que ça va vite grimper au taquet de 200 ton post ! remarque, j'en rirai si des vraies gens ne s'en prenaient pas plein la gueule ! le post du mf, il était immonde, c'est tout !

Jusqu'à une époque récente, je croyais qu'on déconnait jusqu'à un certain niveau, et qu'après on se calmait.

Simonski a remonté dangereusement le taquet du niveau échiquéen à partir duquel on cesse de déconner.

A quand se faire ironiser au delà de ce que le droit permet par un GMI ici ? On n'arrête pas le progrès, sans doute !?!



ins174, le
Mais c'est pas vrai !! Vous recommencez !!

Vous avez pas compris ?



C'est vraiment la cour de récré entre ados boutonneux !!

Quelle bande de têtes de mûles !!


lol versatile Quand on te voit, on voit qu'il ya encore beaucoup de gens compléxés par leurs élos !


Simonski Tu as eu tout faux avec ton post qui a du être effacé, alors joue là nous un peu profil bas, pour une fois.

Tu es un entraîneur FFE et un maître FIDE, comporte toi de façon exemplaire en respectant le bon sens commun et fais toi offrir le manuel du savoir-vivre la prochaine fois que tu joue à la star en tournoi, tu as encore des choses à apprendre pour respecter les autres.


ins8942, le
@versatile j'ai suivi le fil lundi matin jusqu'à sa suppression et je vois vraiment pas ce qui t'a choqué à ce point.

les intervenants ont donné leur avis, souvent nuancés. tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc,certes.

Le probleme sur un forum, c'est que l'ecrit ne permet pas d'avoir le ton de la voix de l 'intervenant:ex, sur la derniere intervention de simonski:on ne sait pas si il dit celà pour s'amuser à faire monter la pression chez sa copine de club ou s'il le dit parce qu'il le pense vraiment.voir simonski à 20h49.

Et inversement.voir chouia à 20h53.

Sur ce, bonsoir à tous les 2.je vais jouer sur internet.





Ca ne l'est pas moi que d'exciter les passions et les rancoeurs pour le plaisir de manipuler les gens et de semer la zizanie .


Message précédent @chouia, of course... 


encore un mec qui parle sans savoir, je ne suis pas entraineur FFE d'abord, Le post que tu vois est finalement comme le mien car on parle du même sujet. Doit-on supprimer celui de reyes alors ? Comme tu ne me lis pas apparement, tu vois bien que je fait profil bas pour calmer le ton du post pas comme certaine. Savoir vivre? encore un mec compléxé qui parle des gens sans les connaitre et qui veut m'apprendre le respect ? lol :-) Quand tu dis que je fais ma star dans les tournois montre bien que tu n'es pas licencié et que tu ne joues pas de tournois. Alors présente toi ai ce courage ensuite tes propos seront écoutés. C'est donc à toi d'apprendre le respect des autres qui peuvent être : mieux classés comme moins bien classé! (cf un autre post).


Trolldetroy yes, bonsoir.

Mais parler d'"avis nuancés" alors que c'était odieux...Là encore, un autre taquet est "sérieusement" décalé au nom du jeu d'échecs, celui de la courtoisie élémentaire et du sens civique, sans même parler de la bonne foi ou du droit.

Bon allez, salut, je vais lire...Un bouquin.


trolldetroy Le gros problème du fil lancé par Simonski c'est qu'il portait sur la personne d'un intervenant du forum et non pas sur un thème avec une évidente volonté de rameuter tous les anti-Chouia. Ca n'a pas marché. Ce post a été éliminé
La question :comment a-t-on pu laisser passer un tel post ?

Si on n'est pas d'accord avec les prises de position de Chouia... Personne n'est obligé de lui répondre. Si certains le font...c'est qu'il y trouve un élément de réflexion !


Sûrement pas celui de Reyes mais les vôtres ça se précise !

Je dirai même que ça brûle. Vous n'avez manifestement pas compris le message et vous recommencez vos enfantillages.



Quand allez-vous cesser vos piques perpétuelles ?? Etes-vous incapables de discuter sans qu'inévitablement ça se transforme en affrontements d'egos ?


@joli tu n'es pas de mon avis mais ce n'est pas grave. Les anti-chouiasssss n'ont pas eu le temps de se ramener mais ils l'ont fait dans ce post-là ! lol :-) Donc ca tranpose comme on dit non ? ;-) Le pourquoi certains répondent aux interventions de Chouia cest que our un joueur non professionel comme moi mais massioné je ne peux laisser dire QUE des choses négatives sur les échecs. j'ai tenté et non pas tout seul de nuancer ses propos avec d'autres elle n'a pas fléchit d'un iota! je propose nul elle refuse! je n'ai pas dit que j'avais eu raison de ce post loin de là n'empèche que maintenant ce posdt a libérer les autres posts des HS.


lol toutes les fautes :-) 


Simonski Que tout ça ne t'empêche pas de dormir
C'est difficile de vivre en société !
Mais il n'y a pas d'autre choix...Bonne nuit.


lol non ca m'empéchera pas de dormir :-) c'est surtout dur de vivre avec des sourds :-) Bonne nuit ;-)

Amicalement. O.S


ins4318, le
Pfff arrêtez ! Simonsky, je ne te connais pas. J'ai apprécié ta pertinence et ta modération sur pas mal de posts. Avec chouïa, je trouve que tu vas trop loin.



Chouïa, je trouve tes interventions très intéressantes, je partage pas mal de tes opinions mais keep cool ! Simonsky n'est pas un monstre ; il y a des intervenants dont les posts me semblent bien plus désagréables.



Derrière un pseudo, il y a aussi et surtout des différences de génération et de vécu...



On ne peut pas apprécier tout le monde, mais ce forum serait appauvri par la disparition d'intervenants ayant autant de choses à dire que ces deux-là (et d'autres).


Chouia, tu penses sincèrement que Simonski s'est amusé à faire le tour du forum et noter les dates et heures de tes interventions sur le forum ? je ne pense pas...
Mais attention, je ne dis pas qu'il a eu raison de créer ce post, il l'a reconnu lui même et à plusieurs reprises. Maintenant je ne pense pas que ce soit très utile d'attaquer ainsi Simonski ; encore moins lorsqu'on prône le respect et le savoir vivre.


quelqu'un aurait des brocolis ? 


J'aime ton intervention alobert je suis complètement d'accord avec toi.


je ne pense pas que çà soit simonski qui nous ai pris la tete dans tous les posts précédents! Quand chouia dit qu'elle n'a pas fait des hors-sujet dans son post du 13-09-2005 à 20:36:47 : elle fait semblant de ne pas comprendre de quoi on parle et par conséquent, montre au forum, loin d'etre si naif qu'elle le pense, tout simplement qu'elle ment. Décidément la mauvaise foi est de rigueur ici :-( Quant à versatile ! Après ses interventions il parle de savoir-vivre et de respect :-)


ins2677, le
simonski et chouia pour vous connaître tous les deux, je crois qu'il y a un super malentendu... je vous propose une reconciliation autour d'un échiquier...


@gbel Invite-les dans ton tournoi et apparies-les à la première ronde ! Il y aura du sang sur l'échiquier cette fois !!


je veux dire apparies-les ensembles ! 


lol :-) Moi qui joue ma star ? jouer une femme ? - 2000 ? de plus sans élo ?

C'est une blague j'imagine ????? ;-)


lol Simonski Je suis méprisant moi ? (voir par ailleurs)


ins2677, le
tiens bonne idée matendeux !! 


Je ne joue que les joueurs de mon niveau stp, je méprise les manants qui osent se mettre devant moi pour qui se prennent-ils ?????? ;-) Ne me dis pas que Chouia fait villepinte ou alors je demande remboursement pas envie en plus qu'elle me gâche mon dimanche. Et puis ca risque d'être violent.


Comme je viens de le dire Il y aura du sang sur l'échiquier !!


Pire que les Feux de l'Amour Chouia et Simonski se retrouveront-ils ? La suite au prochain épisode après une page de posts parlant d'autres sujets sans intérêt !


Personne n'aurait un sujet intéressant à proposer? 


quand elle voudra bien faire la paix avec toi, oroy et moi-même pas de pb sinon on devra se coltiner ses messages :-) j'ai proposé draw à elle de tendre la main.


Je propose un autre post En reprenant le titre de StruggleForLife !


Pas con !! 


Comme dit oroy maintenant on va pouvoir trouver un sujet !


La censure dangereuse pour le Forum Comme le souligne Reyes les nouveaux venus inscrits sur le forum (quelquefois des vieux pseudos recyclés qui connaissent le forum depuis des années) ) peuvent etre desagreablement surpris par le ton agressif de certains intervenants...


Il est vrai que certains pensent que l'agressivité rend leur propos plus interessants ou plus pertinents (c'est comme parler plus fort que l'autre en croyant alors avoir raison quelque soit les arguments )


Mais une autre chose est dangereuse pour la vie d'un forum : c'est la censure : je m'explique


IL est extremement desagreable apres avoir pris la peine d'ecrire des messages dans une file qui au depart etait correct , de voir cette file effacée entierement à cause de quelques messages isoles : conclusion , je n'ecris plus du tout sur le forum et me contente de lire : A terme c'est la mort du forum , je suis devenu spectateur du forum plutot que participant . je ne pense pas etre le seul avec cet etat d'esprit , A une epoque (il y a 4 ou 5 ans , j'ecrivais serieusement regulierment sur france echecs et notzai, je ne fais plus !! )


ins174, le
Tu vas répéter ça combien de fois Simonski ... que tu lui as tendu la main ?? Et dans combien de fils ? Le disque est rayé ?

Va te coucher, comme elle, ça vaudra mieux, la nuit porte conseil dit-on ...


ensuite tous les gens censurés vont sur notzai ! :-) Quant à yvap : oula détends-toi on plaisantent avec tovarich vas te coucher comme tu dis la nuit peut porter conseil. De toute façon si tu veux lire un post intéressant change de post ! :-)


Un avis de plus Comme thierrycatalan, je voulais être acteur, je finis lecteur épisodique.

L'agressivité et les posts inutiles du style "de toute façon, la française ça perd en ligne" n'attirent guère.

Dommage...


moi ske je préfère c'est les post du genre : la réfutatioin de la caro-kann c'est 1) d4! en tout cas sympa ton pseudo lol :-)


Encore Chouia Le vrai sens de tout ça c'est que Chouia ne sait pas ce qu'a été la découverte du jeu d'échecs par les passionnés: quelque chose proche de la révélation, une source de plaisir inépuisable. Chouia montre, dans tous ses commentaires, qu'elle ne s'intéresse qu'aux à côtés du jeu (les inégalités, les injustices, les problèmes de psychologie). En bref, elle s'intéresse à tout le "para-échecs". On peut discuter avec elle des échecs comme on discuterait avec une mère de famille qui envoie ses enfants au club pour leur faire plaisir mais qui personnellement, est complètement indifférente à l'objet de leur passion.


esprit des échecs es-tu là???? Même si je n'ai pas tout suivi, même si je ne connais qu'un peu Chouia (sans aucun jeu de mot) je connais en revanche sa "ligne éditoriale" que je partage d'ailleurs entièrement, et si je peux apporter une petite contribution, je trouve lâche de vouloir la lyncher en public! Mais c'est peut être le manque de maturité de ses accusateurs qui les aveugle ... Pour moi Chouia qui a amené ses enfants aux échecs, qui elle même est capitaine d'une équipe et qui chaque dimanche partage le gâteau qu'elle a préparé représente dix fois mieux l'esprit des échecs que ces "rapaces" qui écument les tournois en ne pensant qu'à leur gloire et leur bénéfice!


Proverbe de pêcheur de maquereaux. Sur le post de dimanche : non il n'a pas dérapé. L'eau de pluie ne se mélange pas à la mer.

Sur la censure : quelle qu'elle soit je suis contre, la censure retarde la vie quand elle ne l'empêche pas. N'empêche pas le glaçon de flotter, nous n'aurions plus de banquise.

Sur les "attaques de Chouia" du milieu des échecs que déplore Simonski, personnellement ca m'est complètement égal. La mouette rieuse n'a cure de l'ours éclaircie.

Sur la ligue anti-Chouia, moi je n'en suis pas, elle a le droit de penser ce qu'elle veut car nul n'a le monopole de la vérité. Le renard argenté trouve du plaisir au fourreur de coton.

Sur l'éviction d'un seul des intervenants, je suis contre. Pagnol aimait à savoir que quelque part les glaçons fussent au frais.

Reyes, il y a de la clairvoyance à laisser le vent courber les roseaux.

Reyes, dimanche ton idée n'était pas mauvaise et si tu relis le post tu verras que personne n'a lynché personne, ni Chouia, ni Simonski. "Tu ne réussis pas à attraper des poissons, peut-être es-tu sur la terre ferme?".

En haute mer il est de résonances particulières qui échappent aux novices et aux vieux marins et pourtant pas un hareng, pas un maquereau qui ne se soit animé par ce mystère. Pas un seul qui ne se soit pris dans son mirage.


J'ai eu soudain la vision d'un poulpe flottant en haute mer sur une banquise.


SyG, dans mon souvenir, tu as poste assez tard dimanche soir, j'ai ensuite ecrit un truc plus ou moins de la meme veine, et finalement Fox a partage notre point de vue. J'ai a peu pres reproduit le meme texte dans le fil sur Maxime.


IDFX, le
défendons Simonski! comme il vient de le dire lui-même, ses fils préférés sont ceux qui parlent du jeu, où il apporte une contribution intéressante parce que, ben... il est balèze quand même. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et par ailleurs je trouve qu'il a été très très conciliant dans tout le bazar récent. Je note aussi qu'il a été présent presque tout l'été sur le forum, sans aucun problème (enfin, quand j'y étais aussi, c'est à dire pas tout le temps). Il y a un moment où on a le droit d'en avoir marre de voir des conneries débitées sans réflexion aucune, sans connaissance du milieu, et de le dire.


Bon Après une bonne nuit de sommeil, ça va tout de même mieux. :-)

A ceux (en fin de compte assez nombreux) qui me soutiennent, merci.

A ceux que ça rassure de croire que je n'aime pas les échecs, voici : cela fait plus de 40 ans que je joue aux échecs. A part deux notables interruptions (l'une pour raison de prépa, l'autre pour raison de santé), j'ai toujours joué au moins 5 parties par semaine. Je suis d'une famille ou tout le monde joue aux échecs. Mes parents, à plus de 70 ans, jouent chaque jour. Mon frère et mes cousins, bien que non licenciés, jouent régulièrement. Chez tous, un, voire plusieurs jeux sont installés en permanence au salon. J'ai fait la connaissance de mon mari en jouant aux échecs. Mes enfants jouent aux échecs (l'un est licencié, l'autre préfère le go). Je joue tous les jours soit sur playchess, soit à la bibliothèque de ma ville (où il y a un coin échecs), soit avec un des membres de ma famille. Rares sont les vendredis soirs où je ne me pointe pas au club. J'en repars en général après minuit. Je joue en Open dès que c'est possible. J'ai été capitaine d'équipe dès ma première année de licence, j'ai joué mes rondes de N5 en tant que titulaire + des rondes de critérium cavalier en tant que remplaçante. J'ai été chargée la saison dernière de l'initiation des débutants dans mon ancien club. Lorsque mon club prend part à une manifestation (forum des jeux de l'esprit, pique-nique des associations, fête du sport...), je suis de la partie, et pas que pour poser mon arrière-train sur une chaise, mais j'aide à installer avant et j'aide à démonter après. J'ai amené un certains nombre d'adultes et d'enfants à jouer aux échecs, voire à s'inscrire en club et à prendre leur licence. Même si mon niveau n'est pas très élevé, j'adore jouer. Même si ça ne me fait rien de perdre, j'adore gagner. J'aime l'excitation des montantes de blitz (mes petits camarades du club en savent quelque chose!), mais j'aime aussi suivre calmement un cours sur l'occupation de l'espace. J'aime analyser. J'aime jouer.

Mais tout ça, j'aimerais que cela se passe toujours dans une bonne ambiance, et si j'aime le jeu, je n'aime pas ce que certains en font. J'ai peut-être le tort de parler un peu trop souvent de ce qui ne va pas (après tout, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure), de mettre systématiquement le doigt là où ça fait mal, d'être intransigeante et de refuser la langue de bois, mais comment faire autrement si on veut que certaines choses changent ?

Contrairement à ce que certains voudraient faire croire à d'autres qui ne demandent qu'à le croire, je ne rejette pas en bloc cette communauté dont ma famille et moi-même faisons partie, ne leur déplaise. Je rejette les brebis galeuses, et je critique ceux qui les tolèrent.

Voilà pour le fond de mon discours. Sur la forme : j'ai déjà dit que, lorsque je me suis mise à poster sur FE, tout à fait sereinement au départ, je me suis fait recevoir de belle manière. Ma devise étant "louve avec les loups, agnelle avec les agneaux", j'ai choisi de hurler (mais toujours poliment...) comme les loups plutôt que de fuir ou de me laisser manger par eux. Comme m'a dit l'autre soir un des membres de mon club "les femmes ne font pas ça, d'habitude, dans la bouche d'une femme, ça passe mal", ben oui, désolée. Ca au moins l'avantage de faire entendre clairement ce que j'ai à dire dans la cacophonie générale. Ca a l'inconvénient de m'attirer la rancune tenace de certains (pas tous, hein, je sais faire la différence) qui ne sont pas de mon avis at qui préfèreraient que je me taise.

A ceux-là, je rpondrais que parfois, moi aussi, je préfèrerais ne pas lire certaines horreurs. Cependant, il est extrèmement rare que je demande la suppression d'un post (3 fois en plus d'un an), et toujours parce que je trouve qu'on est pas là pour se faire insulter.

Je pense qu'à part certains cas qui relèvent vraiment de la pathologie (zzzzzzzzz, pollymagoo...), chaque pseudo a ou devrait avoir le droit de s'exprimer ici. Par exemple, je trouve vraiment dommage l'ostracisme dont antiblitz est actuellement l'objet.

J'espère qu'après ce post, certains cesseront de douter de ma passion pour les échecs. Car de tous les reproches que l'on a pu me faire, c'est celui-là qui me blesse le plus.


n'importe quoi c'est pas en racontant que ta famille joue aux échecs que tu vas nous convaincre que tu aimes ce milieu car çà fait bien lgtps que l'on sait que non. Contrairement à ce que tu crois Les gens ne te soutiennent pas ils sont contre le post qu'à fait simonski ! Il a ensuite été très conscilliant, comme l'ont remarqué certains, tu n'as pas fait de même ne t'en déplaise, il a proposé nul comme il dit tu l'as refusé c'est bien dommage tu préfères t'obstiner à jouer la persécutée et à chercher à avoir le dernier mot ce que je trouve immature. Je suis tout à fait d'accord avec IDFX, beaucoup en ont marre de voir des bétises débitées sans aucune reflexion et beaucoup de mes amis + certains autres que je vois ici n'interviennent plus depuis lgtps. Je tiens à rajouter sur le post de simonski que chouia n'a absolument pas été lynchée. Change ton opinion sur les échecs çà sera mieux pour toi et pour tous les forumiens.


9H Poster a 9H du matin sachant que Simonski se leve pas avant midi, c'est petit......Bon j'ai l'air de jeter de l'huile sur le feu mais moi j'aime bien les posts qui dérapent. Continuez a vous etriper ca m'amuse.


lol ton profil :-) j'ai déjà entendu çà telllement de fois ! c'est comme quand je vois écris "je pense qu'il a posté dimanche soir exprès car il sait bien (d'après ses statistiques personelles) que le dimanche soir je ne viens pas sur le forum !!


Au moins ça bouge, c'est sympa, ca change de la monotonie du bureau....

Mais je ne suis pas certain que le poste de Reyes a été créé dans ce but...


En fait c'est un test pour voir à quelle heure Reyes arrive au bureau. A mon avis, ça va barder ! ;)


Je suggère de limiter ce fil au texte de Reyes au debut, et de le laisser en tete de liste sur la page d'acceuil pendant quelques temps.


accueil 


Excusez de me reprendre " Si on n'est pas d'accord avec les prises de position de Chouia...personne n'est obligé de lui répondre...Si certains le font...c'est qu'ils y trouvent un élément de réflexion ! "Quand à la censure...je croyais qu'elle avait été abolie en France. Mais que les modérateurs appellent au calme quand les esprits s'échauffent...bien sûr que c'est nécessaire. Et si certains dérapent complètement ça me paraît normal d'exclure, après avertissement. Mais nous sommes tous des compétiteurs et il sera difficile de faire de nous des gens résignés.
Mauriac disait que le commencement de la vieillesse c'est quand on dit : " A quoi bon ...". Et Capablanca... qu'on a l'âge de ses bébuts aux échecs parcequ'après on ne vieillit plus. C'est peut-être ce qui fait que nous sommes restés de grands enfants. C'est le sentiment trés fort que j'ai eu avec tous ces posts autour de Chouia.


El cave, le
c'est ennuyeux chouia a commencé à trois ans.


Maillage dans les filets de harengs Selon son rang chaque personne sera autorisée à parler d'échecs en respectant la consigne qui lui est attribuée.



1500 : mon pauvre ami tais-toi

1700 : mon pauvre ami écoute moi

1900 : mon pauvre étudie

2100 : mon ami fais quelques forts opens

2300 : mon ami je t'aime

2500 : parlez-moi, je vous en prie

2700 : j'aime beaucoup ce que vous faites

2848 : vous êtes le meilleur mais je vous trouve stupide

3100 : c'est évident que vous trichez

3300 : vos programmes sont incapables de créer





9600 : je n'ai jamais douté de Votre existence.


ins30, le
Pourquoi seulement 9600 ? 


Excellent, LaVagueScélérate ! j'ajouterai:

- 1664 : dans quel Pack jouez-vous ?


IDFX, le
mouais ça c'est la vision du 2300 borné... un peu comme les cartes européennes, centrées sur l'Europe, et US, centrée sur les US. On peut faire celle du 1500 borné, du GM borné, enfin, bref...
re Carbo: le fil EST en haut de page, en ce qui me concerne, tant qu'on intervient régulièrement dedans.


réf. Mathou Parce que 9600 reste globalement très éloigné de 3300.


@syd Je n'essaye pas de te convaincre, ça c'est sûr, parce qu'alors je m'épuiserais en pure perte. Je n'ai pas dit que j'aimais particulièrement ce milieu, j'ai dit que j'aime ce jeu. Et que je n'aime pas ce que certains en font : un moyen d'asseoir leur pouvoir, d'arnaquer les autres, de les humilier, etc....Pour certains, les échecs sont juste un outil, un enjeu, un défi, un moyen de se prouver qu'ils existent. Ce sont hélas souvent les mêmes qui prétendent que ceux qui ne rentrent pas dans ce genre de système n'aimment pas le jeu. Désolée, il n'y a pas qu'une seule et unique façon d'être joueur d'échecs. Je ne prétends pas, moi, que tu n'aimes pas ce jeu (d'abord, parce qu'avant de s'avancer à dire ce genre de bêtise, le minimum serait d'avoir vu au moins une fois la personne en train de jouer), et je te dénie le droit de prétendre que je ne l'aime pas.

Pour moi, il y a un critère, c'est l'enthousiasme. Le joueur qui n'a pas dans les yeux la petite lueur, la petite flamme de la passion, quelque soit sont niveau, je dis : ce n'est pas un amouraux des échecs. Il est venu là par hasard, ou parce que ces parents l'y ont mis, et il y reste parce qu'il y trouve son intérêt (reconnaissance sociale, statut, etc...), mais il n'aime pas le jeu en lui-même. Un joueur qui choisit soigneusement ses adversaires en fonction de leur niveau (supposé ou estampillé ELO), ne joue jamais que des parties et tournois homologués, n'étudie les échecs que parce que ça peut lui rapporter des points, celui-là n'aime pas les échecs. Il aurait pu faire ça dans n'importe quel milieu. Un joueur qui est près à tricher, à déstabiliser son adversaire, à gagner sur des points de réglements, n'aime pas les échecs, il aime gagner par tous les moyens, mais il n'aime pas le jeu en lui-même. Un joueur qui se trouve toutes les excuses quand il a perdu, se refuse à reconnaître que son adversaire a joué mieux que lui, mais au contraire regarde de haut tous ceux qu'il a battus, n'aime pas les échecs. Un joueur qui se vend au noir au plus offrant, qui arrange les résultats à l'avance, qui fait forfait volontairement ou nulle au bout de 5 minutes, n'aime pas les échecs.

La liste est longue. Tous ces joueurs existent. Ils polluent le milieu. Les vrais amoureux des échecs se contentent de jouer. Et de regretter d'avoir à subir les dérives décrites plus haut. Je suis de celles qui aiment ce jeu. Et qui aime ceux qui sont cool, sympas, pas obsédés par leur ELO. Désolée d'avoir à te le dire, mais les vrais joueurs ne sont pas ceux que tu crois.


IDFX quand tu parles du 2300 borné, ou du 1500 borné,tu fais allusion à Simonski et Chouia ?


... Si la chose est telle que vient de le dire IDFX, alors Chouia a le droit de parler des échecs avec la même légitimité qu'un autre.


JMC, le
@Reyes Que tu ais zappé le post, je suis ok

Mais pkoi relancer ca avec un nouveau post ?

Je dois dire que qq chose m'échappe.

En tout cas, je suis d'accord que les passions et volontés liés au jeu se dispersent trop sur FE.




réf. Supergogol Non je fais juste allusion à cette terrible tentation : la vanité.


@lavaguescélérate LOL! comme c'est vrai! :-)


El cave, le
il est tout de même admirable qu'une biêre ait pour intitulé le nombre de pions suivi du nombre de cases. Un sponsor potentiel ?


elle n'est pas terrible cette bière... :-( 


IDFX, le
je fais référence à l'échelle de LaVague, c'est tout. Et pour répondre au dernier post d'icelle, le problème c'est qu'on ne parle pas beaucoup d'échecs, justement. Mais en effet, tout un chacun a parfaitement le droit d'exposer sa vision du jeu, et même de dire des conneries, je trouve ça très profitable quand il s'agit d'analyses, puisque ça permet à un plus fort ou plus expérimenté dans telle ou telle ligne de rectifier le tir, ce qui profite à tous.


tu as raison sur certains pts chouia "Un joueur qui est prèt à tricher, à déstabiliser son adversaire, à gagner sur des points de réglements, n'aime pas les échecs, il aime gagner par tous les moyens, mais il n'aime pas le jeu en lui-même. Un joueur qui se trouve toutes les excuses quand il a perdu, se refuse à reconnaître que son adversaire a joué mieux que lui, mais au contraire regarde de haut tous ceux qu'il a battus, n'aime pas les échecs. Un joueur qui se vend au noir au plus offrant, qui arrange les résultats à l'avance etc."

Dire que ceux qui font nul au bout de 5 minutes n'aiment pas les échecs c'est une connerie !

Maintenant tu peux tourner le post comme tu veux mais globalement tu n'as pas raison. Tu devrais montrer l'exemple car tu es bien plus agée que simonski mais tu t'entêtes, comme un enfant qui veut sa sucette, à démontrer que tu as raison. Certains sont d'accord avec toi car ils sont simplement contre les débats récurrents qui reignent ici et en ont marre d'oroy, simonski et aussi de toi-même! Maintenant tu a des comtpes à rendre ici, comme préciser plus haut, car simonski s'est excusé tu devrais faire de même c'est la moindre des choses.


IDFX, le
et l'échelle n'a rien à voir avec la vanité mais avec le délire de persécution.


IDFX, le
pas d'accord avec l'affirmation... "Un joueur qui se trouve toutes les excuses quand il a perdu, se refuse à reconnaître que son adversaire a joué mieux que lui, mais au contraire regarde de haut tous ceux qu'il a battus, n'aime pas les échecs."

On confond l'amour du jeu avec les problèmes d'ego, ça n'a rien à voir. Pour moi, étant entendu que "les échecs c'est 10% de talent et 90% de travail" (bon faites varier les pourcentages comme vous voulez, ceux-là sont ceux de Leko, je crois), les vrais amoureux du jeu sont les très forts joueurs, CQFD.


C'est vrai ce sont des problèmes d'égo!


ins2441, le
Heurt et cas ! « J'aime jouer. » « et si j'aime le jeu, je n'aime pas ce que certains en font. » etc



Le problème bonbon du cas chouia, c’est qu’elle n’a pas assimilé, jusqu’au rejet affirmé, que les Echecs sont devenus sport !

Dans tous les clubs, en légalité totale depuis janvier 2000 !

Pour la majorité de licenciés présente sur ce forum et, en tout cas, par ses problématique et dialectique, pour mes pros collègues et moi…



réf. Eric Prié Et pourquoi seule Chouia aurait un problème?


El cave, le
accessoirement on peut perdre une partie en la jouant globalement mieux que son adversaire ou la gagner en jouant moins bien, corollaire évident de l'affirmation précédente. C'est là un des charmes et une des frustrations inhérents aux échecs : un mauvais coup peut remettre en cause cinquante bons.


@ EricPrie Tiens, j'aimerais connaître ta définition du sport.

Sport = compétition ?

Sport = classement ?

Sport = gagner à tout prix ?

Sport = graine de champignon ?

Pour ma part, j'ai toujours distingué les jeux (échecs, dames, monopoly, petits soldats, etc) des sports (foot, tennis, etc) par le fait que les premiers sont plutôt cérébraux et les seconds plutôt physiques. Sinon, le principe de compétition reste le même, non ?


ref brackmar la pétanque c'est dans quelle catégorie?


ça dépend si c'est avant ou après le pastis salut OlivierK, c'est moi Gatsby ;)


Je vois que certains n'ont toujours pas compris ce dont parle l'article tout en haut.



Le problème n'est pas dans "les opinions" de untel ou un(e)tel(le) sur ce milieu des échecs. Tout le monde a le droit d'avoir son opinion et de l'exprimer. Nous ne parlons pas de cela !



Mais du comportement de certain(e)s qui par leur agressivité, leur incapacité notoire à débattre sans transformer systématiquement la discussion en affrontement personnel, font de ce Forum qui devrait être un lieu d'échange une foire d'empoigne bordélique, illisible, n'ayant plus d'intérêt que pour les petits coqs montés sur leurs ergots se crépant le chignon au milieu de l'arène !

Eh bien il faut que ça cesse ! Le Forum ne leur appartient pas, ils monopolisent le terrain et ce sont eux qui exercent une censure de fait en faisant fuir beaucoup d'intervenants. Ce sont eux qui appauvrissent le Forum.



Ceux qui crient comme d'habitude à la censure sans réfléchir, devraient se dire qu'au contraire si nous devions supprimer des posts ou exclure des pseudos, c'est justement pour préserver leur liberté de parole, qu'ils n'ont plus que partiellement, trop de fils sont pollués et envahis et perdent tout intérêt.



En somme il ne s'agit que d'une opération de simple police, faire respecter un minimum d'ordre public pour le bien de tous. Ca n'a rien à voir avec de la censure d'opinion. C'est tout le contraire.



PS à Carbonara : C'était notre intention, mais malheureusement techniquement infaisable pour l'instant.


La pétanque c'est ni physique ni cérébral c'est instamment hépatique.


réf. moi-même Chouia, Syd, IDFX, EricPrie, ... et bien sûr moi livront nos sentiments, nos pensées et nécessairement ils contiennent nos problèmes, les visions que nous nous faisons des choses. Et très honnêtement tout est aussi vrai, tout est aussi faux, qui pourrait s'asseoir à notre table et affirmer "je vais vous expliquer la vie"?
Le chemin de la vérité, ou du moins d'une certaine lucidité passe par les errements, les préjugés, je dirais même que la vérité n'est jamais aussi près du mensonge que quand nous croyons avoir fait l'effort de le penser.


Apparemment pas mal de joueurs aiment le gras ici, puisqu'ils ont beaucoup d'huile à mettre sur le feu... est-ce la peine de traiter quelqu'un de "cas" pour lui adresser la parole ?


C'est quand même tordu d'affirmer que quelqu'un n'aime pas les échecs quand la personne dit aimer ce jeu, non ? Ne mélangez pas tous les pions, bon sang ! Le pion a sur la colonne a, le pion h sur la h et tout ira mieux.


La remarque d'El cave est frappante.


Je suis touché par la sincérité et le parler vrai de Chouia ( sur ce post, je ne connais pas l'historique )



Pratiquant aujourd'hui d'autres activités en compétition je voudrai juste dire que j'ai bien l'impression que quelle que soit l'activité, si il y a compétition ( donc affrontement et joie du vainqueur et affres du perdant ) il y a création de déséqulibres fortement perturbateurs.

Je croyais avant que le milieu des échecs était plutôt malsain ( egos en soufrance... ) il m'apparait maintenant que celà est un point commun à la plupart des activités liées à la notion de "vainqueur/vaincu".

Celà est pour moi assez eloigné de la notion de "sport".




Je parle de la remarque frappante concernant les pions, les cases et la bière, je précise parce qu'entre-temps il a posté à la place où je pensais placer mon post, avec la rapidité d'un serpent de mer.


El cave, le
je retiendrai la rapidité du serpent de mer, c'est joliment dit. Ce n'est pas très méritoire, je fais partie de cette catégorie particulière de bargeots qui par exemple s'amusent à vérifier que les nombres sur les plaques d'immatriculation sont premiers quand ils s'embêtent en voiture. Hélas, je me suis aperçu trop tard que j'aimais les chiffres et non les maths :-)


Désolant... Un post bien médiocre qui fait suite à d'autres médiocrités.
Le bruit fatigue et polue.
Les réflexions de certain(e)s qui pensent connaître le jeu et son milieu me font penser à une anecdote. Après un concert de Polnareff, j'ai entendu une vieille dame (qui par sa conversation ne devait pas aimer cet artiste) dire : "Polnareff place vraiment mal ses doigts sur les touches du piano."
Désarmant.


IDFX, le
re Pillsbury il faut distinguer les sports de compétition avec un affrontement en tête à tête, même par équipes, avec clairement un vainqueur et un vaincu, des sports de course où il y a un vainqueur et pas mal de perdants qui se consolent avec leur place éventuellement(ce qui est vrai aux échecs, avec le classement final). Il est nettement moins douloureux de finir 2° d'une course cycliste que de perdre une partie d'échecs, je trouve.
re Akiko: qui a affirmé que qui n'aimait pas les échecs, et ? Précisément, avec l'heure du post?


Suggestion Si je comprends bien la plupart d'entre-nous s'accorde à dire que :

* Chaque intervenant a le droit d'exprimer sa pensée sur le jeu d'échecs, et ce bien sûr quel que soit son niveau échiquéen. Ceci implique un respect de tous les participants.

* Le site, pour garder son intérêt, doit rester centré sur les questions échiquéennes et non sur les névroses ou délires d'une minorité de participants.

* Certains intervenants contribuent à affaiblir l'intérêt général du site, soit par leur manque de courtoisie et leurs sarcasmes, soit par la redondance et la fréquence de leurs interventions, qui contribuent à polluer voire à plomber certains sujets (trollage plus ou moins conscient).

* C'est quand les deux catégories se croisent que ça fait le plus mal, les premiers étant agacés par les seconds, et ceux-ci choqués par ceux-là. Là-dessus se greffent les malentendus liés aux caractéristiques d'une conversation écrite, où il n'est pas toujours possible de décoder le sérieux d'un propos, faute de signes para-verbaux et corporels, et où chaque propos reste consigné et susceptible d'être utilisé contre son énonciateur.

* Le travail des modérateurs n'est pas aisé car entre liberté de parole et préservation de la qualité du site, la marge est étroite.


Voici ma suggestion : pourquoi ne pas créer, en plus des rubriques existantes, une rubrique "bavardage", où tout sujet périphérique serait archivé ? Ceci délesterait le forum principal "actualité" d'une partie de la pression due au trollage plus ou moins volontaire mentionné ci-dessus, et donnerait un espace de parole à ceux qui veulent parler des questions liées à la psychologie et à la sociologie des joueurs d'échecs, voire à leurs problèmes personnels, mais aussi de parler des arts, de la science ou d'autres jeux et loisirs.

Cette pratique existe sur de nombreux forums, où un espace "hors sujet" est prévu, ce qui permet à des forumiens qui ont appris à se connaître autour d'une passion commune d'échanger sur des sujets annexes sans nuire à la qualité et à la vocation première du forum. Ca suprime de fait la tension entre ceux qui veulent s'en tenir aux questions liées au jeu ou à son actualité et ceux qui viennent sur le forum pour passer le temps et discuter de tout et de rien.

J'ajoute à titre personnel que ce forum est un instrument précieux pour de nombreux joueurs isolés, qui pour une raison ou une autre ne peuvent se rendre dans un club. J'apprécie de pouvoir trouver ici des avis éclairés pour m'aider à voir plus clair dans certains aspects du jeu, et il serait dommage que la dérive actuelle écarte les spécialistes. Je dirais en outre que la situation n'est pas si dramatique, quand on compare par exemple avec les "chats" sur les retransmissions en direct, et qu'il suffit d'un petit effort de la part de chacun pour se "modérer".


ref Pillsbury et IDFX il ne faut pas négliger le fait que les Echecs sont un jeu/sport particulier; dans le sens où ils mettent en jeu notre ego, et ce , au plus haut point.(peut-être pas pour tous les joueurs , mais pour une grande majorité de ceux que j'ai croisé en compétition)

J'ai également participé à des compétitions dans d'autres disciplines, et nulle part , je n'ai ressenti cette intensité, comme aux échecs.

Le joueur d'echecs (de compétition), se doit , pour progresser, de maîtriser également ce facteur.

Peut-être, cet aspect-là du jeu n'est il pas le plus noble ou le plus remarquable, mais il peut expliquer, en partie, certaines réactions , déplacées ou disproportionnées, comme celles qui agitent en ce moment, le bocal "France-Echecs"...


Réf Bascombe Vous avez assez bien résumé la situation. Et la proposition de créer une rubrique bavadarge est excellente !


ins174, le
j'en doute ... quand on voit justement que ce qui prime c'est la "réaction à chaud". L'internaute est souvent pressé et déjà beaucoup n'utilisent même pas les rubriques déjà existantes.

Prendre le temps d'aller dans une rubrique spécifique est hors de leur portée. Si en plus il faut créer un fil spécial venant d'un "à côté" généré dans un autre fil d'une autre rubrique, alors là, c'est carrémént du voeu pieu !

Pessimiste moi ? Non, juste réaliste ...


@ RenardBrun d'autant que Polnareff est connu pour avoir décroché 2 premiers prix du conservatoire de Paris dans feue sa jeunesse. :o)


Je vais essayer de donner mon avis J'ai attendu que les interlocuteurs se calment d'abord. Je ne regarde que le dernier post qu'a écrit chouia après s'être reposé et qui semble celui qui représenterait ce qu'elle pense vraiment. Je préfère oublier tous les autres qui contiennent comme toute écriture, Sainte ou non, des vérités et des mensonges. Seulement dans le cas de messages écrits dans l'énervement, la recherche de la vérité semble très secondaire. Un premier point que je souhaite d'ailleurs souligner à ce sujet avant de commencer c'est cette citation Après une bonne nuit de sommeil, ça va tout de même mieux. Ca me semble prouver qu'il ne faut toujours poster que la tête froide, vu qu'on a la chance d'avoir un forum où les discussions se déroulent par écrit et où par conséquent toutes les remarques peuvent être posées calmement. C'est peut-être tentant, mais il ne sert à rien de s'exciter pour répondre à telle vilénie proférée par untel. Je me rappelle à ce propos le conseil d'Yvap qui disait écrire toujours sous son éditeur de texte et corriger à l'aide de son correcteur orthographique intégré, et ensuite seulement copier le texte. Déjà cette manoeuvre fait que l'on obtient un texte beaucoup plus constructif...

Dans un premier temps tu cherches à démontrer que tu aimes jouer dans un premier long paragraphe racontant comment les échecs se retrouvent à tous les niveaux dans ta vie. Peu importe nous n'avions pas besoin de cela pour savoir que tu aimes jouer, du simple fait que tu postes régulièrement ici et que certaines remarques te blessent. Tu as également montré de l'intérêt pour les problèmes il me semble. Bref tu aimes jouer là n'est pas la question, c'est une absolue certitude. Mais vient déjà une autre question, plus pernicieuse, que je pose à tout le monde et que je crois divise déjà le forum : avez-vous la passion des échecs ? Et question bonus, est-il bon d'être passionné (par exemple les échecs en l'occurrence, mais on peut généraliser). Voici déjà une grande différence entre nous tous. Concernant mon expérience je crois que c'est la passion qui m'a conduit quand j'étais ado à bouquiner beaucoup les échecs et à progresser jusque mon niveau actuel. Je crois aujourd'hui que la passion m'a quitté (dans tous les domaines d'ailleurs) et que je prends beaucoup de plaisir simplement à jouer (à ce propos je rappelle que ma vision des échecs diffère sensiblement de celle de beaucoup de monde ici vu comment je m'étais fait charrié lorsque j'en avais parlé. Mais peu importe ici). D'ailleurs, peut-être est-il possible que je prenne plus de plaisir à jouer maintenant que la passion m'a quitté.... (ce qui me semble logique à la réflexion). Bref ici il y a des gens qui aiment les échecs, d'autres qui sont passionnés. Il faut donc compter sur cette différence qui n'a jamais été pointée du doigt auparavant il me semble.

Tu dis chouia que tu aimerais que tout cela se passe dans une bonne ambiance. Tout le monde le veut c'est certain là encore. Tu dis que pointer tout le temps du doigt là où ça fait mal les imperfections sont le seul moyen de les corriger : je te prie de bien vouloir prendre en considération le fait qu'à mon sens cette vision est fausse. En s'intégrant, en disant aussi ce qui va et en injectant parfois ce qui te semble mauvais, tu parviendras plus facilement à faire passer tes messages.

Le fait que tu aies été traumatisée à ton arrivée sur FE et que par conséquent tu aies décidé d'appliquer "louve avec les loups, agnelle avec les agneaux" me semble également une erreur. Déjà lorsque je rencontre quelqu'un dans la rue j'ai rarement connaissance des traumatismes subis pendant son enfance. Ensuite que cette personne rencontrée soit gentille parce qu'elle n'a jamais subi aucune épreuve ou parce qu'elle les a surmonté vaillament, il y a une différence qui m'importe peu finalement : j'aime juste rencontrer des personnes sympathiques. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de cultiver sciemment une forme d'agressivité du fait que d'autres sont agressifs. Je ne crois pas l'être et pourtant je me porte bien sur FE. Lorsque le forum dérape si tu as peur d'être trop impulsive n'hésite pas plutôt à aller sur la zone de jeu et de revenir seulement le lendemain. Mais il ne sert vraiment à rien de poster lorsque l'on est énervé(e).
Demander 3 fois une suppression en un an, ça n'est pas rare du tout à mon sens, et c'est trois fois de trop d'ailleurs.

J'en viens maintenant à ton long post suivant qui déjà est posté sous l'emprise la colère, ça se sent : Un joueur qui choisit soigneusement ses adversaires en fonction de leur niveau (supposé ou estampillé ELO), ne joue jamais que des parties et tournois homologués, n'étudie les échecs que parce que ça peut lui rapporter des points, celui-là n'aime pas les échecs. Il aurait pu faire ça dans n'importe quel milieu. Un joueur qui est près à tricher, à déstabiliser son adversaire, à gagner sur des points de réglements, n'aime pas les échecs, il aime gagner par tous les moyens, mais il n'aime pas le jeu en lui-même. Un joueur qui se trouve toutes les excuses quand il a perdu, se refuse à reconnaître que son adversaire a joué mieux que lui, mais au contraire regarde de haut tous ceux qu'il a battus, n'aime pas les échecs. Un joueur qui se vend au noir au plus offrant, qui arrange les résultats à l'avance, qui fait forfait volontairement ou nulle au bout de 5 minutes, n'aime pas les échecs.

Eh bien effectivement il y a des choses qui seront vraies ou fausses selon chaque joueur d'échecs, et cette liste ne sera pas la même pour tous. Mon opinion en vrac : on a déjà parlé de l'intérêt supposé qu'à un joueur très fort à jouer avec des plus faibles. Il est limité, c'est une certitude. Certains ont la fibre pédagogue, d'autres non, il faut saisir cette différence. D'autant plus si un très fort joueur est parvenu à son niveau en bouquinant dans son coin (une bonne partie), et qu'ensuite des plus faibles lui demandent ses lumières, j'estime possible que le fort refuse.
Certains jouent leur ego aux échecs. Mais il faut prendre en compte le fait que parmi ces joueurs au fort ego, nombreux peuvent être sympathiques. Le parallélisme fort ego = c..... est sans doute erroné. Ne jouer que des tournois homologués peut se comprendre, surtout pour des étudiants sans le sou comme moi, ou bien des cadres n'ayant guère le temps de faire d'autres tournois. Ce sont des comportements compréhensibles non ? Quelqu'un qui n'étudie les échevs que pour lui rapporter des points ne le fait-il pas pour améliorer son niveau ? Quelle est sa véritable motivation derrière, nul ne peut le dire de prime abord. Tu dis qu'il aurait pu faire ça dans n'importe quel milieu, mais pour le handicapé c'est peut-être seulement aux échecs qu'il le peut non ?
Tricher c'est mal, forcément. Déstabiliser son adversaire, c'est tricher selon le livre de l'arbitre. Gagner sur des points de règlement n'est possible que quand l'autre n'a pas joué aux échecs selon les règles. C'est normal. Avec JMC nous étions d'accord pour dire que si un adversaire faisait promotion dame en retournant une tour nous considèrerions que ce serait une tour. Nous en avions discuté, et sur ce genre de point le fait est que nous jouons aux échecs, avec un règlement défini qui ne tient pas en seulement 5 lignes expliquant uniquement le mat et le déplacement des pièces. Sans doute n'aimons-nous pas le jeu d'échecs... Un joueur peu fair-play après la défaite reste ce qu'il est : quelqu'un de pas fair-play. Mais peut-être ce goujat est-il plutôt passionné par les échecs et en même temps peu aimable, la combinaison donnant ce résultat. Un joueur qui se vend au noir essaye de vivre de sa passion, qui arrange les résultats à l'avance est un tricheur.
Vient enfin la nulle de salon.... en dessert... Eh bien je l'ai déjà affirmé : je suis POUR les nulles de salon. Seuls les personnes ayant joué assez bien plus tôt ont la possibilité de faire des nulles de salon, et le règlement est suivi à la lettre. Mais bon je n'épiloguerai pas longuement là-dessus. J'ai donné mon opinion sur mes différents points. Je pense être moi même fair-play dans la défaite, remplir certaines de tes conditions. Mais je respecte toutes les opinions, même celle du vieux briscard arnaqueur que l'on retrouve chez DD. Ils font partie du même monde...


M'étant moi-même rendu coupable de pas mal de bavardages hors sujet dans ce forum, y compris de disputes avec Chouia, Oroy et EricPrie en particulier, je suis assez bien placé pour donner un avis...



En fait, je me suis rendu compte que ça ne menait à rien, qu'à se buter sur les mauvais côtés de gens qui ont beaucoup de choses à apporter au forum. En conséquence, j'ai fait voeu, non d'entrer en religion, mais de ne participer au forum que sur les sujets échiquéens, et en tournant mes doigts sept fois sur mon clavier...



On perd beaucoup moins de temps sur des sujets inutiles, on apprend bien plus,... et c'est reposant.

Je me réserve bien sûr le droit de troller un petit peu de temps en temps. On ne se refait pas.



Speedy, trolleur repenti


vous parliez de censure... Je ne compte plus la disparition de mes posts de puis bien longtemps. Je remercie les modérateurs de laisser passer des messages comme ceux de Syd, traitant une personne de pauvre idiote et d'aller se faire ...... si elle n'est pas contente. Mon post visait le grand, le précieux,l'intouchable simonsky, l'homme qui détient la vérité, le merveilleux coupable devenant victime, soutenu par une bande d'ahuris.Les Echecs existent grace à des gens comme vous, Madame Chouia, et la gaieté et la convivialité que vous recherchez existe bel et bien.Mais les Echecs c'est la vie, disait l'autre. Il y a des pauvres types partout


@Reyes J'ai réagi ces derniers temps car je ne voulais pas partir sans tenter de crever l'abcès avec certaines personnes afin que le vrai antiblitz puisse enfin s'exprimer sans être un paria !

Je constate que je ne suis pas le bienvenu sur ce forum et que personne n'a le courage de m'expliquer pourquoi !!!

En conséquence, je te demande de suivre la logique de FE, consistant à me priver de la possibilité de dialoguer, jusqu'au bout en supprimant mon compte ...

Je te remercie.

Signé : Ras le bol


PS : merci à Chouia pour son soutien dans une intervention sur ce fil et bye !


dommage, antiblitz. 


quant à circé, tes posts sont super sgressifs et tu traites tout le monde de cons. je ne vois pas où j'ai traité une personne de pauvre idiote et d'aller se faitre foutre. Décidément tu ne comprends rien à rien. Quant à ton acharnement au sujet de simonski ca devient pitoyable.


Des bancs se forment, qui pour le maquereaux, qui pour la sardine, qui pour la crevette,...

Ne supporterions-nous plus le caractère individuel de notre activité?
Et puis enfin dès lors où l'on concède à Chouia qu'elle aime les échecs, voici qu'on se demande si nous sommes passionnés? Et si nous étions passionnés, serions-nous exaltés?
Ces échelles me fatiguent et ce d'autant plus que c'est bien le dernier objet dont on a besoin pour faire une bonne saison de pêche.
O banquise, n'aimé-je pas les échecs plus que tout autre?

...mais ils finiront tous de notre fin maillage.


Antiblitz Je ne sais rien de ton affaire, mais j'aimerais bien le savoir.


à moi, à moi... comme dirait Obélix...

juste une question à Chouia : aimer les echecs si j'ai bien compris c'est entre autres s'investir de façon désintéressée dans le milieu échiquéen, ce qui est tout à votre honneur ! C'est un tel comportement qui fait honneur aux joueurs d'échecs, n'est-ce pas? celui qui prend du temps pour les autres, pour jouer sans penser à de basses considérations, etc...soit j'adhère entièrement ( j'espère ne pas m'être tropmpé !).

Que dire alors du prof (de maths) qui arrive sans préparer ses cours parce qu'il est très fort en maths? Qu'est-ce qu'il n'aime pas celui-là ? moi je le comparerai à un fort joueur qui ne joue que pour gagner des points - ou du fric!pire encore...)


Le dictionnaire se prononce : Aimer : avoir du goût pour quelque chose.


@esoxlucius En voilà une belle question hors sujet !

Mais comme elle est de l'ordre de la provocation (je ne suis pas dupe...) de la part de quelqu'un qui semble avoir gardé une dent contre moi d'un déjà ancien débat, les modérateurs laissent passer.

Selon que vous serez puissant ou misérable...

Mais je ne te suivrai pas sur ce chemin du troll dans lequel tu serais trop centent de me voir m'engager. J'ai tourné 7 fois mes doigts au dessus de mon clavier...


Revoilà la thèse du complot !!! Ne plus intervenir , ne plus intervenir , ne plus intervenir...


C'est une saine réaction je préfère qu'il n'y ait pas débat(inutile !)...en ce qui concerne l'ancien débat je ne l'ai lu que ce matin...et c'est vrai que nous sommes d'un avis différent !!!mais à part ça je vous souhaite une bonne journée et j'espère (sincèrement ) un jour vous rencontrer ! En tous cas je m'aperçois que vous venez de progresser ( ce n'est pas agressif!) car vous n'êtes pas rentré dedans !

Une note sur les modérateurs : ils ne peuvent être partout et lite tous les messages en direct :rappelons-nous que seuls les messages originles sont visés pas les commentaires !


bravo à Sisyphus pour son magnifique post, le seul (ou presque) qui vaille le coup d'être lu dans ce fil...


ref Chouia ... à13.22.32 "Mais comme elle est de l'ordre de la provocation (je ne suis pas dupe...) de la part de quelqu'un qui semble avoir gardé une dent contre moi d'un déjà ancien débat, les modérateurs laissent passer.


Selon que vous serez puissant ou misérable...
"



Il est bien évident qu'on passe notre temps à surveiller tout ce qui se dit et surtout à tenir compte des petits griefs que vous pouvez avoir les un(e)s envers les autres, en plus en fonction de je ne sais quelle position échiquéenne plus ou moins "puissante", pour décider qui a droit à la parole !!

Ca coule de source !! pffffff !!!


cher syd mon acharnement te semble pitoyable, je ne t'en veux point tu n'as pas l'air très fin. Pas besoin d'argumenter, relis l'intégralité de ce message et tu comprendras qui est la victime. En aucun cas ton ami (pas de nom cette fois).Messieurs vous jetez les bases d'un conflit, et vous essayez maintenant d'en sortir par la grande porte.Impossible, demandez pardon à la communauté echiquéenne, sans rien exiger en retour.Vous pouvez également rester silencieux pendant quelques temps, les débats gagneront en profondeur c'est certain.


ins174, le
Antiblitz, tu fais une erreur ... la fuite n'est jamais une bonne solution dans ce genre de cas.

La brasserie FE a de nombreuses tables où une chaise t'es disponible ... les autres t'ignores ? Tu les ignores aussi ... chacun dans son coin, pas de pb.



@LaVagueScelerate Si je te raconte mon histoire, je suis censuré illico !!!

Je réitère ma demande à Reyes ou autre modérateur --->supprimez mmon compte svp.



Croisement Yvap Je ne fuis pas, il y a des tables mais pas pour moi et ce n'est pas parceque toi et Chouia m'invitent au comptoir que cela excuse le comportement des autres vis à vis de moi !

Merci quand même...


IDFX, le
chuis consterné 


@antiblitz j'espère que je ne suis pas visé et que tu ne gardes pas de rancoeur de notre échange musclé sur les mathématiques, parce que j'avais eu l'impression que ça s'était plutôt bien fini et en tout cas je t'avais peut-être un peu agressé mais en aucun cas snobé. Tu es le bienvenu à ma table aussi...


ins3242, le
Antiblitz... les modérateurs ne désirent pas accéder à ta requête. Tu es donc condamné à errer éternellement (forever and one day dirait William S.) sur France-Echecs, telle est ta punition...



Plus sérieusement Antiblitz, je ne connais pas tes problèmes mais c'est tout à fait normal que certaines personnes restent indifférentes à ta personne. On ne peut pas plaire à tout le monde, à moins que tu ne possèdes un charisme extraordinaire la majorité des gens dans la rue et les lieux publics sont indifférents, une partie est amical et une autre est, pour des raisons variées, antipathique. Comme le disait Yvap plus haut, tu ne devrais pas perdre trop ton temps avec les "méchants", mais plutôt 'cultiver' tes amitiés et faire des rencontres dans la catégorie des "neutres".

Pour être franc avec toi, et je peux me tromper parceque je ne te connais pas, je pense que tu manques d'assurance et que tu te focalises un peu trop sur les mauvaises expériences... En tout cas c'est l'impression que tu donnes...


ins8942, le

Si l'anamnésie est une qualité pour jouer aux echecs,celà devient vite un gros handicap sur un forum si l'on en vient à evoquer des différents réels ou supposés qui ont eu lieu il y a un an 2 mois 22jours et 23mn.....................

Allez donc pousser de bois............



@Fox les échanges musclés ou les erreurs d'interprétation ( de ma part aussi ! ) ne sont pas en cause ;-)

Je n'ai simplement pas supporté d'être snobé dès le départ alors que je n'intervenais pas à l'époque pour troller comme ces derniers temps !

Rien n'est pire qu'un mec qui te tourne le dos quand tu lui dis bonjour !!!

Et je n'ai même pas vraiment de pseudo à citer car c'est très diffus mais efficace en tout cas et Chouia, en toute bonne foi, a bien remarqué ce comportement plutôt collectif , contrairement à ce que dit Yvap !




@modérateur-01 Bon, maintenant, tu l'as lu, le hors-sujet d'esoxlucius.....car c'est bien un hors-sujet ? bien. Cependant, aucune réaction, aucun rappel à l'ordre.

Les hors-sujets sont réservés à certains (peut-être pas toujours en fonction de leur position échiquéenne, je te l'accorde), mais selon des critères obscurs relevant plus du fait du Prince que de la pure logique.

Je veux bien, comme d'autres, m'auto-censurer pour éviter les hors-sujets (comme j'en ai fait la démonstration plus haut, et pourtant, qu'est-ce que ça me démangeait !), mais à condition que tous les intervenants soient traités à la même enseigne.


@Chessifun Je suis mdr en lisant la fin de ton message mais en toute amitié puisque tu ne me connais pas ;-)

A titre informatif, j'ai écrit des milliers de messages de tout poil ( échiquéen, animation, humour, prises de têtes ..etc) sur la PPN et sur mon site ----> Non, je ne manque pas d'assurance !


antiblitz à l'époque j'ai pas dû intervenir...sinon je t'en aurai mis plein la g....mais non je rigole ! ma table aussi t'attend si tu veux ( c'est marrant ça donne soif...)laisse filer et parlons echecs !

tiens qqn veut-il faire une partie prioritaire ? 1.c4

alors la si ça mrche j'en reviens pas !


c'est quoi, déjà, la PPN ? Ca me dit quelque chose, mais ça ne me revient pas.


La Place Publique de Notzai 


El cave, le
aaaaaaaaah Reyes doit être content, cette fois manifestement tout le monde a pris le post au second degré !


ref chouia au bac le correcteur m'a reproche la même chose : Hors-sujet ! résultat 3/20...snif...

et ma partie ?


En tout cas... si j'avais donné mon avis sur simonski-Chouia, mon post serait passé inapercu comme d'hab et voici que maintenant on m'invite à quitter le bar ...


C'est pas une nuit de sommeil qui porte conseil mais un bon déjeuner avec
en entrée une chiffonade de jambon
suivit d'une assiette de poisson (harengs,sardines,...)
arrosée de bière 32 128 et tout devient plus cool...quoique siiiiiiiiiii j'déconne.
Arrakis un peu chagrin de voir notre famille comme cela.


Je ne vois pas plus de hors-sujet ... dans la remarque d'esoxlucius que dans la majorité de ce qui s'est écrit dans ce fil et ne traitant absolument pas du sujet initial.


A se demander d'ailleurs s'il a été lu !



C'est tout au plus un HS dans ce qui est déjà un HS. Un de plus, un de moins, au point où vous en êtes ...



Par contre sur le fond, je constate que beaucoup n'ont rien pigé ... les petites piques personnelles, les allusions perfides continuent comme si de rien ...


Et moi je n'ais pas le temps, Mais une partie posteurs contre les modératos ???


ins3242, le
Antiblitz... on est d'accord, c'est juste une impression!


@circe c'est vrai que lorsque l'on lit tes commentaires insultants Tu ne trouve pas syd fin après avoir lu tes différents posts il devrait prendre çà pour un compliment, au vu de tes nobreuses censures car tes posts sont tous insultants. Remplis ton profil au lieu de faire ton cador. c'est à toi de demander pardon car ton langage est grossier. Maintenant à part savoir qui sont les anti-chouia et les anti-simonski on n'apprend pas grand chose, à part avoir augmenter la haine de certains comme toi par exemple, on en est resté au même point. Ce que j'adore chez certains c'est de reprocher aux autres leurs propres défauts "Quant à rester silencieux, Vous pouvez également rester silencieux pendant quelques temps, les débats gagneront en profondeur c'est certain." c'est vrai que grâce à toi les débats ont évolués! Mes sincères condoléances.


@modérateur-01 Si, justement, on est en plein dans le sujet du fil, qui concerne le modus vivendi de FE.

Que tu veuilles éliminer les trolls et ls dérapages, c'est une chose. Mais à mon avis, c'est vouloir la lune de vouloir éradiquer les petites piques personnelles, les allusions perfides, tout comme les chats de temps en temps. N'oublie pas tout de même que nous sommes des êtres humains....quand je vois intervenir un pseudo que je connais bien et qui m'est sympathique, ben oui, j'ai envie de lui dire "salut, comment ça va depuis la dernière fois?", et HOP ! c'est un chat !
Par contre, quand je vois un intervenant qui m'a agressée maintes fois et qui se permet des allusions désagréables, comment éviter de répondre ? nous ne sommes pas des saints tout de même ! Et puis ça met de la vie dans FE. Si ce forum a du succès, c'est aussi parce qu'il n'est pas trop rigide, trop lisse, ni uniquement technique.


Là il y a de la mise en bière ou j'my connais pas 


@ Grandesorcière Merci pour le lien sur les profs qui m'avait échappé. Édifiant.


C'est vrai qu'une partie majoritaire était hors sujet, mais quand même, le but de ce site est quand même le jeu et pas les querelles de personnes.

A ce tarif là, il faudrait retirer tous les hors sujets de tous les posts, et là, vous n'avez pas fini car il y en a !


@bascombe Ouaip! Il y a beaucoup beaucoup de profs sur FE, beaucoup beaucoup de profs aux échecs en général. Pourtant, ils n'ont pas de temps que ceux qui exercent d'autres professions, puisqu'ils préparent leurs cours.... ;-)


"pas plus de temps", pardon-excuses ! 


Ouf ! Je suis heureux que ce fil soit terminé car ça devenait pesant et malodorant !!


@Chouia Ce n'est pas aussi simple !

Pour un prof de maths par exemple, le facteur vacances est évidemment important ( disponibilité pour les tournois ) mais ce n'est pas pour cela qu'un prof vient vers les échecs ;-)

C'est surtout car ce jeu titille quelquepart sa curiosité intellectuelle puis il est séduit ou non ...


@joli ET en plus, j'ai le dernier mot ! ;-)


ins0, le
presque :-p


ins2441, le
Euréka, bonbon, cachou… Par épenthétique malédiction, je vis dans une prison dont les degrés s’interpénètrent de telle façon que ceux transcendant l’unité m’en deviennent parfois plus prégnants ! Désolé…



Mais le sport c’est la compétition et parler cash ;o) Alors allons-y !

Ce forum est en train de se muer en un gigantesque déversoir psychologique où s’épanchent à l’envi remords, regrets, rancunes, rancoeurs, complexes, frustrations ; un fourre-tout intarissable d’a priori, d’emporte-pièce, d’amalgames à la va-vite, de non-sens en parti pris d’idées reçues fixes ; un défouloir universaliste de justifications adventices pour misérabiliste vide-grenier de vie privée en forme d’exutoire nostalgique des Echecs à papa quand les gens gentils étaient courtois; un champ d’épandage gracieux -mais sans grâce aucune- de mauvaise foi cramponné d’impéritie; une monstrueuse fosse sceptique à merde plantée de logorrhée dévorée de contradictions dont l’échiquier branlant d’une passion tôt veuve, poignet cassé, s’en serait bien carré.


Tout ça, tout ça, pour une et une seule chose : l’obtuse obsession de l’arène.



Mais la vérité c’est que tous les oiseux consommateurs qui commèrent, vitupèrent les fils oiseux, apprécient, interviennent oiseusement sur eux seulement! sans jamais n’accoucher de rien.

Or, cela ne suffit pas d’introduire un sujet favorable. La vie insufflée, il faut aussi le faire vivre ! Qu’untel par intérêt poste un thème opulent avec l’intention de s’y investir, de l’animer et il se voit, par les temps qui courent, au mieux pourrir à tempo sa création quand il ne rencontre pas son public.



Pour pallier l’imagination qui tourne en rond, la solution est d’exhumer au goutte à goutte de telles interruptions.

Si je suis de bonne humeur ;o) je vais essayer de le faire, mais, dorénavant, je ne participerai plus qu’à des fils estampillés « 100% chouia free » ou bien ceux où elle sera bravement ignorée.



Sous l'onyx, jeter de l’oing et n’y voir que du feu…

Face à la mer détalée complaisamment de psychanalyse à deux sous, le frais verbe hermétique est la seule PARADE.





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité