France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 18 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Hollandaise , variante de Léningrad par So***l*11687 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Ne sachant pas véritablement quoi jouer contre
les joueurs de 1 d4 , je suis tombé sur des
articles de tournoi où les Noirs jouaient 1...f5.


Les commentaires précisaient à chaque fois que
les Noirs, par cette ouverture , jouaient pour
le gain !
Je me suis mis au travail en privilégiant la
variante la plus prometteuse , celle de Léningrad.
Je souhaiterais avoir les commentaires et les impressions des joueurs qui jouent cette ligne en compétition : leur état d'esprit , leurs sources
bibliographiques , leurs résultats , ...





pas beaucoup de succès ta Léningrad ..Madon tu sais plus personne ne joue d4... a part quelques belges qui jouent la Colle en souvenir..


Madon Tu as 37 analyses trés bien faites sur cette variante de la Hollandaise . cf : le 25 Mars


ins1063, le
Tu as 37 analyses trés bien faites sur cette variante de la Hollandaise . cf : le 25 Mars Ou ?


FREDPHIL Où ? Mais ici ! A Théorie en date du 25 Mars.


Dur à jouer.... La Leningrad c'est plutôt pas mal mais dur à jouer.

Dans les videos de Kasparovchess.com, il y avait quelques cours là dessus dispensés par Boris Alterman. Ces supports étaient sympa pour une première approche.

Sinon il y a le bouquin de Pedersen qui est pas mal, et celui de Beim que je ne possède pas et n'ai pas eu l'occasion de feuilleter.

Concernant la variante en elle-même, c'est une hollandaise donc on s'est affaibli au premier ou deuxième coup par f5. On a donc déséquilibré la structure, ce qui amène des positions tendues pleines de chances.

A priori, les chances des blancs sont meilleures mais il est parfois difficile de garder la tête froide devant la grosse attaque noir à l'aile-roi.

La grande idée pour les blancs vont être de jouer e2-e4 afin d'exploiter les cases blanches (diag a2-g8, plus particulièrement la case e6).

Les noirs cherchent à jouer e7-e5 afin de récupérer de l'espace au centre et sur l'aile-roi mais leur attaque peut être ralentie par le fait que le pion en g6 gêne la manoeuvre Dd8-e8-h5.

Bref, cette défense est tout à fait jouable (voir les parties de Malaniuk) mais elle est très risquée (si vous connaissez un début qui permet de jouer à fond pour le gain et qui n'est pas risqué, je suis preneur).


ins1063, le
Merci. Je comprends mieux quand toutes les infos sont indiquées ;-) 


Le gros pb de la Hollandaise avec 1 ...f5: 2 e4!, "gambit" Staunton où les blancs reprennent le pion dans les coups qui suivent avec une meilleure position. Donc à la poubelle toutes les analyses (sur 1 ...f5, pas sur les transpositions!), à moins de réfuter 1 d4-f5 2 e4 ;-)

La suite que je connais: 2 e4-fxe4 (2 ...d6!?/?!) 3 Cc3-Cf6 4 Fg5 et là plusieurs variantes: 4 ...e6 5 Cxe4 avantage blanc (une position de french classique où les pions e et f sont échangés, au lieu de e et d :-/), 4 ...Cc6 5 Fxf6-exf6 (5 ...gxf6!?/?!) 6 d5-Ce5 7 Dxd4-Cg6 8 0-0-0, avantage blanc également :-/ ..etc.



Si qqun sait comment contrer ce truc avec une partie équilibrée pour les noirs, ça m'intéresse bcp: je me remettrai alors à jouer ça ;-) (mais j'y crois pas).


@Benji3000 J'ai vérifié la variante avec 5.Fxf6 dans la Megabase 2004.

38% dans la variante 7.Dd4 et 28% dans celle avec 7.Ce4. C'est 7...Cg6 qui est suspect: après 7...Cf7 on revient dans la ligne principale qui est bonne pour les noirs (ou en tout cas très jouable)

Ca me parait pas être une variante épouvantail....


Ref Benj3000 Je ne connais pas la théorie là dessus, mais le fait d'obtenir une position de française où les pions e et f sont échangés et non pas les pions e et d (après 1d4 f5 2e4 fxe 3 Cc3 Cf6 4Fg5 e6 5Cxe4) est-il réellement désavantageux pour les noirs ?




1.d4 e6 Pas obligé de jouer f5 au premier coup.


IDFX, le
1.d4 e6 c'est pas terrible pour rentrer dans la Leningrad


@IDFX +1 1.d4 e6 c'est la feinte habituelle mais pour une leningrad bof...

On peut esayer 1.d4 d6/g6 mais il faut jouer la pirc ou la moderne en cas de 2.e4.

Celà dit, ce genre de truc c'est surtout un raccourci parce que le Staunton est pas très dangereux si on le travaille un peu.


ouep c'est marrant, les stats et les parties favorisent les Noirs :-/

En fait c'est moi qui doit mal jouer la variante ;o) je reste à la Nimzo pour l'instant :)


ins9785, le
Contre la Hollandaise, le gambit Staunton c'est dépassé Plus radical : 1.d4 f5 2.h3 puis g4... C'est le gambit Korchnoi.


@CCCP CouCourouCoucou Paloma : tu n'es pas sans savoir qu'aux echecs, les joueurs jouent chacun leur tour...Ainsi, donner une variante du style h3 puis g4 à le fort inconvénient d'omettre le deuxieme coup noir. Ex : 2...-Cf6 et si tu joues 3.g4 on prend le pion et on a un jeu assez plaisant avec un pion de plus. Pas si mal comme optique avec les pièces noires dès le 3ème coup.


ins9785, le
@ CRV4X4 1.d4! f5? 2.h3!! Cf6 3.g4!! fxg4 4.hxg4 Cxg4 ?! 5.Dd3!! avec des menaces déplaisantes sur h7. Je te laisse analyser...


@CCCP et si on joue 2. ... h5 sur h3, puis 3. ... hxg4 sur g4 ? En espérant que tu joues bien 3. g4 les yeux fermés, comme convenu.


ins9785, le
Ben je sacrifie la tour h1... Après tout c'est un gambit ! Dis-moi, c'est une préparation maison pour notre prochaine rencontre ? ;-)


hehehe oui, ça fait plusieurs mois que je travaille spécifiquement sur cette sous-variante, qui est très riche.
A quand le prochain match au fait ?


et le criterium aura-il encore lieu cette année ?
j'avais entendu parler de reprenneurs potentiels, auraient-ils eu la flemme de l'organiser finalement ? :o)


ins9785, le
Le prochain match en octobre ou novembre 2005 normal, quoi (mais sans moi, snif...). Pour ce qui est du Critérium, les repreneurs ont failli (hum hum), donc rien cette année. Mais nous avaons quand même rencontré le responsable universitaire de la FFE, qui envisage sérieusement de mettre ne place une compétition étudiante.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité